STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!



C'est vous! le petit chimiste!




Sur cette page, récapitulatif des vieilles recettes faites maison:









Colle pour porcelaine et verre

Faites fondre 30 g de colle forte dans 50 g d'eau.
Ajoutez ensuite 60 g d'amidon et faites chauffer jusqu'à liquéfaction. Ajoutez alors 100 g de craie pulvérisée ou de blanc d'Espagne ainsi que 30 g de térébenthine de Venise; remuez jusqu'à parfaite homogénéité.

Colle pour faïence et porcelaine

Faites fondre ensemble 20 g de colle de poisson et  20 g de colle acétique cristallisable. Refroidie, la colle ainsi obtenue à la consistance d'une gelée qu'il suffit de faire réchauffer au moment de l'emploi afin qu'elle redevienne liquide.
On enduit les bords de la cassure et l'on comprime fortement.

Colle pour porcelaine fine

Cliquez pour agrandir l'image
Du blanc d'oeuf mélangé avec de la chaux en poudre donne une très bonne matière agglutinante qui sèche vite et permet de bien recoller des objets de porcelaine très fine

ASTUCE: Porte-pot
Collez une assiette en carton sous le pot pour protéger vos sols ou autres; si elle dépasse largement, vous pourrez poser votre pinceau





Patine à la bière

Fluide et délicate, la patine à la bière joue sur l'effet de transparence et donne des résultats spectaculaires. Cette recette est très ancienne. Le dosage des ingrédients doit être respecté, pour éviter une mauvaise tenue, le farinage...
Son application est délicate, il faut travailler vite pour éviter les reprises. Avant de vous lancer sur une grande surface, faîtes des essais sur une plaque de placoplâtre recouverte d'une impression acrylique mate et blanche. L'application doit être effectuée sur une surface propre, une couche ou deux d'impression acrylique mate donneront de meilleurs résultats.
Zones d'utilisation: Application murale.
Outillage recommandé
1 récipient - 1 spalter ou brosse à badigeon - 1 éponge naturelle
1 fouet de cuisine - 1 tamis –
Ingrédients pour 1 litre de bière
1 litre de bière blonde -150 g maximum de pigment (terres et ocres) ou 50 g maximum d'oxydes ou 50 g maximum de pigment minéral.
Préparation
Dans le litre de bière, versez en pluie le pigment en battant au fouet pour éviter les grumeaux, laissez reposer 1 à 2 heures. Tamisez.
C'est une application à la Française (verticalement) de haut en bas du mur, sans revenir sur la passe précédente, pour éviter les traces de reprises, soyez le plus régulier possible.
Toutes les 3 bandes, revenez sur la surface traitée pour tirer le glacis en le patinant du bout de la soie de votre brosse bien essorée et sans appuyer.
Travaillez dans un environnement frais (15°C à 18°C serait parfait), sans courant d'air.

Des tas d'autres recettes comme, par exemple, l'entretien et peinture des plafonds dans la catégorie Bricolage


Fabriquez votre produit entretien du bois (fente)

Cliquez pour agrandir l'imageVoici deux recettes pour arranger votre problème
Dans une casserole mise au bain marie, faites fondre 100 g de gomme laque en écaille et 10 g de résine ordinaire pulvérisée. Incorporez 5 g de poix de bourgogne et faites bien fondre; rajoutez un colorant qui se rapporte à la couleur du bois du meuble à réparer. Laissez refroidir le mélange, l'amincir en fines baguettes que vous appuyez sur la fente et terminez en rapprochant la fente obturée d'un fer chauffé. Le ciment chauffé pénétrera profondément; égalisez la surface de la fente.
Autre recette: mélanger 10 g de litharge à 100 g de brique pulvérisée et lier avec de l'huile de lin en quantité suffisante pour former une pâte avec laquelle obturer la fente
Terminez la réparation en lustrant et encaustiquant selon la nature et la qualité du bois

Fabriquer un produit anti-urine de chat

Vous fabriquerez des tas de popotes avec du bicarbonate de soude
Catégorie Bicarbonate et Suite 1



Fabriquez une popotte urine chat
2 c.s. bicarbonate de soude
2 c.s. peroxyde d'hydrogène 3%
2 c.s. savon à vaisselle
1 1/2 à 2 t. eau tiède
1 c.s. essence de vanille
Mêler le tout dans une bouteille munie d'un vaporisateur

Comment faire soi-même de la pierre d'argile 

Cliquez pour agrandir l'imagePréparez d'abord de la lessive maison: râpez dans une casserole un savon naturel (de préférence du savon de Marseille pur) avec une râpe à fromage ou avec un économe.
Couvrez d'eau (environ 1 litre pour 50 grammes de savon). Mettre tout doucement à bouillir en remuant vigoureusement. Eteindre dès que le liquide arrive à ébullition.
Laissez tiédir et ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de son choix (jasmin, lavande, rose, citron).
Dans un récipient, mélangez la lessive liquide avec de l'argile blanche achetée en droguerie (une tasse de lessive pour deux tasses d'argile).
Remplir  des pots de cette mixture et laissez sécher 5 à 10 jours. Lorsque la matière est bien sèche, fermez les pots avec leurs couvercles. Vous pouvez garder ces pots très longtemps...




   


MAIN

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com
www.nos18ansenmai68.com
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.editions-josyanejoyce.com
www.joyce-reves.com
www.cuisine-aphodisiaque.com