STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!

On ne jette JAMAIS rien



GARDEZ, TOUT !


Traduire cette page :  de  





   




N'oubliez pas de voir les astuces du Quotidien qui vous aident -aussi- à ne rien jeter!

www;tradi-cuisine.com




VOYANCES ET CONSEQUENCES



On  ne jette rien

1ERE REGLE MENAGERE!

Jamais vieux tissu ne jettera!



%PINCE%

Récup' linge maison, divers tissus

Que faire avec de vieilles chaussettes?
Papier genre Sopalin?
Sachez que le papier cellulose (essuie-tout, serviette en papier) est plus polluant que linges lavés, car au bois utilisé, il faut ajouter les produits de fabrication.
Gardez vos draps usagés, torchons, serviettes de toilette, gants troués, brûlés, abîmés, décolorés.
Les torchons doivent-ils être utilisés qu'une seule fois et ensuite lavés?
N'allez jamais nulle part sans une serviette. Il est préférable de laver les torchons après chaque jour ou après un travail très salissant et pensez à avoir un bon approvisionnement avec de nouveaux torchons à portée de main.
C'est raisonnable d'utiliser des essuie-mains en papier jetables après chaque lavage des mains où des pathogènes peuvent être présents, et un torchon pour les autres choses.
Vous aurez facilement des torchons pour la cuisine que vous taillerez dans des draps usés ou déchirés et des serviettes de toilettes ou gants troués ou usés.
Voir Couture
Récupérez boutons, agrafes, bretelles de soutien-gorge, fermeture éclairs en bon état sur les vêtements avant de les jeter.
Récupérez les anses et autres lanières en cuir des sacs à mains, coupez de morceaux en bon état qui pourront un jour ou l'autre être ré-utilisés, croyez-moi.
Ayez un grand panier dans la cuisine, avec des carrés de tissu de environ 20 cm sur 20, découpés dans les vieux torchons, les vieilles serviettes, les vêtements trop abîmés pour être recyclés. Vous vous en servirez pour un peu pour tout, et suivant l'état de saleté ou d'usure, on les jette ou les lave.
Fourrez-les dans un sac que vous confectionnerez vous même;
Prenez deux grands morceaux de drap, cousez sur 3 cotés, faites un rebord-ourlet sur l'ouverture afin d'y glisser avec une épingle à nourrice un lien suffisamment qui, une fois resserré vous permettra de nouer votre gros sac à provision de vieux tissus.
Faites des draps genre patchwork
Commencez par découper des carrés de taille égale dans du linge ancien que vous possédez: draps, taies d'oreillers... Faites ensuite de même dans un tissu de lin beige ou autre. Assemblez les différents morceaux selon vos goûts: aléatoirement ou pour former un damier, et cousez-les ensemble pour recréer un grand drap.
Enfin, surpiquez les coutures en rouge et brodez çà et là des chiffres et des lettres. Sur le même modèle, vous pouvez varier les couleurs en choisissant plutôt du lin gris et du fil bleu par exemple.
Récupérez de vieilles chaussettes
Pour en faire des de marionnettes pour raconter des histoires aux enfants. Avec quelques coutures, boutons et brins de laine, on peut les transformer en petits personnages qui serviront de jouets
Pour avoir des tampons pour faire briller le cirage ou la cire sur les meubles.
Il faut rajouter des clous de girofle dans les placards.
Faites sécher des écorces de citrons et disposez dans les placards.
Pour faire des anti-mites naturels: mettez des écorces de citron, des branches de thym, de la lavande, du romarin séché, du cèdre, attachez la chaussette de façon à pouvoir la suspendre; vérifier de temps en temps qu'il y a de l'odeur...
Récupérez les rideaux de douche
si vous avez changé vos meubles salle-de-bains ou déménagé... peut-être avez-vous un rideau de douche pas trop abîmé... découpez et récupérer des longueurs pour mettre sur une table en sou-nappes, des carrés pour mettre au fond des tiroirs, pour doubler un napperon sur lequel vous posez toujours votre vase à fleurs...(bonne protection de votre meuble en bois en cas de remplissage énergique d'un vase!).
Toile de fenêtre, store tissu
Elles peuvent encore rendre service, même si elles sont usées ou jaunies par le soleil. Utilisez-les pour recouvrir le fond des armoires, comme celles qui sont sous l'évier de la salle de bain.
Vos bas et chaussettes sont ici:

Tous les accessoires de mode: Cliquez sur l'image

 

 



Réparez les nappes

Cliquez pour agrandir l'image::Elles s'usent le plus souvent à l'arête de la table. Coupez la partie abîmée et remplacez par un tissu de couleur opposé (uni sur imprimé et inverse). Ne cousez pas le nouveau tissu sur l'ancien, vous auriez des problèmes pour le repassage.
Pour parfaire le travail, cousez une bande centrale sur la nappe (longueur) et réalisez des serviettes de même couleur et tissu.

Cliquez pour agrandir l'image::Posez sur l'arête abîmée un voilage
fin, en dentelle, de couleur contrasté, plus court que la nappe mais suffisamment long, bien sûr pour couvrir l'arête; ce sur-nappage spécial pourra être utilisé pour atténuer une nappe au ton trop vif qui ne s'harmonise plus avec de nouveaux meubles par exemple.
Pour remplacer les ronds de serviette, une solution qui prend moins de place: des pinces à linge en bois et dessus écrire le prénom de la personne au feutre indélébile, et en plus pour les enfants, ça permet de l attacher. Idée aussi pour les serviettes de bain.
Voir aussi MAIN

Récupérez de vieux rideaux.

::S'ils sont en coton, vous pouvez tenter de les teindre en machine, n'oubliez pas de défaire les ourlets.
Positionnez le côté défraîchi côté mur peut être une possibilité
Rideaux unis
Achetez une hauteur de tissu imprimé en 130 cm de large. Piquez directement sur le rideau une bande de 12 à 15 cm sur le côté défraîchi, sur le milieu et l'autre bord de votre rideau. La bande du milieu pourra être plus large, jusqu'au double.
Il devrait vous rester une bande de tissu suffisante du tissu neuf pour refaire la cantonnière si elle existe.
Cantonnière
Refaites la bande de frange et/ou bordez l'embrase.
Rideaux imprimés
Choisissez un tissu soyeux et uni d'une couleur gaie et actuelle.
Autre variante
Supprimez les embrases imprimées et la cantonnière et faites de nouvelles embrases et une cantonnière d'un tissu uni plus moderne ou bien, carrément, supprimez la cantonnière et ajoutez des drapés de coloris opposés qui tomberont de chaque côté.
Les rideaux comportent parfois des motifs que l'on peut découper avant de les jeter pour faire des napperons. A mettre précieusement de côté !

Récup' rideau de douche

Que faire avec un simple rideau de douche usagé?
D'abord, passez-le à la machine à laver en rajoutant un verre de bicarbonate à votre lessive. Une fois sec, voici quelques réutilisations possibles.
Des coussins d'extérieur
Si le rideau de douche est résistant à la moisissure, c'est le matériau idéal pour confectionner des coussins d'extérieur, pour l'été. En fonction des motifs, vous obtiendrez des coussins super jolis.
Des sacs et notamment un "lunch bag"
En fonction de la composition du rideau de douche, vous obtiendrez des sacs différents: certains sont en effet plus rigides que d'autres et donneront des sacs avec plus de tenue qui seront de plus imperméables à l'eau.
Un protège-matelas imperméable
Si vous avez un tout-petit qui est en train d'apprendre la propreté, vous aurez sûrement besoin d'un protège-matelas imperméable.  Cela protège au cas où et ce recyclage vous évite d'en acheter un.
Des tabliers d'enfants
Pour profiter au maximum du fait qu'un rideau de douche est " water proof " et qu'il se nettoie facilement, fabriquez des tabliers pour les enfants. Ils pourront s'en servir pour peindre ou bien pour cuisiner
Doubler un tablier de coton que vous utilisez pour faire la vaisselle; vous ne vous mouillerez plus le ventre!
Des coussins de chaise
Vous avez une vieille chaise qui aurait besoin d'une nouvelle assise? Alors utilisez un rideau-de-douche pour re-capitonner une assise de chaise. C'est étonnamment facile et simple. Et si vos chaises sont des chaises d'extérieur, le côté imperméable sera très utile.
Une couche de chien
Si vous avez envie d'une solution plus pratique pour la couche de votre chien, car nettoyer un coussin plein de poils n'est pas une sinécure, alors essayez l'option rideau de douche ! Avec un tel matériau, les poils glisseront facilement de la couche. Vous pouvez l'utiliser tel un drap pour recouvrir la niche
Une couverture à pique-nique
Utiliser un rideau de douche pour faire une couverture de pique-nique est une excellente idée puisque le tissu va vous protéger de l'humidité du sol, pendant que vous mangerez tranquillement.
Une piscine de plage
Les rideaux de douche en plastique sont particulièrement utiles à la plage; essayez cette idée de fabriquer une piscine dans le sable, pour les tout-petits, pour qu'ils puissent se baigner en tout sécurité (n'oubliez pas de surveiller quand même) tandis que les plus grands jouent dans les vagues. Grâce au plastique, l'eau restera dans la piscine et ne sera pas absorbée par le sable.
Des sets de table (sans couture)
Même pas besoin de coudre pour fabriquer ces sets de table! Prenez un rideau résistant aux moisissures et découpez-les en rectangle
J'en ai glissé un sous la nappe de protection de ma table de salon.
Une toile de protection
Pas besoin de mettre plein de feuilles de journal par terre ou d'acheter du plastique spécial quand on peint. Un rideau de douche fait parfaitement l'affaire
Avec du courage, on peut aussi en faire des impers pour poupée.
Personnellement, je dispose un grand morceau dans le tiroir à couvercles ménager lorsque je veux poser un couvercle plein d'eau posé sur une casserole; ainsi mes autres couvercle ne sont plus mouillés… de même que l'ustensile à chauffer de ma bouilloire.
J'achète de préférence des rideaux de douche avec un cordon de poids (au bas d'icelui) afin que ce dernier reste bien en place;  lorsque je récupère le rideau pour autre chose, je découpe et garde le fil à plomb et j'ai pu ainsi dépanner une amie qui avait un souci par son ado qui aspergeait d'eau quand il prenait un bain; grâce à ce fil glissé dans la couture d'un rideau plastique, plus d'inquiétude!

Récupérez les dessus-de-lit

ou couvre-lits
S'ils sont juste un peu terni, égayez d'un ruban ou un large galon: en encadrement, en bandes plus ou moins larges, horizontales ou verticales.
Si c'est l'entourage du couvre-lit qui est usé, remplacez-le totalement et assortissez d'une bande posée en tissu opposé sur le dessus.
Tache de moisissure sur un matelas, tapis ou canapé en tissu
Enlevez ces taches avec un linge imbibé d'eau additionnée d'ammoniaque. Pensez à rincer l'ammoniaque après le détachage. Séchez au gant de toilette en éponge puis à l'air tiède du sèche-cheveux.

Taches

La récup' exceptionnelle !

Votre excellente graisse d'oie ou canard est rance
Pour lui redonner meilleur goût, faites-la cuire pendant dix minutes avec un oignon pelé et une grosse pomme coupée en quartier que vous enlèverez avant de re-couler votre graisse redevenue consommable dans un pot parfaitement propre


C'est le meilleur truc de ma famille!

Récupérez un jeté de canapé

Pour faire des housses coussins
Pour faire la couverture du chien
Pour faire un boudin de porte
Faites des épaisseurs que vous assemblez pas des piqûres pour obtenir une nappe à repasser
Pour recouvrir la housse de la table à repasser
Pour faire une nappe, des serviettes, des torchons
Pour recouvrir un abat-jour de lampe à poser ou à l'ancienne un plafonnier avec des glands.

Créez un cintre personnalisé

Pour décorer un cintre (qu'il soit en plastique, en fer ou en bois), le tissu est idéal et c'est également un bon moyen de donner une seconde vie à vos vieilles robes, nappes ou encore rideaux.
Sur l'envers du tissu, tracez au crayon le patron du cintre en ajoutant un centimètre sous la barre transversale. Recommencez l'opération avec une seconde chute pour obtenir deux morceaux égaux.
Superposez les deux parties et coupez les tissus un centimètre autour du tracé (sauf pour la partie horizontale). Coudre sur le tracé (pensez à choisir un fil de couleur assorti au tissu) sauf la partie horizontale et au niveau du crochet (il faudra pouvoir glisser le cintre)
Retournez le tissu et plier un rentré sur un centimètre les deux côtés du bas.
Glissez le cintre dans son nouvel habit et n'oubliez pas de coudre l'ouverture.



Crochet économique pour suspendre les cadres
Lorsqu'on ouvre une cannette de boisson, détacher la languette de la cannette.
Il vous suffit de la fixer à l'arrière d'un cadre ou autre avec de la colle. Ensuite, suspendre au mur



RETOUR DOSSIERS



Cliquez pour agrandir l'image




Fabriquez un tapis tressé avec chutes de tissu

Faitmain::
Cliquez pour agrandir l'image
www.josyanejoyce.com
 
Je possède deux sacs en tissus de récup': un pour les tissus, l'autre pour fourrer les vieilles fermetures éclairs, les bretelles de soutien-gorge, les agrafes... toute ma récupération qui m'a souvent rendu service, croyez-moi!
J'y met aussi tous mes achats de mercerie: élastiques, lacets, étiquettes de vêtements (autrefois, ce fut la mode, boucher un trou de veste ou de pull avec une étiquette de vêtement... cela peu dépanner, en disposant joliment trois ou 5 jolies étiquettes colorées sur une manche de vieux sweat ou jambe de jean par exemple)
J'ai mis dans un pot à visser, tous les boutons que je récupère de vieux vêtements usagés avant de les jeter. (ils coûtent une sacré fortune à l'achat neuf)
Conservez-vous collants usagés: vous pourrez les utiliser afin de bourrer l'intérieur d'une poupée de chiffon que vous avez confectionnée (vous pourrez même la laver sans problèmes);

Confectionnez un boudin de porte Couture

Anti-glisse douche

Conservez de vieilles serviettes de toilettes usagées: roulées en boudin, vous les disposez derrière le rideau afin qu'elles absorbent l'eau, ce qui vous évitera de glisser.

Vieux draps en torchons

Vous récupérez le tissu de drap usagé en coupant des rectangles d'environ 75 sur 120 et vous faites un ourlet rapide. Pour ne pas qu'ils laissent des peluches sur vos verreries, ajoutez un peu d'amidon dans l'eau de rinçage.

Astuces diverses récup' et rangements

Ranger les petits sacs plastique
Pour ranger les petits sacs en plastique pouvant resservir (type sacs de fruits), prendre une boîte vide de mouchoirs en papier; le trou permet de les rentrer puis de les extraire facilement; de plus, certaines boîtes sont très jolies et peuvent donc égayer la crédence de la cuisine.
Sacs plastiques à garder
Pour peler vos légumes et surtout enfermer les peaux d'ails ce qui vous permettra d'avoir une poubelle moins odorante.

L'art d'accommoder les restes?

Utilisation des restes en cuisine

Bocaux vide en verre

Je ne jette jamais les bocaux vides de confiture, cornichons, moutarde... Lorsque j'entame un paquet de riz, pâtes, lentilles, sucre... je mets le reste à l'abri de l'humidité, des insectes. Ils sont plus pratiques à manipuler et sont très décoratifs.

SVP ne jetez rien!

Vous avez un vieux matelas de laine à jeter?
A votre aise, mais bon, la vieille laine à matelas peut vous aider à absorber l'eau d'une petite inondation de, par exemple, machine à laver;
D'autre part, la toile à matelas, vous n'imagineriez pas qu'elle peut recouvrir la planche à repasser car elle ne peluche pas….
Elle peut également faire un tissu de pattemouille.
Matelas trop incurvé
Posez une porte entre le matelas et le sommier.
Vieux tapis fatigué par le temps?
Faites un bouillon d'épluchures de pommes de terre, imbibez une éponge que vous passez longuement sur le tapis, n'oubliez pas l'envers. Vous allez raviver les couleurs. Rincez ensuite à l'eau claire. ATTENTION! Les feuilles de pomme de terre sont toxiques!
Récupération des draps usagés cliquez Couture
Un bagage bien fatigué
pourra retrouver un peu de cliquant si vous le recouvrez d'une peau de chamois collée avec de la colle spécifique  de préférence en aérosol pour le cuir. La peau de chamois étant élastique et souple vous devriez y parvenir sans trop de difficultés.
Si vraiment c'est trop abîmé
Récupérez des morceaux de cuir, récupérez les clips de fermeture; récupérez les anses et autres liens... cela vous servira un jour ou l'autre, croyez-moi!
Ne jetez pas une balle de ping-pong cabossée
Pour qu'elle retrouve sa rondeur; faites-la bouillir quelques minutes dans de l'eau.
*Pour récupérer une épingle rouillée
Passez-là sur une savonnette humide.
Ciseaux bien aiguisés
Faites-les tremper toute une nuit dans un mélange d'un tiers de pétrole et deux tiers d'huile de table; essuyez ensuite soigneusement.


RETOUR PAGE ACCUEIL

Bricolage

Fabrication maison

Du gonflant au duvet de plumes
Jetez le duvet par poignées dans un grand récipient remplie d'une eau à 40
Tannage de peaux de lapin
Ne faire qu'en dehors de l'époque de la mue. En premier lieu, il faut racler soigneusement les peaux afin d'éliminer toute trace de chair ou de graisse.
Faites tremper les peaux dans un bain composé d'eau, alun et de sel en quantités égales durant deux à trois jours.
Etendre ensuite le peaux sur une planche et clouez-les afin qu'elles sèchent bien à plat.
Sels de bains parfumés à votre parfum
Si vous retrouvez un parfum oublié qui semblent avoir perdu de son "mordant", enfermez-le dans un pot en verre avec du gros sel; attendez plusieurs jours pour obtenir des sels de bain

Porte savon dans le garage

Des morceaux de savon à glisser dans un bas en nylon et suspendu au robinet; très pratique pour se laver les mains dans le garage l'avoir toujours à disposition.
Sac à savon
Coupez un pied de collant usagé et mettez-y tous les bouts de savon qu'il vous reste. Faites tremper dans un récipient d'eau pour les faire s'amalgamer, pressez fortement entre vos main et pendez le pied du collant. Vous obtiendrez une boule de savon compacte.


Cliquez pour agrandir l'image

Fabriquez une couette

Pour ceux ou celles qui ont des plumes d'oie
Pour commencez, exposez le duvet à une source de chaleur afin de détruire les larves et insectes.
Enfermez ensuite dans un sac plastique épais que vous pourrez frapper avec une tapette.
Sortez-les plumes ensuite et brossez à plusieurs reprises en laisser reposer quelques minutes entre chaque brassage.
Traitez, ensuite, avec un produit anti-mites.
Pour laver les plumes,  après passage dans une machine avec des balles de tennis, bien essorer et ensuite séchage a plat au soleil si possible sinon, patientez une bonne semaine.
Vous pouvez aussi, très simplement mettre vos plumes dans un édredon très épais puis aller à la blanchisserie pour un nettoyage pro qui vous rendra l'oreiller une semaine après, (temps de séchage).

Vieilles valises?

Table basse ou table de nuit
Il faut 2 valises

Dépoussiérez les valises et nettoyez les en profondeur en vous aidant d'une éponge humide. Pour garder le vécu des valises, ne les peignez pas mais vernissez ces dernières pour leur redonner du brillant. Pour cela, aidez vous d'un pinceau et de vernis en vous reportant aux indications du fabricant sur l'emballage; de même, laissez sécher le vernis comme indiqué.
Sur le couvercle de la plus grande des valises, collez des éléments mâles de pastilles de velcro assez larges. Sous la valise la plus petite, collez les éléments femelles de velcro en correspondance à la première.
Vous pouvez faire des pieds de votre table de nuit avec 4 livres ayant la même hauteur. Sur la première de couverture de chaque livre, disposez deux filets de colle en croix. Placez ces livres sous la valise la plus grande et positionnez la grande valise sur les livres encollés.
Posez la plus petite valise sur le couvercle de la grande valise. La petite valise sera maintenue par les pastilles de velcro et ne glissera pas. Vous pouvez désormais, placer à l'intérieur de la valise,  les objets dont vous vous servez au quotidien.

Avec une vieille cuillère en bois, je fais quoi?

Ne pas jeter, bien sûr! mais, réaliser un accroche torchons
Au dos de la cuillère en bois et sur le manche, collez deux accroches tableaux autocollants. Placez ces éléments en bout de manche et près de la partie creuse de la cuillère.
Mesurez le manche de la cuillère en bois avec une règle et tracez 3 points régulièrement sur le manche. Vissez en suite les petits crochets aux emplacements marqués.
Si vous le souhaitez, peignez votre cuillère en bois avec de la peinture acrylique assortie aux meubles de votre cuisine.
Vous pouvez aussi utiliser un bout de planche qui traîne dans un coin...


Nostalgique-s

Poussette
Vous n'arrivez pas à donner ou jeter la poussette du petit dernier mais vous pourrez tout de même recycler le filet pour ranger les jouets de la salle de bains que vous accrochez aux robinets ou à l'aide de ventouse.
Draps blancs des grands-mères
un  vrai trésor retrouvé dans une vieille armoire au grenier? vous allez pouvoir soit les teindre, soit les égayer d'un joli galon coloré.
Avant de le coudre, lavez les draps (s'ils sont neufs) pour éliminer l'apprêt; s'ils rétrécissent, cela vous évitera d'avoir un galon qui va être tout froncé et peu esthétique.
récupération des jouets

Avec mes tongs de plage, je fais quoi?

A la fin de l'été, on a souvent des tongs de plage fichues. Plutôt que de les jeter à la poubelle, pourquoi ne pas les recycler ?
S'il s'agit de semelles caoutchouc minces :
découpez à l'emporte pièce ou au cutter des rondelles à coller sous les pieds des chaises ou des tables pour remplacer les patins en feutre qui s'usent trop vite (le meuble ne glissera plus sur le sol par contre).
Semelles épaisses :
Coupez des patins à mettre sous des meubles bois ou agglo pour isoler des sols un peu humides dans les caves, les celliers ...
ou des rectangles pour protéger des coups de marteau les surfaces fragiles à débosseler, ou des pièces de bois à enfoncer.
Découpez 3 ou 4 rondelles identiques à empiler et coller, puis visser au sol pour faire un cale-porte.
Faites des rondelles à placer entre des rondelles métalliques et des pièces plastique que l'on veut boulonner, visser, etc.

Avec le carton des rouleaux hygiéniques, je fais quoi?

Fabriquez UN pot à crayon**
Un pot à crayon amusant et personnalisé; Pour commencer, il vous faut 7 rouleaux de papier toilette vides, du papier coloré (cela peut-être du papier journal pour un style ancien, du papier de magazine ou du papier de couleur unie, selon vos goûts), également de la colle papier ou liquide et un pinceau.
Commencez par découper une tranche de papier suffisamment grande pour faire le tour du rouleau. Tartinez le papier de colle et posez le rouleau dessus, à une extrémité. Enroulez-le doucement dans le papier. Reproduisez l'opération sur tous les rouleaux.
Laissez sécher la colle et découpez le surplus de papier sur les côtés; Puis, re-découpez les rouleaux. Gardez-en un grand. Enlevez 1 cm à un autre, 2 cm au suivant et ainsi de suite.
Vous pouvez maintenant les assembler. Laissez le plus grand au milieu et collez les autres tout autour.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Avec des élastiques, je fais quoi?

Empêcher les lunettes de glisser
Enroulez simplement de petits élastiques autour des branches, près de la pliure de l'oreille.
Empêcher la cuillère de couler
Votre cuillère tombe au fond de votre saladier pendant que vous faites la cuisine, vous obligeant à vous mettre de la pâte plein les mains pour la récupérer.
Enroulez un élastique sur le manche, il retiendra votre cuillère et l'empêchera de se noyer
Se brûler à cause d'un bouton de couvercle vaisselle rikiki
Entourez ce dernier d'un ou plusieurs élastiques et gardez vos doigts uniquement sur eux.
Vous avez du mal à ouvrir vos bocaux?
Placez un élastique autour du bouchon pour une meilleure prise en main lors de l'ouverture.
Tenir les livres fermés
Dans le sac ils peuvent s'abîmer ou corner les pages, tenez-le fermé avec un élastique, et il sera protégé.
Discipliner les rouleaux de ruban
Faites-les tenir avec un élastique et vous pourrez dire adieu aux embrouillaminis impossibles à démêler.
Stabilisateur de planche à découper
Si votre planche à découper se balade à droite et à gauche pendant que vous coupez vos aliments...Placez un élastique à chaque extrémité de votre planche pour créer de la friction et la stabiliser sur le plan de travail.
Empêcher les portes de se fermer
Faites passer un élastique dans la poignée d'un côté de la porte, faites-le tourner pour qu'il forme un X devant le pêne et attachez-le à l'autre poignée.
Tête de vis usée
Placez un élastique entre la tête de vis et le tournevis. Vous allez voir, votre vis sera comme neuve!
Égouttoir à pinceau
Faites passer un élastique au milieu de l'ouverture.



Gardez: boites, paquets, pots légumes en verre

Gardez tous les contenants

Conservez des petites boîtes en fer ou alu
pour faire des moules à savonnettes ou savons
Boites en métal (de café)
Pour les désodoriser: mettre quelques gouttes d'alcool, secouez bien, rincez.
Conservez vos flacons de parfum ou d'huile essentielle odorante
que vous poserez ouverts dans vos armoires afin de parfumer, un temps vos étagères et le linge.
Conservez l'opercule
Lorsque vous achetez une moutarde en verre, une fois celle-ci terminée, conservez l'opercule en plastique (lavez-la bien). Vous aurez ainsi un pot fermé qui vous rendra quelques services, par ex. pour conserver un restant de sauce notamment si elle est bien aillée. Bien sûr, on ne conserve pas au réfrigérateur un  produit déjà cuit plus de 4 jours.Vous avez obtenu une boîte de conservation, pas une conserve qui, elle,  se garde avec une date.
Conservez les boites en plastique UNIQUEMENT pour ranger clous, ficelle, vis, etc.
Nettoyez ces boites en plastique, remplissez les d'eau très chaude et faites fondre un comprimé pour nettoyer les dentiers, laissez toute la nuit;

Gardez les pots de crème fraîche en plastique

Pour faire des étiquettes à disposer dans votre jardin; découpez-les en petites bandes de 2 cm sur 5 et écrivez au feutre le nom des variétés semées ou plantées.
attention:
n'oubliez pas que les résidus plastiques migrent dans l'alimentation, donc, on réserve la boite uniquement pour des objets non alimentaires
Conservez un vieux seau plastique*
Il vous servira de protection contre de jeunes plantes ou bien, après avoir découpé le fond, vous protégerez des plantes contre la pulvérisation contre les mauvaises herbes
Gardez les gobelets en plastiques du fast-food ou déjeuner sur l'herbe
Lavez-les, retirez l'opercule ou agrandissez-là pour en faire des gobelets où vos enfants tremperont leur pinceau sans éclabousser partout.
Si vous avez des boîtes en verre avec leur couvercle: faites une étagère à épices
mais, en dessous d'une étagère. Sous votre petite étagère, par exemple vous avez cloué au mur un porte-papier à absorber... vous trouez et vissez afin de disposer solidement et espacés les couvercles en fer, (le plus souvent, vous garderez des petits pots remplis de cornichons, de moutarde, de câpres....) il suffira ensuite d'y visser normalement le pot de verre contenant vos épices
Vieux thermos
Pour ôter la mauvaise odeur du thermos: déchirez des petits bouts de papier journal, versez dans le thermos et recouvrez d'eau chaude; laisser toute la nuit, bien vissé,  lavez soigneusement avec du liquide à vaisselle puis rincez.
Gardez-les boîtes à œufs
du commerce pour ranger vos boules de Noël ou autres éléments de déco de l'arbre.


Fabriques vos produits d'entretien, savons, savonnettes
www.josyanejoyce.com



RETOUR PAGE ACCUEIL


Sacs en plastique

Bien sûr, vous les utilisez pour les pelures diverses de légumes, enveloppez les pelures qui sentent avant de mettre en poubelle;
Récupérez des sacs et faites des pelotes
Alors au lieu de jeter les sacs en plastique, pourquoi ne pas en faire des pelotes et les tricoter ou les crocheter ?
Faire des bandelettes et ensuite les nouer entre elles avec un nœud de ganse de tête d'alouette (faire une boucle avec une bandelette et y passer la boucle de la suivante) continuer ainsi (il faut bien sûr plusieurs sacs) et voilà reste plus qu'à rouler en pelote et choisir un modèle de création.

Boîte à chips

Une bonne manière de conserver des chips croustillantes: celles que vous avez cuits vous-même)
A réaliser avec une bouteille de soda avec bouchon
Découpez la bouteille de soda et conservez la partie comportant le goulot.
Pour découper la bouteille, aidez vous d'un cutter. Égalisez la découpe en vous aidant de la paire de ciseaux.
Insérez le bord du sachet de chips dans le goulot. Rabattez le bord du sachet autour du goulot.
Chassez l'air du paquet et fermez le goulot avec le bouchon. La fermeture se fera en force.
Autre astuce de fermeture Quotidien
**

Que faire avec de vieilles bottes en plastique?

Le plus souvent elles se détériorent à la semaine mais la tige reste intacte. Coupez le plus bas possible et vous aurez du plastique pour renforcer les coudes et genoux de pantalons de vos enfants.

Réparer une botte percée.

Faites fondre un peu de plastique, appliquez-le à l'intérieur de la botte et maintenez le tout, le temps que cela refroidisse puis collez avec du ruban adhésif.
Cliquez pour agrandir l'image

Autres objets fait mains: JeBricole


Tous les accessoires de mode: Cliquez sur l'image

 

 

Avec des caoutchoucs de bocaux, je fais quoi?

Si vous mettez des fruits dans l'alcool, inutile de stériliser le bocal mais si la fermeture n'est pas aussi hermétique que celle d'une conserve, pas de problème, les fruits se conserveront, à condition d'avoir tout bien nettoyé (bien sûr). Mais là, il ne reste qu'à jeter le caoutchouc, et c'est râlant.
Pour des coffres de voiture qui valdinguent: coupez des tronçons de ce caoutchouc et à l'aide de double face (plus facile à enlever par la suite) collez-les sous le coffre.
Même chose sous les pieds des tables et des chaises.
Un pot ou un cache-pot dont le dessous abîme le sol: même chose que pour le coffre de voiture : coupez en 4 et collez sous le pot, en faisant attention de bien laisser un espace entre 2 bouts pour assurer une circulation d'air et éviter les tâches de condensation.
Pour transporter des bouteilles de verre sans avoir assez de paniers à bouteilles: enfiler 2 caoutchoucs usagés par bouteille et bien les caler, les unes contre les autres: plus de gling-gling tout le long du trajet et des bouteilles intactes à l'arrivée.

Avec un entonnoir, je fais quoi?

Vous avez acheté un entonnoir inox, mais que faire avec le vieux?
Dévidoir à ficelle
Déposez une pelote de ficelle dans la partie évasée d'un entonnoir et laissez dépasser la ficelle du goulot. Vous aurez un dévidoir pratique et votre ficelle ne s'emmêlera plus.
Mini entonnoir pour transvaser du parfum ou eau de toilette, en trouant d'une épingle une demi coquille d'œuf.

...la fille aux bas nylon... et aux chaussettes

Utiliser de vieilles chaussettesBas ou collants
Sac à savon
Coupez un pied de collant usagé et mettez-y tous les bouts de savon qu'il vous reste. Faites tremper dans un récipient d'eau pour les faire s'amalgamer, pressez fortement entre vos main et pendez le pied du collant. Vous obtiendrez une boule de savon compacte.
Dégivrage pare-brise
Frottez avec un vieux bas: versez du gros sel dans le bas en nylon et de le mettre sur le pare-brise. 
Tressez-les en corde
Il est possible d'utiliser des bas en nylon comme cordes.
Faites un tapis coloré avec les cordes
Avec des tresses de bas nylon, enroulez-les comme une coquille d'escargot et cousez-les pour les maintenir; vous retournez et posez l'autre côté. Posez sur un meuble ancien ou une vieille table abîmée.
De votre tapis, faites un coussin
Posez un tissu pour masquer l'enroulage cousu, servez-vous en comme un coté de housse pour un coussin
Saviez-vous
que les bas en nylon permettent une meilleure conservation des oignons.
COLLANTS
Porte savon
Mettez un savon dans un bas que vous pourrez suspendre près d'un point d'eau dans le garage ou le jardin.
Filet de linge
Coupés en haut de la jambe, ils peuvent servir de petits filets pour le linge délicat en machine à laver, à condition de nouer solidement le haut.
Nettoyage sanitaire
Roulés en boule, ils nettoient bien les sanitaires et les font briller très fort.
Nettoyer les vêtements
Roulez serrés en boules une fois mouillés et essorés, ils récupèrent fils et poils des vêtements.
Sécher les pulls
Enfilés dans des pulls délicats (ou les robes), un pied sortant à chaque poignet et la taille à l'encolure, permettent de mettre le pull à sécher en accrochant le collant avec les pinces plutôt que le lainage.
ET AUSSI:
Au jardin ils servent de lien pour attacher les jeunes arbres à leurs tuteurs et ne pas serrer trop fort, ça permet au tronc de grossir sans être étranglé, le collant étant extensible.
Lors de déménagements: enfiler l'objet fragile avec son entourage de protection dans des portions de bas pour coincer la protection, sans employer une tonne de scotch.
Rembourrage de boudins de portes.
Découpés et tendus sur des fils de cuivre : déco pour faire des pétales de fleurs ou ailes de papillons (les petites filles aiment bien).
CHAUSETTES
De laine ou coton, elles sont utiles pour lustrer les bibelots et peuvent même, remplacer avantageusement les chamoisines
Utilisez les vieilles chaussettes
en les enfilant sur vos chaussures pour sortir les jours de gel.
Posez-les sur les chaussures de vos enfants en manière de jambières chaudes.
Rangement chaussettes
Coupez un vieux collant en haut de la jambe, il peut aussi servir de filet de rangement pour les chaussettes d'hiver, évitant ainsi de dépareiller les paires. Ou d'en ranger plusieurs paires.
Et un vieux pantalon, alors?
Faites un boudin de porte: Couture
Lacets usés
Si les lacets ont perdu leurs embouts, trempez les extrémités dans du vernis à ongles incolore en leur donnant une forme pointue. Laissez sécher avant de les passer, sans difficulté, dans les œillets des chaussures.
Trempez l'extrémité du lacet dans de la colle blanche, qui en séchant, raidira le lacet.

Vos bas et collants sont ici
:

Tous les accessoires de mode: Cliquez sur l'image

 

 




RETOUR DOSSIERS


Récupérer de vieux pull

Ne jetez pas vos vieux pulls

Faites des moufles
Prenez le bas des manches, posez votre main dessus et tracez à la craie le contour de vos mains. Coupez à 1 cm pour laisser la couture.
Cousez ensuite avec de laine, bien serrés avec un sujet et retournez le tout pour avoir des moufles.
Faites un bonnet
Mesurez la moitié de votre tête et reportez sur le pull côté côtes, tracez un arrondi en prévoyant 1 cm pour la couture.
Cousez sur l'envers avec couture épaisse surjet et une aiguille à laine.
Entretien de la laine





VOYANCE: Me consulter? cliquez sur la bannière


Toile cirée de la table de la cuisine

Toile cirée même usée on la garde!
1) si elle est un peu épaisse avec des motifs sympas : récupérer les parties intactes (les retombées sont souvent en bon état) pour en faire des sets de table, des sous verres, etc.
2) dans les parties intactes découper des déguisements pour enfant - petits gilets, jambières de cow-boy ... - bomber (pour avoir peint sur une vieille nappe avec de la peinture pour voiture je peux dire que la peinture tient).
3) fabriquer des trousses d'écolier (il y a plein de tutos sur le net).
4) des bavoirs pour enfant.
5) doubler un rideau pour le rendre un plus isolant.
6) laissée intacte, la positionner sous le sol de la tente afin de protéger celui-ci des petits cailloux. Si la nappe n'est pas assez grande, privilégier de protéger l'endroit de couchage et l'entrée.
7) protège les tablettes des placards, et particulièrement celle où sont rangées les bouteilles d'huile (dont le fond est souvent gras) en la recouvrant avec des morceaux découpés dans de vieilles toiles cirées. Cela évite de vilaines traces de gras qu'on ne peut pas toujours rattraper.
8) elles servent aussi à protéger le sol lorsqu'on repeint une pièce.
9) à garder pour faire des tabliers aux enfants (pour cuisiner ou faire de la peinture) ... un trou pour la tête et deux pour les bras et le tour est joué.
10) faire des trousses (à crayons ou à maquillage), mais il faut acheter des fermetures à glissières ...
11) doubler un tablier de coton que vous utilisez pour faire la vaisselle: une couche de vieille serviette de toilette, pour l'éponge qui va garder l'eau, une couche de toile cirée (ou rideau de douche) pour isoler des vêtements.

Gardez aussi

Brosses à dents usagées

Ne jetez pas les brosses à dents usagées, gardez-les pour de menus travaux de bricolage, passer du cirage dans les moindres aspérités des chaussures, petits objets fragiles ou nettoyer les petites pièces. etc.

Rajeunir une lime à ongle

Comme n'importe qu'elle lime, elle s'encrasse au bout d'un certain temps, perdant ainsi de son efficacité. Vous la lui rendrez en brossant énergiquement avec une brosse dure sèche, valable autant pour lime en fer qu'en émeri..

Récup' vieux pinceaux

Une fois nettoyés, si les poils sont encore assez souples, couper les poils en biais, dans un angle de 45°, ils pourront ainsi servir pour peindre dans les coins, par exemple.

Goupillon du biberon

Il vous servira à nettoyer les rainures de radiateurs par exemple.
Bouchons de liège
Gardez-les, ils peuvent vous aider à frotter meubles et autres objets
Eau du sèche-linge
Bonne pour mettre dans le seau et passer la serpillière.
Bonne pour mettre avec les cendres de la cheminée à bouillir pour nettoyer l'argenterie.
Bon pour nettoyez les bottes du jardin
ATTENTION: ne pas l'utiliser pour arroser vos plantes; j'ai essayé et mes pauvres plantes ont été bien marries de mon traitement!
Ne jetez pas vos vieux restes de bougies
Car, non seulement vous pouvez les refondre pour en faire de nouvelle mais, en rajoutant la bougie fondu à de l'encaustique, vous donnerez à vos meubles un brillant exceptionnel
Vieille moustiquaire
Lavée et coupée en morceaux, elle pourra faire un sac à jambon ou à saucisson.
Elle servira à protéger les semis, plantations de graines dans le jardin ainsi les oiseaux ne pourront plus venir manger ces dernières et ce recyclage est utile pour tout le monde.

Jardin

Bouchons contenant du dessicant des médicaments
Ajouter dans vos boîtes de conservation ou pour mettre dans vos boîtes de céréales à déjeuner qui garderont ainsi tout leur croustillant.
Antisèche encore
Pour garder la fluidité au sucre en poudre, placez dans la boîte quelques écorces séchées d'orange.
Noyaux de cerise
Faites sécher des noyaux de cerises et d'abricots. Remplissez en une vieille chaussette dépareillée jusqu'au talon. Nouez-la et placez-la une minute au micro-ondes.
Vous avez dans les mains une bouillotte qui détendra un muscle douloureux ou qui réchauffera vos pieds glacés cet hiver !
Gardez une vieille poêle
En perçant le fond de trous réguliers, vous obtenez... une poêle à châtaignes
Parfum horrible.
S'il ne vous plaît pas suffisamment pour le porter, il pourrait être utilisé pour parfumer votre linge, au moment du rinçage. Quelques gouttes suffiront et il ne sera pas perdu.
Ou dans votre poubelle
Bouteille vide
Ne la jetez pas, placez-la plutôt ouverte dans un tiroir ou dans votre garde-robe afin qu'il y dégage ses derniers effluves.
Ou dans toutes autres pièces de la maison
*Rajeunir les lunettes rayées
Des rayures sur le verre de vos lunettes? frottez-les avec un tampon imprégné de cendre de cigarettes.
Gardez les rouleaux carton des essuies-tout
Glissez-les sur un cintre pour protéger le pli de vos pantalons
Astuces et secrets de beauté

Ne jetez pas

Vieilles ceintures
Elles vous seront utiles pour fermer les boîtes où vous rangez votre linge, par exemple.
Servent également à attacher des couvertures que vous rangez pour l'hiver ou des couettes ou des dessus de lit.
Crochets de rideau de douche
Employez ces crochets pour suspendre les outils, les balais, etc.
Dans la garde-robe, ils seront utiles pour suspendre les ceintures, les sacs à mains, les écharpes, etc.
Glissez les élastiques dans un crochet de rideau de douche. D'un simple coup d'œil, vous trouverez celui que vous désirerez.
Il est plus économique
de vaporiser votre linge à épousseter au lieu des surfaces à nettoyer, vous économiserez ainsi du produit détergent utilisé.
Sacs de plastique
Les sacs de plastique recouvrant les meubles neuf dont vous faite l'acquisition peuvent vous être utile. Utilisez-les protéger les tapis lorsque vous faite des travaux de peinture ou un quelconque travail salissant dans la maison.
Récup stylo bille
Il arrive souvent que la pointe d'un stylo s'encrasse d'encre ou de peluche. Pour l'en débarrasser, la faire tourner rapidement dans un filtre de cigarette. Si ça ne marche pas, pris pour le perdre, essayez-le sur du papier à sabler, mais à grains très fins.
Récup' stylo Feutre
S'il refuse de terminer ce que vous étiez en train d'écrire ou si vous avec oublié de le coiffer de son capuchon, trempez-en la pointe dans du vinaigre. Il remplira encore son office pour quelques temps.
Récup' stylo à plume
Nostalgie: vous retrouvez votre vieux stylo à encre mais, il semble ne pas fonctionner: faites-le tremper quelque heur es dans du vinaigre de vin rouge qui décollera l'encre sèche.
Ne jetez pas vos vieux essuie-glace
Vous pouvez vous en servir afin d'encoller de grandes surfaces!
Vieux pinceaux durcis
Vous donnerez de la souplesse en les faisant tremper deux heures dans du vinaigre bouillant; lavez-les ensuite dans de l'eau savonneuse, rincez et faites sécher, suspendu si possible.

Voir aussi Bricolage

Récupération des papiers et autres

Sacs en papier dans les supermarchés ou chez les marchands de fruits et légumes
Les conserver pour leur donner une seconde vie. Lorsqu'on a un petit colis à envoyer par la poste, on pourra se servir de ces sacs en papier kraft comme emballage et ils seront ainsi recyclés une seconde fois
Il vous reste du papier peint
Ne le jetez pas: servez-vous en pour emballer vos cadeaux!
Vous avez des affiches de cinéma
Utilisez-les pour emballer des cadeaux.
Ne jetez pas votre grand calendrier offert par le banquier
Fabriquez un pare-soleil: en collant une feuille d'aluminium sur du carton. Placez la face aluminium tournée vers l'extérieur, pour qu'elle renvoie les rayons du soleil et rafraîchir votre véhicule durant la chaleur estivale.
Recouvrez ce carton épais de calendrier (s'il n'est pas trop gondolé) d'un papier adhésif de couleur: il vous fera un sous-main de bureau bien commode.
Récupérez les cartons d'emballage ou déménagement
Une fois ouverts et aplatis, disposez-les autour de vos arbres pour empêcher l'herbe de tout envahir et vous n'aurez ainsi pas besoin de vous courber pour l'arracher ou passer du désherbant... de plus, avec la pluie, de carton se dilue et sert d'engrais. Mais oui!
Sac en papier avec des poignées solides
Certains magasins, donnent des sacs en papier, avec des poignées en matières réutilisables. On récupère des rubans magnifiques et des belles cordelettes, sur des sacs de bijoutier, d'opticien et de parfumerie.
Ca ira très bien pour attacher les couettes des petites filles ou faire des travaux de couture pour les créatifs.
Conserver  un peu plus des boissons fraîches
Vous pouvez vous en servir pour envelopper des produits congelés que vous désirez amener en voyage et qui ne doivent pas dégeler. (3 ou 4 heures)
Entretien des cuivres ou vitres
Cuivre
Après avoir passé votre produit habituel ou à défaut du sable fin sur vos chaudrons, frottez-les avec une moitié de citron. C'est alors que vous ferez briller vos cuivres avec ces vieux journaux que vous aurez bouchonnés.
Vitres
Passez un éponge mouillée d'eau légèrement savonneuse, séchez avec un papier journal froissé.
Timbre : Pour faire tenir un timbre qui ne colle plus, utilisez du vernis à ongle incolore.
Timbre poste
L'humidité leur est nuisible. Pour les récupérer, je vous propose 2 solutions: Les repasser à fer doux pour les séparer les un des autres, puis appliquer sur une surface vitrée dont ils se détacheront d'eux même lorsqu'ils seront complètement secs.
Les placer dans le congélateur. Ils s'y sépareront d'eux même et de plus leur colle sera encore utilisable.

Cuisine traditionnelle: Gers, Pyrénées, Toulouse, Lauragais: www.cuisine-toulousaine.com




Vous investissez? date du décès des créditrentiers



Petites astuces de récup'

Un tiroir inutile? = un tableau-message-porte-clés
Si vous avez un tiroir que vous n'avez pas souhaité glisser dans un meuble...
1) Peignez le fond avec de la peinture pour tableau noir
2) Vissez sous le bord inférieur des crochets
3)Suspendez au mur, dans l'entrée.
Le réveil sans son fluo
Ne jetez pas si vite votre réveil s'il a perdu la fluorescence des aiguilles; vous lui redonnez un regain de brillance en plaçant la face de votre réveil sous une lampe électronique de 40 ou 60 watts durant un bref instant d'une dizaine de secondes. Vous renouvellerez l'opération autant de fois que nécessaire.
Chaises fichues: 2 vieilles chaises de jardin en fer...
de celles avec des lattes dans le dos et à l'assise, vissées dans les montants. Prendre des planches de chantier: 3 assez longues et larges de la moitié de l'assise et les visser sur les chaises: 2 pour l'assise, 1 pour le dos.
Tout en laissant un espace d'environ 1 m entre les 2, vous faîtes ainsi la  récup' de 2 chaises et transformation en banc, permettant d'asseoir 4 personne!
Conservez les petits paniers à fruit en plastique
Ils vous serviront de distributeurs de graines de tournesol pour les oiseaux. Vous pouvez même en attacher deux ensemble, en les mettant l'un contre l'autre.
Les filets dans lesquels sont vendus les oignons font également l'affaire: Il vous est possible d'y mettre des morceaux de gras animal que vous achèterez à très bas prix chez votre boucher.

Lie de produit

Récupération d'un fond de bouteille stagnant

Il est parfois souhaitable de récupérer un fond de liquide dans une bouteille plastique: transvasez le liquide clair dans une autre bouteille; percez le flacon à hauteur et récupérez le liquide qui tombe dans le flacon propre.

Fond de cirage

On lui redonne de l'onctuosité en ajoutant un filet de jus de citron ou du lait chaud, laissez tremper toute une nuit avant utilisation.

Champagne éventé

Pour redonner du volume aux cheveux, ne jetez pas le champagne éventé: mettez le dans un vaporisateur et vaporisez vos racines, séchez avec le sèche-cheveux.

Huile rancie

Faites-la chauffer avec un quignon de pain.

Récupération de produits de Beauté

Shampooing

Shampoing qui dure longtemps
Votre shampoing vous coûte une fortune et dure 2 semaines? Achetez-en un bon marché et faites un prélavage avec. Une fois rincé, il suffira d'une petite noisette de votre shampoing préféré. Le produit actif agira mieux et vous en utiliserez donc beaucoup moins.
Faire idem que pour le produit de vaisselle, rajouter de l'eau car ils sont toujours très concentrés! Et s'il vous reste un fond d'après-shampoing, mettre de l'eau bien mélanger et mettre dans le shampoing, comme ça, ça vous fera un formidable 2 en 1
Sommaire des astuces

Années de mariage, Saints patrons

Vie des gens

Jouets et jeux

Ne jetez pas une balle de ping-pong cabossée
Pour qu'elle retrouve sa rondeur; faites-la bouillir quelques minutes dans de l'eau.
Requinquez un vieux jeu de cartes
en passant un tampon imbibé de lait froid; séchez et faites briller ensuite avec un chiffon doux.
Si le traitement doux ci-dessus ne réussit pas suffisamment, passez de l'essence de térébenthine. Saupoudrez, ensuite, de talc pour qu'elles glissent bien.
Le rouleau est fini, gardez le tube du papier toilette
Il suffit de le décorer, boucher un orifice, mettre des graines sèches dedans comme des lentilles, haricots, etc et fermer l'autre orifice avec du scotch et voilà un instrument de musique tout prêt à fonctionner.
et aussi, anneau de serviette
Coupez-les en deux, recouvrez de papier-velours adhésif de couleur vive.

Entretien de la maison

Récup' en cuisine

Charcuterie
Le lard fumé ne se conserve pas s'il est enveloppé; nos grands-mères le laissaient sécher à l'air, au dessus de la cheminée. Essayez de le conserver dans un endroit assez frais et même s'il se forme des points de moisi, ne renoncez pas à le consommer: il faut grattez ces points dès qu'ils apparaissent.
Croûte d'un gros jambon moisie
Frottez votre jambon avec un linge trempé dans une pâte liquide faite d'eau et de sel; le moisi disparaîtra et le jambon redevient alors excellent à regarder et... à manger!
On ne jette jamais le cul du jambon
Mettez le dans des lentilles, haricots secs, dans le cassoulet ou le pot-au-feu...

Viandes, volailles, poissons qui "sentent" un peu

Plongez-les un bon quart d'heure dans de l'eau vinaigrée, épongez et faire cuire selon votre recette.
Le lard fumé ne se conserve pas s'il est enveloppé; nos grands-mères le laissaient sécher à l'air, au dessus de la cheminée. Essayez de le conserver dans un endroit assez frais et même s'il se forme des points de moisi, ne renoncez pas à le consommer: il faut grattez ces points dès qu'ils apparaissent.
Viandes, volailles, poissons qui "sentent" un peu
Plongez-les un bon quart d'heure dans de l'eau vinaigrée, épongez et faire cuire selon votre recette
*Fond de casserole un peu cramé?
Ne jetez pas les légumes qui ont un certain goût: faites bouillir dans une autre casserole de l'eau de l'eau avec une poignée d'estragon et plongez-y les légumes quelques minutes.
Mangeurs de gaudes

Restes divers en cuisine

Confiture entamée
Saupoudrez le dessus de sucre en poudre pour éviter les fleurs de moisissure; les fleurs peuvent être retirées et la confiture est encore bonne quelques temps.
Scellez avec une opercule de papier alu sans mettre en contact avec le produit
Huile rancie?
On dit qu'elle est peroxydée, normalement, elle est encore meilleure au niveau diététique (huile de Lorenzo)... ce qui n'empêche que le goût peut vous sembler trop dur à avaler; ne la jetez pas, gardez-là pour vous servir de lubrifiant: serrure, par exemple ou entretien des chaussures de cuir vernis.
Moisi sur la croûte d'un jambon
Faites une pâte liquide avec un peu d'eau et du sel et frottez avec un linge que vous trempez dans cette saumure.
Ne jetez pas vos blancs d'œufs
Ils peuvent être congelés pour utilisation future; à congeler dans un récipient en grès ou faïence, c'est moins poison!
Oeufs
Vous pouvez les cuire dans une poêle comme vous le feriez pour l'omelette; ils vont former une sorte de galette blanche qui, découpée en lanière peut être ajoutée à une salade par exemple.
Ne jetez pas les fonds de bouteilles de vin
Mettez le vin dans des poquets à glaçons qui vous serviront à aromatiser une prochaine sauce.
Vous pouvez aussi le verser dans votre vinaigrier.
Reste de café
Ne le jetez pas; congelez-le dans des bacs glaçon, les cubes vous serviront à parfumer un verre de lait chaud ou froid.
Sel humide?
Ne pas jetez une boite de sel ayant pris l'humidité; mettez-là au four tiède ou passez au micro-ondes.
Comment,faire revivre des herbes séchées
Mettez les dans une petite passoire au dessus d'une casserole d'eau bouillante.
Reste de céleri-branche
Ne jetez pas les côtes dure et les feuilles. En les faisant sécher à l'ombre ou dans le four, vous pourrez les garder en réserve afin de les inclure dans des potages, sauces, court-bouillon l'hiver venu.
Noix séchées?
Vos noix sont un peu vieilles et plutôt racornies: pour leur redonner de la vitalité et à condition que vous ayez un petit lopin de terre, enveloppez-les dans un linge, mettez-les au fond d'un trou et laissez-les 24 h; après ce délai, elles seront de nouveau consommables.
Mauvaise odeur du lait oublié sur le feu
Passez-le à plusieurs reprises à travers un linge blanc propre plié en quatre et lavez-le à chaque passage.
Conserver longtemps l'huile
Ajoutez-lui un morceau de sucre et entreposez-là dans un coin sombre.
Récupérez les cosses des petits pois frais
Passez-les quelques instants au four pour les dorer un  peu et faites-les cuire dans de l'eau ou dans un  bouillon pour en faire un bouillon doré.


Autres astuces viandes


Certaines de ces alternatives ne seront pas “idéales” aux yeux de certains… Mais d'après moi elles sont déjà mieux que tous ces sachets, bols et boîtes fabriqués entièrement en plastique, souvent à usage unique ou à durée d'utilisation limitée et incontestablement nocifs pour l'environnement et la santé.

Ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de dommage occasionné par une recette de trucs ou astuces figurant sur ce site et aucune indemnité ne pourra être réclamée à ce titre. (Josyane JOYCE)

Si vous "piquez" mes astuces et trucs pour vos blogs et sites, soyez fair-play, citez au moins mon URL

  www.tradi-cuisine.com

Merci de votre correction

Sommaire des astuces
Nouveau: laissez ici vos Commentaires



Pour savoir où trouver exactement la bonne astuce SOMMAIRE




::
Gardez tout

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.nos18ansenmai68.com
www.joyce-reves.com