STOP AUX PLASTIQUES TOXIQUES!

D'autres produits économiques efficaces du quotidien




   


Traduire cette page :  de  


donnez votre avis sur le site (fin de page) Sommaire


ne manquez surtout pas les astuces GÉNIALES


Enseignement de la Voyance et du Tarot de Marseille




Lire les astuces, c'est bien, lire les DOSSIERS qui vous protègent, c'est mieux!

VOYANCES ET CONSEQUENCES

::

Marc de café

AU JARDIN
Le marc de café est utile aux plantes et au jardin. Ce résidu de l'infusion du café, celui que vous buvez tous les matins et qu'il serait bête de continuer de jeter, quand on connaît tous ses principes actifs ou ses propriétés...
Il peut servir d'engrais, car riche en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez l'ajouter à la terre de rempotage des plantes; il est un apport d'éléments nutritifs supplémentaire. Vous pouvez aussi l'épandre à la surface de la terre, et finir par un arrosage qui fera petit à petit descendre les éléments nutritifs vers les racines.
Il possède la réputation d'être un bon répulsif contre les insectes et certains vers: pucerons, mouches, fourmis, nématodes...
Il est radical contre les mouches et les fourmis qui adorent vos oignons et carotte. Parsemez-le dans les sillons des semis.
Compostage et semis
Dans le compost, le marc de café jour le rôle d'accélérateur et permet de rajouter minéraux et substances à ce dernier. Attention, tout de même à ne pas trop en mettre, car à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance : ‘trop de marc de café, tue le marc de café !
Il peut également faciliter vos semis au potager. Pour cela, le stocker dans une boîte ouverte, afin de le faire sécher sans moisir. Au moment des semis, mélanger les petites graines (claires) avec du marc de café (foncé): le contraste de couleur vous aidera à répartir vos graines. Et comme en prime, il éloigne certains insectes nuisibles...

Se faire belle (et beau !)

Les grains du marc de café sont excellents en gommage (attention, il est déconseillé pour le visage, dont la peau est particulièrement délicate). Il suffit de le mélanger avec un peu d'huile végétale choisie avec soin et de s'en imprégner le corps comme un véritable soin gommant... Il est naturellement riche en caféine, cette substance présente dans certains soins amincissants coûteux... Insister sur les parties plus rugueuses du corps : pieds, coudes... et laisser vous transporter par la volupté de l'odeur du café...
Il est aussi efficace en cataplasme sur les gonflements par exemple.

Déboucher les tuyaux; anti-odeur

Adieu la soude caustique dangereuse (pour vous et l'environnement) et vive la ventouse et le marc de café ! Il suffit d'en mettre une grosse poignée au fond de votre évier, baignoire, lavabo...de temps en temps et d'ajouter un peu d'eau quand vous vous lavez par exemple... Si besoin est, donner quelques coups de ventouse: adieu les odeurs nauséabondes et les résidus accumulés dans les tuyaux. Les grains vont ‘récurer' ces derniers sans dommage autre que de ne plus vous donner de bouchons ! (Si un bouchon s'est déjà formé, rien ne sert d'ajouter du marc de café qui ne ferait qu'aggraver les choses ! Dans ce cas, mieux vaut dévisser votre siphon...)
Dans le frigo, mis dans une coupelle, il est aussi un bon anti-odeur...
Mais aussi...
Certains l'utilisent comme colorant naturel pour les vêtements: si vous ne parvenez pas à effacer les poussières blanches sur un vêtement foncé, trempez une brosse dans du café et brossez, le café va colorer les poussières et les rendre invisibles.
Certaines équipes scientifiques voient en lui un possible biocarburant...
A vos tasses !
Et si l'idée vous en dit, vous pouvez aussi essayer de lire votre avenir dans le marc de café... !
Redonnez du brillant
a vos escarpins en satin noir en les frottant avec du marc de café.
Odeur de peinture
Placez du marc de café humide sur une assiette plate, placez cette dernière dans la pièce et laissez toute la nuit.

Marc de café, divers soucis

En cuisine
Si vous n'avez plus d'œuf pour dorer votre pâte, utilisez du marc de café à l'eau.
Meubles
Si vous avez écrasé une mouche sur un meuble verni, frottez ce meuble avec une décoction épaisse de marc de café.
Odeurs de réfrigérateur
Elles seront contenues avec un coupelle contenant du marc  de café.
Redonnez du brillant
A vos escarpins en satin noir en les frottant avec du marc de café.


Nouveau: laissez ici vos Commentaires


www.gifs-joyce.com


Tous les accessoires de mode: Cliquez sur l'image

 

 




Vinaigre blanc 

Astuces au vinaigre blancUne odeur forte: pas toujours agréable, le "parfum" du vinaigre blanc peut être amélioré grâce à l'addition de quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, arbre à thé, citron). Mais comme leur utilisation est soumise à de nombreuses restrictions, on peut aussi faire macérer des zestes d'agrumes, de la menthe ou encore des fleurs directement dans le vinaigre.
Remplissez une bouteille vide de fleurs de lavande, ajoutez le vinaigre et laissez tremper pendant 1 semaine, puis filtrer. Le vinaigre sera bien parfumé - et en plus, la lavande a des propriétés antiseptiques au même titre que le citron
Attention au mélange explosif
vinaigre blanc et bicarbonate; ces deux produits sont souvent associés dans de nombreuses astuces. Mais, ensemble, ils provoquent une réaction chimique. Le mélange devient mousseux et gonfle à cause du dioxyde de carbone dégagé. Il n'est pas nocif pour autant mais il faut éviter de le réaliser dans un contenant fermé et laisser le gaz carbonique s'évaporer. Mieux vaut donc faire ce mélange à la demande et non à l'avance pour conserver toutes ses propriétés
Incompatibilité
Le vinaigre blanc ne doit jamais, au grand jamais être utilisé sur des surfaces en marbre ou en pierre calcaire. (elles fondraient!). Il est également conseillé de ne pas y mettre vos perles!.

Attention au nez et aux yeux : c'est irritant
Nettoyer la cuvette des WC
Utilisez du vinaigre blanc très chaud: versez-en dans la baignoire, le lavabo, les toilettes et laissez tiédir avant de frotter avec un chiffon. Recommencez l'opération jusqu'au détartrage.
Cuvette très sale
Sortez l'eau du fond puis tapissez de papier WC et humidifiez avec du vinaigre rouge qui est plus acide que le vinaigre blanc mais du vinaigre chaud. Laissez en contact plusieurs heures, remettez du vinaigre jusqu'à environ l'utilisation d'une demi-bouteille d'un litre. De plus, saupoudrez de sel et laissez agir au moins toute une nuit. Tirez la chasse le lendemain; si nécessaire, brossez de nouveau au vinaigre.
Taches dans la cuvette
Mettre du vinaigre blanc chaud ou bouillant. (attention aux émanations quand vous le faites bouillir). Laisser agir 1 heure ou 2. Actionner la chasse d'eau après un bon coup de brosse.
Pommeau de douche obstrué
Pour décrasser un pommeau de douche obstrué, il s'agit de prendre un petit sac à sandwich et de mettre 3/4 de tasse de vinaigre blanc. Ensuite, il faut le passer sur le pommeau de douche de façon que la tête du pommeau soit submergée dans le vinaigre. On l'attache de cette façon à l'aide d'un élastique pendant 12 heures. Le pommeau se remettra à vous doucher comme un neuf.
Pour détartrer votre baignoire et vos céramiques
du vinaigre bouilli avec de l'eau que l'on verse sur les parois à nettoyer.
Pour rendre leur couleur à des joints noircis
frottez sur les emplacements marqués avec du vinaigre blanc très chaud.


Vinaigre blanc

Détartrage de la bouilloire
Faites dissoudre 1 à 2 cuillers à soupe d'acide acétique (vinaigre) dans 1 litre d'eau, remplir la bouilloire et portez à ébullition brièvement, laissez agir 30 minutes. Rincer ensuite soigneusement à l'eau courante.
Détartrage des machines à laver
Verser 6 à 8 cuillers à soupe dans le tambour de vinaigre ou acide acétique et mettre sur le programme à 95°, sans linge bien sûr ! A utiliser de préférence chaud.
Détartrage des robinets, réducteurs d'eau, etc.
Dissoudre 2 à 5 cuillers à soupe d'acide acétique dans 1 litre d'eau chaude, frotter les parties concernées ou les laisser tremper un temps assez long, rincer ensuite.
Nettoyage des fonds brûlés de casserole ou de poêle en inox
dissoudre 2 cuillers à soupe d'acide acétique dans 1 tasse d'eau, chauffer quelques minutes la solution dans la casserole brûlée, bien rincer.
Elimination des dépôts dans les tasses, les pots à thé ou à café, les vases à fleurs, etc.
Verser ½ à 2 cuillers à soupe de cidre dans le récipient, recouvrir d'eau bouillante et laisser agir 30 minutes. Rincer ensuite soigneusement. Vous pouvez reblanchir la vaisselle blanche en laissant agir de la Javel
Nettoyage des surfaces en chrome, en inox, en céramique, en plastique
Faites dissoudre 2 à 5 cuillers à soupe d'acide acétique dans 1 litre d'eau chaude, frottez les surfaces avec cette solution, bien rincer.
Miroir de salle de bain
Pour ne pas avoir de la buée sur le miroir de la salle de bain, voici un truc infaillible: laver les miroirs avec de l'eau chaude additionnée de vinaigre blanc et quelques gouttes de produit vaisselle. Pour essuyer les excédents d'eau, utiliser une raclette.

Secrets de santé? cliquez ici Santé

Déjaunir la semelle fer à repasser
passez un tampon de coton imbibé de vinaigre d'alcool. Essuyez bien ensuite.
Pour désinfecter et nettoyer les vitres ou toute surface en céramique
Mélangez une cuillère de vinaigre blanc à deux ou trois verres d'eau.
Pour adoucir le linge, détartrer votre machine
… et faire des économies, remplacez l'assouplisseur par du vinaigre, une cuillère à soupe par lessive.
Cuivre
Vous supprimerez les taches de vert-de-gris sur du cuivre en faisant chauffer un peu de vinaigre d'alcool mélangé à du sel fin et de tamponner avec un chiffon.
Brûleurs de la cuisinière
Faites-leur prendre un bain de vinaigre régulièrement.

Produits d'entretien

Quant aux mauvaises odeurs dans le réfrigérateur,
Elles disparaîtront de façon quasi magique avec un peu de bicarbonate de soude; tant que vous y êtes a nettoyer votre réfrigérateur, vous pouvez utiliser un produit chloré mais aussi un mélange de vinaigre blanc et d'eau pour moitié.
Désodoriser d'urgence un réfrigérateur
Vous manquez de bicarbonate de soude? Ouf, on a toujours du vinaigre dans sa cuisine; dans une coupelle, imbibez largement un morceau de pain et laissez votre préparation de quelques heures à une nuit.
Verres en cristal
Ne les essuyez pas: lavez-les normalement et rincez avec du vinaigre; posez-les à l'envers sur un torchon propre; le vinaigre débarrasse de toute trace de calcaire et ils resteront propres et brillants.
Tâche de transpiration sur un pull
Faites-le tremper pendant une nuit dans de l'eau froide vinaigrée; utilisez du vinaigre blanc sur un pull clair
Tâches de fruit
Sur un tissu de laine ou de soie: tamponnez avec un peu de vinaigre.
Sur les mains: frottez vos mains avec un peu de vinaigre.
Plus sur les Taches

Cuire des œufs sans les casser
Pour éviter que les œufs ne cassent lorsqu'on tente de cuire en œuf dur, ajouter un peu de vinaigre à l'eau de cuisson.
Pour nettoyer le micro-ondes
Pour cela, il suffit de mettre un mélange d'eau et de vinaigre blanc à quantités équivalentes dans un bol et de faire chauffer le tout environ 2 minutes à 700W. Une fois le temps écoulé, ne pas  ouvrir immédiatement la porte et laissez agir la vapeur environ 5 minutes. Ensuite, attendre le complet refroidissement et passez une éponge propre sur les parois pour finir de nettoyer.

Pour le réfrigérateur

Vinaigre blanc dilué (1 dose pour 9 doses d'eau) dans un pulvérisateur pour nettoyer le réfrigérateur.

Pour le lave-linge

Faites tremper le zeste d'un agrume dans un 1L de vinaigre durant 1 nuit entière, avant de filtrer. Utilise ce mélange tel quel pour parfumer le linge et détartrer la machine à laver.
Détachant: tache d'encre, de café, de rouille ou de vin
Faites un mélange 1/2 vinaigre blanc et 1/2 eau gazeuse. Vous tamponnez avec une éponge, laissez reposer 1 minute et frottez légèrement
Chaussures vernis
Elles retrouveront vite tout leur éclat si vous les frottez avec un chiffon imprégné de jus de citron.
Essayez aussi avec un tampon imbibé de vinaigre blanc.

Vinaigre rouge

Conservez bien rouges vos betteraves cuites
Mettez-les dans un récipient ou pot et remplissez de vinaigre de vin.
Du sucre accroché au fond de la casserole
Faites tremper de l'eau savonneuse avec quelques gouttes de vinaigre.


Fabrication du vinaigre maison

Diverses astuces vinaigres blanc ou coloré

toutes les astuces avec le vinaigre blanc Anti-hoquet
Prenez un morceau de sucre puis, versez-y dessus du vinaigre. Attendez que le sucre en soit bien imbibé et croquez-le.
Truc beauté
Pour nos cheveux, en eau de rinçage
Décalco caca
Les vieilles décalcomanies solidement collées ne vont plus résister à plusieurs couches de vinaigre blanc; grattez ensuite délicatement
Traces d'ourlet
D'un pantalon de Tergal ne sont pas facile à enlever; imbibez-les de vinaigre blanc, puis repassez, elles seront atténuées au maximum, relavez ensuite et repassez à nouveau
Chou-fleur cuit
Afin qu'un chou-fleur cuit conserve sa couleur blanche, ajoutez un filet de vinaigre dans l'eau de cuisson.
Donner de l'épaisseur au vinaigre blanc
et pouvoir ainsi nettoyer les murs de la salle de bain (par exemple), ajoutez un peu de farine au vinaigre.

Stop aux nuisibles

Le vinaigre blanc contre les araignées
Pour cela, mélangez 50 cl de vinaigre blanc avec 30 à 50 gouttes d'huile essentielle de Niaouli puis vaporisez ce mélange sur les lieux de passage des araignées sans oublier le pourtour des fenêtres et des portes. Sensibles aux fortes odeurs, elles iront élire domicile autre part.

Les bienfaits du vinaigre de cidre

*Couramment utilisé jadis pour des soins naturels, le vinaigre de cidre revient en force actuellement.
Obtenu à partir de pommes fermentées, outre son acidité naturelle, il est riche en potassium et en oligo-éléments: phosphore, calcium, magnésium, soufre, fer, fluor et silicium. Il contient également des substances nutritives importantes: minéraux, vitamines essentiels, enzymes et pectine.
Grâce à cette richesse,  le vinaigre de cidre tend à rééquilibrer le métabolisme général de tout le corps, et donc contribue à notre bien-être.
N'achetez pas n'importe quel vinaigre.
Les vinaigres industriels, même biologiques, fabriqués trop rapidement le privent de certaines de ses qualités. Optez de préférence, pour un vinaigre de cidre plus traditionnel fait par des artisans vinaigriers
Tous vos problèmes de santé ne seront pas résolus avec le vinaigre de cidre, mais en petites doses quotidiennes régulières, il vous apportera un bien-être certain, et ceci rapidement, en quelques jours. A tout âge on peut consommer du vinaigre de cidre. En dose modérée, il ne provoque ni brûlures ni ulcères, mais réduit naturellement les risques d'infection.
Pour la beauté de votre visage
Le vinaigre de cidre tonifie la peau. Utilisez-le dilué par moitié pour remplacer votre  lotion astringente.
Pour soigner les boutons
Soignez vos boutons en les tamponnant avec un coton mouillé de vinaigre de cidre.
Buvez, pendant le repas, d'abord juste une petite cuillérée de vinaigre cidre (pur ou dilué dans de l'eau), puis, après 8 jours, passez à deux cuillérées.
Le vinaigre de cidre pour maigrir
Le vinaigre de cidre parait-il détruit les graisses, et donc favorise l'amaigrissement.
Buvez 2 cuillérées à café de vinaigre de cidre, 2 à 3 fois par jour.
Le vinaigre de cidre pour mieux digérer
En détruisant les bactéries nuisibles et surtout en absorbant le trop plein d'acides dans l'estomac, le vinaigre de cidre apaise les brûlures d'estomac et les spasmes, facilite la digestion et donc évite les risques d'intoxications alimentaires. Afin d'éviter une digestion laborieuse, ou avant un repas copieux, buvez une demi-heure avant le repas, dans un verre, de l'eau additionnée de 2 cuillérées à café de vinaigre de cidre.
Utile contre la constipation, spasmes et gaz intestinaux
Le vinaigre de cidre facilite renouvellement de la flore intestinale. Pour une constipation passagère, buvez au coucher, de l'eau, dans un verre, additionnée de 2 cuillérées à café de vinaigre de cidre.
Bon également pour la circulation sanguine
On recommande le vinaigre de cidre pour éliminer le surplus de cholestérol et stabiliser la tension artérielle (trop élevée ou trop basse).
Contre l'arthrite, tendinites, arthrose
Le vinaigre de cidre, en cure, peut être efficace. Pour ce faire, à chaque repas et au coucher, buvez 1/2 verre d'eau additionnée de 1 cuillérée à café de vinaigre de cidre. Pour obtenir un soulagement plus rapide des douleurs frictionnez-vous avec du vinaigre de cidre.
Douleurs musculaires, crampes
Réchauffez la région douloureuse avec un gant de toilette mouillé d'eau chaude additionnée de sel, puis frottez avec du vinaigre de cidre.
Contre l'insomnie
Buvez une demi-heure avant l'heure du coucher un verre d'eau tiède additionnée de 1 à 2 cuillérée de vinaigre de cidre sucrée avec du miel.
Contre la nervosité
Baignez-vous 15 à 20 minutes dans un bain d'eau chaude dans lequel vous verserez une tasse de vinaigre de cidre
Contre le mal de tête, migraines diverses
Une serviette sur la tête, respirez les vapeurs d'une casserole dans laquelle vous ferez bouillir un mélange d'eau et de vinaigre à part égale. Attention à ne pas trop vous approcher de la casserole, vous risqueriez de vous brûler.
Contre le mal à la gorge
Toutes les deux heures, gargarisez-vous avec une solution composée de 3 cuillérées à café de vinaigre de cidre pour le contenu d'une petite tasse à café d'eau tiède. Avalez la solution.
Pour calmer les démangeaisons
Passez sur la peau un coton imbibé de vinaigre de cidre.
Eczéma
Vinaigre de cidre dilué légèrement dans l'eau pure aide immédiatement à assécher la plaie et à guérir la peau.
Lutter contre la fatigue
Faites une cure de vinaigre de cidre pour lutter contre l'épuisement.
Utilisez-le pour calmer les crampes dans les jambes
Riche en minéraux, particulièrement le potassium, le vinaigre de cidre a une action bénéfique pour le soulagement des crampes musculaires. Appliquez sur la zone touchée par la crampe une compresse imbibée de vinaigre de cidre. Laissez agir un quart d'heure puis rincez.
Contre les pellicules
Massez-vous la tête avec du vinaigre de cidre, puis laissez agir pendant 30 minutes. Rincez.
Pour soigner ses pieds douloureux (cors ou champignons)
Baignez  les pieds dans de l'eau tiède additionnée d'une poignée de gros sel. Séchez. Puis frictionnez avec du vinaigre de cidre pur.
Problèmes de peau
Il favorise la cicatrisation des plaies et peut éliminer les gerçures.
Pour la beauté de votre visage
Tonifie la peau. Utilisez-le dilué par moitié pour remplacer votre  lotion astringente.
Pour soigner les boutons
En les tamponnant avec un coton mouillé de vinaigre de cidre.
Contre les piqûres d'insectes et les coups de soleil
Utilisez le vinaigre de cidre pour soulager les coups de soleil et les brûlures légères: tapotez doucement la peau irritée avec du vinaigre de cidre dilué dans un peu d'eau.
Bouffées de chaleur dues la ménopause et sueurs nocturnes:
en cure, le vinaigre de cidre peut soulager ces problèmes liés à la ménopause
Redonner de l'éclat à vos cheveux
Après un shampoing, rincez vos cheveux avec de l'eau additionnée de 2 à 3 cuillérées à soupe de vinaigre.
Le vinaigre balsamique
Fabriqué à partir de moût de raisin de vin cuit, le vinaigre balsamique provient d'Italie, et plus particulièrement de Modène. Il s'agit d'un produit d'une grande finesse due à son vieillissement dans des fûts en bois pendant de longues années (au moins 12 ans et parfois jusque 25 ans). Très coûteux, plutôt rare, on trouve du vrai vinaigre balsamique dans certaines épiceries fines, et non en grandes surfaces, où ne sont vendus que des imitations.
Son goût aigre-doux se marie essentiellement avec des salades raffinées, des tomates, du foie gras, des poissons mais aussi pour relever avec les fruits, gâteaux, crème glacée, chocolat.

Sempiternelle eau de Javel!

L'eau de Javel est détachante, désinfectante, approuvée par nos grands-mères, elle a un côté rassurant. Pourtant, elle est potentiellement toxique pour notre santé et notre environnement. Le chlore qu'elle contient, rejeté dans les eaux usées est néfaste pour les organismes aquatiques.
Ne faites pas des mélanges sans savoir. Au-delà de ces impacts liés au rejet dans la nature, son utilisation peut même causer des problèmes de santé tels que des brûlures de la peau, des yeux, du système digestif et respiratoire. Mélangée à de l'acide, que l'on retrouve dans certains produits ménagers, l'eau de Javel produit un gaz très toxique qui peut être particulièrement nocif pour le système respiratoire de celui qui l'inhale.
N'oubliez pas qu'un enfant qui se déplace à "4 pattes" sur un sol javellisé se trouve plus fortement exposé qu'un adulte qui marche!
Doit-on, pour autant laisser l'eau de Javel et la remplacer par les produits anti-bactériens?
Non! Les produits anti-bactériens sont à éviter, car ils rendent les bactéries plus résistantes. On craint même que ces bactéries puissent devenir insensibles aux désinfectants utilisés dans les hôpitaux ainsi qu'aux antibiotiques thérapeutiques !
Contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas nécessaire de désinfecter constamment à la maison (à l'exception de cas infectieux avérés (salmonellose, hépatites, staphylocoques).
La présence de microbes dans notre environnement est normale et même indispensable pour notre santé. En réalité, seulement 3% des bactéries présentes dans notre environnement peuvent causer des maladies ou problèmes. Des études récentes ont même montré que certaines allergies seraient favorisées par une hygiène trop parfaite ! Ce qui est un comble mais, n'étant plus confronté aux microbes, le corps ne produit plus assez de défenses immunitaires efficaces!
Evitez que votre linge  ne sente l'eau de Javel
Javellisez-le avant: elle sera tout aussi efficace mais ne sentira pas.
ATTENTION
La Javel jaunit le linge ou le décolore. Ne tentez pas donc pas d'enlever une tache jaune avec de la Javel  sur des tissus colorés.


Astuces entretient à l'eau de Javel Attention pour votre sécurité:
Veiller à toujours mettre des gants pour l'utilisation de détergents ou de désinfectants. Ces produits peuvent en effet altérer la peau et provoquer des irritations ou des brûlures.
Attention à ne pas mélanger les produits, pour éviter des réactions chimiques dangereuses.
Ne pas mélanger un produit acide (antitartre, vinaigre, jus de citron) avec de l'eau chlorée (type eau de javel) ou un débouche-évier (produit à base de soude).
Voici, à titre d exemple, quelques protocoles de désinfection utilisant de l'Eau de Javel à 2,6% de chlore actif:
Désinfecter les réfrigérateurs :
Nettoyer l'intérieur des réfrigérateurs puis désinfecter avec une éponge imbibée d'eau javellisée (75 ml d'Eau de Javel et compléter à 1 litre avec de l'eau). Laisser agir 10 minutes puis rincer.
Désinfecter et détacher sols, surfaces carrelées, plastifiées, bois blanc :
Nettoyer les sur faces. Ensuite passer de l'eau javellisée (30 ml d'Eau de Javel et compléter à 1 litre avec de l'eau). Laisser agir 5 minutes puis rincer.
Désodoriser et désinfecter les poubelles: Nettoyer. Passer à l'eau javellisée (300 ml
d'Eau de Javel et compléter à 1 litre avec de l'eau). Laisser en contact 15 minutes. Puis
rincer abondamment surtout les surfaces métalliques.
Précaution d'emploi de l'eau de javel :
Pour bien désinfecter, l'Eau de Javel doit toujours être utilisée avec de l'eau froide.

L''au de Javel doit toujours être utilisée seule: ne jamais la mélanger avec un produit d'entretien (produit détergent, désinfectant, détartrant).
L'Eau de Javel doit être conservée hors de la portée des enfants.
Il ne faut pas préparer les solutions d'Eau de Javel en présence d'enfants en bas âge.
Il ne faut pas transvaser d'Eau de Javel dans un récipient habituellement utilisé pour des
matières alimentaires, afin d'éviter tout  risque de confusion avec une boisson.
L'Eau de Javel peut endommager les vêtements.
En cas de manipulations de quantités importantes, le port de gants et de lunettes adaptés est recommandé.
L'Eau de Javel concentrée (9,6 % de chlore actif) se conserve à l'abri de la chaleur, de la lumière et du soleil: 3 mois après la date de fabrication, en période froide. 
2 ½ mois après la date de fabrication, en période chaude.
L'Eau de Javel (2,6 % de chlore actif) se conserve pendant 3 ans à l'abri de la chaleur, de la lumière et du soleil.
Les flacons d'Eau de Javel doivent être main tenus fermés et conservés en position verticale.
Dans le cas de stockage important (par exemple en vue de l'utilisation pour le traitement d'une piscine), l'Eau de Javel ne doit pas être entreposée Ê proximité de produits oxydants (pastilles et "chlore solide") ou de produits acides.
Aussi bien pour le nettoyage que la désinfection, la phase de séchage est primordiale. Les surfaces (ex  plan de travail) doivent être parfaitement sèches avant d'être de nouveau utilisées.

Ne tombez pas dans les délires d'internet

Cliquez pour agrandir l'image
*Certains préfèrent les microbes à l'eau de Javel
par Bernard Meunier - SPS n°304, avril 2013
Depuis une vingtaine d'années, la peur des produits chimiques est devenue une angoisse permanente pour une très grande partie de l'opinion publique, y compris devant des produits de base, anciens, dont les qualités et les défauts sont parfaitement connus. De nombreuses associations ou organisations non gouvernementales se développent en jouant sur cette peur, facile à créer, en laissant penser que toutes les maladies que nous avons à affronter tout au long d'unevie qui s'allonge de plus en plus pourraient être liées en grande partie aux produits chimiques et à la pollution créée par ces mêmes produits chimiques. Ce n'est pas le cas, de nombreuses études épidémiologiques ont montré que les produits chimiques les plus dangereux, à l'origine de nombreux décès, sont les goudrons des cigarettes et l'éthanol des boissons alcoolisées. Il est toujours surprenant de constater que les groupes qui dénoncent les dangers des produits chimiques ont, vis-à-vis des jeunes, un discours sur les drogues et les mélanges de drogues trop souvent bienveillant. Toutes ces drogues qui agissent sur le système nerveux central seraient-elles dépourvues de toxicité ?
Qu'était le monde sans produits chimiques ?
Il est toujours possible de rêver à un monde sans produits chimiques : il a existé il y a plus de deux siècles et demi. La chimie n'existait pas en 1750, nous pourrons donc nous servir de cette période comme référence à un monde virginal, ne portant pas les souillures de la chimie et de son industrie. La population humaine est passée de 650 millions en 1750 (époque sans chimie) à 1,6 milliard en 1900, puis à 7 milliards en 2011 et devrait dépasser le chiffre de 9 milliards vers 2050. Cette explosion démographique s'est faite grâce au développement considérable des sciences et des techniques tout au long des XIXe et XXe siècles et aux progrès de l'hygiène, des sciences médicales et de l'éducation.
Cette augmentation brutale de la population au cours des 150 dernières années ne s'est pas effectuée sans que l'on constate des dégradations importantes sur la flore et la faune et sur la modification des paysages et des espaces. L'urbanisation massive des populations depuis le milieu du siècle dernier amène de plus en plus de personnes à une perte de contacts directs avec la nature, engendrant, en parallèle, une nostalgie et une vision sublimée du bon sauvage vivant en harmonie parfaite avec la nature.
Dès lors que les besoins fondamentaux sont assurés, l'aversion du risque prend de plus en plus d'importance pour l'homme. Le cueilleur et le chasseur prenaient des risques pour survivre, l'homme des temps modernes en prend beaucoup moins en faisant ses achats dans un supermarché.
Avec la diffusion rapide, au cours des années 1980-1990, de l'idée d'une nouvelle forme de civilisation dite " société post-industrielle ", de nombreux groupes sont maintenant là pour expliquer que tous nos malheurs viennent de l'industrie et des sciences qui servent à son développement. La physique serait responsable du développement des centrales nucléaires qui produisent l'électricité dont nous avons un besoin croissant, la chimie n'apporterait que la pollution et la biologie moléculaire est à l'origine du développement des OGM, ces organismes génétiquement modifiés dont nous ne voulons pas en Europe. Sur cette base, de nombreux groupes de pression, armés du drapeau vert de l'écologie, désignent toujours l'industrie comme l'ennemi à combattre, sans oublier les scientifiques qui sont maintenant considérés comme étant à la solde des groupes industriels.
Faudrait-il avoir peur de l'eau de Javel ?
Dans ce contexte, les marchands de peur aiment bien cibler les produits chimiques, toujours présentés comme des dangers pour l'homme. Dans ce propos, nous nous intéresserons à un " vieux " produit chimique dont il faudrait avoir peur selon certains : l'eau de Javel.
L'histoire de ce produit commence en France, à la fin du XVIIIe siècle, à l'époque où Lavoisier, Fourcroy, Chaptal et Berthollet écrivent les plus belles pages de la chimie moderne qui est en train de se créer, avec une rigueur scientifique qui l'éloigne définitivement de l'alchimie. C'est l'intégration de la chimie dans les sciences exactes, aux côtés de la physique et des mathématiques.
À la recherche d'un agent de blanchiment efficace pour les toiles de lin, comme alternative au blanchiment sur pré qui monopolisait de grandes surfaces aptes au pâturage, Claude-Louis Berthollet réussit, en 1789, à préparer l'hypochlorite de sodium (NaOCl). Il va mettre en place la production industrielle de ce nouveau produit chimique dans le petit village de Javelle, au bord de la Seine, en aval de Paris. Mais ce produit chimique ne va pas rester longtemps un simple agent de blanchiment des toiles de lin. Très vite, en 1793, le chirurgien Pierre-François Percy utilise ce produit pour lutter contre la " pourriture des hôpitaux " de l'armée du Rhin. L'eau de Javel est effectivement un agent de désinfection puissant, capable de détruire rapidement tous les microorganismes pathogènes (bactéries, virus et parasites). Bien avant l'arrivée des sulfamides et des antibiotiques, ce produit chimique est devenu l'un des bras armés de l'hygiène pasteurienne vers la fin du XIXe siècle. Son utilisation pour la désinfection des eaux, des locaux hospitaliers, des plaies, des instruments... est devenue universelle.
À partir des années 1970, les choses changent, le dégoût de l'odeur forte de l'eau de Javel commence à s'installer dans un monde protégé des infections bactériennes par l'utilisation massive d'antibiotiques. De la réduction de son utilisation, on passe à son bannissement dans l'espace public : les sols des hôpitaux ne sont plus traités à l'eau de Javel. Pire encore, le produit est maintenant considéré comme dangereux, coupable d'être à l'origine de brûlures, de vapeurs toxiques, de la chloration des méthyl-cétones résiduelles des eaux potables.... La chloration de l'eau reste pourtant le meilleur moyen de la conserver dans les canalisations de distribution, permettant ainsi qu'elle reste potable dès l'ouverture du robinet. Les infections nosocomiales dues à des bactéries très résistantes aux antibiotiques tuent actuellement plus de 4 000 personnes par an dans les hôpitaux français, soit autant que les accidents de la route. Ne serait-il pas temps de réintroduire l'utilisation de l'eau de Javel comme désinfectant dans un hôpital témoin et de regarder l'impact sur le niveau des infections nosocomiales ?
Internet démultiplie la désinformation
En moins de trente ans, ce produit est devenu l'archétype du produit chimique dangereux. Sa consommation est en forte régression en Allemagne : 30 millions de litres en 2010, à comparer à 220 millions de litres en France pour la même année. Pour les jeunes générations, la dangerosité de l'eau de Javel est une évidence comme en témoignent les moteurs de recherche de la " toile ". En 2008, Google affichait 720 entrées pour " dangers de l'eau de Javel " contre 2 seulement pour " bienfaits de l'eau de Javel ". En avril 2012, ces chiffres sont respectivement devenus 9 890 et 7, et en janvier 2013 nous passons à 21 700 et 8. Très clairement les marchands de peur ont gagné ! Il est à craindre que la " toile " devienne le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour diffuser toutes les contrevérités, contribuant au développement de toutes les psychoses collectives.
Dire que les propriétés désinfectantes de l'eau de Javel ont sauvé des millions de personnes depuis plus de 150 ans est devenu tout simplement inaudible, en ce début du XXIe siècle. Deux événements récents ayant conduit à des pertes humaines importantes devraient pourtant nous déciller les yeux sur les vrais dangers du refus d'utilisation de l'eau de Javel.
Eau de Javel ou bactéries, où est le danger ?
L'aversion des Allemands pour l'eau de Javel peut conduire, en cas de crise sanitaire, à des erreurs de jugement à l'origine de nombreux décès. Prenons l'exemple d'une épidémie due à un mutant d'une bactérie banale en mai 2011 en Allemagne. Escherichia coli est présente dans tous les intestins des mammifères et ne montre pas de toxicité particulière. Par contre la souche mutante Eceh (pour E. coli entérohémorragique) produit des toxines dévastatrices pour l'organisme humain, les shigatoxines, capables de détruire les cellules des vaisseaux sanguins et des reins. Plus de 40 morts et des milliers de malades ont été à déplorer. Les premiers soupçons sur la source de contamination se sont portés très vite, trop vite, sur des concombres espagnols, avant que des germes de soja venant d'une ferme " biologique " allemande ne soient identifiés. Tout au long de cette crise sanitaire, personne n'a songé à revenir au bon sens de nos grands-parents en matière d'hygiène vis-à-vis de légumes venant de champs ou de jardins amendés avec des matières fécales. Il était d'usage, avant l'époque des antibiotiques, de mettre dans la première eau de lavage des légumes quelques gouttes d'eau de Javel, et de laisser reposer pendant une dizaine de minutes pour tuer les microbes. Cela permettait de manger des crudités en toute tranquillité ! Le rappel d'une telle pratique aurait évité de nombreux décès pendant les trois semaines nécessaires pour identifier la source de la contamination, sans avoir à mettre en difficulté d'innocents producteurs de légumes en Espagne. La " peur du chlore " l'a emporté sur la raison.
Eau de Javel ou choléra ? Une leçon à plus de 5 000 morts
Les 40 morts du mois de mai 2011 n'ont pas servi de leçon pour le traitement de l'eau potable en Haïti à la même période. Il a fallu attendre plusieurs mois en Haïti avant d'utiliser des produits chlorés pour traiter les eaux des rivières contaminées par le déversement de tinettes de soldats de l'ONU, porteurs sains du choléra, envoyés pour aider les populations locales après le terrible tremblement de terre de janvier 20101. Principe de précaution oblige, de nombreux " responsables ", entourés de bouteilles d'eau importées, ont voulu protéger les populations haïtiennes, qui n'avaient que les rivières contaminées comme seules sources d'eau, des dangers de l'eau de Javel et des produits chlorés. Il aura fallu plus 5 000 morts, oui 5 000 morts, avant que l'on se décide à traiter les eaux avec des produits chlorés.
Personne ne va assumer la responsabilité de ces décès. Il faut être conscient que la culture de l'irresponsabilité de comités, formés de personnes angoissées par le principe de précaution, ne faisant plus confiance aux scientifiques ni aux médecins et incapables de prendre des décisions, est maintenant à l'origine de nombreux décès, bien plus que les décès potentiels pouvant être attribués à un bon vieux désinfectant.

La phobie de l'eau de Javel montre que dans les deux cas décrits ci-dessus, les inquiétudes se portent sur la mortalité potentielle ou virtuelle attribuée au produit chimique, sans regarder la mortalité réelle. On préfère regarder de l'autre côté du miroir avant de s'occuper de la réalité. Les activités de minorités agissantes n'augmentent pas la protection du citoyen, par contre, elles l'exposent à des dangers mortels comme nous venons de le voir dans les exemples ci-dessus, en le privant de l'utilisation raisonnable de produits chimiques dont les bienfaits ont été validés par un usage courant pendant près de deux siècles.


RETOUR PAGE ACCUEIL



Fabriquez votre propre détachant

Détachant tout-usage

Pour tous genres de tâches, mélangez ensemble 1 tasse (250 ml) de vinaigre, 1 tasse (250 ml) de votre shampoing le moins cher et 2 tasses (500 ml) d'eau. Humectez la tâche et brossez.





Merci de lire si vous laissez des astuces Commentaires

Divers Javel

Cliquez pour agrandir l'image Javel en bouteille
Si vous conservez de la Javel dans une bouteille fermée par un bouchon de liège, protégez-le avec du papier alu sinon il s'altérera
Si vous faites votre Javel avec un berlingot, utilisez plutôt une bouteille de verre que vous entreposerez au frai et dans l'obscurité
Cuivre doré
1 blanc d'oeuf dilué avec une cuillère à soupe de Javel; appliquez le mélange au pinceau
Marbre taché de noir de fumée
frottez avec un peu de blanc d'Espagne dilué dans de l'eau de Javel
Obliger le chat à respecter le reste de la maison
Arrosez les alentour de sa litière avec de l'eau de Javel car ils adorent son odeur
Odeur
Si elle vous semble désagréable après lessive, neutralisez-là en ajouter quelques gouttes d'ammoniaque à l'eau de rinçage.

Entretien de vos meubles

 

Astuces avec du citron

Le citron est un agrume possédant de redoutables vertus. C'est aussi un produit indispensable pour l'entretien de la maison. Ecologique et 100% naturel, autant dire que les professionnels du nettoyage bio ne peuvent déjà plus s'en passer.
Il détartre, décape mais aussi désinfecte efficacement grâce sa forte quantité d'acides citriques. Ses utilisations sont multiples et conviennent parfaitement à l'entretien de nombreuses pièces de la maison. Pur ou accompagné d'un autre additif (attention au bicarbonate) tout aussi naturel, il fait des merveilles.

Laver des surfaces en verre

Pour éliminer les traces, utilisez les pelures des citrons vidés de leur jus.

Enlever les traces de rouille

Sur le sol carrelé, la faïence de la cuisine ou la terrasse, recouvrez la tache à l'aide de sel fin et de jus de citron. Laissez agir pendant 1 heure puis frottez et rincez.

Blanchir le linge

Le citron peut aussi donner au linge toute sa blancheur d'antan. Dans une bassine d'eau bouillante, ajoutez le jus de deux citrons et laissez tremper le tout
Essayez sur une tache d'encre.

Utiliser directement en machine laver

Coupez quelques rondelles et placez-les dans le tambour.

Astiquer la vaisselle en argent, inox ou cuivre

A la sortie du lave-vaisselle, il reste bien souvent des traces d'eau ou de calcaire sur les couverts. Quelques gouttes sur un torchon suffiront à faire briller tous les ustensiles. Et pour se simplifier la tâche, on peut placer un demi-citron directement dans le lave vaisselle

Détartrer les robinets

Frottez un citron coupé en deux directement sur la tuyauterie.
Cette technique peut aussi être utilisée sur les parois de la baignoire ou du lavabo.

Nettoyer et désodoriser les W.C.

Versez quelques gouttes de jus de citron sur les parois des sanitaires.

Fond de cirage

On redonne de l'onctuosité en ajoutant un filet de jus de citron ou du lait chaud, laissez tremper toute une nuit avant utilisation.

A utiliser aussi dans la cuisson du riz

Qui alors, devient d'une blancheur éclatante

Désodoriser au citron

www.gifs-joyce.comQuelques précautions pour utiliser le citron
Il s'agit d'un produit naturel, par conséquent les précautions d'usage sont peu nombreuses. Mais sachez que le citron est photosensibilisant, c'est-à-dire qu'il réagit à la lumière. Alors par précaution, si pendant son utilisation vous en avez sur les mains, pensez à les nettoyer avant d'aller au soleil. Il n'est pas rare que cela déclenche l'apparition de taches, d'allergies voire même des brûlures sur la peau. Il en est de même avec les huiles essentielles dites "zeste": pamplemousse, mandarine, bergamote...
Prudence aussi si vous avez certaines plaies ouvertes aux mains. A cause de l'acidité, ça risque de picoter un peu.

Odeur moules-frites

Vaporisez quelques gouttes d'huile essentielle de citron diluées dans un verre d'eau. 

VOYANCES ET CONSEQUENCES





 

Cristaux de soude

Des cristaux blancs pour avoir la main verte
Utilisés depuis l'antiquité, les cristaux de soude se présentent sous forme de petits grains blancs. Produits 100% naturels, ils étaient autrefois obtenus par l'incinération de végétaux marins. Aujourd'hui, les cristaux de soude sont fabriqués à base de sel marin et de craie, un procédé moins coûteux mais toujours aussi inoffensif pour l'environnement !
Grands frères du bicarbonate de soude, les cristaux ont la particularité d'être davantage corrosifs, ce qui les rend encore plus redoutables avec la saleté !
Mille et une fonctions pour faire briller la maison
Fongicides, bactéricides, neutralisants...les cristaux de soude possèdent des propriétés naturelles impressionnantes qui en font un puissant nettoyant multi-fonction.
Désinfecter:
Une cuillère à café de cristaux dans un litre d'eau bien chaude. Recette idéale pour les sols, plans de travail de cuisine ou de salles de bain, elle éliminera la moindre bactérie sans laisser la désagréable odeur d'eau de Javel.
Dégraisser:
Associés à quelques copeaux de savon de Marseille dans un peu d'eau, les cristaux de soude deviendront un dégraissant puissant, idéal pour la cuisine. On peut également s'en servir comme produit vaisselle pour des casseroles étincelantes !
Adoucir: les cristaux de soude ont la particularité d'adoucir l'eau, ce qui rend l'action de certains nettoyants comme la lessive encore plus efficace et permet donc d'en utiliser moins !
Pour un linge impeccable, ajouter l'équivalent d'un verre de cristaux dans la machine à laver. Le plus: ils limiteront en prime les rejets polluants dans la nature...
Déboucher: marre des canalisations qui s'encrassent et des éviers dont l'eau ne s'écoule plus? Pas la peine d'investir dans des produits ultra-nocifs et chimiques lorsque l'on a des cristaux de soude dans ses placards! Versez une poignée au fond de l'évier additionnée d'un verre de vinaigre blanc. Laissez agir 30 minutes avant de rincer à l'eau bouillante. Si les canalisations sont vraiment bouchées, n'hésitez pas à user d'une ventouse en plus de ce précieux mélange.
Un produit d'entretien à ménager
Les cristaux de soude sont à manipuler avec beaucoup de précautions. Si leur caractère corrosif les rend très efficaces, ils sont aussi redoutables avec la saleté qu'avec la peau ! Pour éviter toute irritation, pensez à porter des gants en caoutchouc à chaque utilisation. Et comme tout produit d'entretien, pensez à l'éloigner de la portée des enfants.
Attention également, les cristaux ne conviennent pas à toutes les surfaces. C'est le cas des parquets en bois, des meubles cirés ou encore de l'aluminium, qui risqueraient d'être endommagés par la soude.
Des cristaux pas si précieux
Disponibles dans tous les magasins de bricolage, en droguerie et même dans les rayons de produits d'entretien de ta grande surface favorite, les cristaux de soude ont l'avantage d'être très économiques. Vendus entre 3 et 6 euros le kilo, ils permettront d'entretenir la maison pendant un bon moment !
Se méfier de certaines grandes marques de produits ménagers qui gonflent les prix. Préférez un conditionnement simple et sans artifice, souvent semblable à un paquet de sucre, moins coûteux pour un produit pourtant équivalent.
Odeur acide dans un meuble
Elle est très tenace, vous devez utiliser de la lessive de soude avec les précautions d'usage

Le savon noir 

un produit 100 % naturel
Également appelé savon Beldi ou savon mou, le savon noir est le fruit d'un savant mélange d'huile et d'olives noires broyées macérées dans du sel et de la potasse. Sombre, gluante et quasi inodore, la pâte huileuse qui en résulte peut s'avérer peu ragoûtante au premier coup d'œil mais ses propriétés naturelles, qui sauront conquérir les plus réticents. Totalement biodégradable et dépourvu de tout produit chimique, le savon noir est des plus écologiques.
Sous forme de pâte (pur) ou liquide (dilué dans de l'eau), le savon noir n'a pas besoin de se faire mousser pour prouver son efficacité. S'il nous permet de rayonner à la sortie des hammams, il fait aussi étinceler les moindres recoins de la maison !
Efficace sur toutes les surfaces
Du sol au plafond, de la cuisine au salon et du toit au balcon, le savon noir n'a pas fini de surprendre. Bien dosé et appliqué, il permet de tout nettoyer !
Dans la cuisine
Hottes, plaques en vitrocéramique et fours
Pour l'éliminer sans frotter, une noisette de savon noir sur un chiffon propre ou une éponge. Rincez à l'eau tiède, il laissera en plus d'un dégraissage impeccable un véritable film protecteur contre l'encrassage.
Cuivres et argenterie
Mélangez 3 à 4 cuillères à café de savon noir dans un récipient d'eau bien chaude, et faites simplement tremper les ustensiles 5 à 10 minutes. Égouttés et séchés, ils seront plus brillants que jamais !
Pour le linge
Graisse, sauce tomate, huile et goudron
Appliqué soigneusement sur l'envers de la tache avant le passage en machine, il fera disparaître la moindre trace. Toutefois, il est conseillé de ne pas utiliser le savon noir à de trop fortes températures de lavage...cela évitera aux taches de s'incruster dans un tissu fragilisé par la chaleur de la machine. L'astuce en plus: pour un linge éclatant en toute circonstance, ajoute une cuillère à café de savon noir à ta lessive habituelle, si possible écologique elle aussi. Un geste tout doux pour tes vêtements et pour la planète.
Pour les sols
Quel que soit le revêtement de tes sols, le savon noir saura le nettoyer et le faire briller.
Lino, parquet ou carrelage,
Diluez une à deux cuillères à café de savon noir pur dans un seau d'eau tiède selon la surface à nettoyer. Inutile de rincer : le savon noir ne laissera aucune trace de son passage si ce n'est une propreté étincelante!
Sol en marbre
Préférez une application directe à l'éponge. Comme le savon noir n'aura pas été dilué, il faudra ici le rincer. Directement frotté sur des tomettes préalablement dégraissées, il sera aussi parfait pour les protéger.
L'astuce en plus : pour une bonne odeur de propreté dans toute la maison, ajoutez quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix dans le seau.
Pour les meubles
Sur les matières nobles comme le bois ou le cuir, pommadez une noisette jusqu'à ce qu'il ait bien pénétré.
Canapés lustrés et meubles nourris auront une durée de vie maximale garantie
Dans le jardin
Dilué et vaporisé sur tes plantes vertes, il débarrassera pour de bon des pucerons et des chenilles voraces.
Et encore, toutes ces astuces
Dilué dans de l'eau, donc liquide, le savon noir fait des merveilles  les sols carrelés sans rinçage : une cuillère à café de savon noir dans un peu d'eau tiède.
Parquet
Frottez le bois avec une brosse en chiendent imbibée d'eau et de savon noir (1 verre pour 5 litres d'eau)
Lino
Nettoyez le lino très encrassé avec une linge humidifié d'eau additionnée de savon noir, retrouvera une propreté éclatante.
Du savon noir pour nettoyer les vitres
Nettoyez les fenêtres à l'aide d'un chiffon microfibre mouillé d'une solution composée d'une cuillère à café de savon noir dans un peu d'eau tiède.
Du savon noir pour nettoyer et dégraisser les meubles de cuisine
Nettoyez tous dans la cuisine avec une éponge humide imbibée d'une goutte de savon noir saupoudré d'un peu de bicarbonate de soude
Le savon noir pour nettoyer le four
Nettoyez un four très encrassé  avec une éponge humide imbibée d'une goutte de savon noir saupoudré d'un peu de bicarbonate de soude.
Le savon noir pour nettoyer l'argent, le cuivre et métal
Nettoyer l'argent, laiton, cuivre, inox à l'aide d'une solution composée d'un litre d'eau, de 2 à 3 cuillerées à soupe de savon noir.
Renforcez si besoin est l'action de la solution par une cuillerée de bicarbonate.
Le savon noir pour nettoyer l'insert cheminée
Frottez  l'insert avec du papier journal humide roulé en boule sur lequel vous aurez versé une goutte de savon noir.
Rincez. Séchez.
Le savon noir pour lessiver les murs peints
Lessiver les murs peints avec une éponge mouillée d'une solution composée d'une cuillère à café de savon noir dans un peu d'eau tiède.
Si le mur est très sale, forcez sur le savon.
Le savon noir, pur, en pâte peut également décaper les meubles et les murs peints.
Le savon noir pour le linge
Pour enlever les taches
Dilué à raison d'une cuillère à café pour un litre d'eau, le savon noir peut aussi servir de détachant avant lavage.
Il suffit d'en verser juste une goutte sur une tache.
Pour faire une lessive maison
Recette de lessive pour linge blanc
Mélangez à un litre d'eau une noisette de savon noir en pâte, une cuillère à soupe de cristaux de soude et une autre de bicarbonate de soude.
Le savon noir pour nettoyer le cuir
Nettoyez le cuir (sac, chaussures,  canapé ou blouson) à l'aide d'un linge humecté d'une solution composée d'un demi-litre d'eau et d'une cuillère à soupe de savon noir.
Attention ne frottez pas. Agissez par tamponnements.
Procédez toujours à un test préalable sur un coin caché afin de vérifier que le cuir supporte bien cette solution.
Le savon noir contre les pucerons
Diluez 3 à 5 cuillères à soupe de savon noir dans 10 litres d'eau.
Puis, vaporisez cette solution sur la plante à traiter.
Ou trouver du savon noir
Liquide ou en pâte, on peut trouver le savon noir dans les magasins de produits biologiques ou dans les grandes surfaces de bricolage,
Fabriquer du savon noir
On peut fabriquer parait-il du savon noir maison en laissant  macérer des olives noires dans du sel et de la potasse (on peut utiliser des cendres de bois qui contiennent de la potasse) que l'on mélange à de l'huile d'olive, en faisant bouillir longtemps ce mélange jusqu'à obtention du savon noir.
Conservation du savon noir
Conservez le savon noir dans une boite en plastique, dans le réfrigérateur. Ainsi il ne s'asséchera pas

Eau oxygénée

Naturellement sécrété par le corps humain, il inhibe la synthèse de pigments colorés, dont la mélanine, et est responsable du blanchissement des cheveux. Il peut servir (à basse concentration, de 2% jusqu'à 12%) à décolorer les poils et cheveux, d'où l'expression "blonde peroxydée“. Il est utilisé en coiffure comme fixateur pour achever une permanente ou pour réaliser une coloration d'oxydation.
Désinfectant pour un traitement local. Le nettoyage des plaies par l'eau oxygénée doit être prompt, car celle-ci endommage les nouvelles cellules.
Elle est cependant réputée être efficace contre le tétanos, dont la bactérie est essentiellement anaérobie et contre indiquée pour les bactéries aérobies (ex : staphylocoques).
Combiné avec l'urée sous forme de peroxyde de carbamide H2O2·CO(NH2)2, le peroxyde d'hydrogène sert au blanchiment dentaire.
Il entre dans la composition de certains traitements en dermatologie.
Vaporisé à haute température, il sert à stériliser les emballages alimentaires composites justes avant l'incorporation de leur contenu (liquides UHT tels que lait, jus de fruits, etc.).
À haute concentration, il peut servir de comburant pour la propulsion de fusées. En se décomposant dans le réacteur, il fournit le dioxygène nécessaire à la combustion des combustibles auxquels il est associé. Il a la particularité de pouvoir être aussi utilisé seul comme monergol (par exemple dans les Rocketbelts, ou encore dans l'avion-fusée X-15 pour les APU, la turbopompe et les verniers). Dans ce dernier cas, c'est la décomposition exothermique du peroxyde d'hydrogène concentré, déclenchée dans la chambre du réacteur par contact avec un catalyseur, qui génère un jet d'oxygène et de vapeur d'eau à 600 °C.
L'eau oxygénée a été utilisée pendant plusieurs années comme révélateur d'hémoglobine en police scientifique. Aujourd'hui, ce test n'est plus utilisé en médecine légale car des techniques plus précises existent. Cette découverte a été faite par le chimiste allemand Christian Schönbein (1799-1868).
C'est aussi un désinfectant pour la culture hydroponique et l'oxygénation des racines.
Le peroxyde d'hydrogène est aussi utilisé lors de la fabrication d'explosifs peroxydés tel que le peroxyde d'acétone ou TATP.
Associé à de l'hydroquinone, le peroxyde d'hydrogène est utilisé par le scarabée dit "bombardier "pour créer une solution explosive à haute température (100 °C). La solution est ensuite projetée sur ses prédateurs en tant que système défensif.
L'oxydation de luminol dissous dans de l'hydroxyde de sodium produit, sans colorant, une lumière bleue intense sans dégagement de chaleur. C'est la réaction de base de la chimiluminescence, utilisée par exemple dans les bâtons lumineux.
Il est contenu dans certaines solutions destinées à purifier l'eau de piscine ou de spa et détruisant les algues vertes vendues sous l'appellation commerciale "Oxygène actif"
L'eau oxygénée 10 volumes est utilisé en soins médicaux ou de la peau.
En 20 volumes elle est recommandée la décoloration des cheveux, poils et duvets.
En 30 volumes elle est conseillée pour le blanchiment du linge et le détachage
L'eau oxygénée en 60 volumes est réservée au  blanchiment du PVC, bois etc…
Il existe également de l'eau oxygénée boratée: on l'a prescrit pour le lavage des oreilles notamment en cas d'otite chez les enfants.
Précautions: doit être conservée à l'abri de la lumière
N'en versez jamais sur un feu, vous risqueriez un embrassement.
Laissez hors de portée des enfants.
En cas d'ingestion, contacter d'urgence un centre antipoison

Pour la santé et la beauté: Il est impératif d'utiliser uniquement de l'eau oxygénée à 10 volumes pour cela! Attention, ne laissez pas trop longtemps en contact!
Nettoyer les petites plaies
Tamponnez la plaie avec une compresse humectée d'eau oxygénée 10 volumes;
Stopper les saignements sur les plaies superficielles:
A l'aide d'une compresse, appliquez l'eau oxygénée à 10 volumes, pure, sur les petites hémorragies
Soigner ses boutons
L'eau oxygénée est stérilisante et désinfectante. Pour les assécher et les soigner passez sur les petits boutons un coton-tige humecté d'eau oxygénée.
Déboucher les oreilles
A l'aide d'une petite poire, injectez, durant quelques jours de suite, dans l'oreille de l'eau bouillie refroidie mélangée à de l'eau oxygénée, en dirigeant le jet énergiquement vers le haut et l'arrière de l'oreille et en tirant éventuellement le pavillon de l'oreille dans le même sens.
Enlever les verrues
Imbibez un coton-tige d'eau oxygénée et appliquez plusieurs fois par jour sur la verrue
Décolorer le duvet
Décolorez vos poils disgracieux ou une légère moustache en les tamponnant avec  un coton humecté d'eau oxygénée. Pour décolorer des poils plus épais plusieurs séances seront nécessaires.
Blanchir les taches sur la peau
Tamponnez  les taches foncées sur votre peau à l'aide d'un coton-tige humecté d'eau oxygénée. Laissez séchez pendant ¼ d'heure. Rincez, puis appliquez votre crème hydratante.
Blanchir les dents
Brossez-vous les dents (une ou deux fois par semaine jamais plus)  avec votre dentifrice sur lequel vous aurez versé une goutte d'eau oxygénée.
Nettoyer les ongles jaunis des fumeurs
Laissez tremper vos doigts 10 minutes dans l'eau chaude, essuyez puis, passez un coton humecté d'eau oxygénée. Rincez. Enduisez vos mains de crème.
Eclaircir vos cheveux
Avant d'utiliser l'eau oxygénée, procédez à un test sur une petite mèche de cheveux.
Eclaircir des mèches
Sur cheveux ni colorés, ni permanentés, et en bonne santé uniquement, humides, à l'aide d'un coton humecté d'eau oxygénée, imbibez une mèche après l'autre, à l'aide d'une boule de coton imbibé d'eau oxygénée en démarrant par les racines jusqu'aux pointes puis en les entourant de papier cellophane. Laissez poser entre 10 à 20 minutes.
Lavez ensuite vos cheveux, avec un shampoing et un après-shampoing.
Plus vous patientez, plus la décoloration sera efficace et la mèche sera blonde.
Eclaircir toute  la chevelure:
Sur cheveux ni colorés, ni permanentés, et en bonne santé uniquement.
Lavez normalement vos cheveux, séchez-les, séparez toute votre chevelure en les attachant avec des pinces, et avec un vaporisateur, appliquez l'eau oxygénée préalablement  sur les cheveux humides.
Peignez ensuite les cheveux pour bien faire pénétrer l'oxygénée.
Laissez poser au moins 30 minutes, une heure si vos cheveux sont foncés  et un quart d'heure si vos cheveux sont clairs.
Rincez ensuite abondamment à l'eau froide.
Lavez avec un shampoing puis un après-shampoing le plus naturel possible.
Attention: L'eau oxygénée peut irriter le cuir chevelu, et provoquer des démangeaisons ou des picotements.
Ne l'utilisez que sur un cuir chevelu parfaitement sain.
L'utilisation trop fréquente sur les cheveux risque de les abîmer.
Attention à ne pas utiliser l'eau oxygénée trop fréquemment!
Après la décoloration évitez d'appliquer sur vos cheveux: laques, gels et produits fixateurs et tout autre produit contenant des produits chimiques.
Evitez également ensuite l'air trop chaud du séchoir à cheveux, du Babylis ou la chaleur d'un lisseur.
Détacher linge et vêtements
Juste après le détachage à l'eau oxygénée, rincez au plus vite la zone détachée, puis lavez.
Enlever les taches
Par tamponnements à l'aide d'un linge humecté d'eau oxygénée, faites disparaître les taches suivantes: placez toujours un chiffon pour protéger un double de tissu.
Rouge à lèvres, tache colorée, tache jaune
Tache de carotte, épinard ou autres légumes
Tache d'encre, tache d'éosine (médicament, tache de mercurochrome)
Tache de fleurs ou de plantes, tache d'herbe
Taches de fruits et taches de fruits rouges
Tache de henné, tache de moisissure
Tache d'œuf, tache de rouille, tache de sang, tache de transpiration
Tache de sauce; tache de teinture
Tache d'eau de Javel

Si par accident une goutte d'eau de Javel est tombée sur un vêtement, dépêchez-vous de l'imbiber avec quelques gouttes d'eau oxygénée à 10 volumes ou d'ammoniaque pure.
Attendez quelques minutes puis rincez à l'eau claire.
Si la tache de Javel est ancienne, il n'y a plus rien à faire, qu'à teindre vêtement ou linge.
Brûlures sur un tissu
Estompez les brûlures superficielles en passant dessus un chiffon imbibé d'eau oxygénée à 20 volumes.
Rincez à l'eau javellisée puis à l'eau tiède.
Enlever les taches sur du papier, porcelaine, terre cuite: d'eau oxygénée à 20 volumes.
Taches sur les objets en faïence ou en porcelaine
Effacez les taches rebelles sur de la porcelaine, céramique ou faïence, en passant dessus une éponge imbibée d'une solution d'eau additionnée d'eau oxygénée
Taches sur du papier ou du papier peint
Enlevez les taches d'encre plus incrustées en passant dessus un coton-tige imprégné d'eau oxygénée à 12 volumes.
Rincez le produit en passant un coton-tige humidifié d'eau.
Tache de sang sur la terre cuite
Enlevez ces taches avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée. Rincez.
L'eau oxygénée pour blanchir linge, chaussures en toile, lingerie ou le plastique
Blanchir les chaussures en toile blanche
Les chaussures en toile blanche impeccablement propres mais encore humides, frottez-les avec un linge imbibé d'eau oxygénée d'eau oxygénée à 20 volumes. Rincez.
Blanchir une fourrure
Enduisez la fourrure d'un mélange composé de talc, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'eau oxygénée. La pâte ne doit pas être liquide. Brossez.
Blanchir les voilages
Faites tremper les voilages dans de l'eau tiède chaude additionnée d'eau oxygénée. Lavez. Utilisez une tasse à café par litre d'eau oxygénée à 20 volumes..
Blanchir le linge ou la dentelle
Lavez le linge ou un vêtement en coton blanc à l'eau chaude en ajoutant dans le bac de l'eau oxygénée. Rincez.
Blanchir la laine ou la laine jaunie
Ajoutez un verre d'eau oxygénée à l'eau de rinçage du vêtement ou de la layette. Lavez.
Blanchir le plastique jauni
L'eau oxygénée à 60 volumes permet de blanchir aussi bien le matériel téléphonique, qu'informatique, ou même les meubles de jardin. Les mains protégées par des gants de ménage passez soit une éponge soit un linge humecté d'eau oxygénée.
Blanchir l'ivoire, l'os ou la corne 
Passez sur l'ivoire, l'os ou la corne un coton humecté d'eau oxygénée à 60 volumes
L'eau oxygénée pour raviver bambou paille ou rotin
Appliquez un chiffon imbibé d'un litre d'eau froide additionnée de quatre cuillères à soupe d'eau oxygénée à 60 volumes
Pour nettoyer un fer à repasser
Nettoyez la semelle du  fer avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée.

Ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de dommage occasionné par une recette de trucs ou astuces figurant sur ce site et aucune indemnité ne pourra être réclamée à ce titre. (Josyane JOYCE)

Si vous "piquez" mes astuces et trucs pour vos blogs et sites, soyez fair-play, citez au moins mon URL

www.tradi-cuisine.com

Merci de votre correction**



Sommaire des astuces









Autres

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Site entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.cuisine-toulousaine.com
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.nos18ansenmai68.com
www.joyce-reves.com