STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!

TRICOTAGE

Des astuces pour se débrouiller mieux en tricotage






Traduire cette page :  de  



   



ne manquez surtout pas les astuces GÉNIALES


Enseignement de la Voyance et du Tarot de Marseille



VOYANCES ET CONSEQUENCES



Astuces tricotage

Côtes solides
Montez les côtes avec une laine en double.
Chaussettes renforcées
Si vous avez le bonheur de savoir tricoter sur 4 aiguilles les chaussettes ou bas, sachez que nos grands-mères doublaient la laine avec un fil de coton à repriser de la même couleur, notamment la pointe et le bout du pied.
Tricots enfants renforcés
Vous protégerez les coudes des pulls tricotés en doublant la laine dans le carré du coude.
Tricot abandonné
Pour ne pas vous tromper de sens lorsque vous reprenez un tricot abandonné en cours de rang, souvenez-vous que l'aiguille droite est toujours celle qui porte la dernière maille tricotée.
Allonger ou raccourcir un tricot de jersey
Tirez un fil pour isolez la partie que vous souhaitez modifier; relevez les mailles libérées pour continuer en jersey si l'on souhaite rallonger l'ouvrage ou pour faire des côtes s'il s'agit de le raccourcir.
Bel aspect de l'encolure
Pour que l'encolure ne présente pas un aspect dentelé à la fin du tricotage: il faut faire glisser sans les tricoter les deux premières mailles pour rabattre la première sur la suivante.
Bonne qualité de la laine
Pour savoir si la laine que vous achetez est de bonne qualité, pressez la pelote bien serrée pendant quelques instants et relâchez: si la pelote saute, c'est bon signe.
Peluches des pulls
Passez un rasoir jetable puis passez une brosse collante pour éliminer les peluches
Bonne longueur
Pour un manteau, une longue veste, une jupe tricotés... suspendez-les pendant deux ou trois jours sur un cintre pour qu'ils atteignent la hauteur qu'ils auront une fois portés, vous n'aurez pas de surprise au montage
Ourlet souple de tricot
Pour cela, utilisez plutôt un fil élastique plutôt qu'un fil ordinaire
Pour éviter que la laine blanche ne soit salie par les aiguilles
pensez à utiliser des aiguilles en inox
Le blanchissage, la lessive, c'est ici Repassage
Laver les pulls en hiver
Les lainages ne sèchent pas assez vite car vous ne les passez pas à la machine; pour les essorer sans dommage, placez-les dans des serviettes éponge puis, passez le rouleau à pâtisserie plusieurs fois.
Voir plus bas dans l'encadré diverses astuces entretien et lavage laine
Aiguille à laine
Difficile de passer un brin de laine dans le chas de l'aiguille? Passez ce brin sur un bout de savon humide et roulez-le dans les doigts; patientez et attendez que cela sèche et vous permette d'enfiler votre aiguille à laine.
Pour la pelote de laine
Afin d'éviter qu'elle ne roule partout ou que le chat s'en amuse, placez-là dans une boite hermétique suffisamment grande dont vous percerez le couvercle en son milieu afin de faire passer le fil de laine.
Vous percerez sans difficulté ce couvercle en faisant chauffer une vieille aiguille à tricoter et en appuyant le bout très chaud; attention, odeur désagréable; surtout, ne vous brûlez pas, éloignes les jeunes enfants durant l'opération.
Plusieurs couleurs et pelotes
Coupez des bouteilles d'eau vides en deux, mettez les pelotes dans la partie basse des bouteilles puis passez ensuite le fil dans les goulots correspondants et reformez la bouteille.
Tricoter une laine angora
Tricotez-là avec un fil de même couleur pour que votre vêtement ait une meilleure tenue
Raccord de laine après fin de pelote
Glissez les fils de l'extrémité de la nouvelle laine dans ceux de l'ancienne en vous aidant d'une aiguille à broder.

Cliquez pour agrandir l'image
Montage sur quatre aiguilles
Afin d'éviter les démarcations visibles aux changements d'aiguilles, tricotez une maille première de l'aiguille suivante, après la dernière de l'aiguille suivante. Si vous exécutez un dessin, soyez consciente de cette rotation.
Les aiguilles par 4, bien sûr, n'ont pas de blocage
Afin d'éviter de perdre des mailles, coupez des bouts de joints de caoutchouc pour bocaux et incisez un trou puis passez un côté de l'aiguille sans bout.
Vous pouvez utiliser une rondelle coupée dans un bouchon de liège.
Côtes  de poignets et bas du pull
Pour éviter qu'elles ne se déforment en suite et gardent toute leur élasticité, faites ceci: après avoir monté le mailles, tricotez le premier rang à l'endroit avant de commencer ensuite le pont de côtes.
Pour mettre des mailles en attente
Il est préférable de passer un fil dans celles-ci avec un crochet, ensuite, nouez les deux fils ensemble et vous serez mieux pour continuer de tricoter.

Que faire avec l'échantillon?

Dans beaucoup de modèles sur catalogue on vous demande de tricoter un échantillon de laine de 10 cm sur 10. Mais, le plus souvent vous ne savez pas comment vous en servir.
Posez sur celui-ci un carton dans lequel vous aurez fait un trou de 10 cm de côté, insérez l'échantillon et sur le carton comptez les nombre de rangs tricotés et de mailles.
Cela vous aidera bien en appliquant les indications du modèle choisi en catalogue!
échantillon de tricottage

La nuance exacte !

couleur de la laine
Si vous avez avec fierté réalisé un beau pull pour votre enfant (ou petit-fils) et qu'il rentre un jour avec un trou alors que le pull est presque neuf, vous devez utiliser des restants de laine pour le réparer.

Oui mais, voilà, le pull ayant été lavé quelques fois, la laine conservée risque de n'avoir plus la même nuance de ton et le ravaudage peut se voir.

Cela n'arrivera pas si vous avez pris la précaution de glisser des brins le long des coutures et qui  prendront donc la même nuance de couleur au fil des lavages du pull.

Choix du jersey

Pour être sûre de la qualité d'un vêtement de jersey, regardez-le en transparence: s'il apparaît marbré, méfiance.
Tenez le vêtement par en haut et méfiance si le vêtement vrille alors que vous le tenez bien droit.

Toutes astuces sur la laine: entretien 

Attention: La laine est fragile!
Les pulls en laine sont fragiles, évitez la lessive pour laver le linge. 
On ne fait pas bouillir un pull en laine
On  lave pas un pull en laine avec des produits à base de chlore
On ne  laisse pas tremper longtemps un pull en laine
On ne  fait pas sécher un pull en laine au soleil
Et on  protège un pull en laine des mites
Lavez le pull avec votre shampoing habituel dilué dans l'eau froide. Quelques gouttes suffisent. Utilisez un produit spécial laine si possible... évitez le chimique.
Tâche d'alcool sur vêtement en laine
Epongez immédiatement le surplus de boisson alcoolisée avec un chiffon délicat ou un papier absorbant. Dans un contenant, mélangez à parts égales de l'eau chaude et de l'alcool à 90°. Epongez la tâche avec ce mélange. Lavez le vêtement sans attendre que la tâche ne sèche.
Finissez le lavage d'un pull en laine en ajoutant
du vinaigre dans l'eau de rinçage; de même, afin d'éviter le rétrécissement d'un pull, lavez-le dans de l'eau de cuisson de haricots blancs secs.
Une tâche de graisse sur un pull en laine
S'élimine avec du tétrachlorure de carbone ou une brosse imbibée de benzine; frottez la partie tachée avec un chiffon propre. Pensez à mettre une planche de bois sous le pull; recommencez l'opération si nécessaire. Si vous avez un pull fragile, après cette opération, vous saupoudrez de craie ou talc, suspendez quelques heures et terminez en brossant dans le sens du poil.
Enlever les taches sur la laine
Le savon de Marseille est idéal pour enlever les taches sur les pulls. Frottez la partie tachée avec le savon sec. Laisser agir une heure ou deux puis émulsionnez et enfin rincez.
Tâche de transpiration sur un pull
Faites-le tremper pendant une nuit dans de l'eau froide vinaigrée; utilisez du vinaigre blanc sur un pull clair.
Tâche de transpiration sur une soie de couleur ou des pulls
Tentez un premier détachage en rinçant les vêtements dans de l'eau additionnée d'ammoniaque.
Tache de sang sur la laine
Plongez le pull ou le vêtement en laine tricotée dans l'eau ou l'on a fait dissoudre un cachet d'aspirine; si la tache est tenace, faire fondre le cachet sur la tache et frottez.
Lavage des chandails en laine à la machine
Pour laver à la machine les chandails en laine qui portent le signe "lavage à la main seulement", mettez-les dans un sac en filet pour sous-vêtements et hop, dans la machine pour un lavage à froid. Étendez-les à plat pour le séchage après les avoir mis entre deux serviettes de toilettes à plat, sans tordre pour retirer le trop plein d'eau: un balancement de la machine peut froisser un pull délicat.
Une tâche de graisse sur un pull en laine,
S'élimine avec du tétrachlorure de carbone ou une brosse imbibée de benzine; frottez
Feutrage de la laine
On peut défeutrer un lainage en le trempant dans de l'eau tiède additionnée de glycérine (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau). 
Lavez vos pulls préférés dans l'eau de cuisson des haricots secs blancs
Pull rétréci: faire tremper le lainage dans un solution tiède et saturée de carbonate de soude au moins deux heures puis rincez à température tiède également
Autre vieux truc: faites tremper le pull durant 48 h dans de l'eau non calcaire, puis lavez-le normalement et rincez bien dans une eau à même température, puis faites tremper dans une solution de 4 cuillerée à soupe d'acide tartrique pour un litre d'eau avant de faire sécher.
Tentez de les "réconforter" en les lavant dans une eau tiède à laquelle vous ajouterez 5 cuillère à soupe de glycérine et rincez dans une eau à la même température.
Ou baignez le pull dans de l'eau vinaigrée (un verre de vinaigre blanc par litre d'eau) 
Pulls noirs un peu passés
Lavez-les dans l'eau de cuisson des épinards.
Chandail de laine piquant
Pour éviter qu'un chandail de laine ne vous pique la peau, il suffit de le placer au congélateur dans un sac en plastique quelques heures avant de le laver.
Séchage accéléré
Ne tordez pas votre pull; posez-le sur la table entre deux serviettes de toilettes et passez le rouleau à pâtisserie
Séchez un pull en laine
N'essorez jamais un pull en laine. Ne le tordez pas. Séchez le pull ou le vêtement en laine  en l'épongeant avec une serviette éponge. Disposez ensuite le pull ou le vêtement en laine sur une autre serviette, bien à plat. Il séchera ainsi à l'air libre.
Séchez le pull ou le vêtement en laine en le roulant dans une serviette sèche ou étalez-le entre deux serviettes puis passez le rouleau à pâtisserie sur le tout. Etendez ensuite à plat sur une serviette sèche.
Besoin d'un nettoyage à sec d'un pull délicat?
Enfermez-le dans un sac plastique contenant de la farine; secouez bien à l'intérieur et secouez bien pour faire tomber ensuite la farine, bien sûr....
Pull-over en angora
Pour ne pas qu'il perde ses poils, faites-lui faire régulièrement passer la nuit dans le réfrigérateur, enfermé dans un sac en plastique.
ECHARPES
Idéalement, cachemire et pashmina se lavent "à sec". Les écharpes soie à la main et les écharpes laine aussi si on veut préserver les fibres.
Laver un pashmina
Lavez les  écharpes en cach*emire, en cachemire et soie et pashmina à l'aide d'un produit pour la laine, de votre shampoing dilué ou même d'un après-shampoing.
Le lavage doit être rapide. Ne laissez pas tremper les écharpes en cachemire, en cachemire et soie et pashmina dans l'eau savonneuse pendant des heures. Le rinçage aussi.
Rincez les écharpes en cachemire, en cachemire et soie et pashmina à l'eau froide plusieurs fois délicatement. N'hésitez pas à recommencer tant que l'eau ne sera pas totalement claire. Epongez délicatement, sans tordre, et en roulant doucement l'écharpe dans une serviette éponge. Laissez sécher sur la serviette, bien disposé.
Séchez un pashmina
N'utilisez jamais de sèche-linge ou de produits adoucissants, ils risqueraient d'endommager les fils.
Séchez les écharpes en cachemire, en cachemire et soie et pashmina à plat sur une autre serviette bien sèche, loin de toute source de chaleur.
Si l'écharpe a été étalée bien à plat, si vous ne l'avez pas tordu en l'essorant, elle reprendra sa forme,  et le repassage sera inutile.
Si le repassage devient nécessaire, effectuez-le à l'envers, à fer pas trop chaud, en douceur, sans l'écraser.
La couleur déplaît?
Teindre un pashmina? A froid, c'est certainement possible mais je ne vous le conseille pas. Le pashmina risque de rétrécir ou de feutrer. Tout dépend de la qualité de cet article.
Teindre chez soi un pashmina est on ne peut plus risqué. Le résultat n'est absolument pas garanti. Il vaut mieux confier votre écharpe à un teinturier professionnel.
Et si vraiment vous voulez tentez l'aventure et le teindre vous-même; je le répète, il faut le teindre à froid.
Sachez encore
Les antimites ne tuent pas les œufs des mites qui se trouvent déjà dans les vêtements. Il est donc recommandé de sortir souvent les vêtements ou les pulls des placards.
Pull déformé
On peut redonner sa forme à un pull en laine sans forme en mouillant les poignets, le bas du pull et l'encolure du pull (attention seulement les poignets, le bas et l'encolure) pendant 10 minutes dans l'eau chaude (là le feutrage de la laine est nécessaire pour la faire un peu rétrécir) puis séchez au séchoir à cheveux.
Trop large
Reprenez les coutures des manches et sur les côtés et n'oubliez pas de faire des surjets ou des coutures doublées; coupez la laine aux ciseaux au ras des doubles coutures
Manches vénitiennes
Ce n'est pas très joli mais à utiliser pour ne pas jeter et pour utilisation à l'intérieur de la maison ou pour le jardin: rétrécissez la manche en faisant un ourlet sur l'endroit en prenant une bonne quantité de laine

D'autres astuces de lavage: Lessive
www.josyanejoyce.com


Pour savoir où trouver exactement la bonne astuce SOMMAIRE
::

Autres lavages d'écharpes

%CAPETITNOIRLaver une écharpe en laine
Lavez l'écharpe en laine rapidement, du bout des doigts à l'eau tiède (30°), en le frottant délicatement. Rincez l'écharpe ou l'étole plusieurs fois, dans de l'eau presque froide. Sans jamais la  tordre.
Ajoutez à la dernière eau de rinçage quelques gouttes de vinaigre d'alcool blanc afin de débarrasser la laine des dépôts de lessive
Epongez-la sans la tordre entre 2 serviettes éponge. Laissez séchez à l'air libre et à plat.
Laver une écharpe en soie
Lavez l'écharpe à la main et à l'eau froide, sans la faire tremper trop longtemps. Séchez à plat sur une serviette éponge sèche.
La soie se repasse humide, sur l'envers avec un fer pas trop chaud, sans exercer trop de pression sur les coutures. N'utilisez pas de fer à vapeur et ne remouillez pas ici ou là. Terminez par un léger repassage à l'endroit.
Laver une écharpe en mousseline de soie
Faites tremper les écharpes de mousseline de soie pendant vingt minutes dans un bain d'eau tiède additionnée de shampoing ou de lessive spéciale laine. Pressez l'écharpe dans les paumes de la main puis rincez soigneusement en la plongeant dans l'eau claire. Epongez à l'aide d'une serviette.
Vous éviterez le repassage en demandant à une personne de se saisir des lisières d'un côté de l'écharpe tandis que vous vous saisirez des lisières opposées. Eloignez-vous l'une de l'autre de manière à tendre l'écharpe sans excès.  Secouez horizontalement une dizaine de fois.

Soie jaunie

Laver une écharpe en soie blanche jaunie
L'écharpe en soie blanche ne jaunira pas si vous la rincez dans une eau tiède en y ajoutant une poignée de sel de cuisine parfaitement dissout ou un peu de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
Si l'écharpe en soie a jauni ou terni, après ce rinçage, trempez-la quelques minutes dans un bain composé de 4 mesures d'eau à peine tiède pour 1 mesure d'eau oxygénée à 12 volumes. Ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque juste avant d'y plonger la soie. Rincez à l'eau froide avec précaution. Absorbez l'eau entre deux serviettes éponge; repassez aussitôt à feu très doux à 30°.



l'assiette qui se ballade toute seule sur la table
abonnez-vous à ma chaîne pour d'autres histoires extraordinaires véridiques!


https://youtu.be/ayrdpujO0ys


Défriser la laine détricotée

Faites bouillir de l'eau très chaude dans un bouilloire; passer l'extrémité de la laine par le couvercle et faite ressortir par le bec; repassage à la vapeur très efficace!

Récupérez des sacs plastique et faites des pelotes

Au lieu de jeter les sacs en plastique, pourquoi ne pas en faire des pelotes et les tricoter ou les crocheter ?
Faire des bandelettes et ensuite les nouer entre elles avec un nœud de ganse de tête d'alouette (faire une boucle avec une bandelette et y passer la boucle de la suivante) continuer ainsi (il faut bien sûr plusieurs sacs) et voilà reste plus qu'à rouler en pelote et choisir un modèle de création.

Ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de dommage occasionné par une recette de trucs ou astuces figurant sur ce site et aucune indemnité ne pourra être réclamée à ce titre. (Josyane JOYCE)

Si vous "piquez" mes astuces et trucs pour vos blogs et sites, soyez fair-play, citez au moins mon URL

  www.tradi-cuisine.com

Merci de votre correction


Sommaire des astuces

Abonnez-vous à ma chaîne paranormal






Tricotage

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.nos18ansenmai68.com
www.joyce-reves.com