STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!

Des économies de toutes sortes!


Vous investissez? date du décès des créditrentiers






Traduire cette page :  de  



   



Ne manquez pas les astuces "géniales"!


www;tradi-cuisine.com
ÉCONOMIES

Eau

économiser en cuisine
Eau dans les toilettes
Si vous possédez une cuvette de toilettes à l'ancienne, assez grande, mettez dans cette dernière une bouteille plastique d'un litre et demi plein d'eau, ou de sable, le poids occupé vous fera économiser autant d'eau dans la chasse.
Vous pouvez aussi équiper la chasse d'eau d'un double débit ou de réduire le volume d'eau des toilettes en plaçant une brique dans le réservoir ;
Robinets
Equipez les robinets de mitigeur, d'aérateur, d'économiseur et de pomme de douche thermostatiques qui permettent de régler rapidement le débit et la température ;
Pensez à réparer toutes les fuites (robinets, chasse d'eau…) ;
Salle de bains
Il faut préférer les douches aux bains,
Mettre une bassine pour récupérer l'eau que vous faites couler pour qu'elle soit chaude à utiliser ensuite pour arroser les plantes d'intérieur;
Pendant le brossage des dents, pensez à fermer le robinet
Machine à laver, sèche-linge
Pensez à charger complètement son lave-linge et le lave-vaisselle avant de les mettre en marche ;
Récupérez l'eau du sèche-linge pour laver le sol; n'arrosez pas vos plantes avec car l'eau contient des résidus de savon même si vous ne les voyez pas! j'ai fais cette erreur et failli perdre toutes mes plantes!
L'eau de récupération du sèche-linge: voilà de l'eau déminéralisée gratuite pour le fer à repasser. Attention de bien filtrer l'eau avant de la verser dans votre fer, car il reste de minuscules fibres de textile dans l'eau du sèche-linge, et ça "entartre" bien les fers !
Utilisez-là aussi pour nettoyer chaussures pleines de boue du jardin.. pour passer la serpillière...
Assouplissant en feuille
Utilisez les feuilles d'assouplissant plus qu'une fois ou coupez-les en deux…  Le résultat sera le même
Pour le lave-linge, bien trier le linge, ne pas trop charger la machine car trop de linge et c'est la certitude de lessive médiocre; ne dépassez pas la dose de poudre recommandée par le constructeur de l'appareil; il est judicieux de savonner les taches avant de mettre le linge en machine; un lavage à 60° dépense deux fois moins qu'un lavage à 90°, le prélavage ne sera utilisé que lorsque vous lavez des bleus de travail très salis.
Un lave vaisselle bien rangé et bien remplis est plus rentable; si vous voulez utiliser le programme éco, sachez qu'il va avec le prélavage. Mais pour les plats très gras ou les casseroles, vous pouvez prévoir un trempage préalable.
Pour le sèche linge, ne pas l'utiliser pour un seul vêtement et il est plus économique de l'utiliser pour un vêtement très essoré; si c'est l'été, étendez plutôt le linge dehors!
Si vous le repassez avec 3 gouttes d'humidité, le repassage sera plus facile et la chaleur finira l'assèchement du linge. Inutile d'utiliser des centrales vapeurs hors de prix; une bonne repasseuse se débrouille très bien avec un fer à vapeur de très forte puissance de chauffe, moins onéreux à l'achat.
Quantité moyenne d'eau, exprimée en litres, nécessaire à :
une chasse d'eau - 10 - 12
une douche - 30 - 80
un bain - 150 - 200
une lessive - 80 - 120
une vaisselle - 5 - 15
un cycle de lave-vaisselle- 13 - 21

Autres économies d'eau

L'eau de cuisson des pâtes: chaude, elle peut être versée sur les mauvaises herbes pour les faire disparaître .
L'eau de cuisson des pommes de terre aussi.
Passée sur des vitres très sales, elle permet leur décrassage si vous avez attendu un petit temps pour qu'elle se  dessèche sur la vitre.
L'eau de cuisson des pâtes, encore: froide, elle peut servir à donner du goût aux croquettes de Minou ou de Médor (à condition qu'elle ne soit pas salée).
L'eau de cuisson des légumes: froide, elle permet d'arroser les plantes en leur apportant des nutriments supplémentaires, dilués dans l'eau lors de la cuisson.
L'eau de rinçage pour la vaisselle à la main: très peu détériorée, elle peut servir à nettoyer son pare-brise ou peut être versée dans la cuve de la machine à laver (tout comme l'eau récupérée dans le sèche-linge).

Quand je me lave les dents

En attendant l'eau chaude: je récupère l'eau froide dans une bouteille. Non seulement j'économise l'eau "d'attente" qui sert pour rincer la vaisselle ou laver la douche... mais en plus j'économise l'eau que j'utilise pour ma douche.
IDEM POUR LA VAISSELLE
Ne laissez pas l'eau chaude couler en permanence pour le rinçage de la vaisselle. 
Si vous avez eu la main lourde pour votre produit vaisselle, vous éliminerez la mousse de l'évier en vous lavant, tout simplement au dessus de cette mousse, vos mains avec du savon de Marseille. 

Comment faire une vaisselle à la main économique

Pour obtenir la sacro-sainte mousse et faire des économies de produit et d'eau ne faites pas comme une majorité de Français incultes et mal éduqués par leur mère, à savoir : verser le produit à même les assiettes et couverts sales, robinet grand ouvert pendant toute la vaisselle.
Saviez-vous que, de la sorte, le débit est d'environ 15 L. d'eau par minute? En 15 minutes, vous aurez utilisé 225 L. d'eau. Au prix ou elle coûte….
Le mieux est de prévoir deux bacs différents que vous aurez rempli d'eau au préalable et de verser l'eau savonneuse dans le premier. En ayant prévu une eau assez chaude qui dégraisse bien pour commencer et faciliter votre nettoyage à l'éponge.
Vous avez auparavant déposé dans votre bac, ou mieux une bassine: les assiettes, les couverts et les verres. Les autres ustensiles à laver sont en attente sur le côté de la bassine.
Lavez d'abord les verres et posez-les dans l'autre bac: robinet d'eau claire fermé pour commencer.
Lavez soigneusement les couverts et non pas en les passant de l'eau savonneuse à l'eau claire: il peut rester de la nourriture entre les dents des fourchettes par exemple. Posez les couverts dans le bac, toujours robinet fermé.
Lavez ensuite les assiettes avec l'éponge et passez-les dans le bac de rinçage: alors, là, maintenant seulement ouvrez le robinet d'eau claire courante pour rincer rapidement les pièces de vaisselle déjà lavées.
Trempez ensuite et au fur et à mesure toutes les autres pièces de la vaisselle en procédant de la même façon: on ne rince jamais à l'eau claire que plusieurs pièces. Pendant que vous tournez et retournez par exemple un bol sous l'eau claire, l'eau qui continue de couler va faire un pré-rinçage des autres pièces du bac.
Rincez votre vaisselle à l'eau un peu chaude: elle sèchera plus vite et finira de dégraisser.
Si vous ne lavez pas votre vaisselle immédiatement, plongez-là dans suffisamment d'eau pour éviter que les aliments ne sèchent et soit difficiles à ôter ensuite. De plus, les odeurs de cuisine seront amorties.
Pour faciliter le nettoyage des plats ou casseroles, vous pouvez verser une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Ce n'est pas mal non plus pour les plaques du four.
Si votre porcelaine blanche est jaunie, prévoyez, après lavage, un trempage dans de l'eau javellisée pendant une à deux heures puis faites un bon rinçage pour éliminer la Javel.



Economie: Eau + énergie

Electroménager: les programmes éco
Lave-vaisselle et autres sèche-linge proposent souvent, en parallèle de leur classification A sur l'étiquette-énergie, une fonction éco. Ce cycle permet d'obtenir un résultat correct en utilisant 20 à 30% d'eau et d'électricité en moins qu'un programme classique: à réserver le plus souvent à un linge ou à une vaisselle peu sales.
Et pour optimiser les économies d'énergie, pensez à utiliser le programmateur et réduis ainsi ta facture d'électricité en misant sur les heures creuses.
Une douche normale utilise beaucoup moins d'eau qu'un bain qui, lui seul équivaut à la consommation de 5 douches!

Une autre économie d'eau chaude:

Utiliser l'eau d'un bain, quand elle est encore chaude/tiède pour la machine à laver (premier lavage, les rinçages suivants se font à l'eau froide), en la versant dans la machine via le tiroir à produit.
3 règles à respecter
l'eau doit être encore tiède (et pas sale)
il vaut mieux en mettre trop peu que trop, sinon la machine consommera plus d'électricité pour chauffer ce surplus d'eau.
  • ne pas avoir utilisé de bain mousse, au risque de faire déborder la machine de mousse
La plus grosse consommation électrique de la machine à laver est le chauffage de l'eau, ne l'oublions pas.
Si vous avez pris un bain d'eau froide
en été, pour vous rafraîchir et sans avoir utilisé de savon ou autre produits, utilisez l'eau de la baignoire pour jeter aux toilettes,ou pour arroser les plantes.

Bon à savoir: congélo

économisez l'eau en dégivrant votre congélateur
Lorsque vous souhaitez vider votre congélateur pour le faire dégivrer afin aussi de le laver à fond, sachez que ce dernier utilise plus d'électricité lorsqu'il est presque vide. Pour l'empêcher de travailler comme un fou, remplissez plusieurs bouteilles d'eau ce qui permettra de lui laisser croire qu'il est plein.
Placez votre réfrigérateur ou votre congélateur loin d'un radiateur ou source de chauffage;
vérifiez constamment l'étanchéité des joints si l'appareil est ancien; ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps (ce qui tombe sous le sens);
dépoussiérez régulièrement la grille arrière de l'appareil, dégivrez le au moins une fois par an, même constat pour congélateur; les appareils bien garnis, consomment moins; ne mettre que des aliments froids à réfrigérer, les envelopper ou filmer les plats pour éviter le dessèchement, la transmission d'odeurs;
nettoyez l'appareil avec de l'eau additionnée de Javel; si l'odeur est persistante, laissez une tasse emplie de bicarbonate de soude qui absorbera les odeurs, changez le bicarbonate dès que vous recommencez à sentir des odeurs, mais ce produit est efficace plusieurs semaines ou mois, selon quantité.

Faire des économies d'eau chaude

Calfeutrez vos tuyaux. Il a été démontré qu'entre le chauffe-eau et le point de sortie, l'eau peut perdre jusqu'à 20% de sa chaleur, à cause des tuyaux froids qui traversent les pièces non chauffées; Pour pallier ce problème, la solution est simple, placer un matériel isolant autour des tuyaux qui se situent dans Les pièces sans chauffage.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous munir de l'un des isolants suivants:
Bandes adhésives isolantes: celles-ci s'adaptent bien aux conduits. Il faut simplement prendre garde à ce que les bandes se chevauchent correctement autour des tuyaux.
Des coquilles ou manchons: utilisez-les pour encercler les tuyaux, et les fixer avec du ruban adhésif.
Des chutes de laine minérale: en posant la laine, il est important de porter des lunettes et des gants pour ne pas se blesser.

Eau; Jardins et plantes d'ornements

Jardin et plantes
en particulier pendant les périodes de forte chaleur, évitez d'arroser après 7 h ou avant 21h30
il convient de ne pas remplir sa piscine et de laver son véhicule sans cesse
Pensez à récupérer l'eau de pluie avec un récupérateur vendu dans le commerce
Récupérer l'eau de pluie offre une alternative intéressante pour l'arrosage des plantes et du jardin. Non traitée, elle est plus douce que l'eau de ville et convient parfaitement au potager.
De grands tonneaux permettent de recueillir l'eau, ils peuvent être disposés autour de la maison.
Comptez 4 litres d'eau par m² de jardin, 6 litres par m² de potager et 8 litres par m² de pelouse. Pompes ou tuyaux poreux peuvent ensuite aider à l'arrosage, même si l'arrosoir demeure la solution la plus simple.
Dans certaines régions, l'eau de pluie suffit à arroser son jardin toute l'année.
■le paillage du sol limite l'évaporation de l'eau en recouvrant la terre avec une matière végétale ou minérale (paille de lin, galets, sable, déchets d'arbre…) ;
■le micro arrosage permet d'ajuster la quantité d'eau selon les espèces : goutte à goutte, tuyau suintant, asperseurs sont disponibles en jardinerie.
L'installation d'une petite cuvette à la base de chaque plante évite également les déperditions pendant l'arrosage.
Privilégier les plantes sans arrosage
Certaines variétés de plantes supportent mieux l'absence d'eau que d'autres, aussi bien dans un jardin que dans un potager.
Ainsi, certains légumes résistent très bien à la sécheresse :
■les pommes de terre ;
■l'ail ;
■l'oignon ;
■le romarin ;
■le thym...
Et certaines plantes comme :
■le mimosa ;
■les cactus ;
■l'albizzia ;
■le laurier ;
Les plantes doivent être adaptées au climat et au sol : pour cela n'hésitez pas à demander conseil aux jardiniers de votre région.
Le soir, les températures sont moins élevées et l'évaporation de l'eau est ainsi moins rapide. En arrosant vos plantations en début de soirée, vos dépenses d'eau peuvent être réduites de moitié.

Economies d'électricité

Compter sur les heures creuses:
De nombreuses options sont proposées pour diminuer les dépenses. Il suffit de trouver l'offre la plus adaptée, notamment en consommant aux périodes les moins chargées: Heure Pleine / Heure Creuse, option Tempo, etc.
Programmer sa machine à laver la nuit, ne pas trop chauffer lors des pics d'utilisation d'énergie.
Donnez du rayonnement
Placez une feuille d'aluminium derrière un radiateur qui maximalise l'envoi de la chaleur vers la pièce.
Faites de même en tapissant l'intérieur avec du papier alu qui multiplie par deux l'intensité de l'éclairage.
Pensez
Les programmateurs des appareils électroménagers, pour différer le lancement du lave-vaisselle à une période moins coûteuse.
Les thermostats, pratiques pour couper le chauffage en son absence et le lancer quelques minutes avant le retour du travail.
Les baromètres énergétiques: contrairement au compteur électrique caché (à la cave, dans un cagibi), il se pose bien en évidence et informe en temps réel de la consommation de l'habitat.
Pensez aux fameuses étiquettes-énergie. Obligatoires depuis 1992, elles permettent aux consommateurs de faire un choix éclairé sur la consommation d'énergie de leur future acquisition, généralement en Kwh de classe A+++ à D.
Un appareil peu énergivore sera souvent plus cher à l'achat. Pour faire la meilleure affaire et choisir entre un appareil économe et une version plus gourmande mais moins chère, il faut donc sortir la calculette: la différence de prix à l'achat, le prix de fonctionnement à l'année et également la durée de vie de l'appareil.
Mettre les dépenses en veille, mais pas ses appareils
Box internet, chaine hifi, télévision, console de jeux,… tous ces appareils restent souvent en veille lorsqu'on ne les utilise pas. Pourtant, une télévision en veille pendant 20h consomme autant que lorsqu'on la regarde durant 4h, une box en veille engendrera une consommation de 8€ supplémentaires par an. 3 euros par-ci, 1 euro par-là … au final on peut espérer faire 10% d'économies à la fin de l'année!
Brancher ses appareils sur des multi-prises: avec un interrupteur, on coupe l'alimentation en une seule fois.
Débrancher les appareils lors des vacances: et pourquoi ne pas éteindre le compteur, si on a pris soin de vider le réfrigérateur et le congélateur. Mais gare à la douche froide en rentrant si le chauffe-eau est électrique !
Des chargeurs écologiques pour les produits nomades
Téléphone mobile, console de jeu portable, lecteur MP3, appareil photo ou encore GPS… tous les produits nomades ont besoin de recharger leur batterie pour être opérationnels. Et pour ne jamais tomber en rade, ils sont souvent reliés au secteur… et consomment donc de l'électricité. C'était sans compter sur les nouveaux chargeurs à énergies renouvelables: solaire, force physique grâce à une dynamo ou encore éolien… voilà une énergie totalement gratuite
Le hic? L'achat d'un tel système revient entre 10 et 60€ et le temps de chargement peut être un peu plus long. 
Bien sûr, dès que vous quittez une pièce, éteignez la lumière. Il faut nettoyer les ampoules poussiéreuses; il est préférable d'utiliser des ampoules basse consommation mais les ampoules "classiques" (qui consomment plus et ont une durée de vie plus courtes que les nouvelles ampoules) sont moins chères à l'achat et éclairent mieux qu'une ampoule fluo ou autres.
Les lampadaires halogènes consomment énormément, même si vous n'utilisez qu'une partie de sa puissance (variateur): en effet, puissance maxi ou réduite = même consommation électrique. Sachez qu'1 heure d'halogène équivaut à 5 h d'ampoule classique et à 25 h de néon.

Economiser l'énergie du sèche-linge

Pour que votre linge sèche plus vite et donc que votre sèche-linge tourne moins longtemps, mettez un drap de bain sec avec votre linge humide, dans le tambour.
Economiser l'énergie du lave-vaisselle
Lorsque je suis présente pendant le lavage du lave-vaisselle, je l'arrête et je l'ouvre juste avant le séchage - ça sèche un peu moins vite mais tout aussi bien - et l'économie d'électricité n'est pas négligeable à la longue!
Si cela est possible, n'oubliez pas de grouper les différentes cuissons au four, c'est dépenser moins! N'oubliez pas d'éteindre avant la fin de la cuisson les plaques électriques, l'autocuiseur: la cuisson se prolonge tant qu'il y a de la vapeur dans l'appareil.
Pour votre chauffe-eau, réglez la température à 55°, c'est bien suffisant; faites attention à bien vérifier l'étanchéité des joints de robinets vous éviterez bien des gaspillages.
Une douche normale utilise beaucoup moins d'eau qu'un bain qui, lui seul équivaut à la consommation de 5 douches!
CHAUFFAGE
Une bonne isolation est essentielle pour empêcher la chaleur de sortir, en priorité dans les combles (15 à 20 cm) de laine de verre sont conseillés.
On peut faire la chasse aux courants d'air en améliorant l'étanchéité des portes et fenêtres (bourrelets de bas des portes, etc.).
Des systèmes de programmation permettent de diminuer la consommation.
Un entretien régulier des appareils de chauffage apporte aussi des économies.
Pour renouveler l'air d'une pièce, 5 mn suffisent: prenez la précaution de fermer les radiateurs durant cette période.
Si le chauffage est allumé, il est bien sûr nécessaire de laisser portes et fenêtres fermées. Vous profiterez d'une énergie gratuite, l'énergie solaire qui peut vous réchauffer, un peu l'hiver, si vous laissez vos volets bien ouverts sur les vitrages.
De même, porter une petite laine ou deux, c'est économiser du chauffage. Habillez-vous toujours, que vous restiez dedans ou sortez souvent, de plusieurs couches successives de vêtements qui emprisonnent l'air et permettent de le réchauffer, donnant ainsi un sentiment de plus de chaleur.
Si certaines pièces de la maison sont inoccupées dans la journée, baissez le chauffage de 4°. Si vous quittez votre domicile moins de trois jours, baissez seulement de ° mais pour une absence d'une dizaine de jours, n'oubliez pas de mettre vos radiateurs sur "hors gel".
Un thermomètre dans chaque pièce vous aidera à vous rendre compte de la température ambiante, le contrôle sera facilité.

Faites-le vous même!

Economisez l'énergie en cuisinant

D'autres économies seront faites si vous utilisez les bons récipients sur les plaques ou les brûleurs de vos appareils de cuisson. Lorsque vous faites chauffer de l'eau pour les pâtes, le riz, posez un couvercle en attendant l'ébullition, dès que "ça bout", baissez le feu.
Chou fleur
Faite bouillir de l'eau salée en bonne quantité, versez vos bouquets de choux fleur et remonter en eau bouillante, puis retirez du feu et laissez un quart d'heure pour cuire sous un couvercle. Cuits de cette manière, les bouquets restent entiers sans s'émietter.
Cocotte minute
Sachez que si vous ne faites pas partir la vapeur, ce qu'elle contient va continuer à cuire durant au moins 15 minutes.
Pâtes
Depuis toujours je cuit mes pâtes ainsi: je fais bouillir l'eau salée, je jette mes pâtes et je fais remonter en eau bouillante, puis j'éteins l'énergie mais je couvre la casserole: plus vous attendez plus vos pâtes seront cuites; heu... si vous laissez trop longtemps, vos pâtes vont virer bouillie.
Grosse casserole sous le gaz ou l'électricité
Si vous devez chauffer l'eau de vos pâtes avec une cuisinière gaz ou plaque électrique vous savez que cela prend énormément de temps, même en couvrant la casserole.
Je vous conseille de faire l'acquisition d'une bouilloire électrique que vous prendrez obligatoirement en inox cf tous les Dossiers sur les poisons et toxiques qui chauffera l'eau beaucoup plus vite et donc, économies importantes.
Cuire un œuf avec le moins d'électricité possible
Le sel joue aussi sur une des propriétés de l'eau qui est de bouillir à une température plus faible (et donc avec un temps de chauffage moindre) quand on y additionne un soluté, c'est à dire qu'on y dissout une substance (cela marcherait aussi avec d'autres solutés, mais le sel est la plus courante)
A noter que l'eau bout aussi plus vite en altitude, mais bon on ne va pas aller en montagne à chaque fois qu'on veut faire cuire un œuf

Cliquez pour agrandir l'image

Economie familiale

Le pain peu rassis de la veille
A part le donner aux poules ou faire, à l'ancienne, la soupe du chien, le récupérer en pouding ou faire de la chapelure, vous devez apprendre à le garder frais d'un jour sur l'autre: placez-le dans le réfrigérateur ou dans un sac que vous aurez fabriqué vous-même (couture, exemple de la poche à douille)
Autre récup' de pain rassis: passez-le sous l'eau courante et placez à four chaud jusqu'à ce qu'il soit croustillant.

Economisez l'énergie d'appareils domestiques

Economisez l'énergie du sèche-linge
Pour que votre linge sèche plus vite et donc que votre sèche-linge tourne moins longtemps, mettez un drap de bain sec avec votre linge humide, dans le tambour.
Economisez l'énergie du lave-vaisselle
Si vous êtes présent-e pendant le lavage du lave-vaisselle, l'arrêter et ouvrir la juste avant le séchage - ça sèche un peu moins vite mais tout aussi bien - et l'économie d'électricité n'est pas négligeable à la longue

Economies dans: buanderie, caves et sous-sols

La buanderie
Éteindre les lumières lorsque l'on quitte une pièce.
Laver les vêtements à l'eau froide. La plupart des détergents sont aussi efficaces à l'eau froide qu'à l'eau chaude.
N'utiliser que la quantité d'eau nécessaire pour faire le lavage.
Mettre en marche la machine à laver et le sèche-linge seulement lorsqu'elles sont complètement remplies.
Sécher les brassées de vêtements à la suite. Ainsi, le sèche-linge n'aura pas besoin de se réchauffer chaque fois.
Le sous-sol
Dans une maison humide, utilisez un dés humidificateur. L'air humide est plus difficile à chauffer que l'air sec.
Pensez à isoler les tuyaux d'eau chaude et de chauffage pour éviter les pertes d'énergie.
Installer un interrupteur avec voyant pour ne pas oublier la lumière en remontant (un papier de rappel coller sur la porte peut être utile)

Economies diverses en cuisine

Cliquez pour agrandir l'image
Râper des fromages et autres
Vous n'en perdez plus et cela évitera du nettoyage: râpez le fromage ou des carottes dans une poche plastique assez grande -et propre- pour y passer la main.
Ne jetez pas un vieux bout de fromage desséché
et retrouvé au fond du frigo; râpez-le sur une soupe ou mettez-le carrément dans un pot-au-feu ou autres plats bouillis.
Ne jetez pas les pelures de pommes de terre
Lavez-les, épongez-les et faites les cuire dans le bain de la friteuse, cela fait des chips pour l'apéritif.
Ne jetez pas les pelures de tomate et de poivrons
Procédez comme ci-dessus.
Conservez les fanes de radis
Pour en faire un potage d'herbes ou à rajouter dans une soupe de légumes
Conservez les fanes de fenouils et de navets
Et rajoutez dans les salades les jeunes pousses.
Ne jetez pas systématiquement les tiges du persil
Hachez-le en même temps que les feuilles; elles sont autant odorantes. Faites de même avec basilic et autres herbes aromatiques
Si vous utilisez uniquement des cœurs d'artichauts
Ne jetez pas les feuilles: en les desséchant deux heures à four doux à 60° vous obtiendrez une tisane de feuilles d'artichauts excellentes pour le foie.
Vous pouvez également les placer sur une plaque du four et faire sécher en plein soleil d'été.
Légumes à la vapeur savoureux
Quand vous faites cuire vos légumes à la vapeur, ajoutez du bouillon de poulet ou de bœuf dans l'eau pour donner plus de goût.  Ensuite, vous pouvez récupérer l'eau, qui contient aussi le goût des légumes, pour l'ajouter dans votre soupe faite maison.
Juste 1 goutte de jus d'agrume
Obtenir quelques gouttes de citron ou autres agrumes sans le couper, piquez l'agrume avec une fourchette et pressez-le. Il se conservera mieux que si vous le coupez en deux.
Ne jetez pas l'eau de cuisson des moules
Filtrez soigneusement, puis versez dans des godets ou boîtes à glaçon que vous congelez; vous utiliserez ces glaçons pour parfumer des sauces.
Pour cuire les œufs durs en économisant un max d'énergie
Salez l'eau puis, couvrir la casserole; éteindre le gaz dès que l'eau bout et laissez dans l'eau chaude 10 mn
Faites de même pour les pâtes
Procédez comme ci-dessus: cela fait plus de 48 ans que je procède ainsi mais, je vérifie au bout de 5 ou 6 minutes pour avoir une cuisson al dente.
Récupérez de l'huile rancie
Faites chauffer cette huile avec un quignon de pain puis filtrez.
Évitez d'ouvrir la porte de la cuisinière lorsque le four fonctionne.
Allumez plutôt la lumière du four pour vérifier la cuisson de la nourriture.
Décider de ce que l'on a besoin de prendre à l'intérieur du réfrigérateur avant d'ouvrir la porte.
Faire dégeler les aliments dans le réfrigérateur plutôt que dans le four à micro-ondes.
Ne pas mettre de nourriture trop chaude dans le réfrigérateur.
Éviter d'ouvrir la porte de la cuisinière lorsque le four fonctionne. Allumer plutôt la lumière du four pour vérifier la cuisson de la nourriture.
Mettre les couvercles sur les casseroles pour assurer une cuisson plus rapide de la nourriture.
Utilisez des éléments qui correspondent à la taille de la casserole ou de la poêle.
Pour cuire des petites portions, utiliser un four grille-pain ou un four à micro-ondes.
Ne mettre que la quantité d'eau nécessaire dans la bouilloire.
Fermez l'eau du robinet lorsqu'on lave la vaisselle à la main.
Activez le lave-vaisselle seulement lorsqu'il est complètement rempli.
Réglez la température du réfrigérateur entre 2 et 4° C et celle du compartiment à congélation à -18° C.

Economique la machine à pain. Oui, voici pourquoi

Machine à pain, astuces
Le pain n'est pas bombé sur le dessus
Ceci est dû ou à un excès d'eau ou un manque de farine ou de levure.
Le moule de la machine à pain est endommagé à la cuisson d'un pain sucré?
Ceci est dû à l'utilisation de sucre au grain trop grossier. Après l'arrêt de la machine à pain, retirer vite la pâte et la pétrir à la main pour bien incorporer le sucre.
Le pain ne lève pas ou est trop compact
Il faut utiliser plus de levure. Le mieux encore est de faire faire un premier travail à la levure en la faisant tremper dix minutes avant de l'utiliser. Vous pouvez aussi faire un levain de pâte. Conservez 30 g de votre pâte avant cuisson dans un verre à moutarde dont vous avez conservé l'opercule dans une pièce température fraîche mais pas glacé. Le lendemain, mettre ce restant dans la machine avec la nouvelle préparation de farine et procédez comme à l'habitude; vous pouvez le délayer avec un peu d'eau à prendre sur la quantité recommandé pour faire la pâte.
Quelle sorte de levure utiliser pour ma machine à pain?
De la levure de boulanger fraîche ou sèche.
Le pain cuit avec la machine à pain peut-il être congelé ?
Oui sans aucun problème.
Quelle est la différence entre la farine de cuisine et la farine boulangère ?
La farine boulangère est de structure fine. La farine de cuisine est plus grossière.
La machine à pain fonctionne plus lentement lors de la cuisson des pains plus lourds et plus compact. Ceci est normal lorsque l'on réalise ce type de recettes. Il n'en résulte aucun problème pour la machine à pain mais il est conseillé d'ajouter une cuillère à soupe d'eau.
Vos économies de fabrication de pain sont vraiment très importantes, de l'ordre de 600 euros par an pour la fabrication de pains spéciaux: noix, chocolat, olives que votre pain quotidien normal dont l'économie se chiffre à peine à moins de 80 euros et, à l'achat d'une bonne machine à pain, il faudra patienter donc deux ans avant que cela soit rentable. Nonobstant le fait que c'est sûr, vous savez vous ce que vous mettez dans votre pain.

Economie de beauté ou santé

Cire épilatoire
Faites du jus de citron et mettez le à chauffer jusqu'à caramélisation; bien sûr, attendez qu'il refroidisse suffisamment avant utilisation.
Si vous utilisez uniquement des coeurs d'artichauts
Ne jetez pas les feuilles: en les desséchant deux heures 30 à four doux à 60° vous obtiendrez une tisane de feuilles d'artichauts excellente pour le foie.
Eau chaude de la bouillotte
Afin qu'elle reste le plus longtemps possible chaude, ébouillantez-là puis remplissez-la avec une eau très chaude à laquelle vous aurez ajouté du gros sel.

Se fabriquer un canapé pas cher

Quand on n'a pas beaucoup d'argent, on peut faire un canapé de remplacement pas cher et qui sera utile pour un couchage: il sera décoratif en même temps; réalisation facile et peu coûteuse si vous avez un lit en 90. Utilisez le sommier qui deviendra l'assise et réservez le matelas pour le dos, à appuyez contre un mur. Recouvrir, ensuite, avec une couette qui servira pour le lit et y mettre deux ou trois coussins dessus.

Récup' bout de laine

Si vous avez de nombreux bout de laine....
vous fabriquerez quelque objet...

Autres économies

Nappes en papier non-tissé
Vous devez en principe les jeter après usage; tentez de les récupérer un peu et de les laver. Vous devrez cependant coller une bande adhésive à chaque bout de la nappe, à l'envers cela ne se verra pas, mais il faudra remettre un adhésif neuf à chaque lavage.
Chaussettes
De laine ou coton, elles sont utiles pour lustrer les bibelots et peuvent même, remplacer avantageusement la peau de chamois.
Allumettes fatiguées
Ne les jetez pas: trempez le bout de souffre dans du vernis à ongles et attendez quelques secondes avant de les utiliser.
Attache des torchons de cuisine
Cousez 2 attaches; en alternant le rangement du torchon une fois l'une, une fois l'autre, vous ferez durer plus longtemps vos torchons.
Economie de carburant en voiture
Une galerie vide sur le toit et c'est 9% d'essence en plus à120km/h
Les vitres ouvertes c'est 4% de consommation en plus à 100 km/h
30 Km à l'heure en plus et c'est 30% de carburant en plus
les lumières allumées augmentent la consommation d'essence
la climatisation aussi vous fait grimper votre consommation mais aussi les équipement hifi et le dégivrage arrière

Anti-humidité

économie d'eau, humidité, odeur de moisi dans la maison
Si vous avez de l'humidité, vous avez déjà acheté ces poches et boîtes que l'on trouve dans les super-marchés.

Mais, saviez-vous qu'en mettant simplement de la chaux vive vous économiserez énormément tout en ayant le même résultat?
Risques de moisi dans résidence secondaire
Disposez du gros sel dans des seaux dans les pièces sensibles.

Produits divers

Si vous n'avez plus de bombe insecticide
Ou que vous trouvez qu'elle est bien chère et/ou dangereuse, vous pouvez, en prenant des précautions: ne pas respirer, mettre des gants... ou bien écraser des boules anti-mites puis les pulvériser en direction des sous-éviers, placards ou étagères à livres en vous aidant de votre sèche-cheveux.
Assouplissant linge
On peut remplacer l'assouplissant de la machine à laver en mélangeant de la glycérine avec de l'eau et en l'ajoutant dans le bac assouplisseur.
Bouchons de liège
Gardez-les, ils peuvent vous aider à frotter meubles et autres objets et pour démarrer le feu du barbecue
Brosses à dents
Pour nettoyer de petits objets fragiles ou nettoyer les petites pièces.
Stylos agonisants
ou retrouvés dans un tiroir: pour liquéfier l'encre sèche, chauffez la pointe avec une flamme de briquet.
Passez sur la semelle de la chaussure
Dégraisser et faire briller la vaisselle de façon économique
Pour dégraisser instantanément, votre vaisselle, versez dans l'eau de lavage, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, a votre liquide vaisselle; laissez sécher naturellement, pratiquement pas de trace
Bouillotte
Pour qu'elle reste chaude très longtemps, remplissez-la avec une eau très chaude dans laquelle vous aurez ajouté du gros sel.
Détergent
Vous pouvez remplacer efficacement les détergents destinés au lavage des articles délicats en laine ou en soie par du shampooing. C'est beaucoup moins cher.

Recettes cuisine à l'ancienne


Les recettes de cuisine de mon enfance


Enseignement de la Voyance et du Tarot de Marseille

Prolongez la vie!

Seconde vie aux stylos
Si la plume de votre stylo est asséchée et ne veut plus écrire, trempez-la quelques heures dans du vinaigre de vin rouge.
Vous pouvez aussi frottez la pointe du stylo sous la semelle de vos chaussures quelques minutes.
Encre desséchée
Si vous avez oublié de remettre le capuchon de votre stylo-feutre et que la pointe s'est desséchée, trempez-la dans du vinaigre.
Piles
Vos appareils informatiques vous demandent souvent de changer la pile mais, souvent, elle contient encore un peu de "jus"; gardez ces piles et mettez les dans des horloges ou réveils; vous serez étonné-es du temps qu'elles peuvent encore vous apporter.
Vernis à ongles
S'il est desséché, rajoutez un peu d'acétone et secouez fort.
Quand il n'y en a plus...
Pour récupérer une crème de beauté dans un tube arrivé à sa fin, placez-le tube fermé sous l'eau chaude qui le rendra plus liquide.
Ou bien, coupez au ciseau un bout du tube, assez haut, vous pourrez récupérer toute la crème restante... Si vous en avez trop, recoiffez du bout du tube pour éviter que la crème se dessèche à l'air libre; à utiliser rapidement tout de même.


Ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de dommage occasionné par une recette de trucs ou astuces figurant sur ce site et aucune indemnité ne pourra être réclamée à ce titre. (Josyane JOYCE)

Si vous "piquez" mes astuces et trucs pour vos blogs et sites, soyez fair-play, citez au moins mon URL

  www.tradi-cuisine.com

Merci de votre correction


Sommaire des astuces
www;tradi-cuisine.com


Certaines de ces alternatives ne seront pas “idéales” aux yeux de certains… Mais d'après moi elles sont déjà mieux que tous ces sachets, bols et boîtes fabriqués entièrement en plastique, souvent à usage unique ou à durée d'utilisation limitée et incontestablement nocifs pour l'environnement et la santé.



Economies

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.nos18ansenmai68.com
www.joyce-reves.com