STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!


Beauté, hygiène corporelle avec le bicarbonate


Traduire cette page :  de  


   


Chaque jour, de nouvelles astuces sont rajoutées; revenez souvent!


Ajouter ce site à vos favoris


donnez votre avis sur le site (fin de page) Sommaire


ne manquez surtout pas les astuces GÉNIALES

Toujours le bicarbonate

Fête arrosée?

il remet aussi les estomacs d'aplomb; 1 demi cuiller à café dans trois quart d'eau. Idem pour digestion difficile et ballonnements, aérophagie.

Contre les brûlures d'estomac:

Après avoir dissout 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau, buvez le verre d'eau rapidement. Remède naturel et bon marché, utile en cas d'acidité gastrique ou de brûlures d'estomac, toutefois cette préparation ne devrait pas être trop utilisée pour cette indication, car elle peut provoquer des ballonnements et de l'hypertension. Un risque de "rebond", c'est-à-dire une augmentation de l'acidité à terme peut également être associée à cette préparation.

Masque pour nettoyer la peau en profondeur

Mettez 3 cuillerées à soupe de bicarbonate et une cuillerée d'eau,  mélangez, appliquez uniformément sur votre visage, laissez agir une dizaine de minutes et rincez soigneusement, vous aurez un teint clair et une peau lisse.

Masque pour nourrir la peau

Mélangez un jaune d'œuf avec une cuillerée (ou deux selon la consistance) d'huile d'olive, appliquez sur votre visage et conserver une quinzaine de minute étendue, ne pensant à rien pour vous détendre. Lavez-vous à fond le visage et appliquez votre crème préférée.

un bain relaxant

Dans l'eau chaude, le bicarbonate laisse une sensation agréable d'une peau lisse et souple. Pour cela, diluer une demi-tasse (150g) de bicarbonate dans une baignoire d'eau chaude à 37-40°C
Si vous ajoutez une demi-tasse de bicarbonate à l'eau de votre bain, celle-ci, si dure soit-elle, deviendra très douce.

Déodorant

Le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant que vous utilisez contre la transpiration des aisselles.

un bain de pied émollient

En diluant 2 cuillères à soupe (50g) dans l'eau du bain de pied, le bicarbonate apporte une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes.
De plus, frotter les callosités avec une pâte constituée de bicarbonate humidifié favorise la suppression des cellules mortes et rend la peau plus souple.
Autres astuces de beauté
dentifrice au bicarbonate

l'hygiène orale

Les résidus alimentaires qui se déposent entre les dents, en se dégradant, libèrent des acides qui attaquent l'émail et qui favorisent l'apparition des caries. En qualité de substance tampon, le bicarbonate neutralise ces acides. Utilisé en bain de bouche en diluant une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau, il rafraîchit l'haleine en éliminant les odeurs désagréables qui ont des origines acides (ail, oignon) ou fortement basiques (poisson).
Grâce à son action délicatement abrasive, il peut aussi être utilisé pour blanchir les dents, en éliminant progressivement les taches causées par la cigarette ou le café. Pour cela, humidifiez la brosse à dents, saupoudrez un peu de bicarbonate et brosser les dents comme avec un dentifrice classique.  Elles seront blanches et propres et en plus les dépôts bactériens sont neutralisés.
Redonne des dents blanches mais use l'émail à la longue (pouvoir abrasif): (A ne faire que de façon occasionnelle pour ne pas abîmer l'émail de vos dents)

Un rince-bouche peu dispendieux

Gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi-tasse d'eau. Rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.
Contre la mauvaise haleine
Après avoir dissout 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau, faites des gargarismes à base de ce mélange.
Masque de beauté au bicarbonate une aide à la manucure
Pour avoir des mains douces, diluez 2 cuillères à soupe (50g) de bicarbonate dans 1 litre d'eau tiède et immergez-vous les doigts pendant 10 minutes. Procédez ensuite à la manucure.
Pour des mains propres, propres...et douces
Mouillez vos mains, enduisez-les généreusement de bicarbonate, frottez-les vigoureusement et rincez-les. Elles seront propres et douces.
Désinfectants pour les mains: Le savon en soi est un agent antibactérien. Mélanger 1/2 tasse de savon à base d'huile végétale à 10 gouttes d'huile d'arbre à thé, qui possède des propriétés antifongiques et anti6bactériennes. Remuer pour mélanger et garder dans une bouteille à pompe.
Nettoyants à mains: Pour enlever la graisse ou l'huile, mélanger 1/2 tasse de sable, 2 cuillers à thé de pierre ponce en poudre et assez de glycérine pour humidifier et verser dans un bocal étiqueté à couvercle vissant. N'utiliser qu'une cuillerée à soupe à chaque fois et frotter vos mains soigneusement. Ou essayer de frotter vos mains dans la margarine.
Appliquée avant et après rasage cette potion éteint le feu du rasoir et rend la peau douce.

Un désodorisant pour les chaussures

Pour désodoriser, saupoudrez de bicarbonate l'intérieur des chaussures (éviter de le faire directement sur le cuir qui pourrait s'assécher). Laisser agir toute la nuit avant de le retirer. En plus de combattre les odeurs, il rend l'intérieur des chaussures moins propice au développement de certains champignons microscopiques et certaines moisissures.

un peeling délicat

Après avoir lavé le visage avec votre savon habituel, appliquez une pâte faite de 3 volumes de

Problème de chevelure?*

Pour éliminer l'accumulation de shampooing, de gel et de fixatif, on mélange dans le creux de la main 1 c. à soupe de bicarbonate au shampooing. On applique ce mélange sur les cheveux et on rince. On applique ensuite le revitalisant, comme d'habitude.

des cheveux souples et plus brillant

Pour rendre les cheveux plus soyeux et retirer plus facilement les résidus de produits qui y adhèrent (laque, gel…) ajoutez une fois par semaine, 1 cuillère à café (5g) de bicarbonate, au shampoing habituel. Massez et rincez, puis appliquez le baume.

le nettoyage des brosses à cheveux et des peignes

Pour nettoyer les peignes et les brosses, immergez les dans un récipient plein d'eau chaude dans laquelle vous aurez dissous quelques cuillères de bicarbonate. Laissez agir quelques heures puis rincez

Pour nettoyer vos accessoires de beauté

Faites tremper pendant toute une nuit vos brosses à cheveux, vos brosses à ongles, vos bigoudis, vos éponges à cosmétiques et autres applicateurs de produits de beauté dans un litre d'eau où vous aurez dilué quatre cuillerées à table de bicarbonate. Une fois le trempage terminé, vous rincez à fond.

Pour calmer les démangeaisons causées par une piqûre de moustique

Ajoutez de l'eau à un peu de bicarbonate de soude en poudre afin d'obtenir une pâte. Appliquez la sur la piqûre. Renouvelez l'application de temps à autre.

Les mycoses vaginales

Eviter les mycoses avec des bains de siège (1 litre d'eau bouillie + une grosse cuillère a soupe de bicarbonate de soude, certain en mettent jusqu'à 2 ou 3 mais essayez d'abord à 1)
Variante: Faire un lavage vaginal avec une poire vaginale avec un mélange d'eau tiède et de bicarbonate de soude et de boire tous les jours de l'eau riche en bicarbonate de soude. (vichy célestin, st Yorre) On conseille de le faire le matin et le soir, particulièrement 5 à 6 jours avant l'ovulation et le jour de l'ovulation. 

Si vos pieds sont fatigués

Au point où vous avez l'impression que tous les os de vos orteils vous font mal voici le traitement qu'il vous faut. Pendant une quinzaine de minutes, faites tremper vos pieds dans un litre d'eau tiède dans laquelle vous aurez dilué un quart de tasse de bicarbonate. Ce bain aura également pour effet d'attendrir les durillons et de réduire la démangeaison occasionnée par le pied d'athlète.

Contre les brûlures et les démangeaisons

Faites une pâte de trois parties de bicarbonate et d'une partie d'eau ou préférablement d'eau d'hamamélis. Cette préparation est aussi très efficace contre les démangeaisons occasionnées par l'herbe à puce.

Brûlure en cuisine

Par exemple: le doigt posé sur un récipient très chaud: Posez le doigt sur du bicarbonate de soude


Autres astuces santé et beauté


Bricolage, voiture, loisirs

Bricolage, voiture, loirsirs avec bicarbonate

Pour faire disparaître une tache d'huile sur du béton

Mouiller la tâche avec de l'eau, saupoudrer généreusement de bicarbonate et frotter avec une brosse à poils durs. Rincer et recommencer jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.

Pour enlever les gouttelettes de sève sur l'auto

Certaines variétés d'arbres laissent échapper des gouttelettes de sève sur les voitures stationnées à proximité. Pour en débarrasser l'auto, mouillez une éponge, imbibez-là légèrement de bicarbonate et frottez.

Pour empêcher les rayures sur le pare-brise

Frottez vos essuie-glaces avec une éponge humide enduite de bicarbonate.

Pour nettoyer les phares d'automobiles

Pour débarrasser les phares de votre auto des insectes et de la saleté, une éponge humide enduite de bicarbonate fera merveille.

Pour faire disparaître l'odeur de cigarette

Il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate dans les cendriers et d'attendre quelques heures avant de les vider.

Pour rafraîchir les tapis

Nettoyez-les avec une solution à base de bicarbonate que vous rincez. Les tâches tenaces ne résisteront pas si vous les enduisez de bicarbonate et que vous les brossez vigoureusement.

Pour donner de l'éclat à vos accessoires de pêche

Pour nettoyer cannes à pêche, hameçons et leurres en métal, utilisez un linge humide et du bicarbonate. Le bicarbonate ne pollue ni les lacs ni les rivières.

Pour nettoyer les balles et les bâtons de golf

Vous n'avez qu'à leur faire subir un brossage humide en utilisant le bicarbonate comme abrasif.

Pour la voiture

Il élimine les taches et les salissures

Pour éliminer les traces et les taches les plus résistantes, frottez avec une pâte de bicarbonate sur une éponge humide (1 volume d'eau pour 3 volumes de poudre). Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

il désodorise l'intérieur de la voiture

Pour désodoriser les sièges et la moquette, saupoudrez-les uniformément de bicarbonate. Laisser agir pendant 15 min, plus longtemps en cas d'odeurs persistantes. Puis aspirez avec l'aspirateur. Le résultat sera encore meilleur si vous brossez après avoir saupoudré, pour faire pénétrer les grains de bicarbonate dans les fibres.

Pour éliminer les tâches des sièges en étoffe et en tissus, suivez les conseils du constructeur.

Pour compléter votre nettoyage, saupoudrez la surface à nettoyer de bicarbonate. Puis laissez agir au moins 15 min avant de passer l'aspirateur.

Pour éliminer l'odeur laissée par les cigarettes

versez du bicarbonate dans le fond du cendrier de votre auto, et renouvelez l'opération à chaque fois que vous le videz. Vous pouvez également le nettoyer avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez et essuyer.

Pour nettoyer les bornes d'une batterie d'auto

Faites une pâte composée de trois parties de bicarbonate et d'une partie d'eau et appliquez-la sur les bornes de la batterie. Ensuite vous les frottez à l'aide d'une brosse à poils durs. Après avoir rincé et asséché les bornes il est recommandé de les enduire de vaseline. Un tel entretien prolonge la vie de la batterie et garantit -sa pleine efficacité.

Pour nettoyer les phares d'automobile

Pour débarrasser les phares de votre auto des insectes, de la saleté et du calcium, encore là, une éponge humide enduite de bicarbonate fera merveille, sans les égratigner

Pour faire disparaître l'odeur de cigarette dans l'auto, 

il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate dans les cendriers et d'attendre quelques heures avant de les vider.

Pour désodoriser la valise de votre auto

Rien de plus facile. Saupoudrez-y du bicarbonate et attendez trente minutes avant de passer l'aspirateur. Si une mauvaise odeur subsiste recommencez

Autres bricolages

Camping, jardin

Pour le camping

il désodorise les tentes et les sacs de couchage

Pour éviter le développement des moisissures et de l'odeur d'humidité sur le sac de couchage et la tente, saupoudrez-les abondamment de bicarbonate avant de les stocker. Il est également possible de le faire avant de les utiliser pour éliminer les odeurs dues à la période de stockage : saupoudrez de bicarbonate, laissez agir au moins une journée puis secouez ou aspirer avant de les utiliser.

il nettoie les accessoires : sacs, containers et les glacières du pique-nique.

Pour nettoyer et neutraliser les odeurs du sac isotherme et du bac à glaçons

Faites-les tremper dans une solution d'eau chaude et de bicarbonate (2 cuillères à soupe - soit 50g - par litre d'eau).
Pour éliminer les taches, les résidus alimentaires et les traces de moisissure, vous pouvez également l'utiliser sous forme de pâte (3 volumes de poudre pour 1 volume d'eau).Nettoyants à mains: Pour enlever la graisse ou l'huile, mélanger 1/2 tasse de sable, 2 cuillers à café de pierre ponce en poudre et assez de glycérine pour humidifier et verser dans un bocal étiqueté à couvercle vissant. N'utiliser qu'une cuillerée à soupe à chaque fois et frotter vos mains soigneusement. Ou essayer de frotter vos mains dans la margarine.

De l'eau sans arrière-goût dans un réservoir de roulotte

Avec le temps, les réservoirs que l'on trouve dans certains modèles de roulotte donne à l'eau potable un goût de rance. Pour le faire disparaître, il suffit de verser une tasse de bicarbonate pour ½ l d'eau chaude que peut contenir le réservoir. Videz-le et rincez-le deux fois

Pour vous débarrasser des coquerelles et des poissons d'argent

Là où ces insectes ont été repérés placez un mélange à parts égales de sucre brun et de bicarbonate. En mangeant le sucre dont ils raffolent, ils mangeront aussi le bicarbonate en grande quantité ce qui aura pour effet de les tuer.

Dans le jardin

il dégraisse et nettoie le barbecue

Pour éliminer les résidus alimentaires et les graisses brûlées des plaques et des grilles ou éliminer les odeurs résiduelles, frottez avec une pâte de bicarbonate (1 volume d'eau et 3 volumes de poudre) sur une éponge ou sur une brosse à poils durs en cas de dépôts tenaces. Puis rincez et séchez.

il nettoie le mobilier de jardin

Pour éliminer les dépôts et les taches du mobilier de jardin en plastique (sièges, tables…), nettoyez-les à l'eau chaude additionnée de bicarbonate (2 cuillères à soupe : 50g par litre d'eau). Frottez, puis rincez.

Pour éviter l'odeur de moisi et de renfermé lors du stockage

Saupoudrez les coussins et l'intérieur de la caisse de bicarbonate.

Détruire une fourmilière

Versez de l'eau, puis saupoudre de bicarbonate de soude; attendez une bonne demi-heure avec d'asperger le lieu de vinaigre.

RETOUR PAGE ACCUEIL

Bricolage

Reste de peinture à l'eau sèche

Pour y remédier, ajoutez un peu de bicarbonate de soude et remuez.

Autres astuces bricolage
JARDINS ET PLANTES
Un fongicide simple et peu coûteux peut être préparé avec du bicarbonate de soude (NaHCO3).
Préparation
Le bicarbonate de soude peut être toxique si la concentration est trop forte. Des chercheurs japonais (Homma et al., 1981) indiquent de bons résultats avec une concentration d'aussi peu que 2 grammes par litre d'eau. Les expériences réalisées en Angleterre (Harris et al., 1990) utilisaient des doses de 10 et 20 g/litre. La dose de 20 g/litre provoquait des brûlures légères à l'occasion. Des concentrations plus fortes que 10 g/litre devraient donc être testées d'abord sur une partie du plant.
Comme la pluie ou l'arrosage peuvent facilement déloger le bicarbonate, il est nécessaire d'ajouter un produit pour l'aider à coller. Du savon à vaisselle, un surfactant ou de l'huile insecticide permettront de prolonger le temps d'action du bicarbonate.
Pour préparer le fongicide, on mélange simplement les ingrédients suivants:
10 grammes (environ 1 c. à table) de bicarbonate de soude
4 litres d'eau
40 ml (2½ c. à table) d'huile horticole ou de savon doux
Traitement
On applique le fongicide dès l'apparition des symptômes de maladie. Par la suite, on applique chaque semaine et après une pluie.
Les maladies sur lesquelles l'efficacité de ce fongicide a été testée sont multiples. Les plus communes sont le mildiou de la rose, le mildiou des cucurbitacées (citrouilles, courges, concombres, etc.) et les moisissures grises.- il agit comme désherbant
Saupoudré entre les pierres ou les dalles du chemin, de la terrasse ou du patio, il ralentit la repousse des herbes indésirables.

il protège les fleurs

Pour décourager les parasites des plantes, mélangez 1 cuillère à café (5g) de bicarbonate et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Versez 2 cuillères à café dans ce mélange dans une tasse d'eau (l'équivalent de 0.3 litres) et mouillez les plantes avec un vaporisateur sur les fleurs. Répétez l'opération tous les 20 jours.

Pour la piscine: il stabilise le pH

Le bicarbonate peut être utilisé pour favoriser une eau limpide. Son emploi régulier permet de maintenir le pH à une valeur optimale et légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l'usage de désinfectants adaptés, contribue à maintenir l'eau limpide et à limiter les picotements des yeux. Pour les dosages, demander conseil à un professionnel des piscines.

Pour contrôler le feu des briquettes du barbecue

Mélanger une cuillerée à café de bicarbonate à un tiers de l d'eau dans un contenant de plastique muni d'un vaporisateur. Quand les flammes montent trop haut, vaporiser ce mélange à leur base.

Pour redonner de l'éclat aux meubles de patio

Lavez-les avec un solution faite de 1/2 tasse de bicarbonate, une cuillerée à table de détergent à vaisselle liquide et un litre eau chaude

 

Accueil
tous les gifs du site proviennent  de mon site www.gifs-joyce.com







Si vous "piquez" mes astuces et trucs pour vos blogs et sites, soyez fair-play, citez au moins mon URL=  www.tradi-cuisine.com

Merci de votre correction
Sommaire des astuces

RETOUR PAGE ACCUEIL

Suite 1

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com
www.nos18ansenmai68.com
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.editions-josyanejoyce.com
www.joyce-reves.com
www.cuisine-aphodisiaque.com