STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!

L'art et la manière d'accommoder les restes


   


Traduire cette page :  de  

Chaque jour, de nouvelles astuces sont rajoutées; revenez souvent!


Ajouter ce site à vos favoris



ne manquez surtout pas les astuces GÉNIALES



www.tradi-cuisine.com

Hygiène

Cliquez pour agrandir l'image

Veuillez impérativement lire ces

Conseils généraux pour tous renseignements sur l'hygiène en cuisine et autres conseils achats et rangements des victuailles.

Brûlure en cuisine?

Il faut, avant tout, tremper votre membre brûlé dans l'eau très froide durant 20 m pour éviter que la brûle ne s'enfonce dans le derme. Poser ensuite un tulle gras ou passe une pommade spéciale brûlure.
Personnellement, après refroidissement sous l'eau, je préfère tremper toute la partie lésée dans une fondue d'argile verte durant 15 mn avant de mettre une protection grasse.
Une brûlure trop large (à peu près la largeur de la pomme d'une main) doit immédiatement être montrée à un médecin;
Une brûlure ouverte est une brûlure au second degré et nécessite impérativement le soin d'un médecin; dans ce cas, il est conseillé d'aller aux urgences.


Tisanes, gélules, H.E. bio, cliquez sur la bannière



Restes de fromage et produits laitiers

Petits bouts de fromage
S'ils sont très durs, rapez-le et saupoudrez des plats ou pelez avec l'économe pour mettre dans une soupe ou un bouillon.
Passez-les à la moulinette, ajoutez un oeuf, bien mélanger. Formez de petites boulettes (la pâte doit être souple) passez dans la chapelure et cuisez-les quelques minutes dans la friture: petits et originaux s amuse-gueules.
Yaourt à la date largement dépassée?
s'il est un peu aigre, faites une sauce pour viandes froides ou tièdes et poissons: mettre une cuillère à café de moutarde forte dans un plat creux et videz le yaourt, mélangez et rajoutez quelques gouttes de citron; vous obtenez la sauce Savora. Vous pouvez rattraper ainsi également des petits-suisses.
Ne jetez pas vos blancs d'œufs
ils peuvent être congelés pour utilisation future; vous pouvez les utiliser pour faire des meringues. Montée en neige avec un peu de sucre glace: sachez que pour avoir des meringues bien blanches, vous devez les cuire à four doux, soit 170° et 2 heures de cuisson; 150° et trois heures. Et, par pitié n'utilisez pas de colorants alimentaires pour avoir des meringues colorés: chocolat en poudre non sucré, vanille, café...

Restes de légumes

Soupe de queues de brocolis
Quand vous coupez les brocolis, ne jetez plus les pieds. Mixez-les avec du lait en poudre et un peu de jus de cuisson, vous obtiendrez une mousse de brocolis succulente et originale. Cette mousse accompagnera très bien une volaille, un poisson ou un légume poché;
Ne jetez pas les épluchures
Pour épluchures de:

pomme de terre; tomates, poivrons;
saucisson, chorizo;
Vous les disposez sur le plateau du four en couche mince et vous faites dessécher durant 2 à 3 heures, à four très doux de Th 5 ou température de 170°: vous obtiendrez des sortes de chips
Avec les cosses, vous obtenez de la tisane
(même procédé ou bien étalé sur une plaque en fer et mis à la chaleur de l'été durant toute la journée)
de haricots frais, feuille d'artichaut
Ne jetez pas les pelures d'oignons bio du jardin
en effet, des chercheurs espagnols ont prouvé quelles contenaient les plus puissants anti-oxydants des plantes de cuisine (anticancéreux); faites-les sécher et réduire en poudre, à incorporer dans des purées, soupes....
Ne jetez pas les queues des herbes aromatiques
Passées au mixeur avec du beurre ramolli, vous obtenez du beurre manié
Gardez les feuilles de navets nouveaux, du fenouil et des betteraves rouges
très riches en vitamines et en minéraux; faites les cuire comme les choux verts ou les épinards après un rapide blanchiment

Pain de légumes ou galettes

Passez à la moulinette ou mixez en purée épaisse, ajoutez des oeufs, beurre, allongez de crème fraîche liquide si nécessaire, poivre et sel.
Tassez dans un moule beurré et cuire 2 h à four moyen au bain-marie Lexique

Galettes
Ecrasez grossièrement vos légumes ou coupez-les en lanières; ajoutez un ou deux oeufs battus en omelette; saupoudrez de farine et mélangez bien; faites cuire en tombant des tas dans de l'huile très chaude; réservez sur papier absorbant.
Vous pouvez remplacer la farine par de la maïzena ou utiliser des flocons d'avoine.

Restes de charcuterie

Charcuterie
Reste de chorizo = sucettes apéritif

Jetez-le dans un linge mouillé pour que la peau se détache; coupez-le en rondelles; mettez-le à cuire deux heures dans du vin rouge épicé comme vous aimez; pour vérifier la cuisson, il faut que la fourchette pénètre facilement car vous allez positionner les rondelles sur des bâtons de brochette; vous passez 1 rondelle de chorizo, glissez une petite tomate-cerise bien mûre; une autre rondelle et une feuille de menthe et vous avez de bonnes bouchées pour l'apéritif!
este de pâté =  farce à cannellonis
Utilisez le reste de pâté avec de la farce de viande pour remplir vos cannellonis ou faire des boulettes.
On ne jette jamais le cul du jambon

Mettez-le dans des lentilles, haricots secs, dans le cassoulet ou le pot-au-feu...

Restes de viande chaude

BŒUF BOUILLI  EN SALADE AUX CAPRES
Utilisation d'un reste de pot-au-feu
Pour 4 personnes;
400 g de viande bouillie de bœuf froide – 2 petits oignons doux ou oignons rouge – 6 cornichons – 50 g de câpres rincés et égouttés – 3 cuillères d'huile d'olive au thym – 1 cuillère de vinaigre d'échalote – sel - poivre moulu et mignonnette - hachis d'ail et de persil ou de cerfeuil ou de ciboulette - 2 gouttes d'HE  de thym - 1 goutte d'HE d'ail.
Découpez en petits morceaux le bœuf bouilli. Pelez et émincez les oignons en lamelles et rajoutez au bœuf.  Bien mélanger.
Dans un petit saladier ou un bol, faites fondre ½ cuillère à café de sel, verser 1 cuillère de vinaigre à l'échalote; rajoutez l'huile d'olive au thym, les huiles essentielles, bien mélanger.
Versez les câpres et les cornichons découpés en rondelles. Bien mélanger. Versez un hachis d'ail et de persil.
Versez ce mélange sur le bœuf-oignons, remuez longtemps. Rafraîchir avant de servir

Restes de volaille chaude
Omelette: hachez  la viande finement, mettre dans une terrine, cassez des oeufs, cuire et service avec une sauce moutarde.
Beignets: coupez en morceaux, passez dans une panure et faites frire; servir avec rondelles de citron
Farce à cannellonis: Utilisez cette viande chaude ou froide pour composer un hachis pour vos raviolis ou cannellonis; mixez finement et préparez comme pour un farci.

Restes de viande froide

Rôti de porc en salade
Coupez la viande en tranches ou morceaux et servir sur un plat garni de persil, cornichons avec une mayonnaise
Rôti de porc en sauce
Coupez la viande en tranches ou morceaux et faire réchauffer 10 mn' dans une sauce piquante (sauce brune + vinaigre +échalote + cornichons); sauce moutarde ou sauce tomate.
Restes de mouton
Coupez la viande en tranches ou morceaux et faire réchauffer 10 mn' dans une sauce piquante, tomate, pauvre homme (sans gras: échalote, bouillon, 1 cuil de vinaigre, bouquet garni, sel et poivre).
Restes de volaille
Salade: coupez finement, mélangez avec laitue + oeufs durs+ vinaigrette ou mayonnaise

Pains de viande

Passez à la moulinette,hachoir, mixer, ajoutez des oeufs, beurre, farine, allongez de crème fraîche liquide si nécessaire, poivre et sel.
Tassez dans un moule beurré et cuire 2 h à four moyen au bain-marie Lexique

Si vous mettez plus de farine, vous obtenez un gâteau que vous mettez dans un moule beurré et 45 mn dans un four à 180 ou Th 6

Fruits

Bananes trop mûres
1 banane et 1 verre de lait entier ou pas par personne; pelez les bananes et passez-les avec le lait au mixeur; cela vous donne un excellent, revigorant et parfumé nature, lait à la banane.
Faites-les en compote: coupez les bananes dans une casserole; ajoutez deux cuillères de lait 10 concentré sucré, de la vanille en poudre ou des graines fraîches; laissez compote 10 minutes à feux doux puis versez 150 g de chocolat coupé en morceaux; éteignez lorsque le chocolat est fondu; servez avec du fromage blanc, du lait qui a caillé...

RETOUR DOSSIERS

Ne jetez pas le court-bouillon de poisson

Soupe de poissons à la bretonne:
Faites fondre au beurre des blancs de poireaux émincés, les mouiller avec le court bouillon, ajoutez des pommes de terre. Mixez le tout et lier avec de la crème et un jaune d'œuf. Pour finir, revitalisez le tout avec une bonne cuillère de persil ciselé ou de la coriandre fraîche ciselée ainsi qu'une ou deux gouttes d'HE de fenouil.
Soupe de poisson à la provençale:
Faites revenir à l'huile d'olive des oignons émincés avec de l'ail et des graines de fenouil. Ajoutez une petite boite de tomate concentré délayée dans le court bouillon; épaissir avec du gros vermicelle, de l'alphabet, du tapioca, de la semoule. Servir sur des croûtons aillés avec une poignée de fromage râpés. Revitalisez d'un hachis de persil frais 3 à 4 gouttes d'HE de basilic
Réutilisez le court-bouillon
Enfermez votre court-bouillon dans une boîte ou mieux, une bouteille de verre et bouchon de liège, mettre au réfrigérateur et réutiliser ce court bouillon pour re-faire cuire un poisson.
J'apprécie tout rapidement de cuire au court-bouillon un bon morceau de saumonette que je sers simplement avec du citron et/ou une sauce froide avec deux petites suisses, une pointe de moutarde et quelques gouttes de citron par personne. Si vous aimez plus piquant, arrosez d'un filet d'huile au piment.

Récupérer les bananes trop mûres

Banane au chocolat
Ne jetez surtout pas une banane bien mûre. Ouvrez-la dans le sens de la longueur, c'est-à-dire, ouvrez la peau en coupant d'un coté mais ne sortez pas la banane. Mettez-là dans un moule en céramique; saupoudrez de cannelle (aphrodisiaque) et râpez un peu de muscade ou girofle –selon le goût.
Mettre à four chaud à 180 ou 200° ou th 7 durant une quinzaine de minute;
Retirez mais n'éteignez pas le four
Glissez de gros morceaux de chocolat à croquer (vous pouvez prendre du chocolat aux noisettes, au riz; selon votre goût) entre la peau et la banane; parsemez d'amandes, de noisettes grillées, etc.
Remettre au four 6 à 8 mn. Laissez refroidir et dégustez dans la peau avec ou pas une boule de glace de vanille, chocolat, noisette, pistache…
Vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc en tablettes.
Si vous n'avez pas de chocolat tablette, ne remettez pas la banane à recuire mais, servez nappé de sauce au chocolat ou sauce chocolat du commerce à la noisette et saupoudrez de noisettes hachées

Trucages en cuisine

Et pourquoi pas? Trucages



Ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de dommage occasionné par une recette de trucs ou astuces figurant sur ce site et aucune indemnité ne pourra être réclamée à ce titre. (Josyane JOYCE)

Si vous "piquez" mes astuces et trucs pour vos blogs et sites, soyez fair-play, citez au moins mon URL

  www.tradi-cuisine.com

Merci de votre correction

Sommaire des astuces



%TW-FAVORITE-LINK%

Restes

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.nos18ansenmai68.com
www.joyce-reves.com