STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!

Des trucs et astuces pour le jardin ou l'entretien des plantes d'appartement

jardiner avec la Lune?


VOYANCES ET CONSEQUENCES





   


Traduire cette page :  de  



Chaque jour, de nouvelles astuces sont rajoutées; revenez souvent!




Gardez les pots de crème fraîche en plastique
Pour faire des étiquettes à disposer dans votre jardin; découpez-les en petites bandes de 2 cm sur 5 et écrivez au feutre le nom des variétés semées ou plantées.
Faire des pots pour les boutures
www.gifs-joyce.com

Ajouter ce site à vos favoris



donnez votre avis sur le site (fin de page)

Sommaire

Surtout, ne manquez pas les astuces GÉNIALES
Cabanon
Du plâtre contre les cafards et les blattes

Mélangez 1 cuillère à café de plâtre à 1 cuillère à café de farine blanche et 1 cuillère à café de sucre en poudre. Versez le mélange sur le lieu de passage des insectes. Posez à côté une assiette plate avec de l'eau. En s'abreuvant, ils seront victimes d'occlusion intestinale. Recommencez jusqu'à disparition complète des blattes et des cafards.
Chenilles, punaises, cochenilles, pucerons…
Le pyrèthre de Dalmatie est une plante herbacée ayant un fort pouvoir insecticide. Ses fleurs contiennent des substances (appelées pyréthrines) qui attaquent le système nerveux des insectes. Le pyrèthre est vendu en magasin de jardinage, sous forme liquide. Il faut bien respecter les consignes d'utilisation figurant sur l'emballage.
Au jardin: faites sécher les fleurs et mélangez une cuillère à café dans 500 ml d'eau dans un vaporisateur. Agitez vigoureusement et vaporisez sur la plante une fois par jour.
A noter: le pyrèthre est inutile en traitement préventif. La préparation doit être conservée dans l'obscurité et au frais.

Astuces diverses du jardinier

Gardez les feuilles mortes
Elles vous permettront de protéger vos plantations durant les gelées en les entassant au pied des arbres ou autour des plantes; attention, il faudra nettoyez la terrain dès que cesseront les gelées.
Un engrais gratuit
qui, en même temps, empêche les mauvaises herbes; autour de vos arbres, posez des cartons d'emballage; ce n'est guère joli mais très efficace.
Déposez aux pieds des plantes du marc de café; de plus, éloigne les fourmis et les pucerons
Entretien des ongles lors du jardinage
Passez du savon sous vos ongles pour éviter de les salir lorsque vous travaillez la terre.
Bottes en caoutchouc
Lavez-les régulièrement avec de l'eau vinaigrée; elles conserveront leur brillant
Bottes de plastique
Saviez-vous que pour les entretenir il faut passer de temps en temps un peu de lait bouilli pour préserver leur élasticité?
Autres astuces beauté et Santé
Conserver des graines d'une année sur l'autre
Enfermez-les dans une boîte métallique étanche que vous entreposerez au frais mais sachez que si vous enfermez cette boîte dans un placard en aggloméré, sachez que la colle à base de formol détruit les semences!
Bonne ou mauvaise graine?
Pour savoir celles qui vont germer, mettez-les dans un pot avec de l'eau: celle qui restent au fond ont conservé leurs capacités germinatives, vous jetterez les autres.
Favoriser la levée de grosses graines
Faites tremper ces graines une douzaine d'heurs dans de l'eau; plantez-les par groupe de trois.
Plus une graine est petite
moins elle doit être enterrée.
Protégez les semis de pelouse ou gazon des oiseaux
Etalez du papier journal et arrosez-le; les oiseaux ne viendront pas.
Pour dissuader les oiseaux
Dans un sac, mélangez vos graines avec 1 gramme de minium rouge pour 20 g de graines, les oiseaux n'aiment pas du tout ce mélange!
Si vous n'avez que quelques mètres de jardin, vous dissuaderez des chats ou des oiseaux de venir gratter les graines ou de faire des besoins en plantant de façon irrégulière des bâtonnets: les oiseaux ne se risqueront pas à être gênés pour leurs ailes et les chats n'auront pas assez de place pour leurs besoins naturels.
Dalles du jardin
Recouvrez de gros sel les herbes qui poussent entre les dalles.
Plantes qui aiment le fer
Conservez vos pailles de fer à récurer pour les planter aux pieds des plantes qui aiment le fer, comme les azalées.
Boutures
Pour bouturer vos jeunes plants, vous pouvez utiliser un sac congélation.
Poser celui-ci au-dessus du pot et le maintenir avec un élastique autour du pot. Ainsi l'arrosage se fera tout seul avec la transpiration du plant.

Autres astuces diverses pour votre jardinage

Roseaux de l'étang
Pour les supprimer efficacement, intervenez début février; coupez-en les tiges à une dizaine de centimètres en dessous du niveau de l'eau, ils devraient ne pas résister à ce traitement.
Multiplication des fougères
Ebouillantez des morceaux de pots cassés; Placez ces morceaux de pots cassés sous les feuilles, coté bombé vers le haut, les spores qui tomberont sur la terre cuite des pots donneront de tendres pousses que vous pourrez ensuite repiquer.
Certaines racines sont dures à ôter
Pour en venir à bout: percez-les en plusieurs endroits et versez quelques centicubes d'acide sulfurique concentrée.
Bouturage différent
Mettre quelques grains de blé en même temps que la bouture dans du coton mouillé et maintenez le tout en place en ficelant souplement; veillez à ce que le coton soit toujours bien humide; quelques jours plus tard, vous pourrez planter votre boutique qui sera plus solide ayant puisé des éléments nutritifs dans les graines.
Remplacez les billes de céramiques
Vous pouvez réutiliser les petits bouts en fabriquant de petites boules bien fermes. Garnissez-en le fond de vos pots de fleur. Elles laisseront s'écouler le surplus d'eau comme le font habituellement les roches concassées.
Durant les fortes pluies printanières
Si vos jardinières sont exposées côté de la pluie, parsemez la terre de petits cailloux qui laisseront passer l'eau mais éviteront les éclaboussures contre les vitres.
Pelouse
Avant de semer du gazon, mettez de l'engrais en ratissant doucement pour qu'il pénètre bien et n'oubliez pas de recouvrir les graines de tourbe une fois que vous aurez semé en deux passages croisés.
Pas de fourmis sur la pelouse
Vous vous en débarrassez en arrosant la pelouse avec du pétrole dilué
Avec de la sciure de bois mélangée à de l'eau putride et en arrosant également la fourmilière; voir aussi plus bas.
Destruction des orties
Arrosez-les chaque jour avec une eau dans laquelle vous aurez ajouté du sulfate de fer, soit une partie d'eau pour une de sulfate.
Tracez des sillons dans un sol léger
Utilisez tout simplement le manche du râteau.
Toujours avoir une ficelle à proximité ou à portée de main
Piquez sur un arbre ou une baraque de jardin un vieil entonnoir dans lequel vous posez une pelote de ficelle et faite passer le fil au travers du col de l'entonnoir.

Cliquez pour agrandir l'image



Avant la plantation
Si vous avez reçu des arbres et que vous n'avez pas le temps pour l'instant de les plantes, creusez un trou au nord du jardin, veillez à ce qu'il soit bien humide et posez vos arbres; n'oubliez pas de faire tremper les racines ensuite au moins 3 heures dans un seau d'eau.

Eau gelée du bassin à poissons

Si vous tentez de briser la glace n'importe comment, cela pourrait nuire aux poissons: posez plutôt sur la surface gelée une bouilloire ou une bassine pleine d'eau chaude; la glace fondra sans dommage pour les locataires du bassin.

Tondeuses à essence: protégez votre santé

Utilisée avec de l'essence normale, une tondeuse à gazon sans catalyseur pollue autant que 26 voitures! En maniant le taille-haie, la tronçonneuse ou encore en tondant leur pelouse, les jardiniers amateurs respirent ainsi un cocktail explosif de gaz polluants dont des concentrations élevées de benzène, un hydrocarbure cancérigène même à faible dose. Il est également connu pour provoquer des vertiges, des maux de tête, voire une perte de connaissance.
Pour préserver votre santé et l'environnement, utilisez de l'essence alkylée. On en trouve dans les jardineries et les magasins spécialisés. Soumis à un traitement chimique spécial, ce carburant purifié contient en effet 80% de polluants en moins.
Seul inconvénient: son prix. Comptez jusqu'à trois fois plus cher que pour de l'essence normale.
Mais, c'est bien connu: votre santé n'a pas de prix!


Plantes infectées
Pour couper des tiges infectées sans contaminer votre sécateur: utilisez une lame de rasoir enfoncée dans un bouchon de liège.
Plantes en pot: géranium
Si votre géranium fait triste mine; tous les mois, arrosez la terre avec quelques gouttes d'huile d'olive

Plantes vertes infectées

Astuces de jardinier-es: plantes vertes

fleurs, jardin, insectes, pucerons, fourmi
Engrais pas cher
Pour les fêtes, avant de jeter vos bouteilles de vin

que vous considérez comme vide, remplissez-les d'eau et arrosez avec vos plantes d'appartements; cela les renforce et donne des couleurs plus éclatantes aux plantes à fleurs!

Eau de cuisson des oeufs

Elle contient des minéraux qui feront plaisir à vos plantes vertes d'intérieur; à condition, bien sûr, que vous attendiez que l'eau de cuisson soit froide!

Vieux sachets de thé

Ne les jetez plus: ajoutez-les à votre arrosoir afin d'obtenir un efficace fertilisant pour vos plantes.

Boutures

Pour bouturer vos jeunes plants, vous pouvez utiliser un sac congélation. Poser celui-ci au-dessus du pot et le maintenir avec un élastique autour du pot. Ainsi l'arrosage se fera tout seul avec la transpiration du plant.
Pour vos boutures, mettez un morceau de charbon de bois dans l'eau pour éviter qu'elle ne se trouble...

Enlever la poussière sur les plantes vertes

Pour enlever la poussière sur les plantes, il suffit de les mettre dehors quand il pleut. La pluie fera le travail!

Epoussetez vos plantes d'appartement

Avec le temps, le dépôt de poussière sur les feuilles de nos plantes peut devenir si important qu'il bloque le passage de la lumière. Il faut donc les épousseter au moins une fois par mois.
On utilise un linge en coton légèrement humide que l'on presse contre la feuille en le glissant de la base vers la pointe. On nettoie les feuilles une par une. Ce simple nettoyage mais efficace et salvateur pour vos amies vertes: en captant plus de lumière, les plantes se développent mieux, demeurent fournies, et leurs feuilles sont plus larges.
Vous pouvez aussi les mettre dehors quand il pleut. La pluie fera le travail!
Vous pouvez aussi les laver avec un mélange partie-partie eau/bière.

Arrosage des plantes vertes

Tapez le pot avec un couteau, si le son rendu est sourd, la terre est humide; si le son est clair, la terre n'est plus assez humide et l'arrosage s'impose.

Terre des pots tassée

Pour ne pas à avoir sans cesse à la remuer, rajoutez quelques gouttes d'huile d'olive dans la pot.

Plantes vertes

Poinsettias
Saviez-vous qu'ils ne supportent la lumière que dix à onze heures par jour? Pour les garder le plus longtemps possible, recréez une nuit artificielle en fabriquant un capuchon de papier kraft dont vous les coifferez chaque soir et retirerez le matin suivant!
Saintpaulia refleurira
C'est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière mais, après sa dernière floraison, espacez l'arrosage afin qu'elle se repose; n'hésitez pas à couper dans le coeur de la plante quelques petites feuilles si la rosette est très touffue: c'est grâce à cela que les futurs boutons floraux verront la lumière et s'ouvriront.
Bacs à réserve d'eau
Sachez que la mousse blanchâtre qui se forme à la surface de la terre de vos bacs à réserve ne nuit pas aux plante car elle est due à un excès de sels minéraux; pour éviter la formation de cette mousse inesthétique, grattez régulièrement la surface de la terre et recouvrez d'une couche de gros sable.
Evitez de trop remplir la réserve d'eau où les racines des plantes vont pourrir.
Pour éviter que les racines ne passent à travers la grille et ainsi faciliter le changement plus tard, tapissez la grille de mousse synthétique.
Eloignez des vers de vos plantes vertes
Petit truc qui ne va pas gêner vos plantes: arrosez la terre avec de l'eau dans laquelle vous aurez dilué un peu de farine de moutarde.
Rempotage des cactées
Coupez les racines endommagées. Bon mélange: sable, terre de jardin et de terreau de feuilles en quantités égales. Ajoutez un engrais riche en potasse et phosphate.
Pot pour l'amarylis
Comme l'on enterre que la moitié inférieure du bulbe, sachez qu'un pot de 15 à 18 cm est suffisant pour cette plante
Enlever la poussière sur les plantes
Pour enlever la poussière sur les plantes, il suffit de les mettre dehors quand il pleut. La pluie fera le travail!

Ne jetez pas l'eau de l'aquarium

Utilisez-là comme engrais pour vos plantes d'intérieur. Elle est très riche en matières organiques diverses.

Entretien des ongles lors du jardinage

Passez du savon sous vos ongles pour éviter de les salir lorsque vous travaillez la terre

Si les feuilles pâlissent

Commencez part les arroser et traitez-les avec un produit anti-acariens.

Secrets de santé et de beauté Santé



RETOUR DOSSIERS


Jardin

Terreau et rempotage

Terreau propre

Si vous n'êtes pas sûr-e que votre terreau soit sain, versez dessus de l'eau bouillante avant de planter vos plantes quand il a refroidi.

Entretien des cactus

Si vous avez quelques barbillons dans la main, appliquez-y un morceau de ruban adhésif et tirez.

Arrosages en vacances

Si vous partez quelques temps en vacances, n'achetez pas de système compliqués et chers pour arroser vos plantes d'appartement: prenez une couche pour bébé, fendez-la pour récupérer la poudre qui s'y trouve: elle retient plus de 300 fois son poids en eau; mélangez-là à la terre des pots et arrosez suffisamment avant de partir.









Bouquets

Fleurs coupées pour vase
Pour conserver longtemps un bouquet de fleurs coupées, il est conseillé d'ôter les feuilles sur la section de la tige qui sera dans l'eau. Cette précaution évite le développement des champignons et des bactéries responsables de la pourriture.
Pour les roses, pensez à retirer les épines qui se trouveraient dans l'eau du vase
Ensuite, pour favoriser l'absorption de l'eau, il faut couper, en biseau, l'extrémité de la tige sur une longueur d'environ 1 à 2 cm.
Il est recommandé de faire cette manoeuvre sous un jet d'eau pour éviter que des bulles d'air ne s'infiltrent dans la tige. L'air nuirait à la circulation de l'eau dans la plante.
Finalement, on place les fleurs dans un vase bien propre, préalablement désinfecté avec un mélange d'eau et d'eau de Javel, et on le remplit d'eau tiède ou à la température de la pièce.
Mettre une demi-aspirine dans l'eau et 1 morceau de sucre
Il est conseillé de changer l'eau régulièrement (1 fois par jour) en prenant soin de recouper les tiges en biseau. Utilisez toujours de l'eau très fraîche
Une autre astuce: ne changez pas l'eau entièrement du vase, rajoutez-en chaque jour un peu
Autre astuce: placez le bouquet tous les soirs dans le bac à légumes du réfrigérateur et remettez dans le vase avec une propre le matin
Autre astuce: plongez le bas des tiges des fleurs dans de l'eau bouillante et dès quelle reprenne de la fraîcheur, transvasez dans une eau propre en coupant à hauteur de la partie qui a prit l'eau bouillante.
Requinquez des fleurs fanées avant leur épanouissement
Normalement, l'eau n'est pas remontée dans la tige jusqu'au bouton, pour y remédier, coupez le bas de la tige dans de l'eau très chaud et placez la fleur dans le vase rempli d'une eau fraîche.

Astuces "bouquets de fleurs"

Pour les anémones
Vous prolongerez la vie de votre bouquet si vous rajoutez un morceau de charbon de bois dans l'eau du vase.
Pour le mimosa
Certaines ne mettent pas d'eau dans le vase
D'autres les font tremper dans de l'eau chaude et changent l'eau chaque jour.
Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez aussi les mettre à tremper dans de la limonade au citron.
Pour les roses, pensez à retirer les épines qui se trouveraient dans l'eau du vase
Ensuite, pour favoriser l'absorption de l'eau, il faut couper, en biseau, l'extrémité de la tige sur une longueur d'environ 1 à 2 cm. Il est recommandé de faire cette manoeuvre sous un jet d'eau pour éviter que des bulles d'air ne s'infiltrent dans la tige. L'air nuirait à la circulation de l'eau dans la plante.
Roses encore
Il est conseillé de changer l'eau régulièrement (1 fois par jour) en prenant soin de recouper les tiges en biseau. Utilisez toujours de l'eau très fraîche
Elles souffrent  de la chaleur des appartements, pour les rafraîchir vraiment: emplissez une bassine d'eau fraîche, plongez les fleurs entièrement et maintenez-les toutes la nuit avec un poids pour qu'elles gardent la tête sous l'eau
Placez-les dans la baignoire pour qu'elles se requinquent d'eau et profitez pour recouper les tiges sous l'eau ce qui évitera qu'une bulle d'air pénètre dans la tige et obstrue les canaux.

Une rose et pas de soliflor?

Vous avez pourtant un grand vase: prenez un entonnoir et posez-le au fond du vase avant d'y glisser votre rose, s'il est transparent, tapissez de papier alu ou dissimulez dans un cache-pot.
Pour les pâquerettes: comme le mimosa, mettez-les dans de l'eau chaude.


Consommer des fleurs: attention aux toxiques!

Toutes fleurs

Pour les tulipes, ne les disposez pas tout de suite, maintenez-les dans le papier bien serrées pendant une petite demi-heure; les fleurs auront moins tendances à courber la tête.
Autre astuce qui vous paraîtra brutale: piquez une punaise juste sous la fleur, ce traitement leur réussit très bien: vaporisez d'eau fraîche une ou deux fois par jour
Pour qu'elles ne piquent pas de la tête
Disposez-les dans un vase avec moitié d'eau que prévu.
Pour les violettes, elles sont si délicates que vous feriez bien de les arroser en pulvérisant l'eau à travers un papier de soie
Violettes sauvages trouvées dans la campagne; plutôt que de couper les fleurs, prélevez des plants  pour les repiquer dans votre jardin; ne vous inquiétez pas car la plante mère donnera rapidement naissance à de nouveaux plants: les violettes se propagent très vite!

Déco de bruyère

Piquez les tiges sur une pomme de terre crue; le bouquet se gardera plus longtemps.

Camélias du jardin

Coupez toujours les premiers camélias avec une tige courte et en choisissant une belle fleur épanouie; n'oubliez pas que ces fleurs sont fragiles et se meurtrissent vite.

Secrets de santé et de beauté Santé

Bouquet fleurs diverses

Rajoutez une branche de lierre et laissez quelques feuilles tremper dans l'eau

Vous recevez un bouquet de fleurs?

Ne le mettez pas tout de suite dans le vase: plongez-les dans la baignoire quelques heures puis recoupez les tiges sous le robinet afin d'éviter une bulle d'air dans la tige.

Glaïeuls

Vous les gardez plus longtemps si vous ne mettez que quelques petits cm d'eau dans le vase car ces fleurs n'aiment pas être immergées dans beaucoup d'eau.

Laissez vos pivoines se régénérer

Ne coupez surtout pas leurs feuilles “pour faire propre”, sitôt les dernières fleurs fanées. Comme toutes les plantes vivaces, vos pivoines ont besoin de reconstituer des réserves pour fleurir au printemps prochain.
Vous devrez veiller à ce que leurs pieds ne manquent pas d'eau cet été en les paillant et en les arrosant dès que le besoin s'en fait sentir. Les feuilles ne seront coupées qu'à l'automne une fois qu'elles auront séché, signe que vos pivoines s'apprêtent à hiverner.

Tiges trop courtes

Placez-les dans une paille pour avoir plus de longueur.
Garder longtemps les bouquets de fleurs


Saviez-vous que
Le nom de l'herbe cultivée dans votre jardin de simple sera "Marjolaine" tandis que
La plante sauvage est dénommée "origan"?.


Accueil






Protégez votre tuyau d'arrosage l'hiver
Enroulez-le dans un vieux pneu usagé.



Astuces pour plantes vertes

Astuces de jardinier-es: plantes du jardin

astuces de jardinier, plantes, potager

N'endommagez pas les racines

Prenez l'habitude d'utiliser une fourche à dents plates pour bêcher le sol au pied de vos plantations

Débarrasser des mousses et  lichens

les troncs d'arbres, utilisez un gant métallique.

Mousse sur la pelouse

Utilisez du sulfate de fer, patientez 15 jours avant de ratisser la mousse morte

Conserver des graines d'une année sur l'autre

Enfermez-les dans une boîte métallique étanche que vous entreposerez au frais mais sachez que si vous enfermez cette boîte dans un placard en aggloméré, sachez que la colle à base de formol détruit les semences!

Favoriser la poussée des bourgeons

Pâlissez les espaliers en attachant les branches sous l'oeil réservé pour la taille.

Truc pour déterminer la plantation déco

Pour savoir quelles formes donner aux massifs décoratif, tracez avec votre tuyau d'arrosage que vous pourrez manier afin de trouver la forme qui convient
Tous les massifs doivent être sur-élevés par rapport à la pelouse

S'il fait très froid

protégez vos plantes avec des sacs plastiques bourrés de feuilles mortes

Plus belles les roses

En juillet seulement, rajoutez de la levure de bière dans l'arrosage.
Plantez entre chaque rosier une ou deux gousses d'ail

ROSES ET ROSIERS

Lorsque vous faites du thé à l'aide de feuilles

et non pas de sachets, jetez ces feuilles utilisées aux pieds des rosiers; ils seront splendides.

Tiges longues des roses

Lorsque le bouton se dessine, encerclez la partie la plus gonflée des boutons avec un élastique que vous retirerez lorsque la fleur commence à s'ouvrir et vous aurez des tiges très longues.

Ne taillez pas vos rosiers

Tant que le printemps n'est pas officiellement arrivé.

Repoussez la mouche du rosier

En faisant pousser du persil frisé au pied de votre rosier

Coupe des fleurs

Ne coupez pas entièrement la tige, laissez sur la branche plus de la moitié de la tige. Supprimez tous les jours les fleurs fanées et ne les laissez  pas pourrir au pied du rosiers car cela entretien la vie de nombreux insectes pas toujours gentils avec les racines de votre rosier.



astuces rosiers

Astuces de jardinier-es: bulbes de fleurs

Glaïeuls

Ne croyez pas que plus le bulbe est gros, plus il donnera de fleurs

Pour égayer les massifs

pensez à planter les bulbes par cinq ou six de manière à obtenir des taches de couleurs avec une distance de 10 cm entre les bulbes.

Eloignez des taupes, des écureuils...

Nos anciens savaient bien que les cheveux humains éloignent les écureuils et les taupes des jardins. Demandez à votre coiffeur de vous en ramasser et éparpillez-les sur les bulbes de tulipes nouvellement plantés ou dans les trous laissés par les taupes. En prime... les cheveux sont biodégradables.

Dès que vous arracherez les oignons de tulipes et jacinthes

n'oubliez pas de récupérer les caïeux qui s'y accrochent; vous les mettrez à sécher et vous les conservez dans un sac plastique jusqu'au moment de la plantation en automne; en deux ans, ils deviendront des bulbes prêts à planter et à donner des fleurs.
Placez-les dans des vieux bas ou collants et suspendez-les dans un endroit sec et aéré.
Placez-les dans les alvéoles de boîtes oeufs en carton et mettez des étiquettes pour les reconnaître.

Bégonias

Il faut les semer très tôt car ils aiment le temps et la chaleur: mettez très tôt les boutures le plus près possible d'une source de chaleur, genre radiateur

Bouturage des chrysanthèmes en Mars

Il faut les bouturer dès que les pousses atteignent cinq ou six centimètres et les piquer dans un pot contenant un mélange à part égale de sable et de terre de bruyère. Recouvrez-les d'un cloche jusqu'à l'apparition des premières radicelles car elles ont besoin d'humidité et de chaleur.

Hortensias bien bleus

Glissez quelques clous rouillés dans la terre près de leurs racines.

Astuces de jardinier-es:potager, graines

Faire mûrir plus vite les tomates en été au jardin

Déposez, aux pieds, des tomates des épluchures de bananes

Pour les graines de tomates

Elles lèveront plus vite si vous les plongez un quart d'heure dans le l'eau tiède et laissé dans une atmosphère humide au moins 24 h.

Avoir plus de tomates

Pour obtenir le plus grand nombre de tomates juteuses d'un plant de tomates, il faut retirer les tiges qui ne contiennent ni feuilles, ni fruits. Pour ce faire, simplement pincer les tiges à éliminer entre les ongles de l'index et du pouce.
Elles apprécient une terre fortement travaillée mais au moins 4 mois avant plantation

Protéger les tomates du mildiou

Au repiquage, attachez un fil de cuivre récupéré sur du fil électrique.

Lorsque vous faites du thé à l'aide de feuilles

et non pas de sachets, jetez ces feuilles utilisées aux pieds des rosiers; ils seront splendides.

Boutures

Pour bouturer vos jeunes plants, vous pouvez utiliser un sac congélation. Poser celui-ci au-dessus du pot et le maintenir avec un élastique autour du pot. Ainsi l'arrosage se fera tout seul avec la transpiration du plant.
Pour vos boutures, mettez un morceau de charbon de bois dans l'eau pour éviter qu'elle ne se trouble...

Conserver des graines d'une année sur l'autre

Enfermez-les dans une boîte métallique étanche que vous entreposerez au frais mais sachez que si vous enfermez cette boîte dans un placard en aggloméré, sachez que la colle à base de formol détruit les semences!

Tracez des sillons suivant les graines

On creuse légers pour les petites graines et plus profonds pour des graines plus grosses.

Arrosez le fond du sillon avant d'y semer les graines

ainsi, l'humidité sera au plus près de la plante et s'évaporera moins.

Vous faites des semis, pensez aux oiseaux

Ils ne seront pas tentés de venir picorer vos semis si vous disposez de petites coupelles avec des insectes morts, des vers de terre... C'est de la dissuasion bien comprise!

Germination des graines de carottes ou radis

Disposez vos graines sur un tissu éponge mouillé (genre gant de toilette); posez sur un radiateur un tampon de coton imbibé d'eau et posez le gant par dessus; veillez à ce que les deux soient humectés en permanence; dans quelques jours, les graines auront assez gonflé pour être réparties dans du sable et recouvertes de sable dans le châssis froid.

Semez ensemble carottes et radis

Il est recommandé de les semer ensemble car les radis poussent plus vite et vous montreront où vous avez semé les carottes et d'autres part, les radis font fuir les araignées rouges qui adorent les carottes!

Favoriser la poussée de bourgeons

Palissez les espaliers en attachant les branches sous l'oeil réservé pour la taille.

Favoriser la grosseur des artichauts

Lorsqu'ils ont atteint une bonne taille, fendez-là en croix juste sous la tête et glissez-y deux allumettes qui se croiseront: cela fait grossir rapidement la tête de l'artichaut.

Respectez les rythmes de la nature:

Ne plantez pas deux années de suite de l'ail au même endroit.

Repiquez de la menthe

Possible dans un sol très humide et riche en utilisant les rampants de la plante mère après les avoir déracinés

Culture sous châssis

Aérez souvent vos cultures sous châssis et profitez-en pour nettoyer la vitre de la buée qui s'y trouve

Le jour de la St Joseph

C'est le moment de semer les premières variétés d'haricots verts dans le Midi.

Début avril

Bonne période pour vos semis d'oignons: pensez à épandre un peu de suie sur le sol qui aidera à maintenir éloignés les vers et les insectes.

Graines d'oignons

Elles sont assez petites et de couleur terre: pour savoir si elles sont suffisamment espacées, saupoudrez-les de farine, qui ne nuira nullement à la germination mais vous sera d'un bon secours.

Germination du persil

Faites tremper les graines dans de l'eau durant 24 heures, passez à la passoire fine, déposez sur du papier journal, saupoudrez de cendres pour absorber l'humidité et semez rapidement.

ATTENTION!  Les feuilles de pomme de terre sont toxiques!

Planter des betteraves potagères

On dit qu'elles pousseront mieux si vous parsemez du sel autours des plants.




Taupes et insectes du jardin

Potager

Graines de melons

Elles sont si fragiles! pour ne pas trop les heurter, placez les dans des demi-coquilles d'oeufs remplies de terreau que vous briserez pour que les racines trouvent leur chemin.

Faire grossir vos potirons

Débarrassez-les des petites fleurs mal formées.
ET Arrosez-les toutes les semaines avec 1 litre de lait.

Espaliers de haricots blancs

Faites grimper vos haricots sur du grillage à mailles serrées, genre grillage de poulaillers; une fois récoltés, vous n'aurez plus qu'à sortir le grillage, le rouler et mettre sur le feu pour le débarrasser des vieilles tiges.

Pousses d'ail gratuit chez vous en permanence

Placez une tête d'ail dans une soucoupe. Il suffit ensuite de couper au ciseau les pousses vertes pour mettre en salade. Ne pas utiliser de tête d'ail du supermarché qui est restée trop longtemps dans leurs frigos: j'ai essayé, cela ne germe pas... Je trouve que c'est mieux avec de l'ail d'été...

Bon départ des poireaux

Une fois que vous les aurez placés dans le trou fait au plantoir, arrosez la base avec l'arrosoir sans le pommeau ce qui aura pour effet de drainer la terre vers les racines

Courges

Dès qu'elles fleurissent, mettre à proximité des boites ou bouteilles pleines de lait même périmé à l'envers ce qui fera grossir vite vos courges.

Protégez vos choux de la piéride

Semez des capucines entre les choux
Arrosez avec une macération de gourmands de tomates
Arrosez d'une décoction de jeunes pousses de sureau au moins une fois par semaine. Pour la décoction, laissez "mariner" deux à trois jours, plus si c'est bien infecté.

Protégez vos fraises

du vers blanc en plantant des morceaux de chou au moment où placez vos plants.

Les légumes qui poussent vite et facilement: 


•Radis (20-30 jours)
•Laitue (40-50 jours)
•Epinard (40-55 jours)
•Carotte (45 jours et plus)
•Betterave (45 jours et plus)
•Haricots jaune et vert (45 jours et plus)
•Concombre (50 jours et plus)
•Tomates (6 ou 7 semaines après la
transplantation des plants)

Conservation des légumes du jardin


Conservation
www.gifs-joyce.com

Astuces de jardinier-es: arbres fruitiers

jardin, fleurs, fruits, arbres, légumes

Favoriser la poussée de bourgeon

Palissez les espaliers en attachant les branches sous l'oeil réservé pour la taille.

Aider les tomates à rougir

Posez des peaux de bananes tout autour du pied
Attachez un petit sac plastique alvéolé autour de chaque tomate.

Evitez les parasites sur vos fruits

Enveloppez chaque fruit en devenir dans un sac plastique que vous percerez de plusieurs coup d'épingles.

Pruniers et autres arbres fruitiers

Pour les protéger des invasions de fourmis, enroulez du papier enduit de glu autour du tronc des arbres à la mi-hauteur
Vous pouvez faire deux enroulages, le second à environ 6 à 8 cm... les fourmis peuvent passer la première fois mais seront découragées devant un nouvel obstacle.

Espacements entre arbres fruitiers

5 à 8 mètres pour un pêcher;
8 à 12 mètres pour un poirier
12 mètre pour un noyer ou un châtaigner

Taille

On ne taille jamais les pommiers et poiriers l'année de leur plantation

Dégoûter les oiseaux des groseilles

Tendre entre les branches qui contiennent les fruits des fils blancs.

Entretien des oliviers

Début février: commencez à travailler le sol en labourant le pied des oliviers sur toute la surface couverte par le feuillage; pensez à ceci: les souches des oliviers peuvent être 4 fois celles du tronc et donc, si vous labourez avec un petit appareil, n'abîmez-pas vos racines.

Chenilles

Suspendez des morceaux de lainage où les chenilles adoreront de nicher... ensuite, vous n'aurez plus qu'à détacher avec leurs locataires et vous irez les déposer ailleurs.

Vigne

Il est recommandé d'éclaircir les raisins dans la grappe: ce sont les grains situés à l'intérieur de la grappe qui doivent être supprimés.

Chou du jardin

Quand vous avez coupé un chou, il arrive que de petites pousses de chou recommencent à pousser: récupérez-les et faites les frire.

Raisins

Pour qu'ils poussent mieux et plus gros, éclaircissez les grappes alors que les grains sont très petits, ceux situés à l'intérieur de la grappe.

Contre les insectes et autres

Si vous souhaitez vous débarrasser des fourmis

Arrosez votre sol et la fourmilière avec du pétrole dilué ou encore de la sciure de bois mêlée d'eau putride.
Ou disposez des feuilles de noyer près de la fourmilière.
Ou, déposez aux pieds des plantes du marc de café; éloigne les fourmis et les pucerons
Ou, disposez du soufre gris sur leurs chemins.

Pour éliminer rapidement les fourmis

Pour éliminer rapidement les fourmis, rien de mieux que déplacer des grains de café le long des murs extérieurs et intérieurs de la maison ou du chalet.
Ou, attachez au bas des arbres une ficelle trempée dans de la glu.
Ou, déposez un tas de riz arrosé de sucre là où elles vous gênent.

Un insecticide "maison" contre les pucerons.

Il est possible de préparer plusieurs types d'insecticides à partir de plantes cultivées au jardin.
Par exemple, une décoction de pétunias (Petunia x hybrida), ou d'œillets d'Inde (Tagetes patula), est efficace pour lutter contre les pucerons qui infestent bon nombre de plantes ornementales et potagères.
On porte à ébullition environ 4 litres d'eau et 500 ml de feuilles de ces plantes dans une marmite, puis on laisse mijoter quelques minutes à feu doux.
On couvre le mélange, on le laisse refroidir pendant 24 heures, on le filtre, puis on le pulvérise sur les plantes affectées.

Alternatives aux pesticides pour pucerons

Plantez des gousses d'ail aux pieds des plantes populaires auprès des pucerons.
Faites infuser des feuilles de rhubarbe dans l'eau bouillante puis arroser dès que l'eau est refroidie.

Et aussi, Anti-limaces et anti-pucerons

Vaporiser un mélange d'ail et d'eau une fois par semaine.
Vaporisez de l'eau savonneuse.
Déposez aux pieds des plantes du marc de café; de plus c'est aussi un engrais, éloigne les fourmis et les pucerons
Suspendez aux branches des petits restes de laine en pelotes: les limaces vont s'y lover; vous n'aurez plus qu'à les brûler ou les jeter ailleurs.

... détruire les insectes du jardin

Autres fabrications de produits maisons Produits d'entretien

Votre cabane en bois est pleine de puces

Afin de vous en débarrasser, jetez quelques brassées de menthe fraîche, les puces abandonneront vite la partie.

Eloignez des taupes, des écureuils...

Nos anciens savaient bien que les cheveux humains éloignent les écureuils et les taupes des jardins. Demandez à votre coiffeur de vous en ramasser et éparpillez-les sur les bulbes de tulipes nouvellement plantés ou dans les trous laissés par les taupes. En prime... les cheveux sont biodégradables.

Taupes encore

Plantez en terre des bouteilles de plastiques coupées en biais et orientées de  manière à prendre le vent; le bruit des vibrations devraient sans doute les faire fuir.

Chenilles

Suspendez des morceaux de lainage où les chenilles adoreront de nicher... ensuite, vous n'aurez plus qu'à détacher avec leurs locataires et vous irez les déposer ailleurs.

Chien qui creuse dans la cour

Pour empêcher un chien de toujours creuser au même endroit dans la cour, il suffit de placer un de ses excréments dans le trou et de le recouvrir.

Insectes divers sur les plantes

Vous repoussez facilement les insectes en disposant des feuilles de tomate autour des plantes.

Piège de la moutarde

Les insectes sont souvent attirés par les plantes odorantes. Il en va ainsi de la moutarde. Placez donc des pieds de moutarde dans un coin du jardin pour y attirer un maximum d'insectes. Une fois rassemblés, il ne vous restera plus qu'à les éradiquer.

Détruire une fourmilière

Versez de l'eau, puis saupoudrez de bicarbonate de soude; attendez une bonne demi-heure avec d'asperger le lieu de vinaigre.

Aleurodes, piérides du chou, puceron

Non toxique, la fécule de pommes de terre peut étouffer toutes sortes d'insectes; elle est utilisée par bon nombre de professionnels du jardinage à l'air libre et dans les serres. Mélangez 30 g de fécule à 1 litre d'eau chaude jusqu'à entière dissolution. Versez dans un vaporisateur puis ajouter 1 cuillère à café de liquide vaisselle écologique. Secouez et vaporiser sur les plantes atteintes une fois par jour.

Protégez vos carottes, céleri rave ou branche, choux et radis avec des bandes collantes jaunes

Mouches, altises et autres indésirables sont en effet irrésistiblement attirés par cette couleur vive.. Il vous suffit donc de disposer à intervalles réguliers de petites bandes de plastiques jaunes (disponibles dans le commerce) enduites de glu sur laquelle les “ennemis” de vos cultures se feront piéger. Une autre solution consiste à déposer un voile anti-insectes au-dessus des semis, notamment de carottes. Ce filet à maille très fine (un millimètre maximum), bloque le passage des mouches adultes qui, du coup, ne pourront pas venir déposer leurs œufs dans la terre à proximité immédiates de vos semis.
Autre parade efficace: arroser régulièrement vos jeunes carottes avec du “jus” de pelures d'oignons que vous aurez laissé mariner quelques jours dans un vieux seau (à raison de 20 grammes par litre puis en dilution à 5 %).

De la menthe contre les aoûtats

Démangeaison, plaques rouges, fièvre… Ces acariens ne sévissent qu'en juillet et en août (d'où leur nom), mieux vaut éviter de les croiser. Comment les utiliser: tout simplement, en plantant quelques pieds dans son jardin ou dans ses jardinières.
A savoir: les aoûtats vivent surtout sur les graminées et les herbacées.

Activation du compost et vers de terre

Arrosez un compost de feuilles mortes avec une infusion d'herbe à chat ou de Valériane car cette plante attire les vers de terre. De plus, vous activerez le travail de votre compost et vous lutterez aussi ainsi par les risques des germes des feuilles d'automne.

Attrape insectes

Une bouteille avec son bouchon, de la corde fine selon longueur utile; eau+plus sucre+confiture ou miel
Découpez la partie haute en laissant suffisamment de plastique; faites deux trous de chaque côté afin d'y passer votre lien que vous réunirez avec un noeud
Remplissez ce fond à suspendre avec de l'eau sucrée; tapissez les côtés du fond avec confiture ou miel; tapissez également le haut et retirez le bouchon ou capsule.
Refermez avec le haut de la bouteille sur le fond et suspendez où vous le souhaitez. Si vous laissez sur une fenêtre ou dans un endroit venté, pensez à remplir le fond avec des petits cailloux. Surveillez pour qu'il y ait toujours de l'eau et/de la confiture: c'est elle qui attire les insectes. Ce piège à insectes vous permettra d'attraper les frelons asiatiques, si dangereux pour tous.

Lutte contre les nuisibles DANS la maison Stop Nuisibles


Jardin

Jardinières et pots sur la fenêtre

Afin d'éviter que l'eau terreuse salisse la vitre quand il pleut fortement

Vous éviterez ces désagréments en disposant des cailloux sur la terre des pots ou jardinières.

Afin d'éviter que les oiseaux ne viennent picorer vos graines

Plantez des bâtonnets de place en place d'une quinzaine de cm de hauteur... Cela dissuadera, aussi, les chats de venir se coucher sur vos jardinières nouvellement remplis de petites graines ou plantes... C'est une idée que j'ai eu pour les deux problèmes ci-dessus!

Dépôts de calcaire

Afin de vous débarrasser des dépôts blanchâtres présents dans le fond des pots de plantes, il suffit de couper un quartier de citron et de frotter le calcaire avec celui-ci

Rempotage

Placez quelques morceaux de coquilles de noix au fond du pot qui vont aider à répartir l'humidité.

Elle vous protège de tout

Cliquez pour agrandir l'imageLa "rue officinale" ou encore "ruta graveolens" et surtout dans sa variété "Jakkman's blue" est incontournable si vous voulez être protégés contre mouches, moustiques, les vipères et serpents. C'est également  un répulsif pour les les puces et les pucerons.
Elle est également réputée éloigner  les chats.
Plantez-en autour de la maison, en choisissant le bon emplacement, notamment près d'une pièce d'eau, véritable réservoir à moustiques.

Plus infos

Elle fut utilisée dès l'Antiquité, notamment chez les Romains, et les Pharisiens payaient la dîme avec de la menthe et de la rue (Saint Luc (XI-42)). Elle figurait dans la liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis (liste des plantes cultivées dans les jardins de monastère sous Charlemagne).
Elle entrait au Moyen Âge avec la sauge, la menthe, le romarin, l'absinthe et la lavande, le camphre, la cannelle et le clou de girofle dans la composition du vinaigre des quatre voleurs censé protéger de la peste.
Comme poudre de rue, elle entrait dans la composition du diaphoenix, remède de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.
Les feuilles fraîches peuvent être utilisées pour assaisonner les sauces et les plats de viande. À utiliser modérément à cause du goût amer et des risques de toxicité.
En Italie du Nord, elle est utilisée pour parfumer l'eau-de-vie (grappa alla ruta). En Éthiopie, on en met une brindille dans les tasses de café.
On extrait de la rue officinale une huile essentielle utilisée en parfumerie.
La rue officinale est aussi utilisée en homéopathie (sous forme de granules).
À petite dose, la rue a la réputation d'avoir des vertus toniques et stimulantes qui facilitent la digestion. Elle contient une substance qui lui doit son nom, la rutine (ou rutoside), proche de la Vitamine C2 (autrefois nommée "Vitamine P"), aux propriétés anti-oxydantes.
Elle a la réputation d'être abortive ce pourquoi sa culture a été interdite par une loi de 1921. Elle est toxique à forte dose, et pour exemple la fille de Titus serait morte après en avoir consommé.

Anti-limaces écologique

Placer des petits pots (genre yaourt) aux pieds des plantes, remplis de bière. Les limaces sont attirées par la bière et se noient. Elles se déplacent de nuit. Changez les pots tous les 2 jours.

Anti-limaces

Entourez les plants de boites de conserves dont vous avez retiré le fond et le couvercle.
Les limaces n'apprécient pas la cendre de bois; répandez celles de votre cheminée autour des jeunes pousses du printemps.
Posez des coupelles à l'envers et que vous maintiendrez soulevées d'un côté; les limaces viennent nicher pour la nuit; vous n'aurez qu'à récolter le matin.
Savez-vous que le Coca tue les limaces et les escargots, l'acide les tue. (rassurant non?)
Les prédateurs naturels
nécrophores (c'est un insecte coléoptère - le staphylin en fait partie)
carabes (encore un coléoptère coureur, plutôt nocturne - tiens, comme les limaces :-)
arachnides (faucheux)
scolopendre (comme lithobie)
larves de certaines mouches
larve du ver luisant
hérissons
orvets: grand mangeur de limaçons et petites limaces
crapauds
Bien sûr cela implique que toute ces bébêtes soient présentes dans le jardin et s'y sentent comme chez elles, trouvent des abris, dans le tas de compost, et surtout sous quelques pierres, planches, oubliées là exprès, dans quelques coins "nature"...
Sachez que les canards raffolent des limaces - on peut, tôt au printemps les laisser se promener une demi-heure le matin, dans le jardin, de préférence avec leurs canetons... aucune limace ou limaçon ne leur échappe... Plus tard dans la saison, ça ne va plus, car ils adorent aussi les salades et autres semis et donc, bien sûr, vous évitez de les laisser retourner vagabonder dans votre précieux enclos. On les nourrit alors avec les limaces ramassées. bon courage. (Pensez à mettre de l'eau à leur disposition en même temps que leur repas "limacier" car ils peuvent exceptionnellement s'étouffer de gourmandise si les limaces sont trop grosses)
Vous avez des poules: sachez qu'elles ne s'intéressent qu'aux limaçons...
Canards et poules présentent cependant l'inconvénient de manger aussi les bébêtes qui sont utiles - et les poules de gratter voire labourer les plates-bandes. Elles ne peuvent donc être mises dans un jardin que préventivement, avant les travaux.
Ces volailles et volatiles ont cependant un rôle intéressant s'ils sont en liberté à l'extérieur du jardin, car ils interceptent les limaces qui voudraient s'en approcher... constituant une sorte d'espace infranchissable.
Elles se "prédatent" entre elles, ces satanées limaces car, figurez-vous que les limaces... mangent les limaces mortes: si vous les tuez, leurs cadavres vont attirer d'autres limaces - en général d'une espèce différente - qui vont se nourrir de ces cadavres (rôle nettoyeur des limaces) mais hélas, qui ensuite vont s'intéresser aux plantes du jardin que vous aimez aussi....
Musaraignes: c'est un petit mammifère au nez pointu pris souvent pour une souris, mais insectivore plus proche du hérisson... laissez-les manger vos limaces; les oiseaux aussi les mangent.
Escargot et limaces
Ecrasez des coquilles d'oeufs et entourez les plantes avec la poudre obtenue.

Insectes dans la maison
Protection contre les insectes dans le jardin

Les méthodes mécaniques

ramassage (le soir ou tôt le matin, ou après la pluie)
ramassage après "appât" au moyen de poquets de céréales ou son de blé (toujours à la même place sur la plate-bande)
ou encore ramassage sur les tas de mauvaises herbes fanées, sur le compost, sous des cartons, planches, cagettes de légumes vide ou cartons posés par terre... etc... Le matin vous trouverez les limaces en-dessous... il suffit de les cueillir...
... et déplacement de ces limaces ailleurs (prairie, friche, forêt)
Aménagements divers
LaisseZ en place, en petits tas, tout ou partie des mauvaises herbes arrachées (les limaces s'intéressent aux plantes, fanées, mortes, malades ou fragilisées: ce dernier point explique leur intérêt pour les replants qu'on vient d'installer)
ne pas arracher toutes les "mauvaises" herbes (la plupart sont d'ailleurs "bonnes" pour quelque chose...)
Surveillez les tas de compost qui deviennent facilement des "nids" où elles peuvent se reproduire (essentiellement en automne, grosse période de ponte). Les oeufs sont de petits amas de "billes" blanches ou un peu translucides d'environ 3 mm que l'on trouve parfois sous terre, sous une pierre, dans le compost: lorsqu'on les "découvre", ils se dessèchent ou se font manger par des tas de prédateurs.
Après la pluie, ou la nuit tombée, c'est souvent sur le tas de compost que l'on ramasse beaucoup de limaces... on peut en laisser quelques unes car elles sont utiles en transformant les plantes fanées jetées sur le compost: elles n'iront -en général- pas jusque sur les plates-bandes, puisqu'elles trouvent leur garde-manger ici.
Par contre à la fin de l'été, il vaut mieux les expédier ailleurs, sans quoi elles vont toutes pondre dans le compost qui risque de devenir un véritable élevage de limaces...
Eloignez les plantes appréciées (condimentaires par ex. ou certaines plantes à odeur ou goût prononcé) des côtés du jardin qui pourraient communiquer avec une friche ou une prairie: les limaces en sortent la nuit pour le casse-croûte, font la tondeuse toute la nuit et regagnent la friche le matin
Ne pas laisser trop de plates-bandes en friches, car elles abritent les limaces qui en sortent la nuit pour aller casse-croûter ailleurs...

méthode de la plate bande sur-élevée

(connue au moyen-âge): on confectionne des entrelacs (plantation de petits piquets puis tissage de branches) d'une certaine hauteur de la taille d'une plate-bande carrée. On remplit ce cadre-panier de terre: les limaces n'ont pas trop tendance à faire l'escalade... le système peut avoir son utilité pour faire grandir des re-plants par ex. (utile aussi pour des cultures qui demandent un terrain sec dans un endroit trop humide par ex.)
Personnellement je proscris toute méthode violente (bière pour les noyer, coup de cutter, les brûler, les écraser, etc..) répandre des cendres (méthode biodynamique), poison, etc...

Autres astuces :

Sachez aussi que
Un petit nombre de limaces qui, tenu en respect, est utile ou, du moins, guère gênant... (mange les mauvaises herbes sur pied ou fanées - produisent de l'engrais par les déjections)
Elles sont souvent par paires: si vous en trouvez une, il y en a une seconde à côté;
Essayez de disséminer ou détruire leurs œufs (à découvert ils seront vite la proie de prédateurs)
Si l'on craint les limaces, arrosages plutôt le matin (les arrosages du soir facilitent la circulation aux limaces la nuit)
Une limace passe sans problème sur du sable, des coquilles d'œuf, du verre, grâce à son mécanisme de déplacement et sa bave qui lui évite le contact avec le support... tout au plus sur de la sciure et surtout des cendres de bois sèches, cela la handicape un peu en la forçant à "baver" plus que d'ordinaire pour étaler son tapis glissant...

Protection des semis et plants

Châssis (mais attention s'il n'est pas étanche les limaces peuvent y entrer). Attention aussi de ne pas y enfermer de limaces...: avoir recours aux appâts son de blé ou autre céréale ou aliment pour les attirer et ramasser -la limace est relativement omnivore et aime les déchets de toute sorte...
Seaux pour les semis: dans de grands seaux plastique translucide récupérés, enlevez le fond, posez sur la plate-bande cela fait mini-serre et protection -avec ou sans- couvercle selon le moment... (couvrir la nuit ou en cas de forte pluie) ou pour faire serre le jour...
Sciure: cendres de bois (sciure et cendres ne fonctionnent plus ou plus très bien une fois mouillées par pluie ou arrosage)
Il faut surveiller spécialement les replants, car s'ils ne sont pas faits avec des mottes le plant est fragilisé, va un moment se faner le temps de reprendre... et les limaces ont un radar pour trouver les plantes fragilisées...
De même que pour certaines plantes à odeur forte et particulièrement appréciées genre jeune persil, coriandre, etc... ces plantes agissent comme des aimants sur les limaces.

Nouveau: laissez ici vos Commentaires





Jardin

Les fleurs comestibles: toxicité!

Attention: dangers de certaines fleurs ou plantes!



Plantes toxiques

Godets de bouturage gratuits

Utilisez des boîtes vides transparentes utilisées pour emballer des gâteaux ou autres; remplies de terreaux, elles seront de bons petits godets pour bouturer vos semis...

Arrosage automatique

Pour vos plantes

Remplissez d'eau des bouteilles plastiques, ajoutez un petit linge roulé en boule en guise de bouchon poreux qui ralentira la distribution de l'eau.
Plantez les bouteilles goulots dans la terre et percez un ou deux petits trous pour favoriser l'appel d'air.

RETOUR DOSSIERS



Entretien des meubles et pots de jardin

Cliquez pour agrandir l'image

Meubles de jardin en pierre

Ils ont besoin d'un entretien particulier: l'idéal est de les frotter avec de l'eau javellisée tiède (deux parties d'eau pour une de Javel); tamponnez les pierres ensuite avec de l'eau additionnée de 10% de silicate de soude

Fer forgé

Se nettoie avec une eau savonneuse additionnée d'ammoniaque.

En rotin

Les meubles en rotin se nettoient avec un chiffon humide. Vous pouvez aussi les dépoussiérer en y passant l'aspirateur;
S'ils sont trop sales, il faut les décrasser avec un peu de lessive de type Saint Marc diluée dans beaucoup d'eau.

En plastique et en métal

Les meubles en plastique se nettoient à l'eau et au savon ou, si besoin, avec un détergent non abrasif. Pour leur redonner une seconde jeunesse, vous pouvez également les repeindre;
Nettoyer un salon de jardin en plastique blanc
Le vinaigre blanc pour rafraîchir et pour redonner du peps à votre salon de jardin blanc, frottez-le avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et rincez abondamment.
Blanchissez table et chaises de jardin
Si votre mobilier de jardin a un peu perdu de sa couleur, n'hésitez pas à le frotter avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée.
Pour décrasser votre salon de jardin
Dans un seau d'eau tiède, coupez votre savon en copeaux et laissez-les se dissoudre durant 2-3 minutes. Cette eau savonneuse va vous permettre de nettoyer facilement chaises et table de jardin, sans fournir beaucoup d'efforts.
Pour faire briller son salon de jardin
Pour faire briller votre mobilier de jardin en plastique, appliquez-y des blancs d'œufs, préalablement montés en neige, à l'aide d'un pinceau. Laissez agir durant 30 minutes et vous n'avez plus qu'à lustrer avec un chiffon tout doux.
Bon à savoir: surtout ne nettoyer pas votre mobilier de jardin en plastique blanc avec de l'eau de javel, une fois au soleil, des traces noires apparaitront et il vous faudra alors les repeindre...
Les meubles en fer se nettoient avec un peu d'eau chaude savonneuse. S'ils sont trop rouillés, il faut alors les décaper avec une brosse métallique puis les repeindre avec de la peinture adaptée.

En bois

Les meubles en bois exotique doivent être nettoyés au début du printemps et à la fin de l'été, en y appliquant une solution savonneuse puis en les rinçant à grande eau. Il faut également les protéger des rayons du soleil qui ont tendance à les faire changer de couleur en tirant vers le gris. Pour ce faire, vous devez les frotter avec un chiffon imbibé d'une huile spécialement conçue à cet usage. Vous éliminerez également les saletés, les taches et la mousse à l'aide d'un détergent adapté ;
Les meubles en bois tendre non traités doivent être recouverts d'huile protectrice pour résister à l'humidité. Vous pouvez également lasurer ou vernir vos meubles en bois afin de les protéger durablement des intempéries.

Outils de jardin

Râteau

Afin de ne pas abîmer votre gazon quand vous sortez les feuilles mortes, enfoncez des bouchons en liège à chaque dent du râteau.

astuces moteurs machines jardin ici

Voitures, moteurs


Engrais à peu de frais

Si vous avez un poulailler

Sachez que le fumier de poule, associé à de la tourbe, fait un excellent engrais pour les rosiers.

Eau de cuisson des oeufs

Elle contient des minéraux qui feront plaisir à vos plantes vertes d'intérieur; à condition, bien sûr, que vous attendiez que l'eau de cuisson soit froide!

Astuces protection des plantes

fleurs, jardin, bouquet

Protéger vos plantes lors de pulvérisation

Conservez un vieux seau en plastique dont vous découperez le fond après ou avant d'avoir pulvérisé votre produits nocif contre les mauvaises herbes.

MILDIOU

Attaque du Mildiou
Tout commence par l'apparition sur le bord des feuilles, de discrètes taches brunes, recouvertes d'un très fin duvet blanc.
La maladie gagne ensuite les tiges et les fruits et même les tubercules dans le cas des pommes de terre. Les parties aériennes brunissent, se dessèchent, pouvant laisser croire, effectivement, que la plante manque d'eau. À ce stade, il est trop tard car, pour être efficace, la lutte contre ce fléau doit être avant tout préventive.
La rotation des cultures (espacer le retour de la pomme de terre ou de la tomate tous les 3 à 4 ans sur la même parcelle) , le choix de variétés (plus ou moins) tolérantes ou la culture sous abri, actuellement très en vogue sur tomates car elle protège la plantation contre la pluie vectrice des spores du parasite, contribuent à réduire le risque mais pas à l'éliminer complètement. Il est donc plus que recommandé de recourir à des traitements fongicides (du latin fungus qui signifie champignon) dès que le temps devient chaud et humide à partir du début de l'été, comme Météo Consult le prévoit pour ce congé de fin de semaine sur la majeure partie du pays.
La bouillie bordelaise est le traitement le plus utilisé notamment en «bio». Le cuivre qu'elle contient empêche la germination des spores. Notons, au passage, que la pratique consistant à percer la tige des pieds de tomates avec un fil de cuivre métallique est à proscrire dans la mesure où cet élément agit uniquement sous forme ionique (Cu++ en l'occurrence). En outre, la blessure infligée à la plante peut constituer une porte d'entrée pour les parasites. En situation de forte infestation, et lorsqu'il faut parfois traiter entre deux averses (en respectant un délai d'au moins 6 heures avant le retour de la pluie), le recours à des fongicides de contact plus pénétrants que la bouillie bordelaise offre une protection plus efficace et plus durable.
La vigne étant, elle aussi, très sensible au mildiou (Plasmopora viticola, parasite importé d'Amérique en 1878), pensez à pulvériser de la bouillie bordelaise, incolore de préférence, sur la treille de chasselas ou de muscat qui orne le balcon ou le mur de votre maison.
Dans tous les cas, il faut traiter à intervalles réguliers ne serait-ce que pour suivre le développement de la végétation et éviter que les nouvelles feuilles restent sans protection. Pour autant le traitement ne doit pas être systématique: tant qu'il fait sec, le mildiou n'a aucune chance de se développer. Surveillez donc bien la météo et intervenez uniquement en cas de risque de pluie, si possible avant. Si vous devez vous absenter plus d'une semaine (vacances, déplacement professionnel...), appliquez un fongicide avant votre départ afin de parer à toute éventualité. Et ne pas subir la déconvenue à votre retour.

Purins

Purin de prêle
Le purin de prêle, issu d'une décoction, est utilisé comme fongicide car il apporte de la silice aux plantes, ce qui leur permet de renforcer leurs tissus. La décoction d'ail est également assez efficace comme fongicide.
Purin de consoude
Le purin de consoude est un fertilisant riche en potasse et contenant également de nombreux oligo-éléments tels que du calcium, du fer, du magnésium, du cuivre, du bore, du manganèse, et du zinc.

Nouveau: laissez ici vos Commentaires

Tuer les vieilles souches

Pas facile de s'en débarrasser.
Faites-un trou au milieu que vous remplissez de salpêtre mouillé puis reboucher l'ouverture avec un morceau de bois; laissez faire le temps, quelques semaines.
Puis, dans le trou, versez de l'essence pour brûler la souche.

Autres purins pour le jardin

Purins insecticides
De nombreux autres végétaux ont des vertus insecticides comme par exemple :
en décoction : l'absinthe, l'ail, la camomille, le noyer et le sureau.
en infusion : l'épazote, le lantana ou la tanaisie.
en macération (1 à 2 jours) : le pyrèthre, le tabac, la rhubarbe.
en purin (macération longue jusqu'à fermentation) : l'armoise, la fougère, le genêt, la lavande, l'ortie, la rue officinale.
Purins de Valériane
Ce purin est un excellent tonifiant pour les plantes à fleurs et les arbustes comme les rosiers car il permet d'accroître la floraison. Il stimule aussi les défenses des plantes contre les attaques des parasites et des maladies.
C'est aussi un très bon activateur de compost.
Préparation
Hacher grossièrement 100 grammes de feuilles et de tiges.
Mettre les herbes dans 1 litre d'eau froide et laisser macérer pendant 5 à 6 jours environ .
Il faut remuer tous les jours le purin. Filtrer ensuite avant d'utiliser la préparation.
Utilisation: Effectuer une fois par mois des pulvérisations sur les feuillages des plantes avec de l'extrait fermenté dilué à 5%, c'est-à-dire 5 centilitres d'extrait ajoutes a 95 centilitres d'eau ou 1 volume d'extrait pour 19 volumes d'eau.
Arroser le tas de compost avec de l'extrait fermenté dilué à 10%, c'est-à-dire 10 centilitres d'extrait ajoutes a 90 centilitres d'eau ou 1 volume d'extrait pour 9 volumes d'eau
On pourra utiliser ce type de purin en pulvérisation en y ajoutant un "agent mouillant" tel que savon (ou quelques gouttes de "liquide vaisselle"), du lait ou un extrait de racines de saponaires qui permettra à la pulvérisation de mieux se fixer sur la plante.

Contre les araignées

Le chèvrefeuille ou le lierre qui lézardent sur vos murs vous entraînent des araignées chaque fois que vous ouvrez les fenêtres? pour leur dissuader l'accès de la maison, faites un mélange d'un tiers d'alun et deux tiers d'eau que vous ferez bouillir et que vous filtrerez avant d'en badigeonner tous les fenêtres.

comment traiter l'eau de sa piscine. 

Les différents traitements de l'eau de piscine
Le chlore est un désinfectant efficace et accessible. Il est souvent utilisé dans les piscines familiales. Il suffit de déposer une pastille par semaine dans l'eau. En revanche, il a tendance à irriter la peau et les yeux, et laisse une odeur particulière;
L'oxygène actif est une alternative plus écologique au chlore. Tout aussi efficace que ce dernier, il n'est pas irritant ni odorant mais ne convient pas aux bassins de plus de soixante mètres carrés. Il suffit de déposer une pastille dans l'eau toutes les trois semaines ;
L'électrolyse est une solution pour désinfecter peu contraignante et confortable d'utilisation mais dont l'installation coûte relativement cher. Il suffit de déposer du chlorure de sodium dans l'eau lors de la mise en route du bassin. Celui-ci est ensuite dissocié en chlore et en soude durant l'électrolyse. Le chlore combattra ainsi les germes, mais la présence de soude obligera à installer un système de régulation du pH de l'eau.
Construire un bac à sable pour les enfants Gens

Les volatiles prédateurs du bassin
Les hérons sont une vraie plaie pour les possesseurs de bassin. Ils ne dévorent pas seulement les poissons mais aussi les grenouilles vivant près du plan d'eau.
Pour dissuader ces voraces volatiles, les forums des sites spécialisés abondent en trucs plus ou moins efficaces et fantaisistes. Parmi ceux-ci, placer un filet au-dessus du bassin est un moyen sûr, à défaut d'être très esthétique.
Tendre un fil sur le pourtour, à une vingtaine de centimètres de hauteur, est plus discret et presque aussi efficace. Le héron se prend les pattes dedans à l'atterrissage: c'est sans dommage mais suffisant pour le décourager. Autre système très apprécié, le flash lumineux provenant d'un luminaire avec détecteur de mouvement: effet garanti !

Autres oiseaux gourmands

Comment empêcher les oiseaux d'être trop gourmands ?

Les oiseaux (passereaux, étourneaux, merles, etc.) peuvent, notamment, se régaler dans un verger, au moment où les cerises mûrissent par exemple, mais également dans un potager ! Ces animaux sont protégés par la loi et il est hors de question de tenter de les empoisonner.
Certaines astuces naturelles peuvent les dissuader de vous démontrer leur gourmandise. Piquez, dans la partie inférieure de quelques bouteilles en plastique, des plumes de pigeon. Ces éléments, attachés à des fils de Nylon, se mettront à tourbillonner au-dessus de vos salades d'une façon salutaire. Vous pouvez également parsemer régulièrement vos semis de tiges de fer verticales où il suffira d'accrocher de petits objets métalliques que le vent fera tourner.
Protégez également vos cultures de fraisiers, ainsi que vos parcelles accueillant de fragiles semis, en les enfermant momentanément sous des résilles en fibres synthétiques, très légères (ne pesant que 15 g/m2). Mais cette technique, pour être vraiment efficace, doit insérer entièrement vos sujets à protéger.
Pour les arbustes, c'est assez facile mais pour un cerisier adulte, la mise en place de cette protection est assez problématique ! Dans votre fraiseraie, le mieux sera de réaliser des tunnels. Plantez des arceaux de fil de fer résistant en voûte, tous les mètres. Reliez ces éléments avec un cordeau de tension amarré aux deux extrémités de chaque tunnel. Soutenez les arceaux extrêmes avec un piquet. Recouvrez alors le tout avec un filet, dont les bordures seront soigneusement plaquées au sol.

Tous les gifs de ce site proviennent de mon site de gifs gratuits


%GIFSJOYCE%


Trop d'écureuils, taupes dans le jardin

Pour éloigner  les écureuils de vos plantation
parsemez des cheveux. Avec les arrosages, les cheveux vont pénétrer dans la terre mais ils nourrissent le sol, donc, pas d'inquiétude
Pour les taupes
Pareillement, mettre dans les trous de taupe un petit tas de cheveux
On dit que les taupes fuient les vibrations émises par des bouteilles en plastique coupées en biais et orientées de manière à prendre le vent. Placez-les à l'entrée des galeries de taupes.

Ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de dommage occasionné par une recette de trucs ou astuces figurant sur ce site et aucune indemnité ne pourra être réclamée à ce titre. (Josyane JOYCE)

Si vous "piquez" mes astuces et trucs pour vos blogs et sites, soyez fair-play, citez au moins mon URL


  www.tradi-cuisine.com


Merci de votre correction

Sommaire des astuces
www.gifs-joyce.com



Nouveau: laissez ici vos Commentaires



Jardin

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.nos18ansenmai68.com
www.joyce-reves.com