STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!

NETTOYAGE

Nettoyer tout, du sol au plafond





Traduire cette page :  de  



   



ne manquez surtout pas les astuces GÉNIALES


Généralités salle de bains et cuisine

Régularité du nettoyage
Le nettoyage des surfaces doit se pratiquer après chaque utilisation. Attention, les éponges et les serpillières constituent également des milieux où les micro-organismes peuvent se développer.
Elles doivent donc être très régulièrement nettoyées et désinfectées. Les éponges doivent être changées régulièrement, au maximum tous les mois.
Il n est pas nécessaire de désinfecter systématiquement les serpillières: un lavage peut suffire.
En revanche, la désinfection peut être préconisée dans certaines situations particulièrement contaminantes (une personne malade qui a souillé les locaux, un animal…). Dans ces cas là, ne pas hésiter à désinfecter les surfaces.
Il est préférable d utiliser un seau pour effectuer un nettoyage avec une serpillière.
Attention, l'eau souillée doit être jetée dans les toilettes et non pas dans l'évier.
Le nettoyage des équipements, des ustensiles et de la vaisselle
Objectif: éviter une contamination des aliments par un matériel sale, notamment lutter contre les contaminations croisées.
Le nettoyage s effectue après chaque utilisation et entre deux produits différents (ex : viandes / légumes, cru / cuit).
Salle de bains: Premier geste indispensable, aérer pour évacuer l'humidité et la vapeur. Et faire entrer la lumière.
Autre grosse erreur, laisser les serviettes et les peignoirs humides roulés en boule. Chacun doit prendre le soin d'étendre son linge à la sortie de la douche.
La baignoire et les WC doivent voir la couleur d'une éponge au minimum une fois par semaine.
Inutile de vous rappeler à quel point les bactéries aiment s'y développer.
Remarque: Les planches à découper
Les planches à découper en polyéthylène sont rapidement rayées en profondeur et donc difficiles à nettoyer, il faut donc privilégier les planches à découper en bois, après s'être assuré qu'elles sont aptes au contact alimentaire, car si elles sont maintenues sèches entre deux usages, la survie bactérienne y sera plus difficile. Donc veiller à bien maintenir la planche propre et sèche entre deux usages. Une désinfection n'est pas utile car elle entraînerait la persistance de résidus de produits dans le bois. De plus, le bois est un matériau qui permet une découpe plus agréable et moins dangereuse que le poly-éthylène sur lequel le couteau glisse.
Voir aussi Conseils généraux
Laver la vaisselle à la main
Utiliser une éponge à vaisselle propre et des gants propres. L'éponge sera dédiée à la vaisselle, bien évidemment, n'utilisez pas d'éponges salies.
Mettre vos couverts sales dans de l'eau savonneuse, même si vous ne faites pas votre vaisselle rapidement; remplissez aussi d'eau savonneuse vos casseroles, plats et autres poêles.
Imbiber l'éponge d'eau savonneuse puis frotter vigoureusement la vaisselle et les ustensiles.
Rincer ensuite abondamment puis la vaisselle. Laisser ensuite sécher la vaisselle. Dès que la vaisselle est sèche, la ranger afin d'éviter que la poussière ne se dépose dessus.
Nettoyez l'évier et l'éponge que vous faites tremper dans du bicarbonate de soude. Si vous avez mis trop de liquide vaisselle, vous ferez partir rapidement la mousse en vous lavant les mains au-dessus de celle-ci avec du savon ou du savon liquide.
Quand vous lessivez les murs de la cuisine
Pour que le travail soit moins fastidieux, ajoutez du gros sel dans l'eau savonneuse tiède.

Pour vos W.C.
1) Brossez la cuvette une fois par jour au moins avec une brosse à WC.
2) Chaque semaine, arrosez la cuvette avec un produit détartrant adapté aux WC (c'est-à-dire un produit à base d'acide) et laissez agir le temps qu'il faut, une nuit si possible.
Cela empêchera le calcaire de se fixer et les traces jaunes d'apparaître.
Pour augmenter l'efficacité des produits, vous pouvez tapisser les rebords de la cuvette de papier toilette avant de les verser.
3) Terminez votre entretien hebdomadaire par une "chasse aux bactéries" en versant sur et sous la lunette, ainsi que sur les parois de la cuvette, un produit à base d'eau de Javel (on n'a pas trouvé mieux pour éliminer ces vilaines petites bêtes qui peuvent se compter en millions et se propulser dans l'air jusqu'à 1,5 m de haut à chaque fois que vous tirez la chasse). Laissez agir 15 minutes. Passez un coup d'éponge et actionnez la chasse d'eau.
Ce qui revient à dire qu'il faut baisser l'abattant pour tirer la chasse.
La vaporisation dure au moins 20 minutes: n'ouvrez donc pas votre abattant après avoir tiré la chasse.
Tout bon nettoyage des WC comprend aussi l'abatant, le bouton de la chasse d'eau et même la poignée de la porte.
Passez un coup d'éponge javellisée et une lingette anti-bactérienne (ou du papier absorbant imbibé d'alcool à brûler) seront vos meilleurs alliés.

EVITEZ LES MELANGES A LA PETITE SEMAINE
certains produits (soude caustique, acide chlorhydrique) ou certains mélanges (un produit acide + un produit javellisant par exemple) sont excessivement dangereux et peuvent provoquer des brûlures, des émanations de gaz voire même des explosions. Sans compter les dégâts éventuels causés à l'environnement ou à vos sanitaires…

Spécial W-C et salle de bains

lessivage, salle de bains; W.C.
Économie d'eau dans la cuvette des toilettes
Pour diminuer la quantité d'eau utilisée à chaque chasse d'eau, placez debout dans le réservoir 2 pots en verre de 750 ml, sans couvercle.
Une fois remplis d'eau, ils occupent un espace en permanence, réduisant de 13 litres à moins de 11.5 litres la quantité d'eau utilisée.
Taches dans la cuvette
Pour enlever les taches dans la cuvette de la toilette, versez un bon verre de cola. Laissez agir 1 heure ou 2. Actionnez la chasse d'eau après un bon coup de brosse
Ou encore, mettre 5 pastilles pour nettoyer les dentiers
Laissez agir 30 minutes environ ou plus selon besoin. Passez la brosse dans la cuvette pour désincruster les résidus de saleté. Tirez sur la chasse d'eau
On peut aussi y mettre un demi-litre de vinaigre bouillant
Mettre du vinaigre blanc chaud ou bouillant. (attention aux émanations quand vous le faites bouillir). Laissez agir 1 heure ou 2. Actionnez la chasse d'eau après un bon coup de brosse.
Ou encore, videz l'eau de cuisson des pommes de terre encore chaude et laissez agir une heure
Saviez-vous que le Coca nettoie les WC?
A verser autour de la cuvette, laissez pendant un certain temps, rincez.
Cuvette très sale: Pour plus d'infos Produits d'entretien
Eau calcaire
Mettre deux coquilles d'huître dans le réservoir. A changer tous les six mois.
WC bouchés:le déboucheur à pompe, plus efficace que la ventouse classique, pour éliminer les "petits bouchons"
Formellement interdit
Ne pas mélanger différents produits, qu'ils proviennent du commerce ou de " recettes de grand-mère ".
Ne pas gratter ni utiliser d'objets tels que tournevis, lames, etc. (en cas de rayures, le calcaire s'incrustera d'autant plus).
Ne rien jeter qui n'a pas lieu d'être dans les toilettes (aliments, matériaux) et surtout les tubes des rouleaux papier de toilettes.
Éviter d'utiliser les produits désodorisants ou autres qui s'accrochent à la cuvette et qui sont souvent responsables de WC bouchés.
Enlever les traces colorées au niveau de la ligne d'eau.
Ces traces jaunes/orangées sont dues au calcaire qui se dépose en cas de stagnation de l'eau pendant de longues périodes. La solution: produit détartrant pendant la nuit et bon coup de brosse le lendemain.
Si vous constatez une traînée persistante de calcaire jaunâtre dans la cuvette malgré vos soins, c'est que votre chasse fuit et que l'eau s'écoule en permanence de la gorge de la cuvette. Une seule solution: faire réparer la chasse d'eau par quelqu'un de débrouillard ou par un plombier.
Pour détecter une fuite qui peut être infime, versez du colorant dans l'eau de la chasse d'eau. Si l'eau de la cuvette se colore sans tirer la chasse d'eau.
Lutter contre les mauvaises odeurs dans les WC.
La plupart du temps, ce sont les bactéries qui sont à l'origine de ces mauvaises odeurs. Si les WC sont entartrés, les microbes s'y développent encore plus vite. La solution: un bon nettoyage avec un produit javellisé, doublé d'un détartrage en règle si nécessaire.
Dans certains cas, les émanations peuvent provenir de canalisations bouchées ou encrassées.
Pour absorber les mauvaises odeurs, vous pouvez craquer plusieurs allumettes, le soufre dégagé les fera partir.
Supprimer les "cernes" autour des WC.
Naturellement dégraissant, désodorisant et antiseptique, le vinaigre blanc chauffé est très efficace pour enlever les différentes taches qui se forment sur et autour des toilettes (eau, urine, etc.). Et il n'abîme pas les revêtements, quels qu'ils soient.
Enlever du ciment ou toute autre chose collée à la cuvette (peinture, etc.)
Il est "criminel" d'utiliser les WC pour se débarrasser de produits de bricolage, tout comme des restes alimentaires d'ailleurs (huiles, etc.).
Si votre cuvette est vraiment tachée, il ne vous reste plus qu'à vous armer de patience et à gratter aussi longtemps que nécessaire avec un tampon à récurer en boule inox, qui ne raillera pas la faïence.

Entretien du linge

Douche et baignoire

Pommeau de douche obstrué
Pour décrasser un pommeau de douche obstrué, il s'agit de prendre un petit sac à sandwich et de mettre 3/4 de tasse de vinaigre blanc. Ensuite, il faut le passer sur le pommeau de douche de façon que la tête du pommeau soit submergée dans le vinaigre. On l'attache de cette façon à l'aide d'un élastique pendant 12 heures. Le pommeau se remettra à vous doucher comme un neuf.
Voir aussi Bicarbonate
Nettoyer les dépôts sur les portes de douche
Afin de retirer les dépôts blanchâtres qui apparaissent avec le temps sur les portes vitrées de la douche, simplement nettoyer celle-ci régulièrement avec un chiffon sur lequel quelques gouttes de citron auront été versées.
Voir aussi Bicarbonate
Voir aussi  Produits d'entretien
Nettoyer une baignoire en acrylique
Afin d'enlever des taches tenaces déposées dans une baignoire en acrylique, vaporisez un mélange de bicarbonate et de nettoyant à vitres et essuyer avec une éponge humide. La graisse et la saleté disparaîtront.
Nettoyez la baignoire après chaque usage avec une éponge et un nettoyant ménager liquide. Rincez à l'eau claire puis essuyez pour éviter les dépôts calcaires.
Ne pas employer de poudres abrasives ou récurantes, ni de produits organiques tels que les diluants, les solvants, les décapants, les hydrocarbures, l'acétone, la térébenthine ou l'alcool à brûler.
Evitez tout contact avec une cigarette allumée. Si la surface se trouvait accidentellement rayée ou ternie, utilisez un papier abrasif à l'eau très fin et un produit à polir liquide. Lustrez avec un chiffon doux.
Récupération de savon
Pour récupérer les restes de savon, il suffit de les placer dans un contenant fermé. Lorsqu'on en a suffisamment, les faire fondre dans une petite casserole avec un peu d'eau. On les verse ensuite dans des emporte-pièces, puis on les place au congélateur. C'est une activité que les enfants adorent. Pour obtenir un simple savon de lavage des mains, mettre directement les bouts de savon dans l'appareil de pousse de la mousse avec de l'eau. Secouez fort et régulièrement pour faire fondre le savon.
Pour nettoyer une pomme de douche un peu entartrée
Utilisez un citron coupé en deux.
Robinetterie
Essayez la cendre de cigarette ou de la farine, étonnant mais cela nettoie bien.
Robinets en chrome
Pour une haute brillance., versez du Coca dans une coupe,  sur une feuille d'aluminium et utilisez ensuite.
Avant d'utiliser une brosse a dent un peu dure
Trempez-la quelques heures dans de l'eau très chaude. Ne jetez pas les brosses à dents usagées, gardez-les pour de menus travaux de bricolages, passer du cirage dans les moindres aspérités des chaussures, etc...
EAU DE VAISSELLE MOUSSEUSE
Vous aviez mis trop de liquide à vaisselle et lorsque vous videz votre bassine, l'eau savonneuse n'en finit pas de s'écouler: pour faire disparaître rapidement cette eau, lavez-vous les mains, au-dessus de l'eau mousseuse avec du savon de Marseille.
Evier en inox
Passez un tampon de papier imbibé d'huile de votre machine à coudre;
Raviver un évier en résine
Avec le temps, la couleur d'un évier en résine perd de son intensité. Pour la raviver passez dessus un papier absorbant imprégné d'huile de table.
Evier en céramique
Remplissez-le d'eau chaude avec deux comprimés de nettoyant dentaire et laisser tremper quelques heures.
Faire briller l'émail sans traces de savon ou de tartre.
Prendre une brosse souple pour les ongles ou les vêtements, déposez sur l'émail à traiter une noisette de dentifrice anti-tartre et de frotter légèrement avec un peu d'eau pour bien l'étaler. Rincer abondamment par la suite.
Joints du carrelage
Mélangez un demi-bol de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de liquide vaisselle puis frottez avec une brosse à dent.
Pour les blanchir, imbibez un coton d'eau oxygénée.
Pour faire disparaître une tache de rouille sur votre baignoire
Arrosez-la avec du jus de citron vert, saupoudrez de sel fin, laissez agir 30 minutes puis frottez avec une éponge.
Tous les produits en céramique
Ne pas utiliser de produits abrasifs ou chimiques agressifs (acide fluorhydrique, produits type antirouille...).
Nettoyez, après chaque usage, avec une éponge et de l'eau savonneuse (savon de Marseille ou liquide vaisselle translucide).
Evitez de poser pour une période inhabituellement longue un sachet de thé ou un filtre à café.
Meubles de salles de bains
Quel que soit les matériaux et les finitions, l'entretien quotidien des meubles  s'effectue avec une éponge et de l'eau savonneuse.
L'utilisation de produits abrasifs est fortement déconseillée, ceux-ci risqueraient de rayer la surface, et donc de diminuer l'étanchéité du meuble.
Pour les tâches persistantes :
crayon, stylo: utiliser de l'alcool à 90°
vernis à ongle: dissolvant SANS acétone
Vous pouvez également utiliser de l'essence ou du white-spirit à petite dose,
Dans tous les cas, bien rincer et essuyer vos surfaces.
Baignoire en fonte émaillée
Nettoyez la baignoire après chaque usage avec une éponge et un nettoyant ménager liquide. Rincez à l'eau claire puis essuyez pour éviter les dépôts calcaires.
Ne pas employer de produits acides (détartrants pour WC ou autres), abrasifs ou éponge récurante.
Veillez au bon réglage des adoucisseurs d'eau: T.H. (mesure de résistance aux alcalins) supérieur à 10.
Pour dissoudre les dépôts calcaires, nettoyez la baignoire avec une lessive, appliquez du vinaigre puis rincez abondamment.
Pour faire disparaître les taches résistantes, comme les taches de métal, nettoyez la surface de la baignoire avec une brosse en nylon et une pâte récurante type Ajax ou Cif crème. Proscrire l'utilisation d'une laine d'acier ou d'une brosse métallique.
Pour faire disparaître les traces d'adhésif, frottezz avec de l'acétone et de la poudre d'émail ou de la sciure.
Pour faire disparaître les taches de lessive, employez de l'eau de javel diluée.
Coussins appui-tête pour baignoire
Nettoyez avec de l'eau savonneuse uniquement et essuyer avec un chiffon doux et propre. Ne pas utiliser de détergent abrasif, de produits chimiques ou organiques Evitez tout contact avec des produits colorants (ex. teinture de cheveux, liquides bain concentrés).
Si par accident il y avait contact avec l'un de ces produits, rincer abondamment à l'eau claire. Ne jamais employer de grattoirs ou d'instruments coupants risquant d'endommager la surface tendre du coussin. Ne pas utiliser d'outil.
Attention: Les coussins pour baignoire  ne doivent jamais être posés près d'une source de chaleur (type appareil de chauffage…). Proscrire tout contact avec une cigarette allumée ou une flamme nue.
Système Balnéo
Le réseau doit être entretenu régulièrement. Remplir la baignoire une fois par mois en y ajoutant le produit de rinçage recommandé par
Faire fonctionner le système quelques minutes puis vidanger. Renouveler l'opération avec l'eau claire pour rincer.

Lavabo, robinets


Robinetterie
La robinetterie doit faire face à de nombreuses contraintes: pression, température, répétitivité des cycles, agressivité de l'eau... entre autres.
A noter: les nuisances sonores pouvant être dues à un excès de pression, il est parfois souhaitable d'insérer dans le circuit amont un réducteur de pression silencieux.
Nettoyage de l'aérateur: l'aérateur doit être démonté et nettoyé régulièrement.
Entretien de la Robinetterie: eau savonneuse et chiffon doux. Ne pas utiliser de produits à base d'acide chlorhydrique.
Accessoires éviers (et planches à découper)
Utiliser un liquide de vaisselle doux. Rincer et sécher rapidement. Ne pas laver dans un lave-vaisselle. Ne pas exposer à la chaleur. Ne pas exposer à l'humidité d'une manière prolongée.
Pour enlever la rouille sur le lavabo
Il suffit d'asperger sur les traces de rouille du jus de citron vert. Saupoudrez ensuite les tâches de sel fin et laissez reposer une demi-heure. Frottez ensuite
Dépôts de calcaire
Afin de vous débarrasser des dépôts blanchâtres présents dans le fond du lavabo, du bain, ou des pots de plantes, il suffit de couper un quartier de citron et de frotter le calcaire avec celui-ci
Faire briller les robinets
Entretenez avec du jus de citron ou jus orange.
Utilisez un chiffon sec et de la farine.
Pour détartrer votre baignoire et vos céramiques
du vinaigre bouilli avec de l'eau que l'on verse sur les parois à nettoyer.
Pour rendre leur couleur à des joints noircis
frottez sur les emplacements marqués avec du vinaigre blanc très chaud.





Taches de rouille ou tartre

Pour enlever la rouille sur le lavabo, ou le blanc, il suffit d'asperger sur les traces de rouille du jus de citron vert. Saupoudrez ensuite les tâches de sel fin et laissez reposer une demi-heure. Frottez ensuite
Pour retirer du tartre sur céramique blanche, laissez agir une boisson au cola quelques heures puis rincez

Désinfections diverses

Désinfections diverses, tache de rouille baignoire, lavabo
Pour désinfecter
Le clou de girofle a des propriétés antiseptiques et désinfectantes.
Préparez un flacon : pour un litre d'eau, ajoutez 5 cuillères de vinaigre et 5 ou 6 clous de girofle que vous laisserez macérer une dizaine de jours au moins.
Vaporisez un peu de cette préparation pour assainir une chambre de malade ou bien ajoutez-en dans l'eau lorsque vous nettoyez vos sols.

Huiles essentielles, tisanes

Mauvaise odeur dans les canalisations

Mélangez du bicarbonate de soude avec une poignée de gros sel et du vinaigre blanc. Laissez agir quinze minutes puis rincez le tout à l'eau bouillante. Vous pouvez aussi faire passer du marc de café.

Vitres et miroirs

Entretien des vitres et du verre
Pour des vitres brillantes
rajoutez dans le vaporisateur du vinaigre blanc.
Miroir de salle de bains
Pour ne pas avoir de la buée sur le miroir de la salle de bain, voici un truc infaillible: lavez les miroirs avec de l'eau chaude additionnée de vinaigre blanc et quelques gouttes de produit vaisselle. Pour essuyer les excédents d'eau, utiliser une raclette.
Autre astuce: avant de prendre votre douche, mettez donc un peu d'eau froide dans le lavabo.
Encore une astuce: passez une moitié de pomme de terre crue et frottez ensuite avec une éponge imbibée d'eau mélangée à de l'alcool à brûler puis passez la peau de chamois.
Autre astuce: passez le miroir avec un savon de Marseillaise sec avec un chiffon, cela dépose une pellicule qui empêche l'humidité de se fixer.
Essayez de nettoyer vos glaces avec de l'alcool à 90°
Pour éviter que les insectes ne se collent sur
les vitres des porte-photos: en passant la moitié d'un oignon cru.
Cadres dorés et mouches
Les mouches adorent la couleur dorée: pour éviter qu'elles ne s'y agglutinent, voici comment les protéger: faite une macération avec quatre oignons coupés en rondelles dans un demi-litre d'eau chaude; si elles adorent le doré, elles détestent l'oignon.
Pour faire vos vitres ou glaces
passez une éponge trempée dans un litre d'eau un peu chaude et un verre de vinaigre blanc; vous pouvez retirer le surplus avec une raclette à vitre; de mon coté, je préfère le papier journal.
Portes à vitre
Dans un pulvérisateur, mettre 1 partie de vinaigre pour 3 parties d'ammoniaque et remplissez avec de l'eau.
Éliminer les résidus de savon portes douche
Pour éliminer les résidus de savon dans la salle de bains, il suffit simplement de laver vos portes de douche avec du vinaigre chaud.
Nettoyez une vitre noircie de fumée
Badigeonnez-les de pétrole et laissez 24 h avant de passer une raclette sur tout leur surface avec précaution et laver ensuite avec votre produit habituel.
Entretien de la vaisselle, c'est ici: Vaisselle
Vitres très encrassées
Badigeonnez d'eau de cuisson des pommes de terre; laissez agir 10 minutes et finissez le nettoyage.
Glace de l'armoire "piquée"
Nettoyez chaque tâche avec de l'alcool à 90° puis posez sur chacune d'elle une gouttelette de mercure que vous écraserez avec un morceau de papier d'étain. Vernissez ensuite pour assurer une protection.
Enlever une peinture repositionnable d'une vitre
Sur une vitre froide, une peinture repositionnable devient rigide et cassante. Passez un coup de sèche-cheveux au préalable. Une fois chauffée celle-ci se détachera avec facilité.
Vieil autocollant sur meuble ou vitre
Vaporisez-les de laque à cheveux, attendez quelques minutes avant de racler avec un racloir métallique.
Éviter que son miroir soit couvert de buée?
Passez un coton imbibé d'alcool à brûler.
Verre en cuisine Vaisselle

Fabriquez vos produits d'entretien

Autres nettoyages d'objets divers de la maison

Nettoyage des ampoules électriques anciennes
Elles retrouveront leur transparence si vous les frottez, lorsqu'elles sont froides, bien entendu, avec de l'alcool à brûler.
Les ampoules à verre dépolies se nettoient avec un oignon coupé en deux et vous finissez par un chiffon humide.
Abat-jour en raphia
Entretien succinct avec de l'eau salée et un bon dépoussiérage.
Entretien plus profond en le frottant, dans le sens des fibres, avec une éponge imbibée de lait écrémé et rincez ensuite à l'eau claire.
Abat-jour en tissu
Vous l'améliorerez, s'il est fortement jauni, en le frottant avec une boule de pain de mie.
Abat-jour en parchemin
Peint ou vernis: frottez délicatement avec de la mie de pain rassise.  S'il n'est ni peint, ni verni, polissez-le avec un chiffon doux légèrement mouillé et imprégné de blanc d'Espagne.
Nettoyez les fleurs artificielles non lavables
Enfermez-les dans un grand sac en plastique; saupoudrez de sel fin; attachez l'extrémité et secouez-bien l'ensemble.
Interrupteurs
Vous protégerez la peinture autour de l'interrupteur en recouvrant de vernis mat; il ne vous restera plus qu'à passer une éponge humide de temps en temps.
Taches diverses de gras en cuisine
Passez un tampon imbibé d'alcool à brûler.
Pour faire disparaître une tache d'huile sur du béton
Mouiller la tâche avec de l'eau, saupoudrer généreusement de bicarbonate et frotter avec une brosse à poils durs. Rincer et recommencer jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.
Entretien barbecue et cheminée
www-gif-joyce.com

Revêtement des murs

Pour enlever les gouttelettes de sève sur l'auto
Certaines variétés d'arbres laissent échapper des gouttelettes de sève sur les voitures stationnées à proximité. Pour en débarrasser l'auto, mouillez une éponge, imbibez-là légèrement de bicarbonate et frottez.
Entretien de revêtement en liège
Frottez avec une petite brosse imbibée de savon de Marseille; rincez ensuite à l'eau chaude. Pour un entretien régulier, passez de temps en temps un tampon imbibé d'huile de vaseline.
Coup de fraîcheur pour le liège mural
Versez 100 g de son dans un vieux bas et ajoutez un demi-litre d'eau; laissez infuser 1/4 h, pressez et imbibez un chiffon de cette eau de son; frottez le liège avec ce chiffon, rincez à l'eau froide et essuyez le liège pour terminer le nettoyage.
Lessivage des murs de la cuisine
Rajoutez du sel dans l'eau de lessivage ce qui va vous aider à mieux dissoudre les graisses.
Traces de graisse sur papier-peint
Fabriquez cette pâte: mélangez de la terre de sommières humectée avec de la benzine et appliquez sur les tâches. Repassez ensuite avec un fer tiède en intercalant un buvard.
Certaines tâches
sur vos murs peuvent partir après passage d'une moitié de pomme de terre crue.
%LOUP%
Nettoyage du plâtre
Passez à la brosse douce le mélange suivant: 5 g de blanc de zinc dilué dans un demi-litre de lait; terminez en polissant avec un chiffon de flanelle saupoudré de talc.



RETOUR PAGE ACCUEIL


Astuces de nettoyages divers tissus

Nattes en paille
vous les nettoierez en les frottant régulièrement avec une éponge imbibée de lait cru.
Pour nettoyer vos sièges en paille
Commencez par les débarrasser de la poussière; puis, mélangez du jus de citron avec la même quantité de gros sel et passez ce mélange avec une brosse assez souple, sans trop frotter, dans le sens de la paille. Rincez à l'eau claire et faites sécher à l'ombre.
Une toile cirée un peu collante redeviendra comme neuve
si vous la frottez avec le mélange suivant: un œuf, une cuillère de sucre en poudre et un demi-litre d'eau froide; frottez bien la toile, laissez sécher et essuyez avec un chiffon doux et sec.
Vous pouvez également utiliser ceci: un oeuf entier battu avec une cuillerée à soupe de sucre en poudre et un quart de litre d'eau. Passez ce mélange sur la toile cirée avec un chiffon imbibé, laissez sécher et faites briller.
Ravivage tapis
passez un balai de paille de riz trempé dans de l'eau salée.

Tapis et moquette ici Entretiens

Entretien de tous objets en fonte
cocottes, plaques de cheminées ou fers à repasser anciens: frottez avec un oignon coupé en deux.
Tache sur du plâtre
Passez une éponge imbibée de vinaigre tiède.
Toute l'argenterie
sera parfaitement nettoyée en la frottant avec de la suie venue de votre cheminée; rinçage soigneux nécessaire.
Vous pouvez également la frotter avec la cendre de bois que vous aurez au préalable faites bouillir un quart d'heure dans de l'eau, rinçage soigneux nécessaire.



ATTENTION: PAS DE MELANGE DE ne mélangez pas les produits: lire en page Lessive

Entretien canapé en tissu Meubles
Entretien des objets

Astuces traces diverses carrelage et autres sols

Cliquez pour agrandir l'image
Traces de ciment sur le sol
Faites bouillir du vinaigre d'alcool, versez-le encore bouillant sur le ciment, brossez; renouvelez l'opération si nécessaire.
Des taches de peinture qui résistent au white spirit
Vous avez des tâches, traces ou coulures de peinture qui résistent au White Spirit (produit particulièrement polluant et toxique par ailleurs), tentez de poncer ces traces avec une mini-ponceuse et en agissant tout en douceur.
Taches de graisse
Recouvrez d'essence de térébenthine, puis de talc et posez une feuille de papier buvard avant de passer votre fer à repasser chaud; renouvelez l'opération si la tache est ancienne et résiste.
Carrelage brillant
Rincez-le de temps en temps avec l'eau de cuisson des pommes de terre.
Ou bien, frottez avec un chiffon imprimé de vinaigre chaud
Ravalez de la peinture sur de vieilles tomettes
Frottez en rond chaque tache avec un tampon de coton imprégné d'acétone
Traces de chaussures sur le carrelage
Utilisez du décapant de peinture; prenez les précautions d'usage indiqué sur les étiquettes.
Œuf tombé sur le carrelage
Répandez du sel dessus qui coagule l'œuf en un quart d'heure; il ne vous reste plus qu'à balayer
Nettoyage pas cher
Dans un litre d'eau, ajoutez quelques gouttes de liquide à vaisselle et rincez.
Carreaux de faïence
Faites un mélange épais d'amidon et d'eau oxygénée. Laissez sécher puis passez un coup de chiffon.
Carrelage d'ardoise
Ajoutez de l'ammoniaque à votre eau de lessive.
Pour faire disparaître une tache d'huile sur du béton
Mouiller la tâche avec de l'eau, saupoudrer généreusement de bicarbonate et frotter avec une brosse à poils durs. Rincer et recommencer jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.

Bricolages divers en peinture?

Rendez votre chiffon à poussière entièrement efficace

Laissez-le tremper au préalable dans un récipient d'eau chaude, à laquelle vous aurez additionné quelques gouttes de glycérine. Laissez ensuite sécher votre chiffon normalement. Une fois sec, votre chiffon sera parfaitement opérationnel, et la moindre poussière s'y accrochera

Astuce odeur aspi

Astuces en cuisine, odeur de l'aspirateur
Placez une poignée de pot-pourri ou des clous de girofle dans le sac de votre aspirateur.
Vous pouvez également le saupoudrez de cannelle ou de muscade moulue.
Placez-y une boule de coton imbibée de parfum ou d'extrait de menthe ou de gouttes d'H.E. de Lavande par exemple.

Poutres apparentes

Si vous aimez les poutres brillantes, frottez-les avec un chiffon de vinaigre avant de les cirer.


Pour savoir où trouver exactement la bonne astuce SOMMAIRE
::

Odeurs dans l'armoire

Ou dans le placard: frottez-en les étagères et les montants avec une éponge imprégnée d'un mélange d'eau et d'alcool à brûler en parts égales.
Voir aussi Odeurs
Nouveau: laissez ici vos Commentaires


Bouquets de soie ou de fleurs séchées

Pour enlever facilement la poussière sur les fleurs, utiliser un séchoir à cheveux. Ceci rajeunit le bouquet en quelques minutes.





Faire briller un évier en inox
Ajoutez un peu de vinaigre au détergent que vous utilisez d'habitude. Le vinaigre blanc pur fera partir un début d'entartrage de l'évier inox.
Pour nettoyer vos carrelages
Versez sur vos sols l'eau de cuisson des pommes de terre encore chaud et frottez. L'amidon a un pouvoir dégraissant et le jus de cuisson remplacera très bien votre produit habituel.

Entretien de l'électroménager

Nettoyer un matelas

Il faut vaporiser la vodka très légèrement et un peu partout sur le matelas, puis faire sécher à l'air libre. L'alcool tue les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de dommage occasionné par une recette de trucs ou astuces figurant sur ce site et aucune indemnité ne pourra être réclamée à ce titre. (Josyane JOYCE)

Si vous "piquez" mes astuces et trucs pour vos blogs et sites, soyez fair-play, citez au moins mon URL

  www.tradi-cuisine.com

Merci de votre correction


Sommaire des astuces

Pour savoir où trouver exactement la bonne astuce SOMMAIRE



::

Entretiens












































Cuisine Toulousaine à l'ancienne
















































Bicarbonate
Lessive
Economies d'eau
Economies






















































%LANTERNE%






Accueil

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.nos18ansenmai68.com
www.joyce-reves.com