STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!

Trucs et astuces pour tous vos appareils électroménagers en cuisine




Traduire cette page :  de  



   






donnez votre avis sur le site (fin de page) Sommaire



ne manquez surtout pas les astuces GÉNIALES




Si vous attendez que tartre, mauvaises odeurs et taches diverses apparaissent pour passer à l'action dans vos W.C. (sans parler de la pollution microbienne invisible à l'œil nu), vous risquez de devoir utiliser beaucoup d'huile de coude et des produits agressifs ou très polluants, qui ne sont bons ni pour vos sanitaires, ni pour la planète.

Dans la cuisine
Lavez et veillez à bien sécher les surfaces avant d'y poser de la nourriture, et à les nettoyer après vous en être servi.
Lavez également soigneusement vos légumes avant de les placer dans le bac à légumes.
Pensez aussi à éloigner votre animal de compagnie! La cuisine, ça n'est pas sa place. Mettez sa litière ailleurs, et nettoyez ses gamelles à part.
Nettoyez l'évier avant et après utilisation en insistant bien sur les trous d'évacuation où la saleté se niche inlassablement.
Ne négligez pas le sol. Entre les semelles de chaussures souvent sales et les projections alimentaires,  la saleté y fait son nid! Donc deux fois par semaine, nettoyez les sols.

Taches de rouille ou tartre

Pour enlever la rouille sur le lavabo, ou le blanc, il suffit d'asperger sur les traces de rouille du jus de citron vert. Saupoudrez ensuite les tâches de sel fin et laissez reposer une demi-heure. Frottez ensuite
Pour retirer du tartre sur céramique blanche, laissez agir une boisson au cola quelques heures puis rincez

Réfrigérateurs, congélateurs

Le B-A BA d'un réfrigérateur nickel
Lavez-le de fond en comble une fois par mois. Et au quotidien, adoptez des gestes simples comme:
Bien refermer la porte pour éviter son réchauffement.
Sortir les produits frais (viande, poisson) de leur emballage, et les placer dans une assiette recouverte de papier aluminium.
Attendre que les plats cuisinés aient refroidi avant de les ranger, et ne les conserver que deux jours maximum.
Etre vigilante avec la viande congelée, et ne jamais recongeler un aliment décongelé.
Dégivrage rapide du congélateur
Eteignez l'appareil ou débranchez-le
Placez un bol d'eau bouillante dans le congélateur et refermez la porte. Renouvelez l'eau bouillante 5 minutes plus tard. Grâce à la vapeur d'eau, la glace est pratiquement toute fondue.
Autre manière de procéder
Bien sûr, il est préférable de procéder au dégivrage lorsque l'appareil est vide ou peu chargé. Mais, dans ce cas précis, une seule règle d'or: la vitesse de votre intervention!
En effet, il convient de laisser à peine quelques dizaines de minutes vos denrées alimentaires dans l'endroit le plus frais de votre réfrigérateur ou encore dans une glacière refroidie avec des pains de glace. Une fois vos denrées au frais, débranchez le congélateur et agissez rapidement.
Placez un récipient adapté sous l'appareil (certains congélateurs sont dotés d'un plateau de dégivrage).
Utilisez une raclette en bois ou en matière plastique afin de décoller le givre. Pour rendre la glace plus facile à enlever vous pouvez passer dessus une éponge imbibée d'eau chaude.
Important: N'utilisez pas d'objet métallique et évitez l'eau bouillante si possible.
Une fois tout le givre enlevé, lavez les parois à l'eau tiède légèrement savonneuse et rincez ensuite à l'eau claire. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Enfin, re-branchez votre congélateur. Dès que la température est revenue à 0 °C, vous pouvez y replacer vos denrées.
DANGER
Pour le dégivrage, ne pas utiliser la bombe de dégivrage de la voiture
Ces bombes dégivrantes peuvent -non seulement former des gaz explosifs dans l'enceinte du congélateur,- mais elles contiennent en plus des solvants et des agents propulsants qui risqueraient d'endommager le plastique et pourraient nuire à votre santé.
Entretien pour absence
Avant de partir en vacances et après avoir dégivré votre appareil, placez un bol de vinaigre blanc et  ouvrez la porte pour empêcher les odeurs de moisi.
Au cas où cela est arrivé, nettoyez le à nouveau avec du vinaigre et placez une moitié de citron et un bol de lait dans lequel baigne de la mie de pain à côté des aliments sur la clayette durant quelques temps.
Pour vérifier l'étanchéité du joint du réfrigérateur
Fermer la porte du réfrigérateur sur une feuille de papier puis essayer de la retirer. Si elle résiste et se déchire, étanchéité est bonne autrement, le joint est a changer!
Nettoyage joint
Appliquez du dentifrice sur le joint, frottez vigoureusement avec une brosse à dent, essuyez avec un chiffon imbibé d'eau. Le dentifrice est désodorisant et aseptisant du joint.
Éliminez la poussière sur le dessus du réfrigérateur
N'hésitez pas à la nettoyer avec de l'eau chaude additionnée d'assouplissant liquide (3 parts d'eau et 1 part d'assouplissant)
Chassez les odeurs
Mettre un bol de lait bouillant
Mettre dans un filet (celui qui a hébergé vos citrons par ex.) un morceau de charbon de bois et accrochez-le à une clayette.
D'autres odeurs à chasser? Odeurs

Bonne pratique de bonne ménagère

Les grands principes de précaution réfrigérateur, congélateur
•vérifier les dates de péremption des aliments ;
•ne pas rompre la chaîne du froid ;
•veiller à la propreté des mains et de la vaisselle ;
•respecter les consignes de conservations indiquées sur les emballages ;
•jeter les conserves bombées ;
•emballer de façon hermétique chaque aliment ou plat entamé, afin d'éviter les contaminations croisées ;
•ne pas utiliser d'œufs fêlés pour une consommation sans cuisson ;
•laver et désinfecter votre réfrigérateur une fois par mois ;
•changer ou nettoyer la vaisselle, les ustensiles de cuisine et les surfaces de travail entre chaque préparation d'aliments crus;
•se laver les mains avant toute préparation (utiliser du savon, de l'eau chaude et une serviette propre) ;
•recouvrir toute blessure d'un pansement imperméable, ou porter un gant de caoutchouc jetable propre.
Lorsque vous faites vos courses, achetez les surgelés en dernier et placez-les dans des sacs isothermes. Éviter de laisser vos achats dans la voiture et rangez immédiatement les denrées périssables au frais.
Attention au réfrigérateur :
•refermez vite ses portes ;
•n'y placez jamais d'aliment chaud ou tiède ;
•éviter de le surcharger pour faciliter la circulation de l'air froid ;
•contrôler sa température : 0° à 4° pour les denrées fragiles (viandes, poissons) ; 4° à 8° pour les moins fragiles.
Attention également au congélateur:
•dégivrez–le (le givre accumulé sur les parois freine le refroidissement) et nettoyez-le soigneusement une fois par an;
•ne congelez que les aliments très frais, enveloppés dans des emballages de qualité alimentaire, fermés après avoir chassé l'air;
•refermez bien les emballages des produits que vous ne consommez pas en une seule fois.
Soyez vigilant en cas de coupure de courant.
Si vous êtes prévenus à l'avance d'une coupure de plusieurs heures, enfoncez l'interrupteur de congélation rapide juste avant la coupure, afin d'abaisser la température au maximum.
Si la panne excède 24h, faites décongeler les produits dans le réfrigérateur et consommez les dans les 24 heures. Tous les produits non consommés devront être jetés.
Les aliments ont peuvent aussi se décongeler et se re-congeler à votre insu…
Pour détecter une éventuelle panne, placez au congélateur une petite bouteille d'eau à moitié remplie. Une fois l'eau congelée, retournez la bouteille. Si, à votre retour, l'eau est en bas, c'est qu'elle a fondu et s'est re-congelée durant votre absence. Il y a donc eu une panne.

Ranger au congélateur

Froid moi? partout

Bac à glaçons
Pour que le bac à glaçons ne colle pas, intercalez entre le bac et la plaque une feuille d'aluminium.
Frottez le fond du bac avec de la bougie sèche.
Dégeler un tuyau
Ouvrez le robinet et chauffez le tuyau à l'aide d'un sèche cheveux.
Anti-gel pour canalisations
Protégez vos canalisations de WC du gel en ajoutant à l'eau de la cuvette et de la chasse d'eau une grosse poignée de gros sel.
Gros glaçons
Remplissez d'eau chaque moitié d'une boîte à oeufs  *Froid de pique-nique
Congelez-des bouteilles d'eau et servez-vous en comme plaques réfrigérantes; de plus, vous aurez de l'eau en réserve.
Glace durant le pique-nique
Pour avoir des pains de glace, remplissez des boites de laits en carton et placez-les debout dans le congélateur; vous aurez ainsi de beaux pains de glace pour la journée à l'extérieur.
Avec des bouteilles de lait à visser, vous craindrez moins l'inondation

Entretien du blanc

Pourquoi ne faut-il pas re-congeler un produit décongelé? 

Voilà une question que de nombreux consommateurs se posent. Alimentation.gouv.fr vous répond.
Re-congeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Que se passe-t-il lors d'une congélation ?
Lors d'une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, et plus précisément - lorsqu'il s'agit de fruits, légumes ou viandes - dans les cellules les constituant. Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules, qu'il s'agisse de celles des fruits, légumes, viandes, ou des bactéries.
Cependant, certaines bactéries y résistent, et le froid arrête ou ralentit seulement leur croissance. Pour ces bactéries toujours vivantes, les conditions sont alors propices à leur multiplication : plus de nourriture grâce aux cellules éclatées, moins de bactéries encore vivantes donc moins de compétition entre elles pour la nourriture...
Que se passe-t-il lors d'une décongélation ?
Lors d'une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération : réchauffement de la température. Cette prolifération est accélérée lors d'une longue décongélation à température ambiante ou d'une cuisson rapide à faible température par exemple.
Que se passe-t-il lors d'une recongélation ?
Le refroidissement se fait dans le congélateur à la maison et il est lent : les bactéries ont encore le temps de proliférer pendant quelques heures avant que l'aliment - et en particulier son cœur où le froid met plus de temps à arriver - soit suffisamment refroidi pour limiter leur croissance.
Pourquoi ne faut-il pas re-congeler un produit décongelé?
Si l'on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu'il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement re-congelé, cet aliment peut contenir à la fin 1024 fois plus de bactéries qu'à l'origine.
Et ce nombre augmente au fil des décongélations/re-congélations.
Pour certains types de bactéries, ce nombre ne sera pas suffisant pour provoquer une intoxication, pour d'autres si. Dans tous les cas, il vaut mieux s'abstenir de re-congeler un produit décongelé.
Notes
[1] aucun aliment n'est absolument stérile, s'il contient des bactéries pathogènes, les nombreux contrôles réalisés permettent de s'assurer que celles-ci sont présentes à des quantités très faibles bien inférieures à la dose infectieuse

En règle générale

Tous les produits en céramique
Ne pas utiliser de produits abrasifs ou chimiques agressifs (acide fluorhydrique, produits type antirouille...).
Nettoyez, après chaque usage, avec une éponge et de l'eau savonneuse (savon de Marseille ou liquide vaisselle translucide).
Evitez de poser pour une période inhabituellement longue un sachet de thé ou un filtre à café.
Meubles de salles de bains
Quel que soit les matériaux et les finitions, l'entretien quotidien des meubles  s'effectue avec une éponge et de l'eau savonneuse.
L'utilisation de produits abrasifs est fortement déconseillée, ceux-ci risqueraient de rayer la surface, et donc de diminuer l'étanchéité du meuble.
Pour les tâches persistantes :
crayon, stylo: utiliser de l'alcool à 90°
vernis à ongle: dissolvant SANS acétone
Vous pouvez également utiliser de l'essence ou du white-spirit à petite dose,
Dans tous les cas, bien rincer et essuyer vos surfaces.
Baignoire en fonte émaillée
Nettoyez la baignoire après chaque usage avec une éponge et un nettoyant ménager liquide. Rincez à l'eau claire puis essuyez pour éviter les dépôts calcaires.
Ne pas employer de produits acides (détartrants pour WC ou autres), abrasifs ou éponge récurante.
Veillez au bon réglage des adoucisseurs d'eau: T.H. (mesure de résistance aux alcalins) supérieur à 10.
Pour dissoudre les dépôts calcaires, nettoyez la baignoire avec une lessive, appliquez du vinaigre puis rincez abondamment.
Pour faire disparaître les taches résistantes, comme les taches de métal, nettoyez la surface de la baignoire avec une brosse en nylon et une pâte récurante type Ajax ou Cif crème. Proscrire l'utilisation d'une laine d'acier ou d'une brosse métallique.
Pour faire disparaître les traces d'adhésif, frottezz avec de l'acétone et de la poudre d'émail ou de la sciure.
Pour faire disparaître les taches de lessive, employez de l'eau de javel diluée.
Baignoire et receveur en acrylique
Nettoyez la baignoire après chaque usage avec une éponge et un nettoyant ménager liquide. Rincez à l'eau claire puis essuyez pour éviter les dépôts calcaires.
Ne pas employer de poudres abrasives ou récurantes, ni de produits organiques tels que les diluants, les solvants, les décapants, les hydrocarbures, l'acétone, la térébenthine ou l'alcool à brûler.
Evitez tout contact avec une cigarette allumée. Si la surface se trouvait accidentellement rayée ou ternie, utilisez un papier abrasif à l'eau très fin et un produit à polir liquide. Lustrez avec un chiffon doux.

Rangement, utilisation, congélation

Pour les règles concernant la conservation et le rangement des aliments, il est important de ranger les aliments en respectant les températures mentionnées par les fabricants sur les étiquettes.
Chaque aliment a une place dans le réfrigérateur car, en fonction de sa nature, il devra être entreposé dans une partie plus ou moins froide de l'appareil. Se référer à la notice d'utilisation car les zones ne sont pas toutes identiques et dépendent des appareils.
Évitez de placer des aliments nus ou sans protection (produit après ouverture du conditionnement sans film ou autre protection).
Il faut veiller à ne pas surcharger le réfrigérateur et le congélateur pour assurer la bonne circulation du froid.
La congélation maison ne peut se faire qu'avec un équipement adapté, c est-à-dire un congélateur 4 étoiles. Se reporter à la notice d utilisation pour faire ce type d'opération.
Ne congeler que des produits dont la date de péremption n'est pas atteinte. Congelez par petites quantités. Conditionnez les denrées à congeler dans des boîtes, pots, bouteilles en verre, céramique, porcelaine et indiquez la date de la congélation.


Entretien micro-ondes

entretien des appareils blancs ménagerNettoyage
Mettre le jus d'un citron dans un bol d'eau et faites chauffer th. maximum durant 3 mn. Frottez ensuite avec un peu de soda ou eau gazeuse (les bulles vont enlever les taches).
Comment bien décongeler les aliments?
Pour décongeler des aliments sans les dessécher, mettez un récipient d'eau froide à l'intérieur du four. Ils absorberont l'humidité nécessaire pour rester savoureux.
Four propre
Faites une popote avec  6 c. à soupe de bicarbonate de soude et 2 c. à soupe d'eau. Versez le bicarbonate de soude dans un bol; Ajoutez-y l'eau. Mélangez afin d'obtenir une pâte.
Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four. Laissez ce dégraissant naturel agir toute une nuit. Le lendemain, rincez et frottez avec une éponge mouillée.
Passez aussi une éponge largement imbibée de vinaigre
Nettoyer un grill ou grilles
Prenez un demi oignon et frottez le contre la grille chaude à l'aide d'un ustensile de cuisine. Non seulement cela enlèvera la graisse, mais votre prochaine grillade sera agréablement parfumée...
Porte
Il est important d'être sûre que votre appareil micro-ondes est bien hermétique. Pour cela, coincez dans la porte une feuille de papier blanche et faites une cuisson. Si la feuille est brune, c'est que l'appareil n'est plus étanche.

Cafetière, bouilloire électrique

Détartrage
Le moins cher? faites passer du vinaigre blanc. Avant d'allumer l'appareil, verser deux verres de vinaigre blanc; faites passer comme vous faites le café. Rincez à l'eau au moins deux fois
Gardez vos fonds d'eau gazeuse, remplissez, laissez agir puis rincez.
Ou bien, faites passer de l'eau citronnée.
S.V.P n'utilisez pas de bouilloire plastique
Comme vous l'avez déjà lu dans les dossiers, les produits plastiques sont nocifs pour les contenus; surtout s'ils sont chaud... faites l'effort d'acheter une bouilloire TOUT INOX.
Malgré ce qu'on croit généralement, un objet plastique que vous utilisez depuis des années n'est pas moins dangereux qu'un objet plus récent... Utilisé avec des liquides chauds ou froids, un objet en plastique relargue en permanence des substances toxiques.

Nettoyez vos fours,  gazinières, induction, micro-ondes

astuces entretien des fours et plaques de cuissonFours:
micro-ondes et autres, tables de cuisson

Après utilisation, placez toute la nuit un torchon trempé dans de l'ammoniaque; ensuite, le lendemain passez une éponge humide.
Gardez l'eau de cuisson des asperges qui vous aidera à bien nettoyer le dessus de la cuisinière.
Si de la graisse s'est incrustée dans le fond du four, saupoudrez-la généreusement de bicarbonate de soude et vaporisez un peu d'eau jusqu'à l'humidification. Le lendemain, grattez à l'aide d'une spatule, puis passez une éponge. Enfin, rincez bien l'ensemble.
Gazinière, plaques en vitrocéramique et brûleurs
Faites un mélange 1/3 eau et 2/3 bicarbonate; appliquez et laisser agir une trentaine de minutes avant de rincer.
Brûleurs
Faites-les tremper durant quelques heures dans 1 litre de vinaigre de vin et rincez.
Vous pouvez aussi essayer de les mettre un moment dans de l'eau bouillante additionnée d'ammoniaque et vous gratterez avec une brosse à chiendent.
La graisse qui s'accumule
Pour l'éliminer sans frotter, une noisette de savon noir sur un chiffon propre ou une éponge. Rincez à l'eau tiède, il laissera en plus d'un dégraissage impeccable un véritable film protecteur contre l'encrassement.
Induction
Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle avec du vinaigre blanc et de l'eau très chaude; frottez et essuyez avec un chiffon doux non pelucheux.
Four propre
Faites une popote avec  6 c. à soupe de bicarbonate de soude et 2 c. à soupe d'eau. Versez le bicarbonate de soude dans un bol; Ajoutez-y l'eau. Mélangez afin d'obtenir une pâte.
Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four. Laissez ce dégraissant naturel agir toute une nuit. Le lendemain, rincez et frottez avec une éponge mouillée.
Ou bien: Placez un bol rempli d'ammoniac dans un four complètement froid. Laissez agir toute la nuit. Le matin venu, vous n'avez plus qu'à passer un coup d'éponge
Cas des fours à pyrolyse:
Ne pas rester dans la pièce lorsque le four est en mode pyrolyse. Bien aérer la pièce ensuite.
Se référer à la notice de l'équipement, qui indique, dans la plupart des cas, la manière spécifique dont se fait l'entretien de l'appareil.
Agissez vite pour le nettoyage
Si un plat à débordé, saupoudrez vite de sel fin. Dès que le four a refroidi, grattez les résidus brûlés avec une brosse et passez une éponge humide.
Nettoyer carreaux de faïence devant la cuisinière
Utilisez de l'eau de cuisson des asperges.

La plancha: nettoyage

entretien lave-vaiselle
Plancha inox
Le mieux encore c'est dès la fin de la cuisson de jeter de l'eau en abondance sur la plancha encore chaude comme vous le faite pour récupérer les sucs; (attention aux éclaboussures); le lendemain un coup d'éponge avec produit vaisselle, rincez.
Plancha en fonte
Pour venir à un excellent résultat il ne faut pas zapper la phase "culottage". Il faut monter en température la plaque de cuisson et passer sur le dessus soit de l'huile soit une matière grasse à base de gras de porc par exemple si votre plancha accroche.... l'opération de culottage doit être renouvelée 8 fois en suivant.
Un bon conseil supplémentaire: mélangez un jaune d'œuf avec une cuillère d'huile; badigeonnez avec ce mélange et un petit coup d'essuie tout.  Pour le nettoyage, même opération que ci-dessus; le vinaigre blanc ou gros sel restent une bonne solution.....
Plancha en fonte émaillée
La fonte émaillée est la meilleure des matières au point de vue répartition de chaleur, déformation, aspect et nettoyage.
Avec l'acier émaillé de 10 mm vous n'aurait pas de problème, mais attention aux chocs thermiques en mettant des glaçons par exemple pour nettoyer. Car souvent, on conseille de refroidir la plancha avec des glaçons. L'émail et les métaux (fonte ou acier) n'ont pas le même coefficient de dilatation et un choc thermique violent (glaçons) peut faire sauter l'émail. Le vinaigre blanc et sopalin sont une bonne méthode.
Si on utilise des produits chimiques (ménagers), on n'est jamais sûr de les avoir complètement éliminés*Nettoyage plancha chaude
Versez de l'eau froide à la demande et gratter les sucs décollés avec une spatule effilée en plastique.
Ensuite, huilez la plaque à votre convenance, ce sera protégé contre la rouille. La prochaine cuisson, un coup d'eau sur plaque chaude et coup de spatule pour enlever les moucherons, poussière et gras de stockage, on vaporise un peu d'huile.
Utilisez le vinaigre blanc entre plats de poisson et plats de viande.
A la longue, votre plaque va se culotter, c'est normal. De temps en temps on fait un grattage à chaud avec eau froide et spatule et on met à nu l'acier... c'est reparti comme neuf.
Le  souci des plaque émaillées, c'est qu'on les raye facile et ensuite c'est la galère lors du déculottage.

Lisez les DOSSIERS  les poisons en cuisine

Choisissez votre lave-linge

Économisez de l'énergie
Privilégier les lavages à 60 °C, voire 40 °C pour du linge peu sale. Le lavage à 90 °C ne se justifie que pour du coton vraiment souillé !
Remplissez bien  le tambour. Les études en situation réelle montrent que la plupart des utilisateurs remplissent leur lave-linge seulement à 60 % de sa capacité, ce qui augmente la consommation d'électricité par kilo de linge lavé. L'électronique embarquée adapte le lavage au poids du linge, mais elle a ses limites.
Rinçage
N'hésitez à utiliser la fonction " rinçage plus " ou " rinçage renforcé ". Année après année, les tests montrent en effet que le rinçage est le point faible des machines actuelles. Les fabricants privilégient les économies d'eau, ce qui est louable. Malheureusement, le linge mal rincé contient des résidus de lessive et d'assouplissant, qui peuvent être allergènes. La consommation d'eau sera évidemment plus importante.
De la même manière, lavez votre linge en le mettant dans la machine à l'envers.
Dureté de l'eau
En fonction de la teneur en calcium et en magnésium de votre eau, la quantité de lessive nécessaire peut varier de un à trois. Renseignez-vous auprès de votre compagnie des eaux ou de votre mairie. Vous pouvez également acheter des bandelettes de test à réaliser soi-même.
D'une manière générale, dans les régions calcaires comme le bassin parisien ou la Picardie, vous devrez forcer la dose et surveiller l'entartrage de votre lave-linge. Là où le sol est granitique ou sableux, en revanche, les anti-tartres sont en général superflus et la dose minimum de détergent suffit.
Pensez à vider vos poches
Une pièce de monnaie oubliée ou une vis peuvent endommager votre lave-linge. Pensez donc à faire les poches de vos pantalons avant la lessive.
Dosage lessive
Le dosage de la lessive dépend de plusieurs critères : dureté de l'eau, degré de saleté du linge et quantité de linge à laver. Les préconisations des fabricants de lessive correspondent souvent à un remplissage maximal du tambour. Il est  nécessaire d'adapter le dosage afin d'éviter une utilisation excessive de détergent.

Désodoriser, entretenir le lave-linge

Ayez toujours ce bon réflexe: après utilisation, veillez à toujours laisser la porte de votre machine à laver ouverte afin d'éviter l'effet "de serre" et le développement de moisissures. Cela permet, également, le bon séchage des joints et évite qu'ils se détériorent.
Afin d'assainir votre lave-linge et d'éliminer toute trace de moisissure, procédez au nettoyage votre lave-linge à l'aide d'une éponge javellisée. Séchez bien.
Pensez à enlever le bac à lessive de son logement afin de procéder à son nettoyage manuellement.
Vous pouvez ensuite déposer une coupelle avec du bicarbonate de soude mais, bien sûr, n'oubliez pas de la retirer AVANT de remettre votre machine en service.
Odeurs lave-linge
Saupoudrez 15 g de bicarbonate de soude dans le fond de votre lave-vaisselle, puis laissez agir entre deux lavages. Si l'odeur est vraiment tenace, versez la moitié d'un paquet dans la machine et lancez un programme de rinçage à vide
Eau calcaire
Plutôt que de dépenser votre argent en pastilles anti-calcaire diverses, mettez toutes les deux ou  trois lessives, une cuillère de cristaux de soude.
Conseil
Il est conseillé de procéder à un "grand nettoyage" au grand minimum deux fois par an: procédez au "lavage" régulier du tambour en lançant un cycle à 90°C, (une fois par mois, c'est bien) sans rajouter de lessive. Profitez-en pour laver torchons et serviettes ! Cela permet en plus d'éviter que la manchette (le soufflet en caoutchouc) noircisse.

Choisir un lave-linge


Tous les accessoires de mode: Cliquez sur l'image

 

 



Astuces préparation lessive

Température
En fonction de la nature des textiles et de leur degré de saleté, les appareils offrent des températures de lavage allant généralement de 20-30 °C à 90-95 °C. Réservez ces dernières aux textiles fortement encrassés et résistants à l'ébullition. Pour du linge normalement sale, les programmes à 40 °C conviennent parfaitement et permettent de détruire les bactéries.
Optimisez si possible le lavage
Triez le linge (blanc et couleurs séparés) et les textiles de nature différente (coton, synthétique, soie, laine), videz les poches, retirez le sable, la terre séchée aura été brossée au maximum, fermez les fermetures... permettra d'améliorer l'efficacité de lavage.
Pré-traitez les taches, Taches les plus tenaces mais, souvent, un dépôt de savon liquide ou pas peu suffire.
Entretien du lave-linge
Afin de maintenir les performances de l'appareil, il est recommandé d'effectuer son entretien régulièrement: vidange, nettoyage du filtre à impuretés, du tiroir à lessive et de son logement. Se reporter à la notice pour savoir comment effectuer ces opérations. Enfin, entre chaque lavage, nettoyer le tambour et laisser la porte ouverte afin que l'humidité s'évapore (évite les moisissures).
Les lave-linge sont toujours les appareils dits "blancs" les plus fragiles... et plus il y a de fonctions à gérer, plus le risque de panne est élevé.
Sachez qu'en préférant les lavages à 40 °C à ceux à 90 °C, vous ferez non seulement des économies d'énergie, mais réduirez également l'entartrage.
Cependant, un lavage à haute température par mois permet de " nettoyer " le lave-linge des résidus de lessives qui peuvent se déposer dans les durites ou dans la cuve.
Récupération et recyclage
Les lave-linge font partie des " D3E ", c'est à dire des déchets d'équipements électriques ou électroniques. À ce titre, ils relèvent depuis novembre 2006 d'une filière de récupération, qui est financée par une éco-contribution prélevée sur les ventes d'appareils neufs. En contrepartie de cette éco-contribution obligatoire, les particuliers ont le droit, quand ils achètent un lave-linge, de demander au distributeur de prendre en charge leur ancien modèle.

Astuces sèche-linge

Utilisez les indications du fabricant telles quelles sonnées et réalisez à chaque utilisation ces instructions: elle vous aideront à conserver votre appareil très longtemps pour un grand rendu de service.
Ne prenez pas le nettoyage du filtre à la légère, l'accumulation des fibres peut présenter un risque d'incendie.
Une fois par mois, nettoyez le condenseur à l'aide d'un aspirateur ou sous la pomme de la douche.
N'utilisez jamais de produits corrosif (type détartrant) pour nettoyer un sèche-linge il risqueraient de le trouer.
Gardez l'eau uniquement pour nettoyer le sol ou nettoyer vos chaussures boueuses.

Température linge à sécher

Sèche-linge
Sèche-linge possible à température modérée (60° maximum)


Température linge à sécher

Température dans le sèche-linge
Sèche-linge possible, sans restriction de température

Astuce verre du lave-vaisselle

Entretien lave-vaisselle
Les verres sortent moches
Il est probable que vous utilisiez trop de détergent et que le cycle de rinçage n'ait pas assez de temps pour en dissoudre les résidus; les traces sur vos verres sont donc du savon séché. Pour éliminer les résidus dans l'appareil, versez 250 ml de vinaigre blanc au fond du lave-vaisselle vide et faites tourner un cycle. Puis, réduisez la dose de détergent.
Si la tuyauterie du lave-vaisselle est bouchée,
Versez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre rouge. Quand il n'y aura plus d'écume, au bout de quelques secondes, rincez et ce sera débouché.
Cliquez pour agrandir l'image

Entretien lave-vaisselle

Après le cycle
Dès l'arrêt du lave-vaisselle, sortir la vaisselle (avec des mains propres) et utiliser un torchon propre ou du papier à usage unique pour essuyer les éventuelles traces d'humidité résiduelle.
La ranger immédiatement.
Vérifiez régulièrement les niveaux de liquide de rinçage et de sel. Nettoyez régulièrement le lave-vaisselle et videz le filtre qui récupère les résidus d'aliments après chaque utilisation.
Pas d'argenterie et inox ensemble
Il se produit une réaction chimique qui tache l'argenterie. Elle se nettoiera vite et bien en la faisant tremper 30 minutes dans l'eau de cuisson des pommes de terre refroidies.
Calcaire
Si l'eau est calcaire, la résistance va se recouvrir d'un dépôt blanchâtre et ne sera plus efficace. On le voit surtout quand on a des traces blanches sur les verres. Utiliser un produit anti-calcaire en même temps que le produit de lavage. Vérifiez en demandant à votre mairie la dureté de l'eau, inutile d'utiliser des produits anti-calcaire sans besoin.
Vous pouvez verser un 1/2 litre de vinaigre blanc dans la cuve, et faire tourner, cycle de lavage normal à chaud.
On peut aussi utiliser des cristaux de soude posés directement au fond de la cuve. Cycle de lavage normal, à vide.
Si les différents produits proposés ne viennent pas à bout du calcaire, il faut changer la résistance. Le dispositif est différent selon les machines. Il faut généralement dévisser le presse-étoupe situé à l'intérieur de la cuve (sans ôter l'écrou), et sortir la résistance avec une pince en regardant bien comment on la démonte pour la remonter. Et acheter la même.
Entretien courant
Prenez certaines précautions quand vous remplissez le lave-vaisselle.
Rincez les plats contenant des résidus d'aliments.
Ne collez pas les assiettes trop près les unes des autres, car il faut que l'eau puisse circuler entre elles.
Vérifiez enfin que le bras de lavage n'est pas gêné par de la vaisselle trop haute. Il doit tourner sans cogner sur quelque chose.
Utilisez des pastilles ou de la poudre, plus performantes que le gel, et en mettre juste la bonne quantité dans le réservoir prévu à cet effet. Trop de produit donne des traces. Ne pas utiliser du liquide -vaisselle, cela mousserait trop et le cycle de rinçage ne ferait pas son office.
Ensuite pensez à sortir le filtre et on le vide après chaque lavage. Passez un coup d'éponge avec du produit ménager sur les joints de la porte, qui se graissent vite.
Pensez à tuer les bactéries et décaper les parois, procédez pour cela au moins une fois par mois, au nettoyage de la machine. Mettre une pastille de javel dans la cuve et faire tourner à vide, programme de lavage à chaud. On peut aussi utiliser des pastilles spéciales, plus chères que la Javel.
Carrosserie de l'appareil
Pensez à nettoyer la carrosserie externe avec une éponge d'eau savonneuse et de bicarbonate de soude*
Redonnez sa blancheur d'origine
En passant dessus une éponge imbibée d'un mélange de 1/2 tasse d'eau de Javel, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 4 tasses d'eau chaude. Laissez le produit agir pendant dix minutes. Rincez et séchez méticuleusement.
Linge parfumé
Afin que votre linge sentent bon votre parfum préféré, il suffit de disposer dans le sèche-linge un coton imbibé de votre parfum.
Laissez toujours la porte entr'ouverte
entre deux fournées séchage dans l'appareil afin que le joint reste bien sec;
Pensez à nettoyer  régulièrement l'intérieur du joint et talquez si nécessaire.
Vaisselle délicate Attention:
Les fabricants de lave-vaisselle recommandent bien de ne pas laver les verres en cristal, l'argenterie et la belle vaisselle avec des liseré d'or etc. en lave-vaisselle parce que les produits vaisselle, quels qu'ils soient, sont très abrasifs.
Tout ce qui est fragile le laver à la main; Les cristaux de soude, le bicarbonate et la poudre à vaisselle, tout ça c'est de la poudre donc automatiquement ça va gratter la vaisselle
Nettoyer le lave-vaisselle régulièrement
Faites tourner votre lave-vaisselle à haute température avec un verre de vinaigre blanc sur le compartiment du haut. Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude tout en bas
Nettoyer des verres tachés du lave-vaisselle
Les nettoyer dans de l'eau vinaigrée (vinaigre blanc), essuyez au torchon à verre(tissus fin). Si nécessaire, faites tremper. idem pour toutes autres taches de calcaire sur la vaisselle.

Petit-électroménager: mixer et autres

entretien de l'électroménager: robotNettoyez le bol de votre robot: faites tourner avec de l'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle.
Pour nettoyer un moulin à café électrique :
Emplissez le moulin de mie de pain, faites-le fonctionner et ôtez la mie qui aura fait l'effet de gomme.

S'il est en inox, voir Vaisselle

Nettoyage hachoir
Faites- tourner avec un morceau de pain sec.


Nouveau: laissez ici vos Commentaires




Entretien du bol mixer
Entretien du blanc

Entretien appareil à gaufres

nettoyage appareil à gaufres
Une fois que vous avez fini de l'utiliser, débranchez et placez un ou deux papier absorbants humides à l'intérieur.
Une fois que la machine a complètement refroidi, ouvrez puis essuyez l'intérieur.

Autres appareils électriques

Vieux chauffe-eau à gaz: pensez à fermer le gaz!Ancien chauffe-eau électrique
Ne nécessite aucun entretien particulier, l'entretien de l'appareil lui-même doit être réalisé par un spécialiste au moins une fois par an. N'oubliez pas de vous munir d'un détecteur de gaz et de fumée... pour le second, c'est désormais obligatoire.
Le nettoyage extérieur des appareils en émail se fait simplement avec une éponge et eau savonneuse chaude. N'utilisez jamais d'éponges métalliques ou récurante en plastique ou des poudre qui vont rayer l'émail.
Dégraisser la hotte aspirante
Pour cela, il suffit d'utiliser de la lessive pour le linge et de l'eau froide. Rincer à l'eau froide

Nettoyage des casseroles Vaisselle


Enlever les marques d'humidité au sèche-cheveux.

Enlever le plus d'humidité possible a l'aide d'une serviette, puis passer au sèche-cheveux alors que c'est encore humide. La marque devrait disparaître.

Ventilateurs du plafond

Une vieille taie d'oreiller convient tout à fait pour nettoyer les pales. Tenez-la à la base puis faites la glisser vers l'extérieur pour emprisonner toute la poussière en une seule fois

Fabriquez un nettoyant pour taches

Enlevez très facilement tous les types de tâches
Deux tiers d'eau, un tiers de vinaigre blanc, mélangez le tout et jeter sur la tâche. Couvrez avec un torchon humide, puis passez au fer à repasser.


Ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de dommage occasionné par une recette de trucs ou astuces figurant sur ce site et aucune indemnité ne pourra être réclamée à ce titre. (Josyane JOYCE)

Si vous "piquez" mes astuces et trucs pour vos blogs et sites, soyez fair-play, citez au moins mon URL


  www.tradi-cuisine.com

Merci de votre correction



Sommaire des astuces






Entretien du blanc

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.nos18ansenmai68.com
www.joyce-reves.com