STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!

Couture faciles, à faire vous-même! ::



Traduire cette page :  de  



   




ne manquez surtout pas les astuces GÉNIALES




Je suis parfaitement nulle avec mes dix doigts! mais, je me suis fabriqué quelques petits trucs qui facilitent le quotidien...

Mais, pourquoi dépenser plus alors que c'est si simple à faire et pas cher du tout!

Mais non, ce n'est certes pas de l'avarice ou de la pingrerie....

Cela peut même devenir amusant en y songeant....

On  ne jette rien

1ère REGLE MENAGERE!

Jamais vieux tissu ne jettera!

Gardez vos draps usagés, torchons, serviettes de toilette, gants troués, brûlés, abîmés, décolorés. Fourrez les dans un sac que vous confectionnerez vous même!
Prenez deux grands morceaux de draps, cousez sur 3 cotés, faites un rebord-ourlet sur l'ouverture afin d'y glisser avec une épingle à nourrice un lien suffisamment qui, une fois resserré vous permettra de nouer votre gros sac à provision de vieux tissus.
Je possède deux sacs: un pour les tissus, l'autre pour fourrer les vieilles fermetures éclairs, les bretelles de soutien-gorge, les agrafes... toute ma récupération.
J'y met aussi tous mes achats de mercerie: élastiques, lacets, étiquettes de vêtements (autrefois, ce fut la mode, boucher un trou de veste ou de pull avec une étiquette de vêtement... cela peu dépanner, en disposant joliment trois ou 5 jolies étiquettes colorées sur une manche de vieux sweat ou jambe de jean par exemple)
J'ai mis dans un pot à visser, tous les boutons que je récupère de vieux vêtements usagés.
Gardez tout

Récupérez vos nappes, rideaux, couvres-lits

Quelques autres astucieux conseils ici:
Gardez tout
Les torchons doivent-ils être utilisés qu'une seule fois et ensuite lavés?
N'allez jamais nulle part sans une serviette. Il est préférable de laver les torchons après chaque jour ou après un travail très salissant et pensez à avoir un bon approvisionnement avec de nouveaux torchons à portée de main.
C'est raisonnable d'utiliser des essuie-mains en papier jetables après chaque lavage des mains où des pathogènes peuvent être présents, et un torchon pour les autres choses.
Vous aurez facilement des torchons pour la cuisine que vous taillerez dans des draps usés ou déchirés et des serviettes de toilettes ou gants troués ou usés.
Voir Gens pour astuces enfants
Astuces attaches torchons (quand on a des enfants)
Pour que l'attache ne s'arrache pas constamment lorsqu'ils tirent sur le torchon, réalisez plutôt l'attache avec un élastique plat, (genre élastiques pour bretelle de soutien-gorge); en tirant pour attraper le torchon, il n'arracheront pas facilement cette dernière.


Coussinet à épingles ou aiguilles

truc pour la couture, aiguillesIl vous faut un bout de tissu en coton (morceau de vieux mouchoir, de torchon, de drap usé) de 25  ou 30 cm de diamètre, mousse de rembourrage,  fil, aiguille
Posez votre mousse au centre et cousez en forme de coussin.
Vous obtiendrez une forme pour y planter vos aiguilles!

Si, par mégarde vous avez renversé votre boîte à aiguilles
mettez un vieux collant sur l'embout de l'aspirateur.

%PINCE%

astuce de couturièreLe petit coussin, c'est bien... mais, pour conserver dans la boite à couture, cela prend de la place.... alors, vous pouvez ne pas faire le montage en coussin mais en une pochette plate; ce qui sera plus commode dans votre boite à couture et conservera aussi bien vos épingles

Conseil supplémentaire:
Rangez vos aiguilles du même coté, c'est-à-dire mettez tous les chats ou têtes du même coté!

Mais, allez-vous dire: où je trouve la mousse?
Bah, un peu partout: dans un coussin... en mousse par exemple
Si vraiment vous n'avez pas le plus petit bout de mousse qui traîne, alors, prenez un collant filé, un autre vieux mouchoir... à tasser en boule, bien sûr!
Autre pelote à aiguilles à coudre
Fabriquez un sac avec un petit savon à l'intérieur pour y enfoncer les aiguilles qui tiendront droites.
Ou fabriquez une pelote en remplissant un petit sac en tissu de café séché. De plus, cela préviendra la rouille des aiguilles

Changer la housse de table de repassage

Il existe trois façons de les changer à peu de frais
Soit, ET SANS RETIRER LA HOUSSE ABIMEE, vous recouvrez l'ancienne d'un morceau de drap usagé, puis vous retournez la table et cousez avec du fil épais et grosse aiguille pour bloquer les morceaux de tissu
Soit vous achetez des tendeurs de tissu, environ 4 pour un prix de 4,20 à 5 euros et vous vous en servez pour maintenir le tissu.
Soit vous cousez des boutons de récup de chaque bord et vous boutonnez un élastique à trous pour bien tendre le tissu

fabriquez votre housse de table à repasser

Fabriquez une housse de table ou coussin

Fabriquez un molleton adapté à votre table
Découpez le tissu en rajoutant 15 cm de plus; bordez avec un ruban solide et passez un élastique.
Votre coussin sera plus moelleux
si vous pensez à découper votre housse légèrement plus petite que le coussin.

Divers "couture-repassage"

Vous aimez crocheter des napperons?
Parfait, c'est plaisant, voire apaisant. Pour leur donner une patine à l'ancienne, faites-les tremper avec de l'eau où auront bouilli des feuilles de tilleul.
*Coudre un tissu épais comme le jean
Vous y parviendrez plus facilement en passant du savon sec sur le tissu.
Découdre facilement un ourlet
Avec une lame de rasoir usagée; attention à ne pas vous entailler; pour qu'elle soit plus maniable, vous pouvez fendre un bouchon de liège et glisser un côté dans la fente.

Fabriquez un foulard anti-pluie

fabriquer un foulard anti-pluie
Il vous faut un grand carré de coton grand teint que vous pliez en triangle;
Glissez à l'intérieur un triangle de tissu plastique souple et fin;
cousez les trois morceaux ensemble et gardez votre foulard anti-pluie à portée de main.

Coutures spéciales, couture machine

Protégez vos doigts
On risque de se blesser en tenant un dé en fer pour coudre une couture de tissu très épais; pour vous aider, recouvrez le dé d'un dé en caoutchouc, ce qui rendra la manoeuvre plus facile.
Coudre du plastique à la machine
Placez la feuille de plastique en sandwiche entre deux bandes de papier toilette et coudre; puis, tirer sur le papier qui de déchirera sans difficultés.
Coudre du skaï
Collez une bande de ruban adhésif à l'endroit de la piqûre que vous décollerez, évidemment, ensuite
Faire des fronces sans dispositif machine
Réglez votre machine sur le point le plus long et tirez sur le fil du dessous.
Le lacet qui s'effiloche
Faites tomber une goutte de bougie fondue sur l'extrémité; une fois sec, vous pourrez sans peine le faire rentrer dans son oeillet.
Coudre avec un fil de lin
C'est un fil qui glisse moins bien; pour améliorer la glisse, mettez un peu d'encaustique sur votre pouce et votre index et si vous pincez le fil sur la longueur entre les doigts, cela améliorera grandement cette petite difficulté.
Fermeture éclair qui coince
Passez du savon de Marseille pour que cela glisse mieux.
Monter une jupe plus rigide
Elle ne se déformera pas si vous faite coïncider le tissu de telle sorte que la lisière corresponde à la couture du dos.
Coudre un bouton sur de la fourrure
Sans coucher les poils, intercalez entre ceux-di et le bouton une rondelle découpée dans un carton léger, d'un diamètre légèrement supérieur à celui du bouton; vous n'aurez plus qu'à déchirer celle-ci après a voir cousu le bouton
Coudre des pressions face à face
Cousez d'abord la partie mâle et frottez-là avec un peu de craie, puis appuyez l'un contre l'autre les deux côtés du vêtement; la craie marquera l'emplacement exact.
Entretien d'une machine à coudre à pédale Objets, statues

Poche pâtissière

Cliquez pour agrandir l'imageFabriquez vous-même votre poche pâtissière
Il vous faut deux tissus différents: un tissu de coton trame serrée et une tissu plastique, genre rideau de douche neuf
Vous connaissez la forme?
Appliquez les deux tissus l'un sur l'autre, tracez-la forme, cousez les deux ensembles.
N'oubliez pas de laisser une petite ouverture pour laisser la douille
Vous coudre, sur ce même type de poche, votre poche pour garder le pain.

Pour la douille inox, c'est ici Pâtisserie

Pantalons et autres jeans

Vieux jeans ravivés

Lavez vos nouveaux jeans avec les anciens pour raviver la couleur de ces derniers.

Couture sur le jeans

Il arrive que l'on aie des soucis à cause d'un tissu très épais mais en enduisant l'endroit à coudre avec du savon sec de Marseille, on peut y parvenir plus facilement.

Traces d'ourlet

d'un pantalon de Tergal ne sont pas facile à enlever; imbibez-les de vinaigre blanc, puis repassez, elles seront atténuées au maximum, relavez ensuite et repassez à nouveau.
Ou encore, faites disparaître la trace d'un ancien ourlet en l'imprégnant de savon sec. Repassez ensuite l'ourlet en question en intercalant du papier de soie entre le tissu et le fer.

Trou-trou ou trop petits.

Rajouter du pep's aux vêtements trop petits
Vu la mode du tout destroy qu'affectionne les ados, on peut au contraire accentuer l'accroc, et coudre DESOUS une pièce d'une couleur bien différente, surtout ne pas cacher cette glorieuse déco qu'est un accroc. Si le pantalon est tout fichu, une dernière vie: transformer en besace. Couper les jambes au ras de l'entre jambe, retourner, coudre les jambes au plus droit. Dans les jambes découpées faire des bandes de 15 cm, les plus longues possibles, en faire les anses du sac (soit coudre sur l'envers et retourner en passant une aiguille, soit coudre sur l'endroit et bien effilocher les bords), coudre, rajouter un bandana dans les passants de la ceinture, et v'là le retour des années "flower power"
Pour les déchirures de jeans ou pantalons décontractés, avec la machine à coudre, après avoir zigzaguer petit pour fermer la déchirure, faire des zig-zag très larges au point droit sur la zone avec un fil d'une couleur bien voyante. Rajoutez un peu partout sur le pantalon pour faire croire que c'est une déco d'origine.
Récupérer des chutes de tissus (ourlets pantalons du mari obligent), taillez des formes et appliquez: un sur le trou et un autre sur l'autre jambe pour faire comme si c'était exprès soit en symétrie soit en opposé par ex si le trou est au milieu du mollet; en poser un autre au milieu de la cuisse. Après c'est comme on le sent comme on en a envie, pour faire joli.
Transformer les pantalons en short
Pour ceux qui savent utiliser une machine à coudre; retournez le pantalon, découdre les coutures coté intérieur et extérieur à hauteur du genou déchiré, coupez le tissus usé 8cm au dessus et en dessous du trou. Taillez dans un autre vieux pantalon une pièce de la taille de ce que vous venez d'enlever, n'oubliez pas d'ajouter 2 cm pour la couture.
Fixez la pièce au dessus et en dessous. Puis refermez les coutures intérieures et extérieures.
Pour une réparation invisible, récupérez le tissu des poches, c'est exactement la même couleur et la même usure. Pour une réparation à la mode, prendre franchement une autre couleur.
Si ce pantalon peut être utilisé par un plus petit, raccourcissez-le au niveau du genou, le trou disparaîtra dans la couture.
Pour ceux-celles qui font tout à la main:
Couper pour en faire un short et animez de franges
Faites une pièce dans un autre vieux vêtement. C'est la mode des franges et des pièces, profitez-en!
Jeans trop courts
Pour les jeans des enfants, ajoutez une bande de tissu colorés de la largeur nécessaire pour rallonger le jeans.
Vous pouvez même coller des morceaux de ce même tissu sur le jeans, les enfants vont adorer leur nouveau jeans.

Autres astuces de couturière

Pour récupérer une épingle rouillée
Passez-là sur une savonnette humide.
Coins de coussin
Pour ne plus avoir des angles drus, coupez le tissu en arrondi concave.
Couture de fronces à la machine
Si vous n'avez pas de pied fronceur, réglez votre machine, fil du dessus sur le point le plus long et serrez la vis de la cannette pour le fil dessous; retenez un peu le tissu.
Boutons
Une bonne ménagère recoud systématiquement les boutons des vêtements qu'elle achète. Si votre flemme est décidément trop grande, voici un truc qui peut aider, quelques temps... mettre une goutte de vernis à ongle sur le fil du bouton côté extérieur et côté interne: en solidifiant les fils, cela peut vous aider à ne pas perdre le bouton.... vérifier, tout de même, tout au long des lavages!
Elastique à changer sur tissu fragile
Si vous devez  changer l'élastique, coupez l'ancien et cousez le nouveau sur un bout de l'ancien avant de tirer ce dernier, ainsi le nouveau pourra prendre sa place sans déchirer le tissu.
Tirette fermeture Eclair
Dépannage: insérer un trombone.
Lavage vêtement avec fermeture: fermez-la systématiquement
Autres infos entretien du linge en machine
Couture fermeture Eclair
Afin d'éviter qu'elle ne se gondole après un lavage ou détachage, vous éviterez ce souci en l'humectant d'eau chaude puis en la faisant sécher AVANT de la coudre sur le vêtement.
Anneau de rideaux
Pour qu'ils glissent mieux sur leur tringle, passez régulièrement un peu de paraffine sur les anneaux de bois.
Coudre un gros bouton sur tissé épais
Il vous faut faire un "pied" pour pouvoir enfiler le bouton dans sa boutonnière ensuite. Pour cela, glissez une allumette entre le lainage et le bouton et cousez votre bouton. Une fois l'opération achevé, retirez l'allumette et formez le pied en entourant le fil très serré autour de la tige ainsi obtenue.
Lessive

Attaches décolleté

En été, un large décolleté c'est bien agréable... Mais, reconnaissez que certains sont tellement plongeants qu'ils nous font voir un peu trop de choses que l'on conserve pour son mari ou petit ami...
Nous ne sommes pas toutes des effrontées, surtout au travail. Il faut y avoir une "tenue correcte" (ha, ma mini-jupe de mes 15 ans en 1965!)

Bon, à ce propos, allez voir cette autre boutique
www.nos18ansenmai68.com

Pour la mini, à part mettre des collants, un short ou des leggins, je vois pas trop...

Pour le décolleté, voici un très, très vieux truc de femmes soucieuses de leur dignité
pas trop cher et pas trop difficile à réaliser, même pour les plus nulles en couture!
Il vous faut:
votre aiguille et fil couleur du corsage
un bout de lien solide 2 cm x 7 mm
1 pression, moyenne, noire ou blanche

Retournez votre corsage sur l'envers
Dans la couture de l'épaule, à deux cm de l'encolure, cousez par le milieu un bout de lien (genre ruban à bords droits qui ne s'effilocheront pas),
que vous accorderez à la couleur de fond du corsage;
il vous faut un lien étroit de 6-7 mn et d'une longueur d'environ 2 cm; cousez suffisamment pour que cela tienne.
Aux deux bouts, cousez, bien solide, une moitié de pression
Quand vous enfilerez le corsage, il ne vous restera plus qu'à y placer la bretelle du soutien-gorge et cliquer la pression, qui ainsi maintiendra, de façon très naturelle votre décolleté en mode "sécurité de la devanture"!
Lorsque vous irez danser, n'attachez pas!
Lorsque vous irez travailler, il est conseillé d'enfermer votre bretelle dans ce lien!

Torchons et serviettes

Cliquez pour agrandir l'imageJe sais bien que l'on vit une époque formidable
qui permet d'acheter et de jeter facilement, mais comme je suis économe de naissance, je récupère toujours une serviette de toilette usagée pour en faire un essuie-main en cuisine; je fabrique avec un simple lien une attache ce qui me permet d'avoir de nombreux essuie-main que je change souvent, plusieurs fois par jour.
Avec des bouts de serviettes de toilette, on réalise rapidement des gants de toilette.. inutile de vous indiquer, c'est super facile!
De même, avec de la toile à matelas ou autre gros épais tissu (nappe..) vous ferez des lavettes bien commodes pour nettoyer la table.
D'ailleurs, autrefois, on fabriquait la layette des nouveaux nés en récupérant les draps très usagés car la peau des bébés est extrêmement fragile, c'est pour cela qu'il est recommandé de laver la layette avec des copeaux de savons de Marseille. Des vrais. (et certains se demandent pourquoi leurs enfants sont allergiques, asthmatiques ou couverts d'eczéma???).
Avec des morceaux de draps usagés, on fait des mouchoirs...inutile de vous indiquer, c'est super facile!
Ou bien, on réalise des torchons essuie-verres
Ou, encore, très facile, faites des tabliers pour la cuisine
Si vous récupérez suffisamment de tissu, vous pouvez réaliser des bermudas ou caleçon, (vous trouverez facilement des patrons sur le net) des jupettes pour la plage, des robes smocks pour petites filles.... j'en ai réalisé des dizaines pour ma fille: la machine à coudre, du fil élastique fin, deux rectangles; on fait d'abord le smockage sur un coté de tissu, puis sur l'autre... on réunit les deux morceaux, finitions, liens pour attacher aux épaules et hop, une robette pour votre fillette!
Un sac à linge; deux rectangles que vous cousez, un rebord pour passer un lien coulissant....


Trucs et astuces

www.tradi-cuisine.comPlus de Repassage

et aussi autres trucs de couture et entretien de la toilette


Astuces vêtements enfants

Les enfants grandissent vite...
tout le monde le sait bien; achetez de préférence un pyjama pour votre jeune enfant qui se ferme avec des boutons plutôt qu'une fermeture éclair: vous pourrez ainsi jouer avec les boutons et suivre un peu la croissance du bébé sans renouveler vite cet achat.
Jeans trop court
Pour les jeans des enfants qui sont trop courts, ajoutez une bande de tissu coloré de la largeur nécessaire pour rallonger le jeans.
Vous pouvez même coller des morceaux de ce même tissu sur le jeans, les enfants vont adorer leur nouveau jeans.
Vieux jeans ravivés
Lavez vos nouveaux jeans avec les anciens pour raviver la couleur de ces derniers.

Voir astuces pour enfants handicapés Handicap

Connaître le tissu

Pour connaître la composition d'un tissu, si possible, coupez quelques fils et faites les brûler:
La soie brûle doucement et dégage une odeur de corne brûlée
Le coton brûle d'une seule flambée et laisse un mince filet de cendres
La laine brûle lentement et grésille.

Choix du jersey

Pour être sûre de la qualité d'un vêtement de jersey, regardez-le en transparence: s'il apparaît marbré, méfiance.
Tenez le vêtement par en haut et méfiance si le vêtement vrille alors que vous le tenez bien droit.

Astuces tricotage

Nouvelle catégorie Tricotage

Velours
Avant de couper dans du velours, qu'ils s'agisse de rideau ou d'une jupe, veillez  ne pas vous tromper de sens. En effet, le velours, s'il n'est pas coupé dans le même sens du poil, présentera ensuite des différences de nuances fort gênantes.
Cliquez pour agrandir l'image

Fabriquez... 

un boudin de porte ou un traversin ou coussin rectangulaire
Fabriquez un boudin de porte: prenez un bout de tissu de drap fleuri, mesurez la longueur de la porte et rajoutez 15 cm pour chaque bord et d'une largeur d'au moins 35 cm. Pliez-le en deux et cousez-les deux  côtés plus le fond; il n'est pas nécessaire de le faire en arrondi. Si vous avez prévu grand, cousez aussi une partie de l'autre petit bord.
Pour retourner le tissu du boudin sur l'endroit afin que les coutures soient à l'intérieur du tissu et donc invisibles, prenez une épingle à nourrice avec un fil assez solide que vous attachez à l'épingle et accrochez le tout à l'autre bout du boudin; en gardant le bout de laine ou de ficelle dans les doigts; mettez le tissu à l'envers en tirant sur le fil. (vous pourrez également confectionner toutes les ceintures -liens que vous voulez de cette manière, même si la ceinture est fine)
Remplissez très, très serré de vieux collants usagés puis cousez pour fermer le boudin en points invisibles si possible. Le point invisible est un point que l'on utilise pour coudre deux bords de tissu mais au lieu de coudre par dessus les bords, on glisse l'aiguille dedans et on coud par l'intérieur.
On peut aussi prendre une jambe d'un vieux pantalon ou un vieux bas solide et le bourrer de ouate acrylique. Pour le rendre plus joli, placez un beau tissu acheté au marché tout autour du boudin de porte maison.
La plume au vent: remplissage oreiller
Afin d'éviter que le duvet ou la mousse se collent à vos mains quand vous remplissez un oreiller, enduisez vos mains de craie.

Diverses astuces de couture

Oreillers
Si vous changez vos plumes d'oreiller, avant de les mettre dans la toile à oreiller, retournez celle-ci à l'envers et frottez-là de savon sec; en bouchant les interstices, le savon empêchera les plumes de passer à travers de façon disgracieuse et gênante.
Edredons qui glissent
Cousez aux 4 coins ou au milieu, selon la forme, de la mousse de nylon sur la face en contact avec le lit; cela l'obligera à rester en place.
Trace d'huile sur le linge cousu machine
Râpez rapidement de la craie de tailleur sur la tache puis posez un papier buvard ou un morceau de tissu absorbant sur le tout en faisant pression avec un objet lourd. Laissez quelques heures durant.
Pour découdre un bouton très serré
Glissez les dents d'une fourchette sous celui-ci ce qui vous évitera d'endommager le tissu.
Coudre un bouton sur de la fourrure ou du cuir
C'est assez délicat: vous devez protéger vos tissus en cousant chaque bouton avec une rondelle supplémentaire de cuir coupée dans un vieux gant de cuir ou un vieux vêtement, glissée sur l'envers du tissu sinon vous allez les déchirer.
Coudre une fermeture éclair à la machine sans système prévu
Si vous n'avez pas le système qui rend bien service pour coudre une fermeture éclair, glissez une feuille de papier entre le mécanisme de la machine et la fermeture.
Pour ne plus voir rouiller vos épingles
Placez dans leur boîte un morceau de craie.
Si vous avez à réaliser une jupe très froncée
Vous pourrez mieux équilibrer les plis en cousant une ruflette à rideaux
Vous n'avez pas trouvé la fermeture éclair de la couleur voulue
Il est conseillé d'en acheter une plus foncée et, avant de la poser, la passer plusieurs fois à la Javel pour tenter d'obtenir la couleur désirée.
L'arrondi parfait
Pour avoir un arrondi parfait de jupe; mesurez la hauteur nécessaire avec une ficelle puis tendez-là entre deux chaises après avoir frotté la ficelle de craie de couturière. Mettez votre jupe puis tournez autour de la ficelle en veillant bien sûr à bien frotter la jupe contre la ficelle pour le marquage.
Trop large le pull
Reprenez les coutures des manches et sur les côtés et n'oubliez pas de faire des surjets ou des coutures doublées; coupez la laine aux ciseaux au ras des doubles coutures
Manches vénitiennes
Ce n'est pas très joli mais à utiliser pour ne pas jeter un pull en bon état et pour utilisation à l'intérieur de la maison ou pour le jardin: rétrécissez la manche en faisant un ourlet sur l'endroit en prenant une bonne quantité de laine.




Ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de dommage occasionné par une recette de trucs ou astuces figurant sur ce site et aucune indemnité ne pourra être réclamée à ce titre. (Josyane JOYCE)

Si vous "piquez" mes astuces et trucs pour vos blogs et sites, soyez fair-play, citez au moins mon URL

  www.tradi-cuisine.com


Merci de votre correction

Sommaire des astuces

Moteur de recherche d'emploi


%AEMPLOI%



Couture

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.nos18ansenmai68.com
www.joyce-reves.com