STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!

BRICOLAGE

Astuces pour petit bricolage


   


Traduire cette page :  de  


Chaque jour, de nouvelles astuces sont rajoutées; revenez souvent!


Ajouter ce site à vos favoris


donnez votre avis sur le site (fin de page) Sommaire

ne manquez surtout pas les astuces GÉNIALES

Super-glue collée aux doigts
Vous vouliez coller un objet cassé mais... Ce sont vos doigts qui se retrouvent englués. Et bien sûr, vous avez utilisé de la super-glue: mais, comment vous en défaire. L'eau? ça ne fonctionne pas! Tout de suite après vous être collés les doigts, vous pourrez utiliser de  du vinaigre blanc ou du vinaigre d'alcool ou bien de l'acétone.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Peut-être! mais n'attendez-pas d'avoir transpercé votre main pour prendre des précautions
*Demandez des conseils aux vendeurs; lisez bien les étiquettes et toutes les recommandations de protections indiquées par les fabricants
Ne jamais oublier: gants, lunettes de protection et masques*
Si vous n'avez pas de gants épais protecteurs
Collez plusieurs morceaux de sparadraps les uns sur les autres sur les zones sensibles des mains.

Bricolage = peinture et vernis

Afin d'éviter la croûte du pot de peinture
Faites comme votre épouse qui fait ses confitures; refermez bien hermétiquement le pot et rangez-le à l'envers.
Éclaboussures de peinture
Avant de peindre des portes ou des meubles en bois, enduire les poignées de gelée ou d'huile de paraffine. Les éclaboussures seront alors très faciles à enlever.
Mouillez un savon et passez en couches épaisses sur la vitre ainsi pas de projection durable de gouttelettes de peinture.
Ravalez de la peinture sur de vieilles tomettes
Frottez en rond chaque tache avec un tampon de coton imprégné d'acétone.
Porte-pot
Collez une assiette en carton sous le pot pour protéger vos sols ou autres; si elle dépasse largement, vous pourrez poser votre pinceau
Pour éviter que le vernis ne sèche
Quand vous fermerez la bouteille pour un certain temps, versez de l'eau qui fera tampon; c'est la différence de densité entre le vernis, lourd; et l'eau plus légère qui ainsi évitera le dessèchement.
Graffitis de peintures
Les résultats sont fonction de 2 facteurs: la porosité des roches et la nature de la peinture.
Les peintures glycérophtaliques solvantées à l'acétone sont très difficiles à enlever.
Les peintures aérosols laquées sont enlevées avec des solvants courants du commerce ou, même avec certaines lessives ou nettoyants ménagers.
Sur certains marbres, les graffitis réalisés avec du minium de plomb (ancienne peinture antirouille) ne peuvent pas être enlevées par des solvants. L'abrasion par micro-sablage reste la seule solution.
Les anti-peintures composées de chlorure de méthylène ou de dichlorométhane sont les plus efficaces sous forme de gels appliqués au pinceau ou en aérosol. Ces produits décapants de peintures nécessitent des précautions d'emploi (pour les yeux et pour la peau) Après rinçage, aucune altération des roches n'est observée. Les produits de cette composition conviennent également pour supprimer les inscriptions effectuées sur les roches au feutre indélébile.

Autres astuces de peinture

Cliquez pour agrandir l'image

Brou de noix

Il peut teinter du bois blanc; voici le mélange: dans de l'eau tiède, mélangez le brou de noix et ajoutez 20 g de cristaux de soude par litre d'eau.

Reste de peinture à l'eau sèche

Afin d'y remédier, ajoutez un peu de bicarbonate de soude et remuez.

Peinture éclatante

Vous réussirez d'autant mieux que vous mettrez d'abord une sous-couche blanche de même qualité que la peinture vivement colorée que vous avez choisie.

Murs en laque

Rendez une propreté éclatante: placez au centre de la pièce un grand récipient rempli d'eau bouillante; la condensation sur la surface vous permettre de passez un chiffon sans nuire au brillant.

Peinture laque

Pour qu'elle soit parfaitement préparée, remuez souvent la peinture de laque; utilisez un fouet que vous réserverez spécialement à cet usage.

Protéger les boutons de porte

Pour cela, badigeonnez-les de pétrole

Protégez les vitres

Posez des couches épaisses de savon sur les vitres.
Petits trous à boucher
Utilisez de la mie de pain malaxée avec de l'eau.
Récup' vieux pinceaux
Une fois nettoyés, si les poils sont encore assez souples, couper les poils en biais, dans un angle de 45°, ils pourront ainsi servir pour peindre dans les coins, par exemple.
Peinture blanche qui reste blanche longtemps
Savez-vous que le bleu blanchit au soleil? Lorsque vous devez peindre en blanc en extérieur, pensez à mettre une légère touche de bleu.
Protégez l'alentour des interrupteurs
en mettant autour de ceux-ci une couche de vernis mat: nous n'aurez plus qu'à passer un coup d'éponge humide pour nettoyez les traces de doigt.

Patine à la bière

Fluide et délicate, la patine à la bière joue sur l'effet de transparence et donne des résultats spectaculaires. Cette recette est très ancienne. Le dosage des ingrédients doit être respecté, pour éviter une mauvaise tenue, le farinage... Son application est délicate, il faut travailler vite pour éviter les reprises. Avant de vous lancer sur une grande surface, faîtes des essais sur une plaque de placoplâtre recouverte d'une impression acrylique mate et blanche. L'application doit être effectuée sur une surface propre, une couche ou deux d'impression acrylique mate donneront de meilleurs résultats.
Zones d'utilisation: Application murale.
Outillage recommandé
1 récipient - 1 spalter ou brosse à badigeon - 1 éponge naturelle
1 fouet de cuisine - 1 tamis –
Ingrédients pour 1 litre de bière
1 litre de bière blonde -150 g maximum de pigment (terres et ocres) ou 50 g maximum d'oxydes ou 50 g maximum de pigment minéral.
Préparation
Dans le litre de bière, versez en pluie le pigment en battant au fouet pour éviter les grumeaux, laissez reposer 1 à 2 heures. Tamisez.
C'est une application à la Française (verticalement) de haut en bas du mur, sans revenir sur la passe précédente, pour éviter les traces de reprises, soyez le plus régulier possible.
Toutes les 3 bandes, revenez sur la surface traitée pour tirer le glacis en le patinant du bout de la soie de votre brosse bien essorée et sans appuyer.
Travaillez dans un environnement frais (15°C à 18°C serait parfait), sans courant d'air.

Entretien et peinture plafond

Pour vous aider dans votre opération propreté
Organisez-vous en conséquence; protégez vos meubles et la moquette, décrochez les tableaux, retirez les objets fragiles, vérifiez la solidité de l'échelle, la qualité et propreté des pinceaux: ayez tout à la portée de vos mains: Vérifiez tous les éléments pour bien peindre un plafond.évitez de fumer!
Préparez votre plafond pour le peindre en le dépoussiérant.

Redonnez de l'éclat à un plafond jauni par la nicotine

Pour enlever les traces de nicotine, prenez une chaussette propre et enfilez-la sur un manche à balai. Afin de maintenir la chaussette sur le manche, enroulez un élastique autour de sa partie basse. Frottez les coin difficiles avec la chaussette.
Si après bon frottage, le jaune est toujours là, il convient de re-peindre le plafond.

Dépoussiérer un plafond

Il est nécessaire de le dépoussiérer. Pour cela, utilisez un balai antistatique et insistez sur les coins afin d'enlever toute trace de poussière.

Laver le plafond

Après le dépoussiérage, lavez consciencieusement votre plafond; utilisez un balai éponge,
Dans un seau, mélangez deux poignées de cristaux de soude à 5 litres d'eau tiède.
Trempez votre balai éponge dans la solution puis frottez le plafond. La lessive de soude viendra facilement à bout de la couche jaune qui s'est déposée sur la peinture. Ensuite,rincez-le en utilisant le même balai éponge, cette fois imbibé d'eau claire.

Nettoyer les coins difficiles du plafond

Même astuce que pour déjaunir un plafond de nicotine: prenez une chaussette propre et enfilez-la sur un manche à balai. Afin de maintenir la chaussette sur le manche, enroulez un élastique autour de sa partie basse.
Frottez les coin difficiles avec la chaussette.
Pour des coins très poussiéreux, mouillez légèrement la chaussette. Elle retiendra ainsi mieux la poussière et ne risquera pas de l'étaler. En ultime recours: il vaut mieux re-peindre le plafond.

Peinture du plafond

Il est conseillé de le peindre dans le sens d'où vient la lumière (regardez où est la fenêtre).

Peinture du plafond qui coule sur le pinceau

Coupez en deux une balle de tennis et glissez la sur le pinceau par un trou de la dimension exacte du manche.
Vous peignez vos châssis de fenêtres et vous craignez la projection de peinture sur les vitres?
  • Plus de soucis, étalez en couches épaisses du savon mouillé sur le verre, la peinture n'accrochera pas et sera plus facile à ôter.


Lavez-vous les mains! Beauté

Odeurs sur les mains! Odeurs

www.gifs-joyce.com

Peindre un meuble en plastique

Passer, brièvement, un chalumeau au-dessus du plastique sans le toucher ni le brûler, vous facilitera la prise de la peinture; de même, vous éliminerez les éventuelles aspérités ou les irrégularités en les frottant avec de la laine d'acier;
Passez une première couche de peinture d'apprêt acrylique au pinceau, laissez-la sécher avant d'appliquer une seconde couche; Une fois l'apprêt parfaitement sec, vous pourrez attaquer la couche de couleur avec de la peinture acrylique satinée; Ensuite, appliquez une couche de vernis acrylique ce qui protégera vos meubles de l'usure du temps.

Astuces traces diverses carrelage et autres sols: Nettoyage





Peindre un meuble en plastique

Toutes astuces pour vos pinceaux

Cliquez pour agrandir l'image

Poils de pinceau

Pour les pinceaux neufs, il convient de les laisser toute une nuit tremper dans de l'huile de lin pour qu'ils ne perdent pas leurs poils.

Redresser des poils de pinceau

Mal rangés après utilisation, les poils s'enchevêtrent. Pour les redresser, les plonger dans de l'eau sucrée et redressez à la main les poils; après cela, les rincer dans de l'eau très chaude pour fondre le sucre et essuyer avant de ranger le pinceau tête en bas.

Pinceau encrassé

Laissez tremper quelques minutes dans du vinaigre très chaud et rincez-les à l'eau froide; prolongez le bain de quelques heures si nécessaire.

Vieux pinceaux durcis

Vous donnerez de la souplesse en les faisant tremper deux heures dans du vinaigre bouillant; lavez-les ensuite dans de l'eau savonneuse, rincez et faites sécher, suspendu si possible.

Pour éviter que les poils d'un pinceau

Ne s'écartent durant une utilisation fine, enserrez-les avec un élastique.

Utilisation d'un pinceau neuf en soie

Avant son utilisation, ébouriffez les poils et laissez-le tremper dans de l'huile de lin pendant deux ou trois heures.

Peindre du contreplaqué 

Il vous faut une peinture de bonne qualité, un primaire d'accroche, du papier de verre ainsi qu'un pinceau plat
Une fois votre bois parfaitement propre et sec, poncez avec du papier de verre à grain fin: Si vous remarquez des trous, il faudra alors les combler avec de la pâte à bois; Vous passez un couche de primaire d'accroche au pinceau. Si vous remarquez que votre planche a tendance à boire la peinture, il faudra alors passer une seconde couche une fois la première parfaitement sèche, sans oublier d'effectuer un ponçage après chaque couche;
Appliquez ensuite une première couche de la peinture de couleur choisie et si besoin appliquez-en une seconde, toujours en respectant les temps de séchage puis en ponçant après chaque couche au papier de verre; Une fois la dernière couche parfaitement sèche et bien poncée, vous pouvez vernir votre contreplaqué, ce qui le protégera durablement.

Entretien vêtements Taches

Bricolage "papier peint et autres revêtements"

Retirer facilement du papier peint
Pour retirer facilement le papier peint, il suffit d'appliquer un assouplisseur de vêtement liquide pur (non dilué) sur le papier peint. Il faut le laisser agir pendant environ 5 minutes avant de pouvoir retirer plus facilement le papier peint.
Vous pouvez aussi diluer un bouchon d'assouplisseur liquide dans un vaporisateur d'eau tiède. Appliquez généreusement sur le papier-peint.
Astuce détapissage
Imbibez le vieux papier peint de la préparation ci-après: fabriquez un peu de colle à papier peint et ajoutez-lui de l'eau de Javel dans la proportion d'un verre pour un petit paquet de colle. Attendre quelques minutes puis tirer de haut en bas le papier peint qui viendra alors plus facilement.
Il vous reste du papier peint
Ne le jetez pas: servez-vous en pour emballer vos cadeaux!
Papier peint derrière le radiateur
Enroulez le morceau encollé sur un manche à balais et glissez derrière le radiateur, il ne reste plus qu'à maroufler.
Revêtement de liège au mur
Pour redonner un coup de fraîcheur, verser 100 g de son dans un vieux bas, ajoutez un demi-litre d'eau. Après avoir laissé infuser un quart d'heure, pressez et imbibez de cette eau de son un chiffon avec lequel vous frotterez le liège; rincez a l'eau froide et essuyez le liège pour terminer.
Vider entièrement un tube de colle
Trouvez un outil à manche cannelé... ainsi, en enroulant le fond du tube, les cannelures vous aideront à vider le tube plus facilement et plus complètement!
Pour un raccord de papier-peint
Essayez de l'atténuer en passant une éponge imbibée d'eau dans lequel ont été écrasés et marinés quelques grains de chicorée.
Traces de graisse sur papier-peint
Fabriquez cette pâte: mélangez de la terre de Sommières humectée avec de la benzine et appliquez sur les tâches. Repassez ensuite avec un fer tiède en intercalant un buvard.
Peinture sur les vitres
Pour ne pas salir vos vitres pendant le travail, passez-les au vinaigre.
Aplatir le linoléum
Badigeonnez les bosses d'huile de lin puis tenir aplatit avec une planche et un gros poids.
Traces de ciment sur le sol
Faites bouillir du vinaigre d'alcool, versez-le encore bouillant sur le ciment, brossez; renouvelez l'opération si nécessaire.
Papier peint sur peinture
Si vous avez un doute pour savoir si la peinture ne va pas se défaire entraînant un désastre du nouveau papier peint, voici comment faire; coller une bande adhésive sur un long morceau et tirez sèchement: si la peinture vient avec, il ne vous restera plus qu'à poncer puis laver et sécher avant de coller votre papier peint.
Pour donner l'illusion d'espace dans un couloir étroit
Tapissez les murs de papier miroir autocollant. En réfléchissant la lumière, il donne une grande impression d'espace.
*Traces sur le Mastic**
Enlevez l'épaisseur de mastic au couteau de peintre ou similaire et frottez les traces restantes à l'alcool à brûler

.
Tapis et revêtements murs
Cliquez pour agrandir l'image

Bricolage "divers"

Pour ramasser de la limaille de verre, des aiguilles
Saupoudrez de sciure de bois et aspirez ou balayez. N'essayez surtout pas de la ramasser avec les doigts mouillés!
Si vous mettez l'aimant dans un sac plastique, vos limailles resteront en place et vous les jetterez sans peine!
Si vous avez des liquides peu agréable au goût à transvaser
(comme l'essence de la voiture): prenez un très long tuyau que vous plongez dans le réservoir, bouchez l'autre bout avec le doigt, sortez le tuyau que vous mettrez dans le flacon à remplir (posé plus bas) et relâchez votre doigt, le tuyau, plein de liquide se déversera sans que vous en ayez besoin d'aspirer; c'est plus long, certes mais moins...
Transvaser des produits toxiques
Ne gaspillez pas votre entonnoir: utilisez la partie supérieure d'une bouteille plastique.
Elimination des voiles de chaux, ciment ou plâtre
Faites dissoudre 3 à 6 cuillers à soupe d'acide acétique dans 1 litre d'eau, et frottez avec cette solution. Rincer soigneusement.
Acide acétique= vinaigre  Produits d'entretien
Couper des panneau de bois plaqué
Pour éviter que le bois n'éclate au passage de la scie, posez une bande de papier adhésif tout le long de la ligne de coupe et utilisez, bien sûr, une lame de scie fine et neuve.
Couper des briques
Posez-les sur un tas de sable et remplissez-les également de sable, il sera ainsi plus facile de les couper d'un coup de ciseau bien aiguisé et sec.
Percer des carreaux
Disposez des bandes adhésives autour du point d'impact.
Couper les brins de cuivre d'un fil électrique
Afin d'éviter de les cisailler en retirant une gaine, chauffez la gaine avec la flamme d'une allumette ou d'un briquet.
Couper des tôles un peu épaisses
Protégez vos muscles de la main: glissez une branche de cisaille dans l'étau et coupez en serrant avec l'autre branche
Echarde sans le doigt récalcitrante? voir Santé
Si vous gâchez du béton
Pensez à laver tous les instrument après l'utilisation et avant séchage du béton sur les outils!
Mastic trop mou
Malaxez-le avec un peu de plâtre; ce mélange conserva toutes les qualités du mastic si vous n'avez pas, cependant, utilisé une quantité trop importante.
Placard déjà acheté en agglo
Posez du papier adhésif sur des étagères non-lisses afin d'éviter que les étagères deviennent des nids à poussière.
Obstruction rapide de trous dans les murs
Bouchez le trou laissé dans un mur avec de la pâte dentifrice. Si le mur est peint couleur, masquez le point blanc en appliquant de la peinture d'origine avec  un petit pinceau.
Mortier onctueux
Lorsque vous mélange sable et ciment, avec l'eau, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
Bricolage du bois
Nettoyez des verreries diverses
Utilisez les boules bleues dont se servaient autrefois les grands-mères pour blanchir le linge.... si vous en trouvez!
Conserver un fond de mastic
L'immerger dans un récipient rempli d'au ou bien ajoutez lui une ou deux goutte de glycérine.
Conserver du mastic
Enroulez-le dans du papier alu.
Pour avoir toujours de la ficelle à portée de main
plaquez au mur un vieil entonnoir dans lequel vous posez une pelote de ficelle et faite passer le fil au travers du col de l'entonnoir.
Pose d'un revêtement anti-adhésif
Si vous placez deux heures au réfrigérateur les rouleaux vous évitera de voir les lés, une fois mis en place de se rétracter et de laisser apparaître un espace non-couvert;
Peinture des tuyaux métalliques
Frottez-les avant de les peindre avec un tampon imbibé de vinaigre afin d'éviter que la peinture n'écaille.
Peinture anti-glisse escalier
Pour ne pas glisser dans les escaliers de la cave ou du grenier, peignez les marches en incorporant du sable dans la peinture
Porte qui grince
Avec une pipette ou un pinceau, faites couler un peu d'huile de paraffine sur les charnières de la porte; puis, ouvrez et fermez la porte à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elle ne grince plus;
Vous pouvez tentez de glisser une feuille bien huilée;
Si le problème persiste, dégondez la porte et appliquez l'huile sur toute la partie en mouvement.
Découpe de la mousse
Pour vos coussins par exemple: utilisez votre couteau électrique
Cave trop sèche pour la garde du vin
Tapissez le sol de mousse des bois et humidifiez-là régulièrement.
Meubles en rotin qui grincent
Pour les faire taire, passez les jointures à la paraffine.
Astuces pose moquette
Coupez votre moquette avec un couteau électrique de cuisine après avoir tracé un canevas qui vous aidera efficacement.
Retrouvez vos vis
Afin de retrouver toutes les petites vis, collez-les sur un papier ou ruban adhésif.

Entretien du Fer forgé et autres ferrures

Petits objets en fer forgé

Faite-les tremper pendant une journée dans un bain de pétrole

Objets plus gros en fer forgé

Badigeonnez avec un mélange pétrole-huile en parties égales; laissez sécher longtemps avant de brosser.

Ferrures

Idem que ci-dessus:Badigeonnez avec un mélange pétrole-huile en parties égales; laissez sécher longtemps avant de brosser.

Grilles  du jardin

Pour protéger la grille en fer gorgé de votre jardin et l'aider à passer l'hiver, badigeonnez-la d'un pinceau trempé dans du saindoux (ou graisse de porc) fondue, l'enduire aussi de cire liquide incolore ou même tout simplement d'huile de table.

Astuces "Entretien, réparation des outils ou instruments divers"

Outils neufs

Afin d'assurer longévité à vos outils neufs, hache ou marteau, protégez les points d'impacts en les entourant d'un bracelet de caoutchouc découpé dans une vieille chambre à air. Cela vous permettra de travailler en bonne condition de sécurité.

Utilisation d'un pinceau neuf en soie

Avant son utilisation, ébouriffez les poils et laissez-le tremper dans de l'huile de lin pendant deux ou trois heures.

Rattrapage des poils de pinceau

Si vous n'avez pas pensé à les nettoyer à leur dernière utilisation, faites-les tremper quelques temps dans du vinaigre bouillant

Râpe farcie de limailles

Après avoir limé de l'aluminium, votre râpe retient des limailles: pour les ôter facilement, raclez cette rape dans le sens des rainures avec un morceau de bambou.

Poncer sur de la peinture

Souvent, le disque s'encrasse: pour nettoyer ce dernier, trempez-le durant quelques heures dans une bassine contenant de l'essence

Marteau étêté

Si la tête à quitté le manche, faites tremper celui-ci durant 24 h dans de l'eau froide, la tête remise en place; l'eau fera gonfler le bois. Faites-ensuite tremper dans un bain de paraffine pour le fixer.

Devenez faussaire!

Vieillir du cuivre

Plongez l'objet dans l'eau de cuisson de champignons;
Ou bien le badigeonner de vinaigre de vin:
Ou bien le maculer d'huile de vidange de voitures.

Vieillir l'ivoire

Pour jaunir de l'ivoire qui vous semble trop blanc, immergez-le quelques instant dans du café fort et sucré mais surveillez l'opération pour retirer l'objet dès que la coloration vous convient. essuyez et polissez à l'aide d'un chiffon doux.

Fabriquez un objet en ivoire

Maquillez une statuette de plâtre en la plongeant dans de la paraffine fondue additionnée d'un peu de cire jaune

d'autres trucages ici: Trucages
maquiller du plâtre en ivoire, cuivre


%GIFSJOYCE%

Les gifs du site proviennent de mon site de gifs animés gratuit


Accueil

Diverses astuces bricolage

Mains très sales à cause du bricolage

Trempez vos mains humides après un premier lavage à l'eau savonneuse dans de la sciure et de nouveau du savon.

Pour supprimer les odeurs de mazout ou de cambouis

Sur vos mains: frottez vos mains en les lavant avec de la moutarde, puis du savon de Marseille et enfin avec u jus de citron. Protégez la peau ensuite avec de la crème Nivéa©.

Un pied de l'échelle s'enfonce trop

Parce que la terre est meuble: posez chaque pied dans une boîte de conserve vide.

Votre échelle

Sera plus sécurisée si vous entourez les pieds de vieux pneus pas trop usés: cela évitera à votre échelle de glisser

Robinet qui fuit

Mettre une bassine ne suffit pas à ne plus entendre le bruit agaçant. En attendant de changer le joint, attachez une ficelle de la hauteur du robinet à fond de l'évier ou lavabo ce qui permettra à l'eau de glisser en silence

Trucs de bricolage

Le papier de verre ne s'use que si l'on ne s'en sert pas beaucoup
Bof, essayez avant de vous en débarrasser  de l'humecter au verso... Il retrouvera quelque force....
Papier de verre et ciseaux
Si vos ciseaux ne coupent plus, refaites un peu le tranchant en coupant du papier de verre fin.
Entretenir manches en bois de couteaux et autres
Lissez avec quelques gouttes d'huile de ménage, laissez sécher ensuite.
Conserver une boite de mastic entamée
Versez tout simplement un peu d'eau sur le dessus de la boîte, refermez soigneusement et placez au réfrigérateur.
Fabriquez un mortier de remplacement
Mélanger de la sciure de bois à de la chaux éteinte
Une pile usagée et vous n'en avez pas sous la main
Parfois, en la laissant chauffer sur le radiateur (donc, chaleur douce) durant dix minutes, elle se requinque pour quelque service supplémentaire.
d'autres produits a fabriquer vous-même
Produits d'entretien

Astuce pour fil à plomb s'il vente
Tentez de le charger d'eau en le plongeant dans un seau d'eau.
Prise du plâtre
Vous retarderez la prise du plâtre en ajoutant de l'enduit à l'eau en petite quantité.
Plâtre
Quand vous avez fini le mélange, cassez en tirant la pelle en arrière:
1)si les tranches ne sont pas nettes, le gâchage est trop sec ou trop friable;
2)excès d'eau? des taches apparaîtront pour se fondre avec le reste.
Seules les traces nettes sont le signe d'un excellent mélange

Clous et vis

Savez-vous planter des clous?
Enfin, dites-vous les yeux ronds, mais oui voyons! Je vous parle de clous dans une cloison de plâtre alors que vous n'avez plus de chevilles. Autrefois, les chevilles étaient en bois… et, les bricoleurs de l'époque se débrouillaient ainsi: ils entouraient le clou d'allumettes de bois, bien sûr!, qu'ils maintenaient agglutinées ensemble avec du papier mouillé; le clou est alors lui-même mouillé et, vlan, d'un coup assuré mais aussi bien droit, enfoncez votre clou.
Vis glissante
Enduisez-là de savon sur sa pointe.
Ou bien, enduisez-là de craie des tailleurs
Pour les bricolo débutants
Glissez les clous dans une petite boule de mastic que vous retirerez sans peine dès le clou planté;
Ou bien, piquez les petits clous dans un morceau de carton que vous pourrez mieux tenir en main pour taper sur le clou
Ou encore, placez la vis entre les dents d'un vieux peigne.
Vis qui ne bouge plus
Une vis qui ne veut plus sortir de son trou pourrait le faire si sa tête est chauffée avec un fer à repasser.
Trou de vis élargi
Si vous avez des problèmes avec un meuble qui se dévisse parce que le trou s'est élargi, gardez la même vis, mettez de la colle à bois autour de celle-ci, puis enroulez-la de fil à coudre. Il faut environ une dizaine à une vingtaine de tours de fil. Rajoutez un peu de colle sur le fil de la vis ainsi habillée, patientez 2 à 3 minutes, vissez et laissez sécher.
Pour qu'une vis tienne bien en place
Enduisez-là avant en la trempant dans de l'ammoniaque.
Crochet à vis
Vous l'insérerez sans trop d'effort si vous glissez dans sa boucle un grand clou que vous ferez tourner comme s'il s'agissait d'un tire-bouchon.
Aimantez le tournevis
Placez un aimant dans la boîte à outils où se trouvent vos tournevis; ils finissent pas être magnétiques!

astuces bricolage, clous, visserie, voitures et moteurs

Comment débloquer un écrou 

Commencez par le desserrer à l'aide d'une clé. S'il résiste, enfoncez la clé dans un tube afin de démultiplier votre force;
Vous pouvez aussi pulvériser du dégrippant sur la vis puis le laisser agir, ce qui attaquera la rouille et vous facilitera la tâche ;
Avec un chalumeau ou une lampe à souder, chauffez l'écrou afin qu'il rougisse et desserrez-le à l'aide d'une pince ;
Tapez sur votre écrou avec une masse et un marteau, pan par pan, afin de fragiliser les débris qui le bloquent.

Entretien petit outillage

Visière du casque
Si elle est rayée, nettoyez et badigeonnez avec du dentifrice, laissez sécher quelques heures puis rincez à l'eau propre.

Nouveau: laissez ici vos Commentaires




VOYANCES ET CONSEQUENCES



Effacer l'ineffaçable

Tableau blanc
Si vous avez écrit par mégarde sur un tableau blanc avec un feutre ineffaçable, essayiez ceci; repassez les lettres avec un feutre effaçable puis passez le tampon comme vous le feriez d'habitude

Attrape-bijoux

Récupérez un bijou tombé que vous ne voyez pas
Enfilez sur votre tube d'aspirateur un bas nylon et vous finirez sans doute pour récupérer votre bijoux!

Voitures et autres moteurs

bricolage moteurs et astuces voitures
Transféré ici: Voitures moteurs

*Et votre toit, alors?

Pour que les tuiles d'un toit ne se couvrent pas de mousse, tendez-y des fils de cuivre.

Plâtres et autres mélanges

Retardez la prise
du plâtre; ajoutez un peu d'alcool dans le mélange.

Petits collages rapides

Pour un livre dont la page est déchirée: badigeonnez de blanc d'oeuf avec un pinceau.

Taches diverses sur béton: urine, rouille, sang 

Sang
Lavez les taches à l'eau; les imbiber d'une solution de soude de potasse caustique (droguerie); - recouvrir d'un tissu humide et après quelques minutes, rincez à l'acide acétique (vinaigre, droguerie) pour éliminer toutes les alcalinités; Rincez ensuite à l'eau claire
Rouille
Commencez par éliminer la cause des taches; utiliser le "rubigine", antirouille commercial composé d'acide fluorhydrique et oxalique ou bien procéder comme suit:
Sur les taches superficielles: imprégnez les taches durant 15 minutes avec une solution de 100 gr d'acide oxalique (droguerie) par litre d'alcool à bruler avec une légère addition de bifluore d'ammonium (droguerie sur commande);  brossez, rincez abondamment à l'eau claire, si nécessaire répéter le traitement.
Sur les taches très prononcées: appliquez un cataplasme de 5 à 10 mm d'épaisseur composé de: blanc d'Espagne, 1 kg de citrate de sodium (droguerie sur commande), 6 litres de glycérine (pharmacie); 6 litres d'eau
Laissez sécher, brossez et rincez abondamment à l'eau claire
Répéter le traitement si nécessaire
Entretien du mortier
Décollez le dépôt de mortier avec un couteau de peintre ou similaire, nettoyez la surface souillée,
Frottez ensuite avec une solution d'un volume d'acide chlorydrique pour 10 volumes d'eau,
Attention à limiter le temps de contact de la solution sur la pierre, rincez abondamment.
Taches de Mercurochrome
Utilisez des gants de caoutchouc, versez sur la tache du permanganate de potassium, suivi d'acide oxalique, épongez et rincez à l'eau pure.
Urine
*Taches récentes

Nettoyez à l'eau additionnée de détergent
Taches anciennes
Nettoyer à l'eau de javel pure; laissez agir 5 minutes et rincez abondamment à l'eau claire
Algues, champignons, mousses
Après grattage pour éliminer les traces, laver avec de l'eau additionnée de 5% d'eau de Javel ou de 2% de formol (pharmacie) mélangé avec un peu d'alcool à brûler
Pour détruire les mousses, lavez soit avec un fongicide du commerce (produit détruisant les champignons parasites en droguerie) ou au sulfamate d'ammonium ou en mélangeant de l'eau et 1% de dichloropène (droguerie)


Salpêtre


Le salpêtre est le résidu du développement de bactéries qui utilisent pour se nourrir l'ammonique provenant des eaux du sol et le carbonate de calcium contenu dans le mur.
Un autre type de bactéries utilise le soufre réduit dont le résidu est le sulfate de calcium qui par son gonflement provoque des lésions en plaques.
Pour qu'il y ait formation de salpêtre sur un mur, il faut que les cinq conditions suivantes soient remplies:
1 - une partie du mur est à l'air libre, l'autre est au contact du sol
2 - le sol contient des matières organiques nitreuses
3 - le sol est humide
4 - les matériaux constituant le mur sont poreux
5 - il y a une présence de bactéries dans le sol ou sur le parement du mur
Le processus de formation du salpêtre est étroitement lié à la migration de l'eau du sol vers le parement libre du mur.
Lorsque le processus de salpêtre est amorcé, il se continue indéfiniment, car les matières nitreuses à partir desquelles il se forme existent dans le sol en quantité importante et facilement renouvelable par circulation d'eau.
La présence de salpêtre prouve que la construction du mur n'a pas été faite de manière rationnelle, pour lutter contre, il suffit d'intervenir sur une ou plusieurs des cinq conditions nécessaires à sa formation. On peut ainsi traiter à divers emplacements :
Dans le sol avoisinant les fondations on peut soit
Enlever les matières organiques en contact avec les fondations
Mettre un feuille de matière plastique étanche ou un enduit bitumeux, le long de la fondation avant de remplir de remblais ne contenant pas de matières organiques
Canaliser les eaux d'écoulement
Drainer au niveau des fondations
Daller le sol en bordure des murs
Dans le mur: sciez le mur à la base et introduire une barrière étanche horizontale
Sur le parement du mur:
Appliquez une solution désinfectante (sulfate de cuivre, sulfate de zinc, bichlorure de mercure) ou un produit anti-salpêtre
Détruire les bactéries par la flamme



Si vous "piquez" mes astuces et trucs pour vos blogs et sites, soyez fair-play, citez au moins mon URL

www.tradi-cuisine.com

Merci de votre correction

Sommaire des astuces

Se fabriquer un canapé pas cher

Quand on n'a pas beaucoup d'argent, on peut faire un canapé de remplacement pas cher et qui sera utile pour un couchage: il sera décoratif en même temps; réalisation facile et peu coûteuse si vous avez un lit en 90. Utilisez le sommier qui deviendra l'assise et réservez le matelas pour le dos, à appuyez contre un mur. Recouvrir, ensuite, avec une couette qui servira pour le lit et y mettre deux ou trois coussins dessus.

Bricolage

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.nos18ansenmai68.com
www.joyce-reves.com