Tout sur l’inox

Matériau sain pour la cuisine : L’inox

Il y a quelques années, (déjà 22) lorsque ma fille est tombée gravement malade, je me suis posée la question suivante: la poêle téflon était-elle responsable? en effet, la poêle que j’utilisais pour mes cuissons quotidiennes avait un petit trou dans le revêtement (éclat sauté dans le haut du rebord à cause d’une chute de ma poêle, je suis un peu vive dans mes gestes!).

Je l’ai conservé puisque l’éclat était côté supérieur et les aliments y allaient peu mais, je m’inquiétais de façon intuitive. J’ai donc écris à une grande journaliste de l’ancien magazine « Evénement du Jeudi » qui me répondit en me disant qu’il ne fallait pas m’inquiéter car elle-même utilisait ce genre de poêle alors qu’elle avait une enfant trisomique et s’inquiétant aussi, elle avait cherché un peu partout (internet n’existait pas encore); de grands chirurgiens lui avaient assuré que des prothèses posées dans le corps humain étaient en téflon.

J’en étais resté à cela et donc quand l’info d’alerte est tombée parmi les naturo-nutritionnistes, des années plus tard, j’ai laissé « courir » ayant confiance en cette source journalistique.
Cependant, aujourd’hui, les infos d’alertes se font plus pressente et, depuis,je me suis débarrassée de tous mes ustensiles antiadhérent; passé un certain âge, il faut mieux être un peu plus prudent; en effet, quelques décennies de pollutions diverses « dans le coco », cela n’améliore pas son homme, si je puis m’exprimer ainsi en tant que femme !

Ceux qui ont des prothèses anciennes en Téflon feraient bien de se renseigner sur le matériau qui vit en eux… On ne peut plus se fier à quoi que ce soit… les choses vont vite!

Article qui pourrait vous intéresser :  Conservation

 

 

Conseils d’entretien généraux pour l’inox

Pour en préserver la qualité et la durabilité, rappelons que TOUT ustensile, poêlon, chaudron, casserole, etc. doit être préchauffé doucement AVANT d’être chauffé à haute température, en s’adaptant au combustible utilisé, bois, charbon, gaz, ou électricité.

Il faut d’abord laisser la chaleur pénétrer en profondeur et en douceur.

Si vous chauffez de l’huile, allez-y doucement ensuite, si vous chauffez de l’eau vous pouvez monter la température plus rapidement MAIS attendre que l’eau soit tiède si vous souhaitez ajouter du sel, le mélange eau froide et sel altère la qualité de l’inox à la longue.

Il faut se méfier d’un acier inox qui est  »piqué », il commence à se désagréger et doit être jeté dans le bac à ferraille pour le recyclage. (JAMAIS dans les poubelles habituelles.)
L’inox 18/10 contient 18 % de chrome et 10% de nickel, plus 72 % de fer. 18/10 est le meilleur rapport / alliage trouvé sur le marché.

L’acier inoxydable est un alliage à base de Fer (Fe);

c’est le chrome (Cr) qui lui confère la résistance à la corrosion et à l’oxydation

Le Nickel(Ni) augmente la résistance et le durcissement de l’acier

L’ajout de carbone C augmente la résistance à la traction (acier); il n’y en pas dans les marmites car elles ne sont pas prévues pour servir de projectiles …

Sous l’appellation inox alimentaire est regroupée une grande majorité d’inox. Pour être utilisé en alimentaire, les inox doivent contenir au minimum 13% de Chrome, moins de 4% de titane, molybdène, aluminium et cuivre et moins de 1% de tantale, niobium et zirconium. L’inox alimentaire est neutre et ne réagit pas avec les aliments …

Article qui pourrait vous intéresser :  Fabrication maison

Et pour la poêle en tôle simple, alors?

Nous avons déjà vu qu’il convient de se débarrasser de ses poêles avec revêtement intérieur, on trouve, heureusement des poêles ancienne mode sur le net; voici quelques conseils pour l’utiliser

La poêle en tôle sera idéale pour saisir mais elle doit être correctement préparée avant sa première utilisation, elle peut convenir pour tout cuisiner. Pour ce faire il faut procéder au culottage de la poêle. Cette préparation consiste à faire revenir des épluchures de légumes (pomme de terre, carotte …) avec un peu de matière grasse. Le dépôt ainsi formé offre à votre poêle un revêtement naturel qui permet aux aliments de ne pas attacher. Renouveler l’opération si nécessaire.

C’est la même chose que pour culotter un ustensile en fonte. Pour lui conserver ses propriétés et éviter l’oxydation, laver la poêle à l’eau chaude sans produit vaisselle puis l’essuyer immédiatement avec du papier absorbant. Huiler éventuellement, stocker à l’abri de l’humidité. Autrefois, on ne lavait pas toujours la poêle, on la retournait sur les flammes qui brulaient tous les résidus et on frottait la poêle avec du papier journal; puis on rangeait un peu huilée.

On sait désormais hélas, que dans le papier journal il y a des encres qui contiennent du plomb et du bisphénol. Donc, contentez-vous de frotter avec votre papier absorbant de cuisine habituel. Certaines choses anciennes sont bonnes à conserver, d’autres à changer.

C’est un ustensile qui bien entretenu vous offre une durée de vie très importante et une efficacité remarquable.

Article qui pourrait vous intéresser :  Hygiène en cuisine, conseils d'achats alimentaires