STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!

La cuisine des fauchés! récap rapide des trucs





Traduire cette page :  de  
::


   


Chaque jour, de nouvelles astuces sont rajoutées; revenez souvent!


Ajouter ce site à vos favoris
::



donnez votre avis sur le site (fin de page) Sommaire

ne manquez surtout pas les astuces GÉNIALES



Tous les accessoires de mode: Cliquez sur l'image

 

 




N'oubliez pas de cuisiner les restes!

voir ici Restes


Il n'y a aucune honte à cuisiner autrement et moins cher...


Si vous êtes fauchés ou pour les fins de mois difficiles…  et/ou ceux et celles qui ont des poignées d'amour
Par l'odeur alléché-es
1 carcasse de canard et/ou un os de jambon blanc ou cru donneront un bon goût de viande à vos légumineuses: haricots blancs secs, lentilles, pois chiches. Les légumineuses, surtout les lentilles contiennent beaucoup de fer, nécessaire au bon transport de l'oxygène dans le sang. Pour un contenant supérieur de ce plat, rajoutez deux pommes de terre par personne.
La carcasse de canard coupée en multiples morceaux, peut être grillée au four avec des pommes de terre. Un régal, on peut manger les os. Rien ne se perd et le prix de la carcasse est vraiment inférieur au prix du magret, bien sûr.


Au lieu de faire cuire un magret avec sa graisse qui va directement sur les hanches, ôtez cette dernière. Coupée en petits morceaux fondus à la poêle, vous l'entreposerez dans une terrine en verre et à conserver au réfrigérateur pour faire sauter des pommes de terre; vous obtenez un plat délicieux du sud-ouest aussi appelées: pommes sarladaises.
Même le gras, vous savez, le blanc du jambon de Paris: faites-le fondre dans la poêle  avec de l'huile d'arachide avant de cuire votre omelette.
Sachez que le gras du jambon de pays est excellent pour donner un fumet aux haricots ou lentilles.
Pour un couscous plus léger,
Mettre uniquement une cuisse de poulet comme viande et si vous n'êtes décidément pas riche, utilisez du poulet bas de gamme; une fois bouilli avec les légumes du couscous, il n'aura pas la fadeur de ce produit peu cher.
Pot au feu sans viande
Remplacez la viande bouillie de bœuf par un gros morceau d'emmental dans une soupe aux choux diététique ou un pot au feu.
Blanquette allégée
De même, remplacez les pommes de terre ou le riz par des salsifis dans une dans une blanquette à l'ancienne si vous luttez contre les bourrelets.
Farci
Remplacez la viande hachée ou la saucisse grasse par du blanc de poulet dans des cannellonis maison, si vous avez un tour de hanche enveloppé; vous serez étonné-e de la finesse de cette farce.
Omelettes et rapé par cher
Pour vos omelettes, essayez l'épaule de jambon, moins onéreuse.
Pour 4 personnes affamées, il faut au minimum 6 œufs pour une omelette mais vous en supprimerez un et le remplacerez par une très grosse cuillère à soupe d'eau. Pas trop d'eau tout de même si vous voulez réussir votre omelette!
Pour une omelette au chèvre ou une pizza au chèvre, idem: prenez un fromage bas de gamme. -S'il se dessèche au réfrigérateur, une fois dur, il peut se râper dans la râpe à gros trous pour parsemer sur une simple salade de tomates.
Les éclats de bûchette de chèvre durcis peuvent parsemer un peu tout les plats: purée de pomme de terre, salade verte, soupes, surtout au potiron.
Soupes rapides et pas chères
Avec les fanes des radis, on fait un délicieux potage au goût de noisette.
Un plat consistant pour ados en forme et parents fauchés?
Boite de petits pois; chauffez dans son jus et laissez tomber dans le jus un œuf; pour durcir sa surface, on l'arrose du jus des petits pois bouillant.

Faire croire qu'il y a plus dans l'assiette... ou l'artichaut des pauvres

Economiser le café en poudre
En remplaçant la "dernière cuillère pour la cafetière" par une grosse cuillère de racines de chicorée grillée.
Plus de salade verte
Vous augmenterez la quantité d'une salade verte en rajoutant les feuilles jaunes du céleri.
Plus d'omelette
On rend l'omelette plus savoureuse en rajoutant une cuillère à soupe de lait ou de crème fraîche liquide, mais quand on est un peu juste, rajoutez une cuillère d'eau... Attention si vous rajoutez trop d'eau, votre omelette ne cuira pas.

Gardez quand vous épluchez vos légumes

Brocolis
Quand vous coupez les brocolis, ne jetez plus les pieds. Mixez-les avec du lait en poudre et un peu de jus de cuisson, vous obtiendrez une mousse de brocolis succulente et originale. Cette mousse accompagnera très bien une volaille, un poisson ou un légume poché;
Gardez les feuilles de navets nouveaux et des betteraves rouges
Très riches en vitamines et en minéraux; faites les cuire comme les choux verts ou les épinards après un rapide blanchiment.
Salsifis du jardin
Ne jetez pas le coeur de feuilles qui tient au salsifis, rajoutez-le dans des salades ou faites des beignets...
Fenouil
Ne jetez pas les petites feuilles du fenouil, elles parfumeront agréablement une salade de pomme de terre, par exemple.
Pelures de pommes de terre:
Jetez-les dans de l'huile bouillante, vous obtenez des chips de pommes de terre à croquer à l'apéritif.
Ne jetez pas les côtes de céleri
que vous n'utilisez pas: faites-les sécher au four deux heures à 90°, vous pourrez les utiliser pour parfumer d'autres plats.

Dessert-récup de fauché-es

(récup' de vieux pain ou gâteaux desséchés ou vieux croissants secs .... peut également servir à récupérer un gâteau mal démoulé ou un peu raté!)
Pour 4 personnes 200 g de framboises entières ou autres fruits rouges du jardin ou congelées; ceci est la recette rapide, à la poêle, en été, quand on ne veut pas allumer le four.
Des tranches de brioche pur beurre, ou du pain rassis, ou un gâteau fait maison ou bien des croissants et autres viennoiseries un peu sèches
100 g de coulis de framboise: facile à faire, des framboises au mixer.
20 cl de lait entier, 20 cl de crème fraîche liquide, 3 jaunes d'œufs, 80 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 40 g de beurre, un peu de sucre glace ou des pistaches fraîches ou noisettes concassées

Dans un plat creux, mélangez le lait, la crème liquide, les jaunes d'œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Trempez vos tranches de brioche ou pain, ou les croissants coupés en deux, dans ce mélange et laissez bien absorber l'appareil.
Faites chauffer doucement le beurre dans une grande poêle et faites-y dorer les tranches  pendant 2 minutes de chaque côté. Dressez-les dans des assiettes. Décorez avec les framboises, entourez de coulis et saupoudrez de sucre glace ou de pistaches ou de noisettes. Servez aussitôt.
Si vos pains, brioches ou restes de gâteaux sont trop émiettés: beurrez un moule largement, tassez des morceaux de pains ou gâteaux brisés, arrosez de l'appareil et faites cuire au bain-marie au four moyen à chaud  th7 ou 180 environ 20 à 25 minutes.
Personnellement, j'ai souvent remplacés les fruits rouges par des fruits confits ou raisins secs trempés dans du rhum.
*Banane au chocolat**
Ne jetez surtout pas une banane bien mûre. Ouvrez-la dans le sens de la longueur, c'est-à-dire, ouvrez la peau en coupant d'un coté mais ne sortez pas la banane. Mettez-là dans un moule en céramique; saupoudrez de cannelle (aphrodisiaque) et râpez un peu de muscade ou girofle –selon le goût.
Mettre à four chaud à 180 ou 200° ou th 7 durant une quinzaine de minute;
Retirez mais n'éteignez pas le four
Glissez de gros morceaux de chocolat à croquer (vous pouvez prendre du chocolat aux noisettes, au riz; selon votre goût) entre la peau et la banane; parsemez d'amandes, de noisettes grillées, etc.
Remettre au four 6 à 8 mn. Laissez refroidir et dégustez dans la peau avec ou pas une boule de glace de vanille, chocolat, noisette, pistache…
Vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc en tablettes.
Si vous n'avez pas de chocolat tablette, ne remettez pas la banane à recuire mais, servez nappé de sauce au chocolat ou sauce chocolat du commerce à la noisette et saupoudrez de noisettes hachées

Le même, en version salée

Super bon et rapide et pratique pour les soirées où il n'y a plus rien dans le réfrigérateur. 
Préparation et cuisson 10 - Repos: 5 mn - Temps total: 15 mn
Pour 2 personnes :
6 tranches de baguette rassise; 1 œuf ;  125 ml de lait ; sel, poivre;  6 tranches de chèvre frais et une bonne poignée d'herbes fraîches hachées (persil, basilic, cerfeuil au choix) ou les HE correspondantes; un peu de beurre ou d'huile pour la cuisson 
Coupez les tranches de baguette et les placer dans un plat. Battre l'œuf avec le sel, le poivre et les herbes. Ajouter le lait après l'avoir réchauffé un peu éventuellement.
Versez le mélange lait/œuf sur les tranches de baguette et laissez environ 5 à 10 minutes le pain s'imbiber. Retournez les tranches à mi-temps.
Faire chauffer de l'huile ou du beurre dans la poêle et y faire revenir le pain perdu.
Servir chaud sur une salade verte bien épicée avec une tranche de chèvre posée sur chaque pain perdu, vous pouvez aussi avant de poser sur la salade, gratiner les tranches deux minutes à grill puissant.

1 dessert rapide?

Pelez une poire, arrosez-la de jus de citron pour ne pas qu'elle noircisse, roulez-la dans amandes, noisettes ou autres oléagineux concassés. Remplissez le coeur évidé de bon vin cuit et laissez au frais quelques heures (c'est une bonne recette pour les Doyennes de Comices).
Limonade par chère
Si vous avez un jus de citron en boîte plastique en forme de citron: versez la valeur d'une cuillère à soupe dans un litre d'eau à bulles. Ajoutez du sucre selon le goût
Faites une boisson gazeuse
Vous pouvez ajouter 2 cuillères à café par litre de citronnade ou d'orangeade de bicarbonate de soude; bon pour neutraliser une partie de leur acidité et rendre le breuvage pétillant. L'acide citrique réagit avec le bicarbonate et génère des petites bulles de CO2. Attention, boire rapidement pour profiter de l'effervescence.

Nouveau: laissez ici vos Commentaires


Partager de la crème glacée
Cette astuce va vous permettre de partager votre glace en deux moitiés parfaites sans même salir de coupelles.
Posez votre pot à l'envers sur une surface plane. À l'aide d'un grand couteau à surgelés, coupez-le soigneusement en deux.
Vous voilà avec deux moitiés de glace parfaites présentées dans leur propre coupelle.

Soupe ou purées de légumes faciles et bon marché

Pour 4: prenez une petite boîte de légumes non cuisiné que vous aimez: petits pois, haricots blancs, lentille, tomate,...
Vous pouvez aussi recycler des légumes ou restes de légumes d'autres repas.
Versez-là dans une grande casserole, rajoutez un litre d'eau et un cube de bouillon; mixez. Faite chauffer et rajoutez: poivre, sel, autres épices.
Pour un goût légèrement acidulé, rajoutez un yaourt
Pour corser:
Croûtons de pain dur (que vous recyclez donc ici)
Rapé d'un vieux fromage oublié dans le réfrigérateur
Saupoudrez d'un peu de fécule de maïs pour plus d'onctuosité; Bysance si vous avez de la crème fraîche en pot... hop, une bonne cuillère à soupe
Saupoudrez de persil, cerfeuil, ciboulette...
Un restant de purée ou un demi-verre de flocons de purée
Du vermicelle ou autres pâtes à potage ou brisez des pâtes que vous trouvez dans le placard...
Rajoutez quand cela cuit, un oeuf dur battu en omelette
Corsez avec de l'ail;
Des rondelles d'oignons frits dans la cocotte avant de rajouter le bouillon...

%CHAUSSETTE2%


Vous avez invité des ami-es et vous êtes fauché-es?

Achetez un jambon cru
Mettez un jambon dans un plat de cuisson, et versez-y une canette entière de Coca-Cola, Pepsi ou autres compagnie.
Formez une tente avec du papier d'aluminium, pour bien fermer le plat.
Faites cuire au four le temps approprié, selon la grosseur du jambon.
Trente minutes avant la fin de la cuisson, retirez le papier d'aluminium.
Vous obtiendrez un jambon tendre, trempant dans une sauce brune, très appétissante.
Faites des aubergines grillées
Avez-vous remarqué la grande quantité d'huile absorbée par les aubergines, lorsque vous les grillez ?
Voici un petit truc pour préparer des aubergines au parmesan, très bonnes pour la santé.
Tranchez les aubergines, trempez-les dans un œuf battu, et enrobez-les de chapelure au fromage.
Déposez-les sur une grille légèrement huilée, et vaporisez également de l'huile sur le dessus.
Faites cuire sous le  gril quelques minutes.
Tournez les aubergines, vaporisez à nouveau de l'huile sur elles, et faites-les griller jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.
Accompagnez votre salade d'endives
Tartine "Express"
Écrasez, à la fourchette, un paquet de fromage à la crème à faible teneur en matière grasse.
Ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de dattes ou de raisins finement hachés, une pincée de cannelle, et une goutte ou deux d'extrait de vanille.
Mélangez le tout, et tartinez-en des tranches mie de pain, des muffins, des “tuc“ ou des petits pains rôtis.

Se fabriquer un canapé pas cher

Quand on n'a pas beaucoup d'argent, on peut faire un canapé de remplacement pas cher et qui sera utile pour un couchage: il sera décoratif en même temps; réalisation facile et peu coûteuse si vous avez un lit en 90. Utilisez le sommier qui deviendra l'assise et réservez le matelas pour le dos, à appuyez contre un mur. Recouvrir, ensuite, avec une couette qui servira pour le lit et y mettre deux ou trois coussins dessus.

Autres Bricolage




www.tradi-cuisine.com

Recettes cuisine à l'ancienne


Les recettes de cuisine de mon enfance



Ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de dommage occasionné par une recette de trucs ou astuces figurant sur ce site et aucune indemnité ne pourra être réclamée à ce titre. (Josyane JOYCE)

Si vous "piquez" mes astuces et trucs pour vos blogs et sites, soyez fair-play, citez au moins mon URL

www.tradi-cuisine.com

Merci de votre correction

Sommaire des astuces

Fauchés

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.nos18ansenmai68.com
www.joyce-reves.com