STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!

Il n'est pas exempt de danger pour votre santé



Pas bon le silicone!

Il existe deux sortes de silicone (en élastomères de silicone plus précisément), les moules en silicone peroxydé et les moules en silicone platinium. Les moules en silicone sont normalement conçus pour résister à la chaleur de nos fours. Vous ne pourrez pas passer les 200° degrés au four, sans abîmer la silicone.
Le platine est un métal que l'on trouve dans la nature, le problème, c'est qu'il se fait rare et  plus difficile à trouver ce qui le rend plus cher. En revanche, le procédé de fabrication de silicone au platinum reste peu sain pour notre cuisine.
Les moules en silicone peroxydé sont moins chers. S'ils restent des moules abordables financièrement, c'est parce que  la dernière étape de leur fabrication est supprimée, appelé le curage. Cette étape permet d'éliminer toutes les substances nocives et volatiles en passant les moules pendant 4 heures dans un four a 200°.
Cela coûte cher aux industriels qui la suppriment ils restent donc plus nocifs. De toutes façons, je vous rappelle que ces moules ne supportent pas plus de 200° degrés au four s'en qu'ils ne s'altèrent et deviennent dangereux pour votre santé. En outre, ils contiennent souvent du bisphénol A qu'ils soient résistants à plus de 200° ou pas. Ainsi donc, ils contaminent les aliments à  cause de leur instabilité de matière. Je précise  que conformité aux directives françaises veut simplement dire que la quantité de constituants migrés est inférieure à ce qu'on estime comme posant problème pour la santé. Il y a toujours migration, même avec des moules pour 280°C. Il s'agit très souvent de produits fabriqués en Chine  et vendus dans les magasins bon marché. En cause, leur polymérisation qui n'a pas été bien réalisée. De plus, sachez que certains fabricants utilisent des agents de remplissage qui peuvent diminuer la résistance des produits et donner un goût ou une odeur de caoutchouc aux aliments.
En  l'état actuel des recherches, il reste préférable de s'orienter vers des moules en pyrex, en terre ou en porcelaine, qui ne présentent aucun risque pour la santé SURTOUT ET NOTAMMENT si vous ne choisissez pas d'ustensile avec de la peinture à l'intérieur où vous posez votre préparation.

Danger du silicone en cuisine

Danger silicone
On est très loin des préoccupations liées aux implants mammaires en silicone.
Pratique, coloré, malléable à volonté et tellement facile à utiliser, le silicone se démocratise dans nos cuisines. Sous forme de moules, de couvercles, de papier à pâtisserie réutilisable et d'ustensiles en tous genres.
Sachez que
Il est moyennement stable à la température,
il est très inerte jusqu'à 100°C
A partir de 150°C il commence à se décomposer.
Les produits de décomposition sont les produits de départ qu'on appelle des siloxanes.
Les siloxanes sont des produits inertes qui ne posent pas de risque pour la santé.
Il n'est pas, donc très dangereux de cuisiner avec ces moules.
Cela étant, on peut se poser la question suivante: est-ce qu'on veut manger l'emballage avec l'aliment?
On sait que si on utilise un moule en silicone, on aura une contamination -qui peut être importante- de l'aliment avec des substances inertes mais qui sont quand même des contaminants". 
Malgré ce que l'on trouve sur l'étiquette, ne pas utiliser au-dessus de 200°C parce que tous les silicones alimentaires commencent à se dégrader et donc automatiquement on va retrouver des produits de départ qui risquent de migrer dans les denrées alimentaires.
En France au sujet des silicones, il existe un arrêté du 25 novembre 1992 relatif aux matériaux et objets en élastomères de silicone mis ou destinés à être mis au contact des denrées, produits et boissons alimentaires. Selon le LNE, Cet arrêté fixe les prescriptions devant être satisfaites par  les matériaux et objets en élastomères de silicone mis ou destinés à être mis au contact des denrées, produits et boissons destinés à l'alimentation de l'homme ou des animaux.

On le trouve partout

Des siloxanes peuvent être trouvés dans des produits tels que des cosmétiques, des déodorants, des enduits hydrophobes pour pare-brise et certains savons.
Le siloxane est massivement utilisé dans l'industrie cosmétique (rouges à lèvre, conditionneurs et shampoings, déodorants..).soins capillaires; soins de la peau; déodorants; maquillage; soins buccaux.

   


Silicone

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.nos18ansenmai68.com
www.joyce-reves.com